Aller au contenu

Maintenance rate et ses bébés


kalamityklm

Messages recommandés

Salut à tous,

Clémence, 24ans, 6poissons et plusieurs rats !!

1 mâle qui fait plein de bêtises, environ 11mois, je l'ai récupéré par le biais du bon coin.Il a maintenant une jolie cage.

2 femelles qui viennent d'une animalerie, belles comme tout et adorables !!!

L'une des femelles vient d'avoir des petits, mais il n'y en a que 2 !

On m'a dit qu'elle les avait peut être mangé...

Si quelqu'un peut m'apporter des infos...

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous ! :)

 

Tu as fait une portée avec ton malou ? ou bien elle était gestante quand tu l'as eu en animalerie ?

 

Si elle est toute jeune, il est fort possible qu'elle n'en ai fait que 2. Il sont nés quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous ! :)

 

Tu as fait une portée avec ton malou ? ou bien elle était gestante quand tu l'as eu en animalerie ?

 

Si elle est toute jeune, il est fort possible qu'elle n'en ai fait que 2. Il sont nés quand ?

 

Oui elle était déja gestante en animalerie, le vendeur m'avait prévenu.

J'ai des doutes sur l'autre femelle d'ailleurs...

Je ne connais pas son age précis, mais elle a plusieurs mois et elle paraissait un peu plus grosse et plus vieille que les rats qui restaient.

Ils sont de ce matin !!!

2ptits ratons ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait peut être tater doucement très doucement son ventre pour voir s'il n'y a pas encore des bébés. La surveiller et voir comment elle va se porter dans les heures qui vont suivre.

 

Tu l'as isolée ? elle s'occupe bien de ses rejetons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait peut être tater doucement très doucement son ventre pour voir s'il n'y a pas encore des bébés. La surveiller et voir comment elle va se porter dans les heures qui vont suivre.

 

Tu l'as isolée ? elle s'occupe bien de ses rejetons ?

 

Ben ils sont nés tôt ce matin, rien depuis.

Elle est toujours avec l'autre femelle, qui reste un peu à l'écart car elle a compris qu'il ne fallait pas déranger.

Elle a l'air de bien s'occuper des petits qui sont nés dans la spoutnik (sorte de cabane en plastique).

Elle me laisse décaler les morceaux de journaux pour regarder un peu, si je vais trop loin elle mordille gentiment.

 

Par contre j'aimerais savoir si je peux m'absenter quelques jours si je leur laisse à manger et à boire? Y-a-t'il des risques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà faudrait l'isoler de l'autre femelle, il peut y avoir de la jalousie et elles peuvent donc se battre sévèrement car la mère peut vouloir défendre ses petits.

 

Après le papier journal ce n'est pas idéal, cause l'encre toxique, donc mettre sur chanvre ou lin. Ne pas toucher au nid, lui donner des lamelles de sopalin pour faire un nid propre et douillet pour les petits.

 

Partir quelques jours, sincèrement je te dirais non à moins que tu ais quelqu'un pour venir changer l'eau et donner de la nourriture fraiches tous les jours et vérifier que tout va bien ou les confier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Ben ils sont nés tôt ce matin, rien depuis.

Comme dans toute mise-bas, il y a des risques, notamment le fait qu'elle puisse avoir des ratons coincés. Suis le conseil de Cat-et-Kev.

 

Elle est toujours avec l'autre femelle, qui reste un peu à l'écart car elle a compris qu'il ne fallait pas déranger.

Elle a l'air de bien s'occuper des petits qui sont nés dans la spoutnik (sorte de cabane en plastique).

Elle me laisse décaler les morceaux de journaux pour regarder un peu, si je vais trop loin elle mordille gentiment.

Il faudrait l'isoler car la présence d'un congénère pourrait la stresser, et donc la rendre agressive. De même, l'autre pourrait se trouver perturbée par cette naissance et réagir de manière imprévisible.

 

Par contre j'aimerais savoir si je peux m'absenter quelques jours si je leur laisse à manger et à boire? Y-a-t'il des risques?

Malheureusement, non, c'est déjà délicat de s'absenter plusieurs jours (cela dépend aussi du nombre de jours) en laissant des animaux en bonne santé. Alors, s'il y a eu une mise-bas récente, à ta place, je ne m'y risquerais pas.

Si elle a des ratons coincés, il est possible que tu la retrouves au plus mal (les rats montrent difficilement qu'ils souffrent, donc quand ils commencent à manifester des signes de souffrance, l'aggravation de leur état peut intervenir rapidement, il faut donc les surveiller). De même, si les deux femelles se battent (si tu ne les sépares pas comme nous te le conseillons), si l'un des petits se montre faible, si la mère n'a pas assez de lait, il faudra intervenir là-aussi.

 

C'est une période délicate, elle demande la présence de quelqu'un qui puisse intervenir en cas de problème. Si tu ne peux vraiment pas rester auprès d'eux, essaie de trouver quelqu'un de sérieux et responsable pour veiller sur tes rats jusqu'à ton retour.

 

Autre conseil : si l'un des deux petits est un mâle, garde-le pour offrir un compagnon à ton ratou mâle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh les petits sont dans un spoutnik?

 

C'est en hauteur ca non? Il risque de tomber! c'est tres vivace a cet age!

Met la mere et les petites dans une cage a part au sol avec du sopalin pour qu'elle fasse le nid.

Ne change pas le nid la premiere semaine, la maman virera d'elle meme ce qui est sale.

 

Et 2 bebes ca s'est vu mais generalement les rats en ont plus, tres tres doucement palpe son ventre voit si tu sens quelque chosse. Si il y a des bebes morts dans son ventre ca peut tres vite mal tourner pour elle, ce que je ne te souhaite pas.

 

Conclusion --> vacances = pas de surveillance = danger. Si vraiment tu dois partir, confies les a quelqu'un de confiance qui s'y connait en rat.

 

Bref je cause je cause mais Bienvenue einh ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils,

disons que pour le moment je n'ai pas d'autre cage.

Je vais voir ça dans les jours qui viennent.

Si je m'absente ce serait par exemple du jeudi ou vendredi soir au dimanche soir.

Je demanderai à un ami pour la nourriture et l'eau.

Et je verrais demain si elle a des bébés ou non dans son ventre, mais je ne la trouvais pas si grosse que ça.

De toute façon un dimanche on peut pas faire grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les prêts temporaires, ca marche très bien par ici :respect:

 

Par contre, si tu dois t'absenter du jeudi/vendredi soir au dimanche, est-ce que ton ami est pret à repérer s'il y a des pbs avec tes rats? Avec une femelle qui vient de mettre bas, c'est une absence assez longue, et il faudrait qqn capable de gérer les soucis en ton absence.

 

Et pour conclure : Bienvenue :)

 

[Ndlm : Déplacement du sujet dans une section plus adaptée + modification du titre pour quelque chose de plus explicite.]

Modifié par lAlicel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles?

Tu as pu voir si ta puce avait mis bas tous ses bébés? Ils vont bien? Leur ventre est blanc?

Et as-tu trouvé une cage, de préférence en plexi pour éviter un raton qui se coince entre les barreaux, pour l'isoler le temps que les bébés grandissent?

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles?

Tu as pu voir si ta puce avait mis bas tous ses bébés? Ils vont bien? Leur ventre est blanc?

Et as-tu trouvé une cage, de préférence en plexi pour éviter un raton qui se coince entre les barreaux, pour l'isoler le temps que les bébés grandissent?

 

Bonne chance!

 

J'ai pu voir la femelle s'étirer, elle avait un ventre normal.je vais essayer de la prendre quand elle sortira du spoutnik pour voir.

Pour le moment tout va bien.C'est une cage d'oiseau adaptée donc le début des barreaux est surélevé.Pour le moment les ptits restent bien au chaud.

Les 2 femelles se chamaillent un peu, mais des fois la plus jeune fait la toilette à l'autre ^^

Si je dois m'absenter, quelqu'un passera tout les jours pour voir si tout va bien et je pense que j'emmenerai l'autre femelle avec moi.

Que veux tu dire par le ventre est blanc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un raton bien nourri a une poche de lait bien visible au niveau de l'estomac, puisque leur peau est très fine. Cette poche de lait fait une tache blanche sur le ventre!

 

Même si "le début des barreaux est surélevé", la maman peut, sur un coup de tête, décider de trimballer un bébé en hauteur, et le coincer dans les barreaux. La cage en plexi est une précaution supplémentaire, parce que le bébé mort à cause des barreaux, c'est déjà arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une portée d'une rate de huit semaines venant aussi d'une animalerie. Elle n'a eu que trois petits, trois femelles.

 

Moi je ne les laisserais pas dans un spoutnik. Un nid à terre dans du papier essuie-tout ou des kleenex. Et essaye d'avoir au plus vite une autre cage, pour la mettre a part avec ses petits.

 

Puis comme pour les autres, je trouve que c'est très imprudent de les laisser seul si longtemps. Moi je ne partirai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand je m'absente je fais toujours en sorte qu'ils aient à manger et à boire.De toute façon j'ai un ami qui viendra voir pour s'assurer qu'ils ne manquent de rien.

Pour la tâche blanche, oui je l'ai vu.Donc ils sont bien nourris ^^

Je suis rassurée de savoir que d'autres rates ont eu des petites portées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une portée si jeune, c'est imprudent: si la mère pète un plomb et décide de manger les petits, si un petit meurt pour une raison ou pour une autre, personne ne sera là pour gérer la crise.

 

Le mieux serait quand même de les confier à quelqu'un qui s'y connait et pourra gérer en cas de problème.

 

Je te souhaite que tout se passe bien malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une portée si jeune, c'est imprudent: si la mère pète un plomb et décide de manger les petits, si un petit meurt pour une raison ou pour une autre, personne ne sera là pour gérer la crise.

 

Le mieux serait quand même de les confier à quelqu'un qui s'y connait et pourra gérer en cas de problème.

 

Je te souhaite que tout se passe bien malgré tout.

 

Il m'arrive de m'absenter plusieurs heures entières, et jusque là aucun soucis.

Quand je partirais pour 3 jours j'emmènerais l'autre femelle avec moi.En tout cas la maman s'en occupe très bien et n'est vraiment pas agressive.La veille qu'elle ait ses petits je l'ai prise sur moi et l'ai caressée, peut être qu'elle s'est sentie très détendue pour faire ses petits le lendemain matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.