Aller au contenu

Reproduction?


twix78

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai un mâle de 2ans 1/2 bien portant. Le seul point a évoqué: il est passé par une phase dépression ces derniers mois suite à la mort successive de tous ces frêres, ce qui lui a valu un petit coup de vieux (il ne voulait plus vraiment sortir et petit à petit son corps s'est engourdi, désormais il commence à trainer l'arrière train mais pas de manière paralysante). Depuis il a repris du poil de la bête, il bouge et refait l'aventurier comme avant mais est un peu engourdi surtout après le réveille (rien d'alarmant!).

 

J'ai une amie qui, partant en vacances, m'a demandé de lui garder sa fillette de 8mois. Elle est curieuse mais extrêmement craintive, aucun antécédent de santé, etc...

 

Bref, ma question est la suivante: ma copine voudrait que je les fasse se rencontrer pour reproduction.

 

Je ne suis pas contre une descendance de mon loulou, au contraire, mais je ne le ferais pas sans renseignements préalables (je n'ai jamais fait de reproduction donc je suis au niveau "la reproduction des rats pour les nuls" ^^)

. Je voudrais d'abord savoir s'il n'y a aucun risque pour mon ratoune, il a 2ans 1/2, est-ce trop vieux, est-ce que ça peut jouer sur sa longévité?

. La femelle n'est en vacances chez moi que pour 1 semaine ou 2.... et la quarantaine dans tout ça?

. Elle est assez menu et mon mâle lui, est trèèèèèès gourmand (pas de surpoids mais pas svelte!), y a-t-il un danger pour elle?

. Vu son "handicap", mon mâle risque-t-il de se blesser pendant le rapport?

. Y a-t-il un danger quelconque à savoir (auquel je n'aurais pas pensé)... ?

 

Je sais qu'il y a plusieurs topics sur la reproduction mais des réponses "concrètes" m'aiguilleront +

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose je te conseille de lire tout ça :

 

http://www.tartaucitron.fr/raterie/?page_id=771

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/36776-reproduction-du-rat-domestique/

 

 

Ca te donnera déjà les bases pour la suite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci j'ai déjà lu le lien forum (le premier par contre je ne l'avais pas), mais je n'ai pas forcément trouver toutes les réponses, c'est pour ça que j'ai ouvert ce topic.

Et c'est vrai qu'avoir des avis et conseils d'habitués me rassureront plus qu'un article (même s'il est très bien écrit et relativement complet!)

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déjà dans tes questions il y a des réponses données dans ces deux articles. Ensuite tu sembles visiblement ne vraiment "rien y connaitre" (c'est pas une tare hein, on a tous débuté un jour ^^) donc c'est plutot pas mal de partir sur des bases communes pour gagner du temps.

 

La clairement les questions à se poser c'est

 

- Pourquoi faire cette repro? Que va-t-elle apporter et à qui?

- La femelle a - t-elle le poids minimum? une bonne santé?

- Tu dis qu'elle est craintive, c'est deja pas une bonne option pour en faire une maman

- Y'a un recul sur ces rats ou c'est origine inconnue sur les deux? Comment savoir du coup si ils ont dans leur famille des soucis qui pourraient être génants? Si ces soucis peuvent ressortir ++ sur leurs petits?

- Ton mâle est vieux et semble plus tres vif, fort à parier que ça ne marche pas

- La femelle vit seule?

- Ton amie est consciente qu'il va falloir placer les petits? Peut etre 15?

- Elle a un véto et des sous en cas de catastrophe? (une césarienne en urgence c'est un rein, soyons clairs)

- Elle a le matos (cages etc), le temps, l'argent pour gerer la portée?

- Elle sait que c'est toujours un risque et que la mère et les petits peuvent y rester?

- sa rate étant craintive de base, est-elle prête a ce qu'elle puisse etre vraiment agressive lors de la portée, pour proteger ses petits?

 

Tout n'est pas certitude la dedans bien sur, mais c'est le type de questions de base qu'on peut se poser. De ton coté oui ca peut etre épuisant pour ton papy, faut quand même attraper et monter la femelle, mais en général ca va ils s'en tirent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Effectivement il y a plusieurs questions que je m'étais déjà posées, notamment le fait que cette femelle soit craintive (agressivité pendant la maternité, mauvais point pour l'éducation des petits, etc..), le fait qu'elle soit poids plume (je n'ai pas encore pu la peser car je viens d'emménager, la balance est dans un carton mais je l'aurais fait avant toute décision).

Pour ce qui est du matériel ma copine a ce qu'il faut, et pour la prise en charge je comptais avoir un oeil très proche sur cette portée, pas question de la laisser seule à s'occuper des petits (c'est son premier rat donc elle n'y connais encore moins de chose que moi pour la repro et sur le rat en général). Donc pour ce qui est du placement des petits, leur installation, leur alimentation, leur santé, etc.. je comptais être présente du début à la fin.

 

Pour ce qui est généalogie, je ne connais pas du tout celle de sa rate (il me semble qu'elle vient d'animalerie donc ma copine non plus ne doit pas le savoir), mon rat, lui, est né d'une rate de 2mois, lui et le reste de la portée allait être tué donc (après négociation avec le propriétaire de la maman) j'ai gardé tous les mâles (3) et replacé les femelles, je sais qu'il ne reste que le mien en vie (donc tous les autres se sont éteints avant leurs 2ans 1/2, je connais 3causes sur 5), mais je n'en sais pas plus sur sa généalogie (il est porteur de bleu russe mais c'est pas la priorité à savoir... >< )

Après effectivement, j'ignorais les "gros" risques pour la femelle (du moins c'est évident que ça puisse arriver mais je n'en avais pas parlé avec elle, je ne pense pas qu'elle ait ça en tête).

 

Pour ma part j'avoue que faire cette portée est plus pour adopter 1 ou 2 petits mâles pour porter compagnie à mon adulte qui en a besoin, et pour "débuter" dans la repro (c'est quelque chose qui m'intéresse et que j'aimerais faire par la suite). Dans le cas de ma copine elle m'a surtout parler repro car elle a entendu dire que la maternité rajoutait de la longévité pour sa rate, et pour garder une femelle pour que Lilou ne soit plus seule dans sa cage.

Donc moi en soit je ne tiens pas plus que ça à cette repro (adopter des bébés je peux le faire sur d'autres portées !!), ça resterait pour moi plus un plaisir personnel qu'un confort pour mon rat (sauf si on me confirme que ça va lui apporter un +, qu'il ne se fatiguera pas pendant l'acte, etc.... mais je ne pense pas que ce soit le cas et tu ne l'as pas contredis). Et pour ma copine, j'ai pas vraiment l'impression qu'elle ait cette conscience de prise en charge des bébés par la suite (je crois qu'elle s'arrête à cette histoire de longévité).

 

Depuis le début je ne pense pas que cette repro soit une bonne idée, mais j'avais quand même ouvert ce post pour avoir vos avis expérimentés.

Merci Ancalimë pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne l'a ferais pas si j'étais à ta place. pourquoi ?

 

Ton mâle n'a que 2 ans et demi, toute sa fratrie est morte avant lui, et à 2 ans et demi, il a des problèmes locomoteurs. Pour moi, ce n'est pas une santé de fer (j'ai actuellement à la maison 2 frères de 2 ans et demi qui ont encore toutes leurs capacités motrices, et pourtant leurs 2 autres frères sont morts de trucs moches -reins qui flanchent et le coeur qui flanche-).

Avec une femelle sans souci rédhibitoire dans la lignée, pourquoi pas ? mais là, il s'agit aussi d'une rate inconnue (donc avec peut-être des problèmes dans tous ses ancêtres), de petit gabarit et peureuse (mais ça, ça peut être dû au fait qu'elle vive seule :/ et j'espère qu'elle connait les codes sociaux de son espèce). Ne pas avoir d'antécédent médical à 8 mois, pour moi, c'est tout à fait normal.

Pour finir, ton amie semble novice, non ? (rate d'animalerie, seule, portée à 8 mois) Décider de faire une portée seulement 6 mois après l'achat de son premier rat, je trouve cela précoce quel que soit la personne.

 

Après, je ne suis pas uen personne expérimentée en reproduction de rats car je n'en ai jamais fait depuis que j'ai des rats. Mais je recueille assez souvent des rats non placés ou plus désirés, et je peux te dire qu'ils sont nombreux à ne pas trouver d'adoptants, donc c'est encore une donnée à prendre en compte. Outre le fait que toutes deux vous pourriez sauver 2 rats sans solution au lieu d'en faire naitre une dizaine de plus, il faudra trouver suffisamment d'adoptants pour les petits par la suite (et des adoptants sérieux et responsables), ça peut s'avérer difficile.

 

Tu as mon avis, le choix t'appartient, et ce serait bien aussi de discuter de tout cela avec ton amie avant d'arrêter une décision, elle n'a sans doute pas réfléchi à tous ces aspects du "problème".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que je ne sais pas qui a raconté à ton amie qu'une portée allongeait la longévité d'une femelle, mais c'est totalement faux... Je dirai même qu'au contraire, avec les risques que comportent une portée, ça risquerait surtout de la diminuer de façon drastique !

A une époque, les vendeurs d'animalerie "aimaient" faire croire que si une rate n'avait jamais de portée, elle mourrait, tomberait malade ou deviendrait folle, voir une combo des 3... Ce qui est bien entendu tout aussi faux que "2 mâles ensembles s'entretuent à coup sûr", "une rate à des chaleurs 2 fois par an et à partir de ses 1 an", j'en passe et des meilleures...

Bref si c'est ce qui la pousse à le faire, tu peux la rassurer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que ça ne joue pas sur la longévité de la femelle, une de mes femelles est morte à 1 an et demi d'une tumeur faciale, alors qu'elle avait eu une portée (et en plus j'ai eu plein de soucis sur cette portée kinder, la mère qui tue un petit de 12 jours, des ratons qui ont fait des avc à 1 mois, otite à 2 mois etc...). Mon autre femelle qui a eu des petits a vécu 2 ans et demi et elle a quand même eu des tumeurs au niveau de l'abdomen, donc voilà, ça ne veut strictement rien dire.

 

Si c'est pour avoir des rats "gratuits" pour tenir compagnie à vos rats respectifs, alors autant être clair, c'est raté, car entretenir une portée ça coûte cher, et ensuite il faut placer les petits et garder ceux qui n'auront pas trouvé d'adoptant. En somme, ça reviendra moins cher d'acheter un ou deux rats chez un particulier, ou mieux regarder sur rescue, il y en a à la pelle et souvent ils sont "gratuits" (j'aime pas ce mot mais j'en ai pas d'autre).

 

Voilà, je comprends qu'on puisse avoir envie de faire reproduire ses rats, mais si on veut bien faire, il faut le faire pour de bonnes raisons, et là je ne suis pas certaine que ce soient de bonnes raisons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec vos avis!

Loin de moi l'idée d'avoir un ou des rats "gratuits", ce n'est pas du tout ce que je recherche (tous les rats et autres animaux que j'ai adoptés l'ont été par amour!)

Ma copine m'a demandé de lui garder sa rate et souhaitait que je la fasse reproduire avec mon mâle si possible, pour ma part je ne pensais pas nécessairement faire reproduire Squeeze, mais je voulais savoir si l'idée était réellement à bannir ou si ça pouvait lui apporter quelque chose (vu sa santé actuelle et son âge).

Maintenant, j'ai eu toutes mes réponses, elles vont dans le même sens que ce à quoi je m'attendais, donc non, il n'y aura pas de reproduction entre ces 2 là.

 

Pour ce qui est de la longévité de la femelle je n'y croyais pas trop, mais n'ayant toujours eu que des mâles je connais moins ces problèmes là.

En tout cas merci à tous pour vos réponses =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.