Aller au contenu
Sankira

Problèmes respiratoires?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une petite rate (d'animalerie) depuis 2 semaines, et elle grougnoute beaucoup. Parfois elle me donne l'impression d'avoir le nez encombré (ça siffle comme quand on a le nez un peu bouché).

Je l'ai donc changé de litière (elle est passé des copeaux au chanvre), et il me semble que ça s'améliore.

 

Par contre, de temps en temps elle me fait des bruits très bizarres: je parcours le forum sur les problèmes respiratoires mais je n'arrive pas à savoir si c'est ça; ce matin je l'ai filmé quelques secondes, je vous mets la vidéo:

 

Mon lien

 

Elle le fait seulement quelques secondes, de temps en temps; elle arrête dès que je la touche ou la distrait, ce que je trouve bizarre pour un problème respiratoire.

 

Je viens d'emménager et j'ai trouvé un véto pas trop loin qui s'y connaitrait en rongeurs. Je vais l'emmener dans les jours qui viennent, mais j'aimerais avoir votre avis.

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu fait bien en allant voir ton véto. Pour moi elle à un rhume. Cela arrive souvent chez les rats venant d'animalerie. Et il vaut mieux soigné cela correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem! Selon moi cela n'en est encore qu'au stade petit rhume mais cela se degrade trop vite chez nos ratoux, vas vite soigner tout cela c'est une excellente idee.

 

Quand j'ai eu ma 1ere ratte en animalerie je n'y connaissais pqs grand chose en ratoux et elle etait sur copeaux de bois avant que je la recupere... elle avait du y passer un moment et etait malade et malgres mes 150 rdv chez des vetos differents, tous les types d'antibios differents, les inhalations etc. elle n'a pas vecu longtemps.

Conclusion: plus c'est pris tot plus t'as de chances de tuer ce vilain rhume :) (et au passage, a bas les mauvaises animaleries :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Alors j'ai vu le véto ce matin: il ne voit pas beaucoup de rats, voire jamais :o , mais il s'y connait en rongeurs; effectivement ma petite sauvage l'a bien laissé faire donc elle se sentait en confiance je pense.

 

D'après lui et les symptômes que je lui ai décrits (puisque bien sûr une fois chez le véto, pas un éternuement, pas un sifflement, pas un bruit, même pas un crougnoutage...!), ce n'est pas un rhume (pas d'écoulement) mais soit une allergie, soit une irritation des voies respiratoires supérieures.

 

Il ne m'a donné aucun traitement pour le moment; il m'a conseillé de changer de litière (sachant qu'elle est au chanvre) et d'alimentation, de voir si ça va mieux et de réintroduire les éléments les uns après les autres pour voir quel serait l'élément déclencheur.

Si pas d'amélioration, je l'appelle et il me fait une ordonnance pour des brumisations avec un corticoide.

 

Il s'agirait d'une boite spéciale, à pratiquer dans le cabinet ou à louer à la pharmacie mais il pense que ça peut-être plus cher (et puis est-ce que c'est répandu?: "oui, bonjour, je voudrait louer une boîte à brumisation pour mon rat s'il vous plait...") :unsure:

 

La consultation m'a quand même couté 34.50€!!! mais il a pris le temps, l'a pesée (80gr petite minette!), l'a bien auscultée, m'a posé plein de questions, lui a fait son petit dossier, l'a trouvée vive et en forme... :love:

 

Alors ma question: est-ce que la "brumisation" est si différente des inhalations ou est-ce que c'est à peu près similaire au niveau effets?

Que pensez-vous des corticoides? Déjà pratiqués?

 

Je pense essayer un peu d'homéo vue sur le site, mais pas pour un rhume, plutôt pour l'irritation et/ou l'allergie, lesquelles me conseillez-vous: NUX VOMICA 9CH? GELSEMIUM 9CH? ARSENICUM ALBUM 9CH? IPECA 9CH? Allium Cepa 9CH?

Inhalations: calyptol, Pul Phyton?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que écarter l'hypothèse du rhume aussi tôt est vraiment bizarre. J'ai une ratte qui est chronique depuis longtemps (elle a maintenant 1 an et demi et vis avec son rhume parce que j'ai essayé TOUS les traitements) et j'ai une autre ratte qui est morte il y a environ 1 mois d'un rhume. Et elle n'a JAMAIS eu d'écoulements. Elle toussait de temps en temps. rien de bien méchant, je l'avais meme traitée une fois aux antibio, s'était allé un peu mieux. et du jour au lendemain, elle m'a fait une detresse respiratoire. Mais je ne veux pas te faire paniquer parce que je pense que le cas de ma tokyo était un peu spécial puisqu'il n'y avait aucun signe.

 

La brumisation, j'ai jamais essayé mais je pense que c'est très bien pour traiter les symptomes. par contre ca ne traitera pas la maladie de fond. et si elle vient d'une animalerie, c'est probablement un virus. Ca ne fais pas longtemps que tu l'as, elle est encore jeune et c'est encore au début donc je pense que ca peut encore facilement être soigné. Après, c'est souvent trop tard.

 

En ce qui me concerne et ce que j'ai fais avec mon véto, je trouve que c'est mieux de d'abord traiter aux antibiotiques pour éliminer une eventuelle bactérie que ta puce (HYPER BELLE soit dis en passant) aurait ramené et si ca ne marche pas, là essayer les corticoïdes (idéalement, moi j'ai essayé 2 antibio a spectre large avant les cortico). Je trouve que le problème de commencer aux corticoides (c'est mon véto qui m'a expliqué :) ) c'est que ca diminue les défenses immunitaires. Et si c'est un rhume, ca risque d'agraver les choses. Et de plus, si c'est une allergie comme ton véto pense, je pense que les antibio ne pourront pas aggraver les choses.

 

Bref, mon gros pavet, je te le dis parce que c'est mon expérience et c'est comme ca que j'ai fais avec mon véto. Pis pour moi, un rat qui n'a pas d'écoulement, ca ne veut pas forcement dire que ce n'est pas un rhume! Ca serait bien si d'autres plus expérimenté que moi pouvait confirmer. Mais personne ici ne remplace un véto (par contre il est pas mal cher je trouve :S). Mais selon moi, je trouve que ce n'est peut-être pas la meilleure facon de procéder. Mieux vaut essayer de trouver qqun d'un peu plus spécialisé en NAC.

 

Bonne suite pour ta tite puce, elle est vraiment TROP trop belle! Chui sur que tout sera bientot réglé ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci, c'est vrai qu'elle est craquante...

 

J'ai appelé d'autres vétos dans le coin: ils ne s'y connaissent pas plus que ça en rongeurs; les rats sont rares ici (j'habite à La Réunion).

 

Il m'a compté le prix d'une consulte pour un chat, et c'est vrai que ça fait cher surtout pour repartir sans traitement.

 

J'ai appelé un autre véto, je vais essayer, mais elle n'a jamais vu de rat! Elle a soigné d'autres rongeurs quand même... En attendant j'ai pris des granules homéo: Allium Cepa et Arsenicum Album, le tout en 9CH. J'ai acheté de la litière de maïs aussi. Je vais essayer ça quelques jours, voir si c'est juste allergique, et si ça ne s'améliore pas, j'irai voir cette véto.

 

Je trouve la litière maïs un peu spécial: ça ne fait pas mal à leurs petites pattes??? (c'est écrit dessus que non mais...)

 

Si vous connaissez des ratouphiles réunionnais, ça me serait bien utile pour s'échanger les adresses vétos...etc

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi mettre dans son eau des complément en vitamines C que tu peux trouver dans le commerce pour les hamster ou cochons d'inde, ca pourrait donner un tit coup de main a son système immunitaire. Va voir cette véto si tu vois que ca ne va pas rapidement mieux (3-4 jours max je dirais) un rhume, il ne faut vraiment pas le prendre a la légère, et on ne pux pas revenir en arrière, ou difficiliement. en espérant quand meme que ca soit juste une allergie, meme si je trouve plus probable le rhume.

pleins de gratouilles a ta puce!! Et bonne suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une carte de localisation des SFRAïens, mais je n'ai vu personne d'inscrit vivant à la Réunion.

Je vais voir si on a une adresse veto conseillée, j'en doute.

 

Le traitement le plus courant pour un souci respiratoire, c'est un antibiotique (les rats supportent bien l'enrofloxacine et la marbofloxacine, tu peux le dire au vétérinaire que tu verras si jamais il a un doute sur le choix de la molécule -normalement, ils ont une espèce de "vidal" des médocs vétos donc il peut toujours regarder dedans pour le dosage) et un anti-inflammatoire (pour éviter les chronicités qui peuvent se développer suite à l'inflammation des tissus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MP envoyé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a que moi qui trouve que ce qu'on voit sur la vidéo, ça ressemble fort à un bête hoquet?

J'ai une chronique à la maison, et un rat qui roucoule, ça 'sursaute' pas à chaque roucoulement.

 

M'enfin, je te souhaite que ça ne soit rien de plus grave que ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a que moi qui trouve que ce qu'on voit sur la vidéo, ça ressemble fort à un bête hoquet?

J'ai une chronique à la maison, et un rat qui roucoule, ça 'sursaute' pas à chaque roucoulement.

 

M'enfin, je te souhaite que ça ne soit rien de plus grave que ça!

 

Bonjour,

 

j'aimerais bien que ce soit juste un hoquet.... mais si on rajoute à ça les crises d'éternuements et la respiration sifflée, cette crise "hoquetante" me fait penser à de l'asthme, et c'est un peu inquiétant... :unsure:

 

Sur la vidéo, c'était une petite crise que j'ai pu filmer à ce moment là, mais très légère; elle m'en fait de plus grosses parfois, comme ça, sans raison, et dans ces cas là je la prends avec moi et je la caresse pour la calmer.

 

J'ai eu une adresse de véto en MP sur La Réunion; je vais voir pour un RV...

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens d'aller voir un autre véto, un peu plus habitué aux rats (pas évident à La Réunion, merci Hamadryade);

il pense qu'on peut effectivement tenter d'autres choses avant les corticoïdes.

 

Pour commencer, on vermifuge: il pense que certains petits parasites, qui ne déclenchent pas forcément des problèmes intestinaux, peuvent passer par les poumons et provoquer les roucoulements et les crises qui ressemblent à de l'asthme.

 

je le revois dans 15 jours (sauf urgence) pour traiter une deuxième fois; il m'a pris 43.50€ pour la consulte + l'application du produit mais ne me fera pas payer la prochaine visite.

 

Maintenant, il faut attendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà, il n'est pas donné, dis donc :/ (pour les vers, j'y crois moyennement cependant, jamais eu le cas, mais je ne suis pas véto)

Tant mieux si le suivi est gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les brumisations (ou nébulisations) oui l'appareil se loue en pharamcie, mais il faut acheter le kit qui contient le tuyau et le masque (mais pas besoin du masque), c'est plutôt efficace car ce sont des particules très très fines qui pénètrent plus facilement dans l'arbre pulmonaire.

Cela dit, c'est vrai qu'habituellement on ne commence pas par ça, mais plutôt par un traitement antibiotique à large spectre. Les corticoïdes baissent les défenses immunitaires, donc en général les vétos mettent une couverture antibiotique. Pour les vers je n'ai jamais entendu ça non plus, mais bon, comme hamadryade je ne suis pas véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une deuxième vidéo; elle est dans son hamac donc on la voit mal mais on voit les soubresauts et on entends le petit sifflement.

 

pour vous: hoquet ou toux???

 

 

Hoquet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas besoin de regarder la vidéo en entier pour voir que ta puce a un problème respi déjà aggravé et qu'il faut qu'elle soit traiter rapidement avec des antibios dont on t'a donné le nom de la molécule

 

voir le véto très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais emmener mon ordi au véto, parce qu'elle le fait pas quand on est là-bas, et malgré mes 2 visites, je suis repartie sans traitement!!! C'est pénible, on se sent impuissant devant des gens qui on fait des études pour ça et qui n'ont pas d'autre conseil que "changer de litière" ou "on va vermifuger"!!!

 

Bon, ben re-véto demain alors!

Que faire? En voir un 3ème? Je sais plus moi.... (pas de véto nac ou habitué aux rats ici...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suggère lui le traitement antibio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai relevé le nom des molécules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!!!

 

Alors je reviens du 3ème véto (+35.70€!), qui a déjà soigné des rats: enfin!!!!

 

Ma Cannelle va bien: outre l'auscultation complète, il a regardé la vidéo et pour lui ce sont des crises de hoquet, fréquent à cet âge-là, surtout qu'elle est gloutonne. Le fait que ça s'arrête quand on la distrait ou la prend confirme ce diagnostic.

 

Il m'a donné des explications et conseils qui m'ont rassurée sur le fait qu'il savait de quoi il parlait. On a même parlé de la future intégration, de leur environnement, litière nourriture, enfin tout quoi!

 

Je suis RAS-SU-REE!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content pour ta loute que tout s'arrange :)

 

Perso j'ai une des miennes qui est comme ca, elle fait des bruits bizards de respiration de temps en temps (genre nez bouché) mais dès qu'on la distrait hop, ca passe. Je l'ai déjà traitée 2 fois pour un rhume à un mois d'intervalle, mais je me demande si c'est vraiment un rhume. Mon veto n'est pas spécialisé NAC mais il suit de près toutes les conférences sur le sujet (et en plus il ne me facture que 12€ la visite :) ). C'est un des seuls qui accepte de soigner les NAC vers chez moi et je n'ai jamais entendu de plantes sur le sujet. Et puis je luis fait entièrement confiance.

 

Je ne m'inquiète pas trop car la fifille est encore en forme, mange, fait des bêtises...mais je surveille :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tant qu'elles mangent bien et sont actives, il ne faut pas s'inquiéter; mais bien surveiller et au moindre changement de comportement, alimentaire ou autre, il vaut mieux se rassurer avec une petite visite!

Mais c'est vrai qu'ici à La Réunion, tous les vétos sont chers... c'est le revers de la médaille, la vie est chère en général!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant mieux !

 

Mais je ne suis pas du tout convaincue, elle peut ne rien avoir aux poumons mais les voies respi hautes semblent encombrées.

 

Je ne suis pas véto non plus, mais j'ai suffisamment de connaissance en rat pour dire que ce n'est pas un hoquet.

 

Surveille :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste vigilante de toute façon, c'est une si petite puce!

 

Et puis j'ai mon RV de suivi mi-août avec celui qui lui a fait le vermifuge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cannelle, suite et fin.... (des problèmes!)

 

Bon, alors depuis que Tonka et Cannelle sont dans la même cage (deux mois je pense), Cannelle n'a plus jamais grougnouté, plus jamais éternué, plus jamais hoqueté, plus jamais toussé!!!!

Je tenais à le dire quand même parce que c'est aussi bizarre que rassurant.

 

Elle est en pleine forme, elle grandit bien et fait des bêtises.

 

TOUT VA BIEN!!!!

 

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.