Aller au contenu
mandy670

3 ans... et encore une tumeur !

Messages recommandés

Ma ratte Abby a maintenant 3 ans (je ne connais pas son âge exact, elle a été achetée en animalerie le 6 décembre 2008).

 

Le 16 juin 2010, opération de sa 1ère tumeur. Elle s'est très vite remise.

Le 11 avril 2011, opération d'une 2è tumeur. Réveil un peu + long, l'opération a été un peu plus longue que prévue car la tumeur commençait à accrocher au muscle de la patte arrière. Quelques soucis d'arrachage de fils, mais à part ça, la louloute était vite en pleine forme.

En mai 2011, apparition d'une 3è tumeur sur le dos. Elle est longtemps restée sans grossir, pour finalement devenir un peu plus grosse ces temps-ci, et + dure.

Fin juin 2011, une 4è tumeur a pointé le bout de son nez entre les 2 pattes avant, mais + du côté gauche. Elle grossit, même si ce n'est pas encore catastrophique, elle doit faire dans les 6 cm de long, et j'ai l'impression que ça n'a pas fini d'évoluer (c'est rapide en +...). La puce n'est pas encore gênée, mais je pense qu'à la longue ça devrait :/

 

Je suis allée voir une véto du cabinet où je vais d'habitude début juillet (mais le véto nac qui la suit généralement était en congés), elle a dit qu'elle tenterait l'opération pour la 4è tumeur. La 3è ne devrait pas la gêner dans l'ensemble, et dans tous les cas on ne peut qu'en opérer une sinon l'anesthésie serait trop lourde pour une ratte de cette âge, alors autant choisir celle qui évolue le + vite et qui gêne...

Je serais aussi tentée par cette idée d'opérer, car ma ratte est en pleine forme (bon elle dort un peu plus mais pour 3 ans j'ai pas à me plaindre, c'est toujours speedy gonzales quand elle court sur mon lit, et elle met le bordel dans sa cage toutes les nuits !).

 

Il faut savoir qu'elle a un terrain épileptique, qu'on suspecte aussi une tumeur hypophysaire (cerveau) car problème de motricité des pattes arrières, mais elle est sous traitement et les choses sont stables, la dernière crises d'épilepsie remonte au 12 mai alors que d'habitude elle en faisait plusieurs par mois.

 

Qu'en pensez-vous ? J'ai RDV chez le véto nac cet aprèm pour avoir son avis, mais en attendant je souhaitais laisser un message sur le forum pour m'aider à prendre ma décision....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 ans c'est déjà énorme pour une rate ! Même si elle a l'air en pleine forme moi j'aurais peur qu'elle claque vu son âge et étant donné que la dernière opération date d'il n'y a pas si longtemps. Les effets de l'anesthésiant... chez nous faut faire attention mais avec un rat ça doit être la même chose voire plus non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, moi je ne serais pas pour...

Compte tenu de toute les opé qu'elle à déjà subit.

 

Peut-être lui donner un traitement homéo (Tummyl mammaire) pour ralentir la croissance de la tumeur (attention, c'est instantané, ça prend du temps l'homéo), puis bien hydraté, la tumeur si elle devient trop grosse.

Et laisser la louloutte finir sa vie tranquillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant l'âge qui compte (bien sûr c'est un paramètre) que son état général. Si tu l'as adoptée en décembre, on peut supposer qu'elle est née entre mi-octobre et début novembre, ce qui veut dire qu'elle n'a pas tout-à-fait trois ans. Si elle est suffisamment en forme, qu'elle n'est pas maigre et qu'elle n'a aucun souci respiratoire, sachant que le véto est partant, pourquoi pas. Maintenant, c'est vrai qu'elle a déjà été beaucoup opérée et que compte tenu de son épilepsie et de la suspicion de tumeur hypophysaire, tu peux aussi considérer que c'est lui faire subir une opération pour pas grand chose. On est dans la marge d'appréciation personnelle, je crois que les deux choix sont possibles et respectables.

A noter, tu dis que la tumeur hypophysaire est suspectée en raison de problèmes de motricité aux pattes arrières ; c'est un problème très courant chez les rats vieillissant, sans qu'il ait forcément toujours une cause cérébrale, cela peut aussi être de l'arthrose, auquel cas une corticothérapie menée avec ton vétérinaire pourrait améliorer sa mobilité. Ce n'est pas à écarter.

Si elle est en forme et témoigne de joie de vivre, je crois que je tenterais l'opération, mais tu peux aussi décider de ne pas l'emmerder avec ça. J'ai peur de ne pas beaucoup t'aider en fait mais voilà mon sentiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier de prendre en compte la douleur et le traumatisme physique liés à l'intervention, et aussi est ce que le véto pense que d'autres tumeurs sont susceptibles d'apparaître ? Car j'ai eu le cas un peu semblable mais le véto m'a déconseillé de l'opérer une 3e fois car les tumeurs étaient ganglionnaires, donc même si on en enlevait une, une autre risquait d'apparaître entre temps, bref en gros ça aurait été sans fin. On a donc décidé de la laisser tranquille mais ça a été très dur sur la fin, car elle n'arrivait presque plus à se déplacer et une de ses tumeurs s'ulcerait, et j'ai eu beaucoup de mal à savoir estimer le "bon" moment pour mettre fin à tout ça... Donc tu peux aussi faire le choix de tenter l'intervention, et si elle ne se réveille pas, au moins elle sera partie paisiblement, sans trop souffrir. A voir avec le véto, et ensuite le choix t'appartiendra. Courage quoi que tu décides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luxury : elle est sous tumyl mammaire depuis fin mars/début avril (je lui en avait donné après l'apparition de la 2è tumeur, mais ça n'avait rien changé) et sous cabergoline qui d'après mon véto (même si on ne lui en a pas donné pour ça à la base) réduirait l'apparition et la croissance des tumeurs mammaires... pourtant les boules fleurissent et grossissent :(

 

A noter, tu dis que la tumeur hypophysaire est suspectée en raison de problèmes de motricité aux pattes arrières ; c'est un problème très courant chez les rats vieillissant, sans qu'il ait forcément toujours une cause cérébrale, cela peut aussi être de l'arthrose, auquel cas une corticothérapie menée avec ton vétérinaire pourrait améliorer sa mobilité. Ce n'est pas à écarter.

 

le véto ne perçoit aucun signe de douleur aux pattes, il lui a effectué différents tests réflexes etc, et il a plus l'impression qu'elle "oublie" ses pattes. du coup elle est sous cabergoline + bétaméthasone depuis mars, le traitement a de suite fait son effet, et a nettement réduit le terrain épileptique, donc on pense qu'il s'agit bien d'un souci au niveau de l"hypophyse.

 

 

Donc tu peux aussi faire le choix de tenter l'intervention, et si elle ne se réveille pas, au moins elle sera partie paisiblement, sans trop souffrir.

 

c'est justement ce que je me dis... je préfère la voir partir en douceur en me disant que j'aurais tout fait pour lui améliorer sa qualité de vie, plutôt que de la voir souffrir les derniers mois de sa vie en se trimbalant une boule énorme qui l'empêchera de marcher et qui sait peut-être même de manger si ça lui bloque une des pattes avant...

 

en fait je crois que d'un côté ma décision est déjà prise, je crois que je ne me sens pas prête à la voir déformée avec cette peur constante que la boule va exploser... mais je ne suis pas sereine pour l'opération, j'essaie de me rassurer en me disant que la véto qui l'a vu pour la 1ère fois l'autre jour était très étonnée qu'elle ait cet âge-là car ma ratte fait plus jeune tant dans le caractère que physiquement, et que le véto qui l'a déjà opéré 2 fois a l'air de bien s'y connaître...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait opere une tumeur sur une ratte de plus de 3 ans et elle s'en est tres vite remise (bon j'avais un veto en or massif aussi :P )

 

Ca depend vraiment de l'etat general de ta touille et donc de ton appreciation personnelle.

Selon ce que tu decris moi je tenterais, mais c'est purement personnel.

 

Quelle que soit ta decision tu auras notre soutien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'elle ait plusieurs tumeurs ce ne serait pas des métastases ?

 

Car dans ce cas il y en aurait un peu partout ?

 

Moi j'agirais cela la forme et si ça vaut le coup, car si c'est pour lui donner 15 jours même si c'est difficile je préfère pas aller plus loin.

 

 

Bon courage pour le choix, je l'ai pris il y a 6 jours, pour mon ratou mais moi c'était facile car quasi inopérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis du véto : c'est opérable, la ratte est en forme... Il pencherait pour enlever les 2 tumeurs à la fois, si déjà on l'endort, pas qu'on en enlève une et que quelques jours après l'autre prend une ampleur inattendue...

On attend encore un peu pour voir comment ça évolue, on a augmenté les doses de cabergoline, peut-être que ça retardera la croissance des tumeurs.

 

Moi je vous avoue que j'ai un peu peur de tenter l'ablation des 2 tumeurs en même temps, car du coup elle sera certainement suturée de partout (1 tumeur côté épaule droite, 1 tumeur côté aisselle gauche...), et puis l'anesthésie risque d'être lourde. Vous en pensez quoi ? Je pense que si le véto a lancé cette idée c'est que c'est faisable, maintenant ça me fait peur...

 

Bref j'espère que les médocs auront leur effet, ça éviterait de se torturer l'esprit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je ne tenterais pas :/

 

il faut penser avant tout à l'animal qui va malgré tout souffrir quelques temps et puis à 3 ans un rat peut ne pas s'en remettre aussi facilement que ça.

 

j'ai tenté à 30 mois avec un rat en pleine condition pour être opéré de 2 tumeurs, il a mal récupéré et est parti 4 semaines après. Ca serait à refaire, non je ne retenterais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne tenterai pas. Trois ans et deux tumeurs, c'est lourd.

Mais bon, nous ne sommes pas véto et ce n'est pas notre rat.

 

C'est vraiment à toi de prendre la décision. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

honnêtement je ne le ferai pas si la tumeur ne provoque pas chez elle une grosse gêne.

Ma rate est morte il y a 1 mois de ça, c'était sa 4ème tumeur à presque 3 ans, la dernière opération l'a vraiment creuvée, physiquement elle avait maigri et se fatiguait très vite. Elle est morte 1 mois après son opération.

 

J'espère avoir pu t'aider, même si c'est loin d'être réjouissant.

 

Bonne journée,

 

Anaïs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Dans tous les cas il faut que je me mette en tête que ma louloute est une mamie, et qu'elle arrive à la fin de sa vie (sniiiiiiiiiif ça passe trop viiiiite !!!! :().

 

Si je vois que la tumeur commence vraiment à prendre des proportions énormes, je pense que je tenterais l'opération, je ne veux pas le voir se traîner une 2è tête, surtout qu'à ce moment-là ça la gênera certainement. Reste à voir si ce moment arrivera, dans combien de temps, et comment se portera ma ratte...

 

Je serais tentée pour l'opération de la 4è tumeur, par contre je penserais laisser celle sur le dos...

 

Alala qu'est-ce qu'on peut se torturer l'esprit et le coeur pour une si (jolie) petite bête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta place j'attendrais un peu. mais c'est tellement facile de parler pour les autres!!!

 

Je trouve que dans les 2 cas, tu aurais raisons. C'est typiquement le genre de problème où il n'y a pas de réponse correcte. Tu connais ton rat mieux que personne. Je suis sûre que tu penseras d'abord a ton rat. Mais agit aussi selon ta conscience, ca compte aussi. Et dans les 2 cas, on ne peut pas savoir d'avance si ca se passera bien. Tu peux très bien choisir de faire opérer et ca se passera peut-être mal, mais ca se passera mal aussi si tu opère pas. Mais ca peut aussi très bien se passer.

 

Franchement, dans ce cas où il n'y a pas de solutions idéale, fais selon ta conscience et ton rat. On sera tous de tout coeur avec toi quoi qu'il arrive!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.