Aller au contenu

Recycler la litière ?


Deftones

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai un petit jardin, et je me demandais si quelqu'un avait déjà recyclé sa litière en compost ?

 

J'aimerai bien essayer mais j'ai pas envie de tuer mes plants de tomates donc je préfère demander avant :)

Si vous ne l'avez pas fait est-ce que vous savez si les excréments de nos petits rongeurs contiennent beaucoup de substances qui pourraient être toxique pour les plantes ?

 

Merci d'avance !

 

PS : Je sais pas trop si je l'ai mis dans le bon forum mais comme ca concerne quand même un peu nos petits amis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter (apparament il n y a pas de bouton éditer sur les premiers messages d'un sujet ?)

 

J'ai déjà fait des recherches pour la transformation en compost.

 

Dans un premier temps j'utilise une litière de chanvre qui est recyclable en compost. La question que je me pose c'est surtout que j'ai lu qu'il ne fallait pas ajouter d'excréments d'animaux carnivores, les rats sont omnivores et je leur donne un peu de viande ou de poisson toutes les semaines est ce que ca va déranger ?

 

J'ai vu que certains sur le forum utilisaient leur litère pour faire leur compost. Si l'un d'eux voit mon post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'utilise la litière de mes ratounes comme compost l'hiver et comme paillage pour les plants de tomates, poivrons... l'été et je n'ai pas de soucis!

L'été, vu la chaleur les odeurs arrivent plus vite donc je change la litière un peu plus régulièrement, elle est donc moins "chargée" en excréments et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème.

 

Il faut faire attention à ne pas mettre trop d'excréments non décomposés au pied des plants pour ne pas les bruler mais pour moi pas de soucis :)

 

Le problème du compost d'excrément de carnivore est surtout lié à l'odeur, je ne vois pas ce qui poserait problème dans le fait que ce soit des carnivores.

Les personnes qui ont des toilettes sèches compostent leurs déchets sans soucis ;)

 

Voilou pour mon avis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi c'est toilettes séches et tous les animaux qui ont des litières chez nous y passe : rats, cochon d'inde et chats...

On met avec le compost des toilettes et ont laisses décomposer...En ce moment, on à même des plants de tomate qui pousse dans le compost d'il y'a mois. Notre paillage c'est l'herbe qu'on à couper (parce que les cochons d'inde ne broute pas assez vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les excréments des carnivores posent surtout un problème de pollution aux dérivés nitrés (il y a plus de molécules contenant de l'azote dans les déjections des carnivores = potentiel ajout de nitrates/nitrites dans le sol). Mais vu la taille d'une crotte de rat je ne suis pas certaine que ça soit gênant à cette échelle. Faudrait l'avis d'un pro (ce que je ne suis pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon pour en faire du compost il faut d'abord laisser la litierre "sale" entreposer dehors avec des végétaaux, dechet de table, épluchure et tout non ? je l'ai fais une fois mais je peut pas te dire si sa a fais un bon engrais par la suite :/ mais.... pourquoi pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh, merci pour toutes vos réponses.

 

Alors c'est partis j'essaie, je laisse mes premières litières se décomposer ;)

 

personnellement pour les excrément d'animaux carnivores j'avais lu la même chose que artefact c'est pour ca que je posais la question. Mais dans tous les cas mes rats ne mangent pas que de la viande (c'est même plutôt rare) donc pas de problème.

 

En tout cas merci pour vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les excréments des carnivores posent surtout un problème de pollution aux dérivés nitrés (il y a plus de molécules contenant de l'azote dans les déjections des carnivores = potentiel ajout de nitrates/nitrites dans le sol). Mais vu la taille d'une crotte de rat je ne suis pas certaine que ça soit gênant à cette échelle. Faudrait l'avis d'un pro (ce que je ne suis pas).

 

Les élevages qui posent le plus de problèmes sont ceux de porcs donc d'animaux omnivores (comme nous, comme les rats) mais en effets y'a pas de comparaison possible entre des excréments de porcs et de rats, c'est pas leur minuscules crottes qui vont causer une catastrophe environnementale :upside: donc pour moi y'a pas de problèmes.

 

Ici on a une poubelle pour les déchets organiques (nourriture, plantes et donc litières végétales d'animaux) donc je la mets la dedans. Maintenant je suis passée au drybed donc j'utilise très peu de litière (de cellulose), juste pour un bac d'angle. Du coups comme j'utilise plus le chanvre que j'ai en stock (car le chanvre il est pas copain avec le dry bed et surtout la machine a laver) je l'utilise comme paillage pour les plantes, en hiver ca les protège du froid et en été ca ralenti l’évaporation de l'eau donc c'est super utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.