Aller au contenu

débutante ^^


nina24

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Bon je vais commencer par exposer un peu ma situation : Voilà, je suis étudiante donc je vis dans un petit studio de 25 mètres carrés avec mon copain. Tous les deux nous adorons les animaux mais vu que l'on ne sera pas chez nous de la journée (ou presque) et qu'il ne s'agit que d'un studio ben on ne peut ni prendre chat ou chien (surtout que c'est en ville ...). On s'est donc tournée vers les petits adorables rongeurs. On souhaite une petite boule de poils qui soit calin affectueux mais aussi un peu autonome... On n'en veut pas un qui fasse sa petite vie de son côté dans sa cage, non. Ainsi on a pensé au rat :)

 

Seulement voilà, on ne connait au rat on se renseigne avant d'en prendre un au maximum afin que ce dernier soit le plus heureux possible mais surtout on cherche des renseignement s à savoir si c'est possible qu'on en ait un, surtout financièrement...

 

donc je voudrai avoir un ordre de prix sur :

- Le coût des rats (car je crois qu'il faut qu'ils soient au moins deux) à l'achat (rats+cage+nourriture+litière ........)

- Le coût des rats par mois

 

Je voudrai également savoir si les rats supporteraient un voyage de 1h30 environ sur grande route deux fois par semaine (vendredi et dimanche) ....

 

Voilà j'espère avoir été claire dans ce que je recherche ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré avec les rats dans les mêmes conditions que toi, étudiante, en appart avec le chéri, 2 ratounes.

J'ai acheté une cage d'occasion sur leboncoin, qui m'a coûté entre 40 et 60€, de mémoire (pour 2 rats, il faut une cage à furet, type jenny KD, freddy 2 c'est très bien. Il y en a des plus grandes, parfaites aussi: furet + et furet KD, freddy 3..). Pense aux accessoires, aussi: les rats ont besoin de cachettes douillettes, de tuyaux, de hamacs (que tu peux faire si tu bricoles un peu). Le sputnik est indispensable: les rats en raffolent!

 

Les accessoires pour rongeur neufs coûtent cher: n'hésite pas à détourner les objets du quotidien pour meubler ta cage (cartons, vieilles fringues..).

 

Pour la nourriture, je faisais mon propre mélange maison (il y a des recettes sur SRFA, mais aussi sur les sites membres, comme PaRATsite, tu les trouveras facilement). Ca ne revient pas très cher, environ 2€/kg, par contre, il faut de quoi stocker (si tu mets 1kg de chaque ingrédient, tu as vite 5kg de mélange). Attention aux mélanges du commerce, rarement - voire jamais - adaptés à nos ratoux (il leur faut 14%de protéines et 4% de lipides). Si faire ton mélange t'ennuie, les bouchons sont une très bonne alternative: les mazuri RM1 sur lecomptoiranimal.com sont parfaits.

 

Pour la litière, tout dépend de ce que tu choisis. Bannis les copeaux de bois et la litière pour chat. Il te faut du maïs (le plus cher), du chanvre (une odeur de 'foin' un peu plus prononcée), du lin, ou un mélange de ces litières (chanvre dans le fond de la cage et maïs dans les 'bakacrottes', par exemple). Il faut grosso modo compter 5€ de litière/ mois, sachant que plus tu achètes en gros conditionnement, plus tu économises.

 

Il existe aussi le drybed, sorte de moquette absorbante à mettre au fond de la cage, mais pour ça, je te laisse faire une petite recherche sur le forum - les avis divergent.

 

Pense à te faire une cagnotte véto, parce que malheureusement, ça peut chiffrer vite.

Exemple avec mes choupettes. Vitamine a 27 mois, elle n'a jamais mis une patte chez le véto. Twice a 14 mois et m'a coûté 200€ en mai dernier. Tout va très vite chez les rats: il faut être prêt à débourser une somme conséquente à tout moment, même un 25 décembre à 22h. Pour ça, il faut prévoir. 150€ de côté / rat dans un premier temps, ça me semble raisonnable. Les rats vieillissants mal en général, cet argent te sera de toutes façons utile à un moment ou à un autre.

 

Comme tu l'as dit, il te faut bien 2 individus, du même sexe quoiqu'on ait pu te dire en animalerie, et de préférence, adoptés chez un particulier (où tu ne risques pas de te retrouver avec une rate pleine, et les chances d'avoir un rat agressif ou blindé du tumeurs à 12 mois sont minimes). En plus de ça, les ratons nés chez des particuliers sont manipulés depuis la naissance, soit déjà habitués à l'homme quand tu les as, et pas hyper peureux comme c'est souvent le cas en animalerie.

 

Pour le trajet vendredi et dimanche, pas de souci tant que les loulous sont à l'abri (cage de transport à rajouter à ta liste de courses ^^ : 15/20€), dans leur cage de transport, elle même dans un grand cabas pour les courses. S'il fait froid, tu peux rajouter un plaid sur la cage de transport. Pense à leur donner à boire en arrivant. Habitués jeunes, ça ne posera aucun problème!

 

Bon, ben j'ai pas réussi à faire court, moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup tu m'as été d'un grand aide ! En fait tous les mois cela ne revient pas très cher.... Les seuls inconvénients seraient le véto et pour ranger toutes la nourriture mais bon pour ce dernier on peut toujours s'arranger ^^

 

Si j'ai d'autres question je n'hésiterai pas à refaire appel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Si tu fais de la route, pense à éviter les coups de chaleur, très rapide et très grave (mortels). Donc pas de rat en plein soleil derrière la vitre, même si la voiture a la clim' (à ce propos, on en parle là : http://www.srfa.info...chaud-ou-froid/ ).

 

Pour la cage, je dirais qu'il te faut 130€ en neuf en commandant sur le net (une cage pour 2 à 5 rats, les rats vivent en groupe, c'est important), moins si d'occasion (sur des sites de petites annonces, ou dans la rubrique "vente matériel" sur les forums, comme ici : http://www.srfa.info...um/10-materiel/ ).

Si tu vas en animalerie pour du neuf, il vaut mieux regarder directement les cages pour furets : un rat adulte est imposant ; les cages à hamsters, même spacieuses pour un hamster, ne conviennent guère (et les tuyaux utilisables pour les rats sont ceux destinés aux furets). Il y a un topic "vos cages" (quelque part dans le forum, il faut que je le retrouve :D ) pour te donner une idée de ce qui se fait comme maintenance et comme aménagement (on peut aménager une cage avec des affaires de récup', ça te coutera moins cher, les accessoires neufs du commerce sont très chers). N'hésites pas à nous demander si telle cage convient avant de l'acheter.

 

Les frais vétérinaires, malheureusement, sont un incontournable. Il te faut une cagnotte véto disponible de suite (les urgences -chute grave, attaque cérébrale, détresse respiratoire, etc- n'attendent pas, et bien qu'il y ait des vétérinaires faisant des facilités de paiement, il y en a d'autres qui ne les acceptent pas). Les rats, c'est mignon, intelligent, sympa, mais... ils n'ont pas une santé de fer (certains ont de la chance, mais d'autres font des trucs graves ou franchement horribles -j'ai l'impression que tout est excessif chez le rat :/ )...

 

Concernant la nourriture, il y a un article sur le forum : http://www.srfa.info...ntation-du-rat/

Et le site que t'indique Kyrielle est très bien fait aussi.

 

La litière : évite les copeaux de bois (habituellement jaune vif, ce sont des copeaux de résineux, qui dégagent des phénols toxiques), le foin (ce n'est pas une litière, c'est un aliment pour les lapins, et c'est potentiellement allergène), la paille (cela n'absorbe rien). Les litières les plus utilisées sont : le chanvre, le lin, la litière de rafles de maïs, la cellulose. Il y a également les tapis absorbants pour animaux, désignés usuellement sous le nom de bed dry (il y a un long topic sur le sujet).

 

 

Pour finir, je dirais qu'une fois les cages et accessoires achetées (et amorties sur du long terme, d'où l'importance de choisir de suite une cage adaptée à des rats de taille adulte), le cout mensuel pour 2 rats n'est pas très important. Ce qui grève le budget, ce sont les frais vétérinaires :/

 

NB : n'oublie pas non plus que les rats sont des rongeurs, donc attends-toi à des dégâts si tu laisses trainer tes affaires. Il faut que tu saches prendre avec amusement le fait de retrouver : un trou dans ton drap, le bord des livres dentelé artistiquement (si si), voire même le bas des meubles (le bois tendre, c'est trop tentant ^^ ), des franges élégantes (ou pas) à ta veste que tu as oublié de ranger en arrivant, le téléphone fixe qui soudain n'a plus de tonalité car Ratatouille trouve que "le plastique, c'est trop bon", etc etc etc. :3

Dans un studio, il faudra que tu protèges les câbles électriques (un danger pour eux, et très embêtant pour toi et les appareils) et que tu surveilles leur sortie (les rats ont besoin de sortir chaque jour de leur cage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'adoption maintenant, sache qu'il existe des alternatives aux animaleries (pour des raisons de santé, d'apprivoisement, de protection animale -conditions de vie des reproducteurs chez les fournisseurs- et d'éthique, je te déconseille les animaleries). il existe les portées, voulues ou non, de particuliers, ainsi que les sauvetages (parfois des rats jeunes), tu trouveras des annonces dans cette rubrique : http://www.srfa.info...rats-a-adopter/

Les covoiturages d'un département à un autre sont possibles, donc si tu as un coup de coeur, ne te laisse pas décourager par la distance (pour preuve, la majorité des rats que j'ai eu ne venaient pas de Gironde, certains viennent même de très loin), un covoiturage est toujours possible. Si tu ne trouves pas ton bonheur ici, saches que tous les forums traitant du rat domestique ont une rubrique d'annonces, de même tu peux également regarder sur des sites de sauvetages tels que le forum rescue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.