Aller au contenu
ticell

Deux rats mâles... Possible ?

Messages recommandés

Salut à tous…

 

Je suis nouveau sur ce forum et j’ai voulu créé ce post pour obtenir quelques informations avant d’adopter.

J’ai l’habitude des rongeurs car j’ai toujours eu des souris, et ce que j’ai appris avec ces petits rongeurs c’est qu’il ne fallait pas mélanger mâles et femelles sous peine de se retrouver avec pleins de souriceaux, ce qui semble être la même chose avec les rats.

Les rats tout comme les souris sont des animaux qui ont besoin de vivre à plusieurs, ce qui tombe bien puisque j’ai l’intention d’en prendre au moins deux.

J’ai également appris qu’avec les souris il n’était pas possible de pouvoir faire vivre deux mâles ensemble sous peine qu’ils s’entretuent, il semblerait en revanche qu’avec des rats mâles , cela soit possible et comme dans l’idéal j’aimerais prendre deux mâles, ma question est simple…

 

Est-il possible de pouvoir faire vivre deux mâles ensemble s’en risquer que cela se transforme en carnage ? Je suis déjà allé voir pas mal de forum et de site spécialisé sur les rats et chacun ont un avis différent sur la question.

N'hésitez donc pas me donner votre point de vue histoire de m'aider à faire le bon choix.

 

Voila, merci... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rats sont des animaux grégaires, qui s'épanouissent dans la vie en groupe! Donc, oui, 2 mâles, c'est un bon début! En prenant 2 frères tu éviteras également une intégration (sujet sur lequel tu devrais te renseigner dans la section 'articles' du forum si tu veux un jour un 3è bonhomme! En effet, le rat est un animal territorial, le groupe est structuré hiérarchiquement, et chaque intégration d'un nouveau rat doit respecter des règles précises pour que les anciens acceptent le nouveau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bizarre que tu aies trouvé des sites te disant que 2 rats mâles ne s'entendent pas : vire-les de tes favoris. La vie en groupe (ou au moins par deux) est un conseil de base, si ces sites ne savent pas cela, je doute de la pertinence de leurs autres conseils.

 

Comme le dit Kyrielle, il vaut mieux que tu adoptes ensemble 2 mâles qui se connaissent déjà, cela te permettra de ne pas avoir à faire de quarantaine à l'arrivée du second et d'éviter la période d'intégration (qui doit s'appliquer pour tout animal d'ailleurs, dès qu'on introduit un nouveau sur le territoire d'un autre).

Regarde dans la section "petites annonces" du forum pour les trouver. Si tu as un coup de coeur dans un autre département, pense également à la possibilité des covoiturages (une personne faisant le trajet accepte de transporter les animaux pour toi). Si tu ne trouves pas ton bonheur parmi les annonces du forum, sache également que les assos ont aussi des rats et même des jeunes ratons à l'adoption (les rats n'étant pas épargnés par les abandons et les dangers).

 

As-tu lu les articles du forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon premier rat a vécu seul. Cela parce que mon vétérinaire de l'époque (qui apparemment ne s'y connaissais pas)m'avait dit que deux mâles cela se bagarrais et que cela n'irai pas.

Depuis j'ai eu un PC et je me suis renseigner sur les sites et forums de rats.

Et je prend toujours mes mâles par deux.

Pour l'instant j'en aie même trois, deux jeunes et un vieux. Et mis à part que mon vieux se paralyse des pattes arrières et se retrouve à cause de cela dans une cage seul aménagé pour lui, sinon c'est la bonne entente.

 

Comme on te le dis plus haut, pour ta facilité, prend deux frères. Tu n'as pas d'intégration, ni de quarantaine à faire.

Et pense aux rats à l'adoption. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs rats mâles, c'est plus facile si tu les as en même temps ou tant qu'ils sont encore jeunes. J'ai eu des groupes de 8 mâles et pas de problème particulier. Il faut juste savoir qu'il arrive qu'il y ait de petites discordes, mais en général ce n'est pas méchant !

Ce qui est délicat c'est de faire cohabiter des rats mâles déjà adultes qui ne se connaissent pas, là ok c'est moins évident.

Bref, moi je te dis fonce, et effectivement prends les en même temps pour t'éviter de t'embêter avec une quarantaine et une intégration.

Si tu peux, évite les animaleries, souvent ils ne sont pas ou mal sevrés et certains vendeurs ne savent pas différencier mâles et femelles, donc à l'arrivée on se retrouve avec des surprises (c'est du vécu, à mes débuts je me suis faite avoir)...

 

Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est vrai...certains vendeurs ne savent même pas différencier les mâles des femelles. c'est pourtant pas compliqué si la personne ne donne la peine de jeter un oeil a l'entrecuisse !!! a la limite fait le toi même, la distance anus/sexe est plus grande. et en general on voit deja des petits renflements aux testicules...si tu les vois pas c'est qu'il sont trop jeunes, ne les prends pas.

 

Après comme dit plus haut, deux mâles, voir plus, qui se connaissent depuis leur plus jeune âge vivent très bien ensemble. Sinon ça dépend des tempérament. certains rats sont très pacifiques et peuvent accepter un nouveau rat...

 

Perso j'ai 5 rats mâles (frères) qui vivent ensemble sans aucune bagarre, jamais. Alors 2 tu peux y aller :joie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris de rats mâles, à une semaine de différence, d'un endroit différent, et ils s'adorent ! se calinent, dorment ensemble l'un sur l'autre, ils ont 11 mois, ne se sont jamais battu, juste des dispute de jalousie (parce qu'un vient me voir je le prend et l'autre essaye de venir aussi et ils se disputent...) ! Mais franchement rien de grave, j'ai eu des disputes plus sérieuses avec mes filles !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.