Aller au contenu

Poids


Fanf'

Messages recommandés

Je voudrais savoir à partir de quel poids un rat adulte en bonne santé peut-il être considéré comme trop gros et en dessous duquel il peut être considéré comme trop maigre ?

De plus, avez-vous des astuces pour peser un rat réfractaire/effrayé par la balance ?

J'ai trois rats mâles du même âge (un peu moins de 9 mois) dont l'un me paraît très mince, l'autre "normal" et le dernier assez gros. Malheureusement, mes tentatives de pesées n'ont pas été très concluantes et en plus, ma balance n'est pas très précise...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de poids "moyen", ça dépend énormément de la morphologie du rat ;)

 

J'ai un rat de 617g qui est très musclé, sans gras, très bien fait, alors qu'à un moment, un autre de 550g était en surpoids (heureusement les bouchons ont régulé tout ça).

 

Un rat de 400g peut être trop gras s'il est très petit, comme un rat de 600g peut être trop maigre s'il est très grand, il faudrait donc plutôt des photos de tes loulous pour aider à déterminer s'ils sont ou non en surpoids (bien que ce soit difficile à dire malgré tout à partir de photos, étant donné que certains rats ont la peau plus lâche que d'autres, plus de poils, etc...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Diane le poids seul ne suffit pas à définir si un rat a son poids de forme ou non, donc oui photos si tu veux un avis .

 

Malheureusement, mes tentatives de pesées n'ont pas été très concluantes et en plus, ma balance n'est pas très précise...

Merci !

Le plus simple est de poser une petite ( pour pas qu'il ne bouge trop) cachette sur la balance ( cabane en bois ou improvisée en carton ou encore toute petite boîte de transport) tu poses la cachette sur la balance, tu appuis sur tare et tu mets le rat devant, en principe il y rentre tout seul et tu as le poids ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider a les peser tu peux faire ça avec la boite de transport ou comme moi avec une casserole ^^ Tu pesés a vide, puis une dois avec le ratou dedans (pour la casserole je ferme avec le couvercle en verre, ne pas oublier de le peser aussi ;) )

 

Et quand il y a besoin meme si ça peut paraitre barbare, au moins y a pas de possibilité de fuite, et comme ça dure moins de 30s j'avoue que ça ne me culpabilise pas :)

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je mets la cage de transport sur la balance de cuisine, je fais la tare et mets les puces dedans une après l'autre.

 

Comme cela a été dit tout dépend de la morphologie, j'ai 2 puces de 3 mois a la maison, donc je contrôle leur poids relativement souvent et quand je compare aux précédentes, y'a de grandes différences. Chaque génération de rates suit en gros la même tendance de croissance mais ne part pas du même poids de départ. Pour l'exemple, a 3 mois, mes rates précédentes faisaient 300g et les actuelles seulement 175g pourtant elles n’étaient ni obèses (en tout cas a 3 mois :p ), ni rachitiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, excusez-moi ! Me voilà ! Merci pour toutes vos réponses ! Bonnes idées la casserole et la cage de transport, je vais tenter ça et vous tiendrai au courant. Je cherche des photos où on voit leur différence de poids, mais c'est difficile à voir en photo, ça se voit surtout lorsqu'ils bougent. Mais je vais essayer d'en faire de nouvelles et je vous les poste dès que c'est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici les photos :

 

Etcetera, celui qui serait peut-être un peu trop gros :

DSCN1691%252520-%252520Copie.JPG

 

Rapido, celui qui est "normal" :

DSCN1711%252520-%252520Copie.JPG

 

Et Boris, celui que je trouve trop maigre :

DSCN1694%252520-%252520Copie.JPG

 

Je vous rappelle qu'ils ont tous un peu moins de neuf mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, seul Etcetera est en surpoids, parmi les trois :)

 

Boris ne fait pas si maigre, il a juste l'air long et fin, en fait (ceci dit la photo est minuscule, donc difficile de voir ^^).

 

En tout cas je n m'inquièterais pas ni pour Rapido, ni pour Boris.

 

 

Tu leur donnes quoi à manger ? S'ils ont un mélange maison, des bouchons seraient peut-être plus adaptés, pour éviter le tri et pour qu'ils puissent tous les trois recevoir exactement la même alimentation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tout comme diane, je pense que Etcetera à peut être un léger surpoid (cela dis rien d'alarmant non plus^^ j'ai vu bien pire) Et effectivement Boris à la même phisionomie qu'avait mon Pan, il est simplement long et faim.

Etcetera est-il le dominant? Parce que dans ce cas il mange peut être plus (et surtout les meilleurs truc du mélange hahaha) que les autres ce qui expliquerai ce petit surpoid. Je rejoins donc Diane sur les bouchons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis désolée pour la taille des photos. J'ai beau les redimensionner à 150% sur Paint, elles restent petites comme ça. Je comprends pas...

 

Ce que vous me dites sur Boris me rassure, car c'est surtout pour lui que je me faisais un peu de soucis =)

 

Je suis déjà en train de faire la transition mélange-bouchons, en espérant que ça aidera Etcetera à pas trop grossir. Je leur donnais des bouchons avant, mais ils les boudaient un peu au bout d'un moment, c'est pour ça que j'avais changé. Mais cette fois, je ne me ferai pas avoir ;-)

 

Ce qui est intéressant, c'est qu'en fait c'est Boris qui est le dominant ! Mais il faut aussi savoir que Boris est un rat un peu tendu : assez peureux, un peu pinceur et parfois pas très tendre avec ses compagnons de cage. Peut-être que ce comportement lui fait brûler plus de calories...? Alors qu'Etcetera est plus "patate". Et peut-être qu'il a le rôle du "goûteur" ? Lol, je sais pas si ça existe...?! Mais en tout cas, il n'y jamais de bagarre à la gamelle, ils mangent tous tranquillement côte à côte. Mais Rapido et Boris ont vite plus faim, alors qu'Etcetera mange plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les résultats de la pesée de ce soir :

 

Etcetera 635g

Boris 620g

Rapido 580g

 

Incroyable que Rapido soit plus léger que Boris et qu'il y ait si peu de différence entre Boris et Etcetera !

 

Sinon, ce sont de bons gros poids, non...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.