Aller au contenu
Pancakes

Lien entre tumeurs mammaires et oedème cérébral

Messages recommandés

Avis aux amateurs/trices de théories inédites oO

 

L'ex est allé faire euthanasier ma dernière rate hier . Entre autres choses, elle avait une tumeur mammaire.

 

Clairement, la ratoune était déjà vieille (presque 3 ans) et au bout du rouleau, donc le but était juste de la laisser partir. Ceci étant, la véto a quand même posé un diagnostique avant d'euthanasier : oedème cérébral. Elle a déduit ça à cause d'un oeil exorbité depuis quelques jours, des difficultés à se déplacer de Molly (qui pour autant ne penchait pas, mais semblait juste perdue, désorientée) et de ses pattes arrières qui tremblaient frénétiquement.

 

Là où ça m'a étonné, c'est qu'elle a ajouté que les oedèmes cérébraux étaient relativement fréquents sur des rates présentant des tumeurs mammaires, puisque les tumeurs mammaires secrètent un je ne sais quoi dans le sang qui peut provoquer des problèmes cérébraux.

Je n'avais JAMAIS entendu parler d'un tel lien entre les tumeurs et les problèmes cérébraux. J'ai cherché sur le forum, j'ai rien trouvé non plus... D'où ma question : avez-vous déjà entendu quelque chose là-dessus ?

 

Je n'en sais pas plus que ça, je n'étais pas là lors de l'euthanasie, et sur le moment l'ex n'a pas posé de questions supplémentaires ; il m'a juste retranscrit la consultation à posteriori. Je vais essayer d'appeler la véto en question pour avoir plus d'informations là dessus, et éventuellement appeler ma véto habituelle pour avoir son avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma ratte de plus de 3 ans présente tumeurs mammaires + tumeur (supposée) cérébrale.

 

Elle est sous traitement cabergoline, pour réguler la stimulation de la glande hypophysaire (cerveau) là où est supposée une tumeur. Mais d'après quelques avis véto, cette glande pourrait en effet si elle est déréglée favoriser l'apparition des tumeurs mammaires... d'où la possible utilité de ce traitement cabergoline pour prévenir et réduire l'évolution des tumeurs mammaires...

 

à vérifier et à approfondir, mais dans tous les cas je pense que qui dit tumeur dit métasthases (à moins que je me trompe j'y connais pas grand chose...)donc forcément les tumeurs peuvent se propager...

 

?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait est que bcp bcp de femelles ont des tumeurs mammaires... Du coup je me fierais pas à ça pour établir un diagnostique... Que ça joue un rôle pourquoi pas après tout... mais c'est loin d'être systématique selon mon expérience personnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un oedème cérébral peut s'être constitué autour d'une tumeur cérébrale. C'est même contre lui qu'on utilise la cortisone.

 

Des métastases en cas de tumeur maligne sont courantes, donc l'hypothèse liant tumeur cérébrale/tumeur mammaire, métastase de l'une ou l'autre en cas de malignité, ne me parait pas aberrante en soi (même si cette vétérinaire oublie dans son diagnostique les tumeurs bénignes, qui restent localisées, ou bien plus vraisemblable que ton ex ait à moitié compris ses propos).

 

Navrée pour ta rate, vaillante petite vieille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que les médecins appellent le "syndrome paranéoplasique" : en gros, quand t'as un cancer, ça peut te donner à peu près n'importe quel symptôme, considéré comme secondaire au cancer parce que le cancer fout le dawa général. Je suis prête à parier que l'oedème cérébral peut faire partie de la liste des symptômes d'un syndrome paranéoplasique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est plutôt lié à l'inflammation des tissus alentours, mais je ne suis pas dans la médecine, c'est seulement ce que j'ai lu. Merci pour le nom du syndrôme, je ne connaissais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucouppppppppp de femelles a tumeurs (enfin surtout plus de tumeurs que de femelles mais bon ...) et jamais d'oedeme cerebral, du moins a ce que je sache. Je ne pense pas que ce soit lie.

 

Comme l'ont dit les autres c'est surement un des symptomes ou une suite a la propagation de la tumeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.