Aller au contenu
Christen

Petite tumeur mammaire décelée

Messages recommandés

Bonjour! J'ai découvert hier soir sur ma patate de 480g, de 1 an et 5-6mois une petite tumeur d'environ 3mm de diamètre sur la 2ème mammelle gauche (plus précis, je peux pas). Elle est souple et mobile à la palpation, mais en meme temps, elle a une belle surcharge pondérale...donc dur a dire. Elle est en bonne santé sinon, mange bien, boit bien, se promène un peu, mais elle n'a jamais été tellement super-active. Donc pas de changement.

 

C'est la 1ère fois que je suis confrontée à ca. Donc je ne sais pas si je dois quand meme faire un controle chez le véto ou si j'attend de voir l'évolution. Je vous laisse me donner votre avis parce que ca m'embeterais un peu d'aller chez le véto pour qu'il me dise "on fait rien et on observe".

Mais si vous pensez que ca merite quand meme un check-up, j'hésiterai pas, en plus il est pas cher ;-P

 

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah contrôle véto pour voir si c'est bel et bien une tumeur.

 

S'il s'avère que oui, la faire enlever serait bien. D'ailleurs, je lui suggèrerais de retirer toute la chaîne mammaire atteinte, afin d'éviter au maximum les récidives.

 

Si elle est en forme, il y a peu de risques qu'elle ne se remette pas. Pour info j'ai fait opérer deux de mes rates à plus de deux ans (26 mois) dont l'une d'une double tumeur.

 

La seule chose qui m'a un peu inquiétée, c'est qu'elle a mis 2 / 3 jours avant de retrouver de l'appétit...

 

Mais aujourd'hui elle est en pleine forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki donc toi tu suggérerais carrement de la faire opérer si c'est possible. Et il pourrait enlever en fait toutes les glandes mammaires?

C'est vrai que dans son cas je pense pas que ca risque de pauser problème: elle est encore +- jeune, bien dodue et en forme...

Donc véto dès que possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben vi, vaut mieux t'entendre dire : rien de grave, plutôt que de voir cela évoluer très rapidement et devenir plus grave (en l'occurence toucher d'autres mamelles) :(

Mais bien sur , nous ne sommes pas des vétos, juste que certains sur ce site ont déjà vécu ce genre d'expérience et savent donc de quoi ils parlent ! je touche du bois mais j'ai pas encore eu de soucis en ce qui me concerne ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cet âge, sur une rate en forme, si c'est une tumeur, je fais opérer par ma vétérinaire avant que cela ne grossisse et ne devienne handicapant (et métastase si la tumeur est maligne). La seule réticence : son poids. un rat gros ou obèse supportera moins bien une anesthésie, d'où l'importance d'anesthésier en gazeuse de préférence (mais est-elle grosse ? 480g sur une rate de grande taille, ça n'indique pas forcément une rate grosse). Ton vétérinaire est-il équipé pour les anesthésies au gaz ?

 

Surotut, rappelle-toi pour préparer l'opération : les rats ne doivent pas jeûner, ni avant ni après.

Au retour, cage de convalescence sur sopalin, serviette ou alèse propres. Pas de stress ni d'excitation au retour, surveillance de la température (et réchauffement au besoin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme hamadryade soit sûr qu'elle soit endormie au gaz surtout , et ensuite surveiller qu'elle ne touche pas aux points sinon tu peux lui faire une colerette .

 

Aussi pendant la convalescence isolée continue de faire quelques sorties commune avec les copine qu'elle ne perde pas le lien et garde le morale .

 

De bonnes ondes, mais à cet âge il n'y a pas à hésiter =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vivement d'aller chez le vétérinaire. Au moins il pourra te rassurer ou non immédiatement. Quand je vois ce que peut devenir une tumeur mammaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai suggérer d'enlever la chaîne atteinte, c'est parce que mon véto le fait, afin d'éviter les récidives et mes louloutes n'ont jamais eu de soucis...

 

Il anésthésie au gaz et "spécialisé" NAC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je discuterai avec lui de tout ça. Il est pas spécialiste NAC, mais je l'aime bien parce qu'il le dit clairement et il se renseigne beaucoup. J'ai vraiment toujours l'occasion de discuter longtemps avec lui. Comme ca on prend toujours une décision a deux (et demi avec le rat ;-P) et il dit oralement tout son raisonement. Donc comme ca je pourrait lui parler de tout ce que vous m'avez dit!

 

Et oui, je pense qu'elle est bien dodue. Et elle grande, c'est vrai. Mais quand elle me regarde d'en-dessus sur la cage et que je vois 2 bourrelets comme sa tete...........oui, un peu quand meme!

Pourtant, elle mange la meme chose que tout le monde, elle a meme moins de bonbons que les autres qui sont tailles mannequin!

 

Bref, j'appellerai pour un rdv vendredi (cours oblige :-S).

 

Merci beaucoup pour toutes les infos!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais que j'avais pas de bol catégorie "rats tout le temps malade...ou mort" mais là... je viens de trouver à mon autre ratte une énorme boule de 2-3cm de diamètre sur le coté droite...

Mais je joue avec mes rattes tous les jours et mon copain aussi. On est SURE qu'elle n'avait rien hier. Honnetement, ca me parait beaucoup trop rapide pour etre une tumeur, meme pour des cellules tumorales ultra-cheetées.

 

Il y a 2 jours, elle a fait une grosse crise d'epilepsie (eh oui...j'ai du bol, et elle est chronique aussi!)avec une très grosse chute avec 5 minutes de coma. Elle a surement dut se cogner et ca aurait pu causer un oedeme...2 jours plus tard??

 

Pourquoi pas? Vous en pensez quoi??

 

En tout cas, ca confirme: véto obligatoire!!

 

(Je crois que je vais me faire un bubget mensuel "véto"...peut-être meme lui demander un abonnement!) Aller. j'arrete avec mon coup de gueule, retour au sérieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle mange pas plus que les autres mais elle es plus "dodue" ? Tu epux avoir deux explications médicales à cela : soit elle souffre d'un soucis hormonale du au fait que la glande mammire est touché, soit elle a un terrain de diposition au diabète (et oui, les rats aussi font du diabète)En tout cas ls deux choses sont à signaler au véto.

Ou alors c'est une petite maline qui va piquer en douce aux copines les réserves mises de côtés !

En tout cas tu en sauras plus une fois vu ton véto.... Courage à toi et ta louloute rondouillette ! Mais elle est jeune et à toute les chance de se remettre de son opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.