Aller au contenu

Caramel malade : soit un gros coeur, soit un abcès froid pulmonaire


Elphe31

Messages recommandés

Je me suis rendue chez mon vétérinaire hier après-midi, je m'y suis déjà rendue vendredi dernier pour Caramel et son gros rhume.

 

Cette fois-ci, plus de rhume mais il fait du bruit quand il dort et respire.

 

Une radio a été faite et le vétérinaire a trouvé une anomalie. Soit Caramel a un gros coeur, soit il a un abcès froid au niveau des poumons mais inopérable car l'opération est trop risquée.

 

Dès qu'il commencera à tousser et avoir du mal à respirer, le vétérinaire le mettra sous diurétique et cela proviendra d'un gros coeur.

Si ce n'est que l'abcès, il peut vivre normalement sans traitement mais il sera sous surveillance. Si c'est un abcès, ce dernier lui appuie sur la trachée et c'est pour cela qu'il fait du bruit en respirant.

 

Caramel aura 2 ans en novembre et j'espère ne pas le perdre à cause de ses soucis de santé.

 

Un rat qui tousse s'étouffe? Je n'arrive pas à le visualiser.

 

Comment cela s'est déroulé pour vos ratoux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas t'aider, mais pfiouu.. T'as pas de chance avec tes loulous en ce moments =( Tout plein de courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pas de bol :(

 

Perso j'ai eu des rats très atteints des poumons, tous finissaient en crise respiratoire plus ou moins forte et plus ou moins fréquente. La capacité pulmonaire étant moins grand le moindre effort était compliqué....

 

Gros coeur je dirais mêmes symptomes, difficulté a respirer surtout si y'a du liquide dans les poumons et fatigue du rat.

 

Du courage pour tout ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lïme pour tes informations.

 

Pour le moment, Caramel ne fait du bruit qu'en respirant, plusieurs fois par jour.

Je ne l'ai jamais vu être essoufflé ni ayant des problèmes pour respirer.

 

Tu veux dire par crise respiratoire s'étouffer?

 

Caramel est un rat speed malgré son âge, je le verrais rapidement quand les symptômes débuteront, s'ils débutent un jour ce que j'espère.

 

Je croise les doigts pour le moment.

 

Depuis le décès de Grignotte (ils étaient inséparables), Caramel compense par la nourriture et a grossi.

Dois-je faire attention à ce qu'il ne grossisse pas trop à cause de ses problèmes respiratoires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une louloute qui a des problèmes respi. Mais apparemment ça ne viendrait pas des poumons, ni du coeur. Mais c'est tout aussi impressionnant quand elle a des crises... :-/

 

Je sais que ça n'est pas agréable de voir nos loulous en détresse. Pour ma Méline je me préparais déjà à l'enterrer...

Ma véto m'a dit que c'était situé au niveau de sa tête, qu'elle a sans doute du mal à écouler ses liquides d'yeux, de nez.

 

Elle est sous traitement depuis mi-septembre. Les crises ont disparue, les petits bruits aussi, mais reviennent de temps en temps, ponctuellement. Je n'arrête pas le traitement d'antibio et du coup ça fonctionne.

 

En tout cas courage pour Caramel, c'est pas facile, mais c'est peut-être "soignable".

 

Des bibis et papouilles au loulou ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela s'est déroulé pour vos ratoux?

Ce qui m'étonne c'est qu'il dit que pour l'abcès il n'y a rien à faire ???

Il n'a donc actuellement aucun traitement ?

 

Je te fait part de ce qui s'est passé avec Proserpine .

 

A 26 mois pareil respiration bruyante plutôt nasale + ronflements plus profonds sans crise respi cumulé à 2 tumeurs mammaires, et respirations rapides à l'effort ---> radio qui montre des tâches aux poumons , soit abcès soit métastases , ( la radio l'a bien faite stresser, j'ai bien cru qu'elle allait me faire une crise respi pour le coup, flancs qui se creusent, mais non) il opte plus pour des métastases vu qu'elle a deux tumeurs mammaire et ne lui donne pas la semaine à vivre ... donc pas de traitement jugé inutile, juste la booster et la poupouner et la ramener pour euthanasie si détresse respi :unsure:

 

Sauf que 1 mois plus tard elle était encore là ... :joie: Je la ramène donc et demande au moins un traitement palliatif pour la douleur et la gêne respi qu'elle puisse vivre au mieux les semaines/mois qu'il lui reste ---> du coup je repars avec de la doxycycline et de la cortisone en traitement journalier.

 

Ça a eu pour effet immédiat un grand confort respiratoire, plus de bruits et respiration normale plus de "tirage" elle avait la pêche quoi, dormait bien aussi :D

 

Cela a duré 3 mois 1/2 avec quand même parallèlement un amaigrissement progressif malgré son bon appétit puis tout s'est précipité donc euthanasie .

 

Tout ça pour te dire que si tu le vois se dégrader tu peux toujours demander un traitement de confort .

 

Bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rattimime, Caramel n'a encore jamais fait de détresse respiratoire, il fait juste du bruit quand il dort et encore pas à chaque fois.

Papouilles à ta puce et courage à toi aussi.

 

Proserpine, l'abcès de Caramel, si c'est bien un abcès, a été traité sans que nous le sachions. Caramel a souvent des problèmes respiratoires (pneumonie, bronchite, gros rhume) et à chaque fois, mon vétérinaire lui fait une piqûre d'antibiotique à effet retard (15 jours).

Il pense que son abcès ne se crèvera pas mais qu'il faut le surveiller. Mais s'il y a complication, il sera traité.

 

Si c'est un gros coeur, Caramel souffrira de détresse respiratoire, comme l'explique Lïme.

Et dès que ces symptômes débuteront, il sera sous diurétique.

 

Proserpine, désolée pour ta louloute.

 

Papouilles à vos loulous et louloutes et bises à vous toutes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendue chez le vétérinaire cette après-midi car Caramel respirait mal.

Il fait toujours des bruits profonds en dormant (genre sifflements) et aussi éternue.

Je l'entends respirer bruyamment plusieurs fois par jour maintenant mais il n'a éternué que ce matin, comme s'il faisait une crise.

 

Mon vétérinaire penserait à un abcès plutôt qu'à un gros coeur car ses symptômes sont flagrants maintenant.

 

Son abcès se serait déclaré en juin 2011, pendant sa pneumonie, et Caramel a été traité par une piqûre d'antibiotique et cortisone retards.

Comme il est fragile à ce niveau-là, il a déclaré plusieurs rhumes, bronchites et une pneumonie.

 

En août, septembre et octobre, il a encore été malade et a encore été traité avec le même antibiotique retard (durée 15 jours).

Mon vétérinaire va le laisser sous antibiotiques pendant un mois, sachant qu'il en est à 15 jours et la piqûre d'aujourd'hui rajoutera 15 jours.

 

Il pense que peut-être la durée est trop courte et qu'il faut tenter 1 mois de traitement.

 

Il pense aussi que ses poumons sont atteints et fragilisés, l'abcès se situe contre le coeur et doit faire pression sur celui-ci parfois.

A l'auscultation, mon vétérinaire a trouvé que Caramel avait une respiration dissociée.

Cet abcès est inopérable car il faudrait ouvrir la cage thoracique et donc il existe un trop grand risque de perdre Caramel.

 

Si dans 15 jours, son état ne s'améliore pas, il lui fera une échographie thoracique pour poser le diagnostic et trouver un traitement qui lui convienne.

 

Pourvu que le traitement fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai amené Caramel hier pour son échographie thoracique et abdominale et les nouvelles ne sont pas très bonnes.

 

Son abcès est un noeuf lymphatique, un ganglion avec du pus à l'intérieur, hétérogène et non un abcès froid. Sa dimension est de 2cm sur 1 cm et il repousse le coeur.

 

S'il continue à grossir, il risque de comprimer le coeur et de causer la mort de Caramel.

 

Le vétérinaire va tout faire pour trouver le bon traitement pour que cet abcès se change en abcès froid et ne se perce pas ni ne grossisse.

 

Je ne pourrais répondre à vos messages, suite à ce post :http://www.srfa.info/index.php?/topic/86378-bientot-dans-limpossibilite-de-moccuper-de-mes-3-rats-urgent/page__p__1512118__fromsearch__1#entry1512118.

 

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Caramel va bien et fête ses deux ans aujourd'hui!

 

Mes loulous étant en garde, je pense énormément à lui aujourd'hui.

Il va le fêter dignement avec ses copains et mes papouilles virtuelles l'accompagnent par la pensée.

 

Je t'aime, mon loulou. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des nouvelles de Caramel!

 

Il se porte comme un charme, pour un rat de 24 mois et malade, c'est un warrior mon loulou! :love:

 

J'ai expliqué à Rose que Caramel était mordilleur, voire mordeur et que quand je le caresse, il plaque ses oreilles contre sa tête.

Il faut qu'elle fasse attention à ses quenottes quand elle veut le caresser. vv

 

Rose continue son traitement antibiotique, une piqûre chaque 15 jours.

Le vétérinaire chez qui elle s'est rendue a trouvé Caramel très en forme et qu'il fallait vraiment savoir qu'il a un abcès pulmonaire, car il se remue plus que Cupidon et Eros dans la cage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais moi-même inquiète pour Caramel car avec ce changement d'environnement, son état aurait pu se dégrader.

 

Mais non, on dirait un jeune homme!

 

Quand Rose est venue et a vu Caramel, elle ne se doutait même pas qu'il était malade, car il a un peu la pêche mon papi! :love:

 

Bises à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'on ne dirai vraiment pas qu'il a un soucis! Il est normalement actif, et même comme le souligne Elphe, il est plus actif qu'Eros et Cupidon! D'ailleurs souvent quand je passe devant la cage, c'est lui qui est éveillé et les deux loques qui dorment xD.

Pour le moment, il ne nous a pas grignotté, on a bien compris le mouvement des oreilles à surveiller xD : oreilles en arrière, on sors les doigts lol.

 

Cupidon est un timide-mais-gentil, et Eros c'est mon chouchounou d'amour, d'ailleurs quand il dort dans le hamac du haut, j'ouvre discrétos pour lui gratouiller le bidou, il fait pleiiiiiin de bisous, c'est un ramour comme je les aime!

Mais ils sont tous les trois adorables à leurs façons! :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben t'as vraiment pas eu de chose mais ton Caramel s'en tire pas trop mal et c'est l'essentiel ! Plein de bisous a tous les ratounets et ratounettes qu'on aime tellement !

Et plein de bisous a tous et toutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.