Aller au contenu

Teigne ?


cixi16

Messages recommandés

J'ai découvert sur une de mes petites rates (adoptées ici, chez une éleveuse) une zone de forme ronde, où la peau est rouge et toute sèche. Ca me fait penser à de la teigne mais n'en ayant jamais vu sur un rat, et encore moins sur un double-rex, je voudrais votre avis. Je l'emmène chez le véto dans la semaine quoi qu'il arrive, elles ont un petit rhume en plus :/

Merci pour votre aide !

 

PS: une photo de la bête

sdc17863.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'en a tout l'air mais par contre c'est irrité =\ la teigne ne rend pas la peau rouge comme ça, sur les rats lisses du moins .

 

Véto oui, voir si le traitement habituel peut être utilisé directement ou non .

 

Ça se soigne bien mais tu devra traiter en prévention les rats qui ont été en contacte avec lui , fais attention à toi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien irrité, mais je n'ose pas mettre de crème pour apaiser de peur de la toxicité.

Elle vit avec ses 2 soeurs, mais je compte de toute façon emmener tout le monde chez le véto.

 

Question hors sujet :

Une de ses soeurs me fait un truc bizarre ce soir, elle laisse des gouttes d'urine partout ou elle passe alors que depuis que je les ai elles sont très propres, et au pire si elle ont envie elles se posent et font leur gros pipi. Ca ressemble pas non plus à du marquage comme font les mâles. On dirait plus que c'est de l'incontinence, d'autant plus que quand je l'ai prise pour la regarder elle avait une goutte d'urine qui perlait.

Etant novice en matière de fifilles, est-ce que c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je n'ose pas mettre de crème pour apaiser de peur de la toxicité.

Tu fais bien, surtout pas de crème, d'autant que la lésion est large ... d'ailleurs le traitement en question n'est pas une crème, mais un produit que tu dilue à l'eau pour imbiber le pelage de l'animal, le véto t'expliquera =)

 

En attendant tu peux mettre sans danger de la bétadine jaune ( et uniquement celle là) si tu en a, c'est un désinfectant qui a une action antifongique également .

 

Pour la multitude de petits pipi, ça arrive en général lors des intégrations où sur un lieu inconnu, si elle est un peu inquiète ou bien excitée... une sorte de marquage ++ la grosse flaque est plus dû à la peur ou quand le rat ne tient vraiment plus, ça n'a rien d'inquiétant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut y ressembler (jamais eu sur des rats; mais sur moi -_-' ). Le traitement, si c'est cela, demande de traiter toute la troupe, et aussi l'environnement (ce dernier point est le plus pénible, en fait).

 

Si tu développes toi-aussi un cercle rouge qui gratte, va demander au médecin une crème à l'éconazole contre un herpès circiné (ça n'a rien à voir avec le virus de l'herpès), tous les médecins ne sont pas capables de reconnaitre les manifestations des zoonoses sur les humains -_-'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ayant eu le teigne chez moi, cela n'y ressemble pas. Mais je ne suis pas sur que ce soit toujours les même réaction. Donc vaut mieux voir un véto.

 

Pour le pipi, cela ne pourrait il pas être une cystite?????? :/ Les chat laissent des gouttes partout lorsqu'ils ont des cystites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais c'est tout de même fréquent que les rates marquent par de tout petits pipi dans les conditions citées plus haut .

 

je pense que ce n'est pas la peine d'imaginer le pire pour l'instant, surtout que pour s'en assurer le véto devra faire des analyses puisqu'il n'y a rien d'apparent ...

 

Par contre surveille, oui, que l'urine ne se teinte pas de sang et qu'il n'y ai pas d'odeur suspecte dans ce cas véto .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'urine était tout à fait normal, ça me surprenait juste que du jour au lendemain elle se mette à laisser des ptites gouttes derrière elle alors qu'elle était très propre. Mais si c'est un comportement normal venant d'une femelle, ça me rassure.

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes ont toujours fait des petites gouttes partout, aussi bien sur le canap' que sur moi, il me semblait avoir lu que c'était un marquage, et une sorte de témoignage d'affection du genre "tu fais partie du clan". En tout cas j'ai eu 3 femelles et elles m'ont toutes fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite chez le véto cette après-midi:

Au bilan, des inhalations mais pas d'antibio pour leur rhume (car les filles se portent comme des charmes et n'éternuent pas si souvent que ça).

Quant à la lésion cutanée, ça pourrait bien être de la teigne mais il ne veut pas traiter avant le résultat du prélèvement du fait des effets secondaires des antifongiques qui peuvent être assez graves. Donc, j'ai 2 semaines devant moi que je vais passer avec 3 rates potentiellement porteuses de teigne...

 

Auriez-vous des conseils à me donner concernant la façon de gérer les sorties, les contacts avec moi etc afin de ne limiter les risques que je développe une teigne au maximum, et pour éviter que je contamine tout mon appartement ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement la teigne sur des chats et sur moi mes pas les ratoux.

 

Voici a quoi cela ressemble sur le rat: http://ratguide.com/health/figures/dermatophytosis_figure_1.php

Trouves tu que c'est ressemblant? je sais que sur une double rex c'est un peu particulier mais bon ...

 

En tout cas c'est tres contagieux donc pour eviter de chopper la teigne toi meme (oui bon je sais ca n'a pas marche sur moi ... mais c'est parce que les chats etaient censes etre sains donc je n'utilisais pas de precautions!), a ta place:

- je la sortirais toujours au meme endroit et laverais les tissus regulierement avec un zest de javel

- je changerais de vetements apres la sortie

- j'utiliserais des blouses/hauts a manches longues et gants.

- je me laverais bien les mains apres la sortie

 

pour info les endroits preferes de la teigne c'est les mains, les pieds et dans certains cas le cou/cuir chevelu.

le but c'est d'eviter un contact/frottement avec sa peau (oui c'est chiant je sais). Veille a bien te secher, le fungus raffole des zones humides du corps pour se devellopper!

 

ne flippe pas non plus einh, ca fait 9 mois que je travaille casi tous les jours avec des chats ayant la teigne et la seule fois ou je l'ai choppee c'est parce que j'ai pris en famille d'accueil des chatons dont la teigne s'est declaree 10 jours apres...

Ce que je veux te dire c'est que si tu prends un minimum de precautions il n'y a pas de raison que tu l'attrapes. Habituellement, je mets des blouses et gants et je me change et me desinfecte quand j'ai fini et ca suffit a se proteger.

 

Enfin, tout ca dans l'eventualite ou ce serait la teigne bien sur, faudra nous dire ce que le veto a trouve dans les resultats.

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

p><p>Je m

Il a depuis son arrivée a la maison il y a 15jrs(il vient d'un elevage et non d'une animalerie) une petite croute rouge sur le dos qui s'est agrandie.

Lundi je suis alleé chez le veterinaire qui me dit que c'est la gale.Il lui a mis un produit anti-parasitaire en pipette,m'a demandé de lui désinfecter avec de la biseptine matin et soir ce que je fais.

Ca ne s'arrange pas et j'ai découvert un rond rugueux sur son ventre.

J'ai l'impression que ca ressemble plus a la teigne et suis un peu perdue car le véto me dit de revenir dans un mois.

Si vous aviez une idéé d'apres les photos ci jointes ce serait super gentil.

Roxane111214081204616419178867.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p><p>Je m

Il a depuis son arrivée a la maison il y a 15jrs(il vient d'un elevage et non d'une animalerie) une petite croute rouge sur le dos qui s'est agrandie.

Lundi je suis alleé chez le veterinaire qui me dit que c'est la gale.Il lui a mis un produit anti-parasitaire en pipette,m'a demandé de lui désinfecter avec de la biseptine matin et soir ce que je fais.

Ca ne s'arrange pas et j'ai découvert un rond rugueux sur son ventre.

J'ai l'impression que ca ressemble plus a la teigne et suis un peu perdue car le véto me dit de revenir dans un mois.

Si vous aviez une idéé d'apres les photos ci jointes ce serait super gentil.

http://www.casimages.com/img.php?i=111214081226616419178869.jpg]mini_111214081226616419178869.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée sur la photo je ne vois rien

mais je ne pense pas que se soit la teigne

 

comme proserpine plutôt une morsure ?

ou il ne sait pas battu avec un autre de tes rat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.