Aller au contenu

Besoin de conseil par rappot au comportement de mon rat


Noshi

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai pris un rat dans une animalerie il y a 3 semaines a peu prés ^^ Il n'avait pas de grandes cages mais d'un commun accord, en attendant qu'elle arrive, on a décider de dédier un espace plus grand a Mercredi, notre rat. On laisse la cage ouverte et il a un enclos comprenant le canapé (protégé) et un espace au sol. Pourtant malgré la cage ouverte toute la journée, il ne sort pas! Quand on le prend pour le sortir avec nous, il reste un peu puis repart illico dans sa cage. J'avoue qu'étant mon premier rat, Mercredi me désempare un peu ^^'

Mais en plus de ça, je trouve que son poil devient rêche :/ On s'est dit que peut être varié son alimentation était la solution. On a donc acheté un melange de graine qu'on lui donne avec son autre nourriture.

Mais depuis hier il n'a pas l'air d'avoir touché a sa gamelle :/ il reste toujours mes trois petits rouleaux 'marron' qu'on a pris a l'animalerie :/

 

Est ce qu'il s'ennuie? ou est ce qu'il est malade? Pourquoi ne veut il pas sortir?

Je comprends pas et ça m'inquiète >.<

 

Merci de vos réponses <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noshi ! Et bienvenue à Mercredi et toi !

Lis le post "Mon rat est bizarre", juste en dessous du tien. Scoubimel rencontre un peu le même problème que toi et les conseils qu'elle a reçu seront valables pour toi aussi ;)

En gros, ton nouveau compagnon est effrayé par toi et par son nouvel environnement, ce qui est tout à fait normal ! Et en plus, il est tout seul, donc il s'ennuie et est encore moins rassuré. En effet, un rat ne peut être heureux que s'il vit avec un ou plusieurs congénères. Tu vas donc devoir l'apprivoiser, avec douceur et patience ; et ce serait bien que tu lui trouves un copain. Mais lis le post dont je t'ai parlé !

En ce qui concerne la cage, as-tu l'intention d'en trouver une adaptée ?

Pour son poil, je ne peux pas te renseigner, attends l'avis d'experts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que sa peau reviens en place directement quand tu le "pince"? Parce que le poil rèche peu résulté d'un manque d'hydratation, s'il ne mange pas, peut être également qu'il ne boit pas. Ensuite ++ pour fanf' ca résume bien^^. Pour l'apprivoiser appate le avec des friandises, tomates, fruit (sauf les agrumes), morceaux de barre de céréal.. etc. Ca lui montrera que tu lui veux du bien, et que l'homme ca peut être rigolo. Sinon essayé de te mettre dans une baignoire juste avec lui, comme la baignoire est froide, il cherchera la chaleur, a savoir toi. Et surtout de la patience :) (et bien sur un copain au plus vite.. :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut noshi !

Beetle vient d animalerie aussi et il a mis du temps a sortir de sa cage tout seul ! le première semaine il n est pas sorti, après il venait un peu sur le lit, mais ne voulait absolument pas poser une patte par terre !! sinon c était direct dans ça cage !! il a mis 2 mois a faire le tour de la pièce, tout doucement au fur et a mesure. Maintenant il réclame des qu on rentrent et s éclate a courir partout. C est au tour de son copain de cage de faire le timide :/ .....

Il faut être super patient ne pas le brusquer, attend qu il vienne sur toi qu il prenne confiance.

Et oui une cage plus grande et un copain serait l idéal pour lui, car comme c est très souvent dit sur le forum "si ta cage est trop petite pour deux rat, elle l'est pour un seul !"

En ce qui concerne l alimentation tu as des post a ce sujet ou tu peux trouver des nourritures adaptés au rats ou comment faire tes mélange. Comme toutes nourritures vendus pour animaux, il y a du, très bien et du franchement pas bien. :vomit:

Pour le poil rêche de ton rat, peut être est il justement en carence de quelque chose dans son alimentation, justement... ? ou ça peut être l ennui aussi, effectivement!

Surveille le, si il ne mange toujours pas le dernier mélange, mets lui les bouchons de l animalerie qu il te reste, si il les mange, je continuerai avec ça en regardant la composition que ce soit pas trop riche ect.. et ne tarde pas trop pour lui trouver un copain.

Voila je débute aussi en rat, surement que d autres utilisateurs sauront mieux te répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coup de le mettre dans une baignoire, si le rat n est pas mordeur, je trouve ça un peu effrayant pour un rat qui est juste timide... c est froid, ça glisse et pas d endroit pour se cacher. :unsure: ... moi perso je le ferais pas, si c est pas un rat mordeur! apres chacun a sa méthode ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coup de le mettre dans une baignoire, si le rat n est pas mordeur, je trouve ça un peu effrayant pour un rat qui est juste timide... c est froid, ça glisse et pas d endroit pour se cacher. :unsure: ... moi perso je le ferais pas, si c est pas un rat mordeur! apres chacun a sa méthode ^^

Pareil, on utilise la baignoire plutôt pour dérouter le rat ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en plus de ça, je trouve que son poil devient rêche

 

Il n'est pas là depuis si longtemps: ce n'est pas étonnant qu'il soit encore timide.

Ce n'est pas forcement lié à l'alimentation: le rat est un animal grégaire qui supporte mal la solitude.

Il est fortement possible qu'il s'ennuie seul et de même cela peut expliquer sa timidité: c'est très impressionnant se retrouver seul devant des humains.

Je te conseille très fortement de lui trouver rapidement un compagnon: rapidement car à force de solitude il pourrait devenir asocial (ne plus savoir comment communiquer avec les autres rats, devenir agressif avec eux, ce qui ne le rend pas forcement plus heureux)

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/30236-abc-du-premier-rat/

 

Regardes ici, c'est le BABA à savoir pour rendre ton rat heureux et en bonne santé.

 

Enfin, je te souhaite la bienvenue sur SRFA =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces reponses ^^ et bien je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais le lendemain il avait un comportement tout a fait inverse x) je pouvais plus le tenir, il a pas arrete de trouver des failles et de s'enfuir xD Quand a son poil il est redevu doux ^^

 

Mais un autre probleme vient de se poser a moi :/ Comme quoi, j'en finis pas x) Je l'ai sorti pour sa balade dans la salle de bain en bouchant tous les espaces mais il se trouve qu'il a reussi a en deboucher un et il est actuellement sous la baingoire :/ Impossible de le recuperer, il refuse de sortir! J'ai essayé en l'appatant avec du fromage mais des qu'il voit ma main s'approcher il repart dessous >.<

Mes question sont les suivantes : combien de temps peut il rester la dessous? Sachant qu'il n'a pas sa nourriture ni de l'eau >_<

Il y est depuis 13h...a-t-il choisi cet endroit comme 'nid'?

Il fait assez froid sous la baignoire, est ce que ça pourrait le rendre malade? T-T

Et enfin, est ce que quelqu'un aurait une idée pour le sortir de la? x)

 

Fanf' -> oui je cherche une autre cage, si possible en hauteur mais c'est difficile a trouver amenagé x) Si quelqu'un connait egalement une animalerie sur Brodeaux en faisant je veux bien l'adresse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin, est ce que quelqu'un aurait une idée pour le sortir de la? x)

Dépose sa cage avec nourriture et eau assez loin de la baignoire, comme ça lorsqu'il rira manger si tu entres et il restera/ira dedans car plus près de lui que la baignoire.

Une fois que tu as mis la nourriture, tu t'en va et reviens voir de temps en temps, pour le bloquer dans sa cage ;)

 

Pour l'instant la baignoire est un refuge pour lui, donc il risque d'y rester quand tu es là, mais sortira pour manger cette nuit et si il y a sa cage qu'il connaît un peu, il y rentrera tout seul .

 

Il ne risque pas d'attraper froid mais peut manger un truc bof ou aller plus loin si il y a des trous dans le mur ;/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le pire des cas il me semble qu'on peut trouver des pièges qui se referment derrière l'animal quand il est entré pour prendre la nourriture, sans leur faire mal bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord x) j'me suis resolue a plus attendre dans la salle de bain au bout de 3h x) mais l'idée du piege est pas mauvaise mais j'preferais m'y resoudre en dernier recours :/ j'voudrais pas le traumatiser non plus x)

 

Pour la cage, elle est deja dans la salle de bain ^^ j'aimerais autant qu'il y retourne pour ses besoins parce que sous la baignoire c'est pas netoyable x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour le double post mais j'ai pas trouvé comment éditer ._.

 

Bonne nouvelle, j'ai enfin reussi \o/ il avait pas mangé de la nuit --' du fromage et une main sure ont suffit <3

 

Sinon j'ai une nouvelle question ._. Mon rat ne semble pas tres joueur... On a essayer de cacher de la nourriture mais il est passé devant sans meme regarder x)on a mis une corde dans la cage mais là non plus il ne s'y interresse pas ^^' et on a essayer de jouer avec lui mais il reste pas assez en place pour ça, meme pour les calinous d'ailleurs.(sauf avec mon copain >_> en qui il a l'air d'avoir plus confiance)

Est-il possible qu'un rat ne soit pas joueur du tout? Ou est ce qu'on a pas encore tout essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!

 

Sinon, tout est possible, il y à autant de caractères que de rats. La plupart sont sympa et joueurs, mais il y à aussi des grognons. Certains sont très câlins, là ou d'autres préfèrent jouer, beaucoup aussi aiment par dessus tout explorer, farfouiller^^.

 

Avec du temps une complicité va se développer, mais ça ne sera pas en qq jours. ;) Tu vas découvrir ce qu'il aime :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello, j'espère qu'il est ressorti de sous la baignoire et que tout est rentré dans l'ordre. Par contre, il me semble avoir compris que c'est ton seul rat? As-tu prévu de lui prendre un copain? En effet le rat est un animal grégaire qui a besoin d'au moins un compagnon du même sexe que lui pour être heureux! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.