Aller au contenu

Un rat peut il avaler de travers ?


Invité unisus

Messages recommandés

Invité unisus

Bonjour à tous !

 

Et vi encore moi ^^ J'ai pas trouvé un post à ce sujet ou alors j'suis nulle dans la fonction "recherche".. :blush:

 

Alors voilà je passe devant la cage de ma petite Plume (Mlle trouillarde) que j'entends grignoter, je trébuche et me cogne dans la cage.. Et la j'entends en pouick, je vais la voir et elle me fait comme une détresse respiratoire, elle ouvre la bouche pour respirer.. Et la c'est la panique car je viens de perdre de touilles de problèmes respiratoires.. Je la prend, écoute son ventre et aucuns bruits.. Et la, je ne sais pas pourquoi, j'ai posé mes doigts de chaque cotés de ses côtes en faisant une légère pression et hop plus rien, Mlle respire à nouveau normalement et reprend sa vie tranquille..

 

A t-elle avalé de travers en ayant eu peur ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible oui ^^

 

En cherchant plutôt "qui s'étouffe" que avale de travers tu aurais surement trouver d'autres post qui en parle ;)

 

Il arrive même parfois que se qui coince dans la gorge ne sorte pas et la le rat peut finir étouffer! Mais en général soit a l'aide d'un coton tige humide ou de la technique du panier a salade (a faire avec précaution!) on arrive a déloger ce qui obstrue la gorge de nos boules de poils. :)

 

Personnellement ça ne m'est jamais arrivé, certains pourront surement t'en dire plus a ce sujet.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible ! En ayant peur, en faisant des acrobaties avec une graine dans la bouche, en ratant son coup tout simplement, comme nous. Visiblement tu as eu le bon réflexe avec cette "pseudo" manoeuvre de Hanning qui a dû désobstruer sa trachée en faisant pression par en dessous sur ce qui bouchait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

C'est possible oui ^^

 

En cherchant plutôt "qui s'étouffe" que avale de travers tu aurais surement trouver d'autres post qui en parle ;)

 

Il arrive même parfois que se qui coince dans la gorge ne sorte pas et la le rat peut finir étouffer! Mais en général soit a l'aide d'un coton tige humide ou de la technique du panier a salade (a faire avec précaution!) on arrive a déloger ce qui obstrue la gorge de nos boules de poils. :)

 

Personnellement ça ne m'est jamais arrivé, certains pourront surement t'en dire plus a ce sujet.

;)

 

La technique du panier à salade ? Je suis curieuse de savoir de quoi il s'agit ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu alors... Il est fort probable que je me goure en te la décrivant, mais il me semble que c'est le faite de tenir le rat dans ses mains, bien calé, la tête vers l'extérieur, en faisant un mouvement sec et rapide de haut en bas pour faire sortir ce qui coince.

 

Je trouve que ça fait super peur comme mouvement, et il faut bien le faire pour pas que le rat nous échappe des mains >< Mais pareil j'ai jamais eut a utiliser et je m'en plaint pas vv

Il me semble que tu trouveras exactement la manip sur ratoupedia. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Oui, et ils peuvent même en mourir.

 

Ca fait bientôt 6 ans que j'ai des touilles, et je ne savais même pas que c'était possible.. :( Heureusement que j'ai entendu son pouick ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du faite d'avaler de travers ou du panier a salade Mumb@?

 

Tu viens de me mettre un gros doute sur le faite de conseiller la manip ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Du faite d'avaler de travers ou du panier a salade Mumb@?

 

Tu viens de me mettre un gros doute sur le faite de conseiller la manip ><

 

Je pense que c'est d'avaler de travers..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux en fait^^. Même si l'étouffement ne dure que quelques minutes en général : le rat peut baver, faire des mouvements de tête bouche ouverte pour essayer d'évacuer ce qui est coincé, c'est impressionnant. Après ça il est souvent épuisé et met un certain temps à se remettre de ses émotions. Mais dans la plupart des cas le mieux est de ne rien faire, le laisser se débrouiller, ne pas le stimuler en le touchant, il lui faut du calme.

 

C'est uniquement si le rat à les muqueuses qui virent au bleu qu'il y à réellement étouffement, avec donc un manque d'oxygène qui lui peut être fatal. (regarder les babines, langue, etc) A ce moment là on peut tenter le panier à salade, mais en tâchant de bien maintenir la colonne vertébrale de son rat droite, notamment les cervicales, car ce mouvement pourrait provoquer le coup du lapin (ou des trucs genre syndrome du bébé secoué peut être?). Il faut donc bien maintenir tout le corps avant de faire quoi que ce soit avec des ptites mains s'est pas évident.

 

Mais vraiment ça n'est nécessaire que trèèèès rarement. Ça peut même parfois s'éterniser, tant que le rat peut respirer mieux vaut ne pas tenter une manip si risquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du faite d'avaler de travers ou du panier a salade Mumb@?

 

Tu viens de me mettre un gros doute sur le faite de conseiller la manip ><

 

 

avaler de travers, le panier à salade n'est pas toujours efficace. De mémoire, j'en ai au moins 2 (je pense plutôt 3 mais je me souviens plus du dernier donc) qui sont morts comme ça : le premier avait avalé du chanvre, il a agonisé un bon moment, malgré le véto de garde qui l'a charcuté pour rien, et la seconde s'est étouffé avec un bout de pain, ça a duré même pas quelques minutes, pas le temps de mettre les chaussures pour partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y sont tellement goinfre nos ratous !! j'ai régulièrement le probleme avec mon gros mâle...qd ça arrive il bave comme un enragé...la premiere fois j'ai foncé chez le veto complétement paniquée...

 

 

Avec ma rate grabataire qui ne mange plus que liquide, elle deglutit très mal et manque de s’étouffer régulièrement...je lui fait du bouche a bouche, lui frotte le dos la tête en bas et jepompe sa cage thoracique entre mes paumes de mains...toute une technique !!! :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y sont tellement goinfre nos ratous !! j'ai régulièrement le probleme avec mon gros mâle...qd ça arrive il bave comme un enragé...la premiere fois j'ai foncé chez le veto complétement paniquée...

 

 

Avec ma rate grabataire qui ne mange plus que liquide, elle deglutit très mal et manque de s’étouffer régulièrement...je lui fait du bouche a bouche, lui frotte le dos la tête en bas et jepompe sa cage thoracique entre mes paumes de mains...toute une technique !!! :bave:

 

Eh beh, on se croirait dans "Urgences" ^^ Moi ca va, elle a pas recommencé ! Fini les frayeurs non mais oh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, j'ai expérimenté une autre sorte de fausse-route : la fausse route avec du liquide, en l'occurence de la blédine, qui va se loger dans les narines : j'avais un rat qui bullait de la blédine par le nez... Ca a duré plus de 10h de stress (entre les mouchages et les inhalations -pour fluidifier-, y a rien que du stress)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma ratte m'a fait justement ça y'a deux jours!

 

Je l'ai retrouvée complètement patraque, apathique et qui bavait beaucoup. Elle était à 35,2°C!!! (Norme entre 37,5-38,5) Donc j'ai craint autre chose, malgré les bons conseils de Nayan (merci encore!). C'est horrible, on ne sait jamais quand il ne faut pas s'inquiéter dans ces moments de stress...

 

Résultat: j'ai fait 40min d'autoroute à moto par 4°C à 22h (sans avoir mangé, ce serait pas drôle sinon) pour lui ramener de l'antibio, anti-inflammatoire et perf sous-cutanée. L'antibio n'a sûrement pas fait grand-chose sur le moment, quoique ça couvre une éventuelle pneumonie d'aspiration par la suite, mais l'anti-inflammatoire l'a bien aidée en revanche. Elle s'est remise complètement de ses émotions que vers 6h du matin! Donc il faut VRAIMENT s'armer de patience dans ces cas, tant que le rat ne devient pas bleu.

Maintenant je suis obligée de finir son antibiothérapie, probablement pour rien.

 

Quelqu'un a déjà eu un rat qui a déclenché une pneumonie suite à un étouffement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour, je remonte le post, j'espère ne pas être hors sujet! ;)

 

Ma petite Dakotae (1 an) s'est déjà étouffée/a déjà avalé de travers 3-4 fois depuis que je l'ai adoptée (je l'ai vue 3-4 fois disons).

La dernière fois remonte à samedi dernier, elle a avalé un bout de SSS de travers, bavait, raclait et tirait la langue en s'étirant, bref, vous connaissez.

Après 20-30min, ça allait un peu mieux, mais on voyait qu'elle était encore "dérangée", mais je l'ai laissée tranquillement se remettre car l'air passait (elle ne bleuissait de nulle part), tout en la surveillant. Ensuite, quand c'était passé; un bon gros dodo toute la nuit pour récupérer, comme les autres fois.

 

Depuis, à chaque fois qu'elle mange, j'ai l'impression qu'elle fait beaucoup plus attention, elle mange plus doucement et de façon moins "goinfre", alors j'avais une question; pensez-vous que les rats retiennent ce qui leur arrive? Genre "Ah oui, faut que je mange mes SSS plus doucement vu que l'autre fois j'ai avalé de travers."?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais constaté de changement après un étouffement, non.

Tu peux vérifier que ses dents vont bien, et l'isoler une journée pour vérifier qu'elle mange/boit en quantité suffisante, et fait ses besoins, pour te rassurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors ça je pense pas non, tout va parfaitement bien, j'en suis sûre. C'est pas comme si y avait des hauts et des bas, elle va toujours et a toujours été au top!

Je pense juste qu'elle mange souvent trop vite quoi... Puis j'ai souvent lu "mon rat s'est encore étouffé", je pensais pas que ça pouvait cacher un "soucis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.