Aller au contenu

une rate vien de metre bas...


dayana

Messages recommandés

Bonjour,

Voila, une dame ma confier sa rate le temps de ses vacances, hors depuis elle n'est pas venue la chercher, et la rate vien de mettre bas!!!

je ne c'est absolument pas quoi faire pour le bien etre de la maman et des petits, quel nouriture donner...

A l'heure actuelle, ils sont tous dans une cage a gerbille (heureusement du coup!!) j'entent les petits mais je ne c'est pas combien il y en a, et je n'ose pas metre la main dans la cage car la nenette a deja mordu plusieurs fois et du coup j'ai une trouille bleu de me faire niaqué aussi!!

Merci d'avance pour vos conseils.

Dayana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis cage à gerbilles, c'est une cage sans barreaux genre terrarium c'est ça ? c'est ce qu'il y a de mieux pour une portée, les petits ne risquant pas de se coincer la tête ou de prendre des courants d'air (si c'est au contraire une cage à barreaux, il vaut mieux une cage en plexi ou en verre).

 

Tu peux donner des feuilles de sopalin à la maman pour son nid, elle pourra y mettre les petits pour les garder au chaud. Ne touche pas à sa litière les premiers jours, elle écartera d'elle-même ce dont elle ne veut plus.

 

Il n'y a pas de raison de ne pas toucher aux petits (la mère ne les rejettera pas pour autant) mais il n'y a pas urgence non plus si la maman est trop protectrice, pas la peine de te faire mordre pour l'instant, tu peux la laisser tranquille les premiers jours, elle devrait se détendre. Ensuite dès qu'elle te laissera approcher tu pourras commencer à les prendre un peu pour les habituer à la main de l'homme (seulement quelques minutes au début : ils ne peuvent pas encore réguler leur température donc attention à ce qu'ils ne se refroidissent pas).

 

Question alimentation il faut lui donner des forces, donc alimentation riche sans limite : nourriture habituelle à volonté + extras du genre jambon, fromage, blédine, yaourt, oeuf dur... qui l'aideront pour l'allaitement. Les petits vont exclusivement téter les deux premières semaines, ensuite ils commenceront progressivement à piquer du solide à maman mais devraient téter jusqu'à 4 semaines. Ils doivent rester avec un adulte jusqu'à 6 semaines pour acquérir les codes sociaux, mais les mâles doivent être séparés des femelles vers la 5ème semaine car c'est le début de la maturité sexuelle et une portée surprise c'est bien suffisant.

 

Tu peux aller lire les articles sur la reproduction dans la section articles, tu y trouveras d'autres conseils.

Tu n'as aucun moyen de contacter la propriétaire ? c'est pas très classe de t'avoir confiée une rate gestante sans t'en avertir... à moins que ça ait été un abandon délibéré... Si tu ne peux pas la joindre, j'ai bien peur que tu te retrouves aussi à devoir les placer... Tu peux ouvrir un sujet dans la rubrique "naissances" pour donner des nouvelles et photos des petits, et une annonce dans la rubrique "petites annonces" pour leur chercher dès maintenant des familles. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alor en effet cest une cage plexi en bas et barreaux a l'etage.

pour l'instant j'ai laissé l'echelle pour que la rate puisse avoir acces aux etages (bac plexi plus 2 etages) mais j'ai lu que des que les petits aller etre en age de bouger, il faudra que je suprime une echelle de façon a ce que la mere puisse s'eclipsé sans ses petits.

 

En ce qui conserne la dame, j'ai bien entendu essayer de la joindre, elle c'est contenter de m'envoyer un sms en m'ecrivant qu'elle ete desoler d'avoir utilisé cette solution, mais qu'en effet elle ne viendrai pas récuppéré sa rate... et depuis je pense qu'elle a du changer de numero car impossible de la joindre!!

 

j'ai lu pas mal d'articles sur ce sujet sur le net, mais bon j'ai quand meme peur de mal "faire" pour elle et ses petits!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah eh ben ça c'est ce qui s'appelle refiler le(s) bébé(s) littéralement... Quelle élégance.

Heureusement qu'elle n'a pas confié sa ratte à n'importe qui, ça aurait pu être dramatique :( Et puis c'est triste pour la rate (et pas correct du tout vis à vis de toi). J'avoue que je comprends pas du tout la démarche de cette dame...

 

Bref, en tout cas je te souhaite sincèrement bon courage maintenant. Ici tu auras de bons conseils donc tout devrait bien se passer :) Et puis petit à petit tu verras comment c'est merveilleux et à quel point cette dame a raté quelque chose ! Et puis... nous on aura des photos ? :3 Courage aussi pour le placement des bébés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah bravo, y' a des gens qui osent tout oO Vraiment pas cool pour toi!!!

 

Je te donne des articles, au cas ou:

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/36776-reproduction-du-rat-domestique/

http://rattounette.free.fr/repro.html#gestation

http://www.tartaucitron.fr/raterie/?page_id=771

 

Tout ne sert pas dans ta situation mais c'est toujours ca de pris ^^

 

Artefact t'as donné de bons conseils, pour l'instant pas de panique, ca va bien se passer :)

 

Dans tout ça elle a de la chance d'etre tombée sur toi! J'ai eu affaire à une situation comme ça une fois, rate qui mordait et qui a fait des petits.... sauf que celle la avait été abandonnée dans sa cage, dans un local poubelle en plus mois de juillet... heureusement une bonne âme l'avait trouvée et déposée chez moi véto, puis elle a finit chez moi.

 

 

perso ce que je faisais, vu qu'elle mordait fort, c'était de la laisser sortir voir des fois de la pousser un peu dehors (une grande cuillere en bois de cuisine pour pas y mettre les mains ca aide pas mal). Pendant qu'elle faisait un tour sur le lit, op je partais avec la cage et je faisais le tour des petits.

Puis je posais la cage sur le lit, elle revenait dedans et je fermais le tout!

 

J'ai pu la toucher sans trop y risquer mes mains au sevrage des petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour tous vos messages!!

En ce qui concerne les photos, j'ai essayer de metre une photo de la maman dans son nid (ou l'on apperçois un peut les petits sous son ventre) mais le site ne veut pas :-( il me dit que le forma est trop grand... alor sauf si vous me dites comment retoucher la taille des photos... je ne c'est po faire!!!

 

Demain matin en rentrant du boulo, je ferais deja une 1ere approche en essayant de lui donner du jambon, de la pomme... et puis je verrai bien d'ici 2 ou 3 jours pour essayer de voir les petits.

 

Mais Merci a tous pour vos conseils!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace a vos conseil j'ai reuçi a faire sormir "dolie" du nid, je lui est donner un peut de paté pour chat proteiné (sur le conseil d'une amie a moi ki est asv) bon n'etant pas sur que ce soit tres bon pour elle, je ne lui en ai donner que tres peut!!

Bon du coup elle est monter pour manger, et j'en est profiter pour faire des photos et essayer de compter les bébés... ils sont 6. c'est trop mimi!!!!

J'essaye de vous metre les photos en ligne.

MERCI!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, tu n'en as que 6! \o/

 

Félicitations à toi d'vaoir sauvé cette maman mise à la porte!

 

La pâté pour chat protéinée, pour une maman allaitante, ça me semble bien! N'hésite pas à lui donner des petits pots pour bébé + crème fraiche + gruyère, compote + miel + levure de bière, restes de yaourt, jambon.. Des trucs qui la boosteront bien!

 

Vivement les photos =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en reviens pas qu'on puisse faire ce que cette dame t'as fais sans scrupule comme ça hop... C'est vraiment abusé !!

En tout cas moi aussi je viens d'avoir des petites boules toutes roses aujourd'hui :) Et portée kinder, la bonne surprise de l'animalerie quoi !

Nos bébés vont grandir en même temps donc on pourra s'échanger des tuyaux si tu veux, c'est ma 1ère portée aussi donc je ne suis pas une experte, j'ai lu pas mal d'articles je pense pouvoir maîtriser l'évènement. Mais moi ma rate n'est pas du tout agressive et me laisse la caresser mais pareil je n'ai pas encore toucher aux bébés, j'attends un peu, je préfère pour ne pas trop la perturber dès le 1er jour.

Bon courage alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout faut pas hésiter à nous poser des questions, même si ça peut te paraitre bête etc :) On est la pour ça et pour aider avant tout!!!

 

Bon courage aux nouvelles "mamans humaines", c'est une belle expérience même si elle demande du boulot et on est la pour vous épauler ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alor je lui ai fait une des petites mixture de kyrielle, et je lui ai donner du jambon... bien madame n'a toucher a rien!! elle n'a pas voulu sortir de son nid!!

pour les photos je vais voir pour passer par meliz5 si elle y arive car jai beau les reduires et les reduires... pas moyen de les metre a la bonne taille!!!!

(oui oui je c'est vraiment pas douer la nana!!!)

Par contre sa caisse sent vraiment tres fort... quand pourrai-je la changer??? si jamais je doit attendre encor un peut, pui-je lui rajouter du coton(pour rongeur)??

 

Et toi elise tu as eu combien de petits???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de coton pour rongeur, risque que les petits s'emmêlent dans les fibres. Par contre, tu peux rajouter du sopalin propre et enlever celui qui pue et fur et à mesure qu'elle a pris le propre, je crois.

 

C'est très bizarre qu'elle n'ait pas touché à tout ça. Surveille qu'elle continue à s'alimenter, quand même. Si elle t'a l'air apathique/froide, il y a peut être un souci...

 

Bon courage avec la marmaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de coton, du sopalin. Et tu peux changer une partie de la litière lorsque tu la fait sortir un peu, sans toucher au nid.

Tu verras elle va prendre les sopalin propre et sortir ce qui est sale du nid. Tu auras plus qu'a nettoyer derrière elle ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 7 petits (j'ai eu de la chance !!) moi aussi ma cage sans pas très bon mais j'ai lu dans un article que les premiers jours il vaut mieux laisser la cage comme elle est, même si ça pue, c'est comme ça que la mère reconnait son nid et tout (parce qu'au début elle ne reconnait pas à l'odeur les bébés, elle reconnait juste l'odeur du nid) donc ben j'attends un peu avant de changer même si ça pue ^^

J'ai réussi à les prendre quelques instants pour voir les couleurs, vu que la mère est toute noire avec le ventre blanc, ils sont soit tous noirs, hooded noir, et ya juste un seul ovni qui reste tout rose donc je pense qu'il va être blanc ou très clair. Par contre pour voir le sexe moi qui m'y connait pas en bébés, ben c'est chaud !! On voit juste une petite boule mais je sais pas si c'est censé être des testicules ou pas.^^

Par contre ma rate qui le 1er jour était encore toute docile s'est transformé en Rambo, elle passe en mode attaque dès qu'on veut s'approcher du nid, elle mord, saute partout, mord les barreaux et tout elle s'y croit à fond quoi, on a compris le message "PAS TOUCHE!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne était comme ça aussi ! Elle avait eu huit petits (en portée kinder d'animalerie aussi...), et elle qui était pas du tout mordeuse avait viré sauvage. Mais je pense qu'elle avait surtout peur et qu'elle était jeune (enfin si 4 mois c'est jeune pour une première portée, j'ai pas idée)... ça a mis un moment mais il a fallu que je lui montre que je voulais juste donner à manger et pas m'attarder (au bout d'un moment elle me tolérait du temps que j'amène la bouffe sinon elle venait mordiller puis si j'insistais trop elle mordait). Bref, faut vraiiment être hyper patient, calme (même si c'pas évident quand on a peur pour ses doigts), etc...

 

Pour la litière il a fallu ruser aussi... Mais comme elle avait mis ses bébés dans une boîte (avec paille + papier wc dedans xD), j'pouvais pendant qu'elle sortait sortir la boîte, changer la litière du bac pendant ce temps, et remettre la boîte dedans après, ni vu ni connu ! Et puis oui, changer le sopalin/papier toilette/etc. quand on peut, évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très sympa la dame qui a abandonné sa rate ainsi mais au moins, elle est entre de bonnes mains.

Pour la nourriture, continue à lui en proposer régulièrement de la fraîche, si elle te connait peu et qu'elle a ses petits, plus le fait qu'elle a probablement jamais rien eu d'autre à manger que du mélange, c'est normal qu'elle hésite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.