Aller au contenu

Que portent ils?


Sonya

Messages recommandés

Voila, je suis pas tres douée en genetique, je voulais voir avec le labo pour me renseigner un peu mais j'arrive pas a y acceder....

 

Bref, j'ai dans l'idée de faire repro l'un de mes males, rien n'est sur, faut que je trouve une femelle de bonne famille, et surtout que j'arrive a organiser ça en corse/continent, donc meme si mes males ont 18 mois c'est pas urgent ^^

 

Mais je me demandais ce qu'ils pouvaient bien porter, surtout du faite que le potentiel papa a les yeux vairons: noir et dark rubis. Comme maman qui est flechée ^^

 

Pour resumer:

Pere du (peut etre futur) reproducteur: hooded topaze lisse dumbo yx dark rubis.

Mere du (peut etre futur) reproducteur: hooded flechée agouti lisse standard yx vairons noir/dark rubis.

 

Mon male est agouti, hooded zarb (une bande et des taches qui lui font une croix sur les flancs), et niveau caractere c'est le meme que son pere (dominant juste et equitable), le coté calin bisouilleur lechouilleur de maman en plus :love: Et sur la portée tous sont agouti standard (porteur dumbo), avec une petite etoilée, et deux qui ont une partie du museau blanc sans etre flechés pour autant (puis certains ont une adorable petite tache agouti sur le ventre, ça sert a rien et on s'en fiche mais c'est super mignon je trouve xD )

 

Voila si quelqu'un peut satisfaire ma curiosité (me fiche un peu de ce que donnerait des ratons, la je vois surtout du rat top avec une bonne santé pour toute la famille ;) ).

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dumbo, le RED et les marquages faciaux ^^ Peut être le noir si un des deux parents le porte (mais la faut 1- que un des parents le porte et 2- lui n'aurait que 1/2 chance de l'avoir recupéré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pile poils le truc que je sais pas c'est quoi: RED??? xD

Dumbo et marquage faciaux je m'en doutais ^^

 

Donc si je voudrais garder plutot la base agouti que la noire (en partant du faite que eventuellement il porterait le noir d'un des parents), exit les femelles noires et heu.... bleue russe? Me suis pas planter? (me semble qu'un des bleus est de base noire, l'autre agouti nan ? :blush: )

 

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublon:

Vive les articles SRFA, j'ai trouvé toute seule c'est quoi le RED! ;)

 

Me suis toujours demandé ce que c'était justement, quand je vois les post de naissance ou portée à venir :D Tu peux me faire parvenir l'article ? ou me dire ce que c'est ? ^^ (toujours aussi nulle en recherche SRFA xD) Merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'agouti est dominant! Donc la si par exemple ton male est homozygote agouti il donnera que des agoutis (homozygote = il porte pas le noir, il a deux gènes agoutis) et ce peut importe ta femelle, meme si elle est noire.

 

Si il est heterozygote agouti (= il porte le noir, un gene agouti et un gene noir) il donnera les deux si la femelle en fasse porte au moins le noir. MAIS quoiqu'il en soit et dans tous les cas il va donner 50% d'agoutis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'agouti est dominant! Donc la si par exemple ton male est homozygote agouti il donnera que des agoutis (homozygote = il porte pas le noir, il a deux gènes agoutis) et ce peut importe ta femelle, meme si elle est noire.

 

Si il est heterozygote agouti (= il porte le noir, un gene agouti et un gene noir) il donnera les deux si la femelle en fasse face porte au moins le noir. MAIS quoiqu'il en soit et dans tous les cas il va donner 50% d'agoutis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'agouti est dominant! Donc la si par exemple ton male est homozygote agouti il donnera que des agoutis (homozygote = il porte pas le noir, il a deux gènes agoutis) et ce peut importe ta femelle, meme si elle est noire.

 

Si il est heterozygote agouti (= il porte le noir, un gene agouti et un gene noir) il donnera les deux si la femelle en fasse porte au moins le noir. MAIS quoiqu'il en soit et dans tous les cas il va donner 50% d'agoutis ^^

 

Et si j'ai bien compris, si la femelle porte aussi le RED, ça donnera aussi du topaze, c'est ça ?

 

C'est frustrant de pas connaitre le génotype exact ! ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh mais les mots en ce moment -_- ma tete va plus vite que mes mains et j'inverse tout avec n'importe quoi... On va tous se souvenir de ma magnifique phrase dans le topic écologie... HONTE

 

Le topaze c'est du RED sur de l'agouti. Le RED sur du noir ça donne du beige :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup une femelle aussi porteuse RED avec mon male porteur RED, il peut sortir du topaze si elle est agouti, ou du beige si elle est noire.

 

Je crois que j'ai compris ^^

 

Le topic "ecologie"? Encore la tete qui va plus vite que les mains? xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les deux sont juste porteurs il y aura 25% de RED. Apres:

 

- si ton male porte pas le noir et la femelle est noire -> 100% agoutis donc 25% de topazes

- Si ton male porte pas le noir et la femelle est agoutie (porteuse noir ou non) -> 100% agoutis donc 25% de topazes

- Si ton male porte le noir et la femelle est noire -> 50% noirs et 50% agoutis, donc des topazes et des beiges

- Si ton male porte le noir et la femelle est agouti porteuse noire -> 25% de noirs, 75% d'agoutis, du topaze et du beige

- Si ton male porte le noir et la femelle est agouti non porteuse noir -> 100% agoutis donc 25% de topazes

 

Ah sisi dans papotages, y'a un topic la dessus ou j'en ai fait une SPLENDIDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ce que tu fais sous la douche xD

 

 

En tout cas merci, j'y vois un peu plus clair maintenant. Reste a trouver une femelle, porteuse RED se serait sympa histoire de voir sortir un peu de topaze avec de la chance (c'est LA couleur de rat qui plait au zhom vv), mais trouver une femelle tout court et surtout avec une bonne généalogie pour compenser la mienne plutot faiblarde c'est tout ce que je demande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, bosser le RED c'est devenu... compliqué, il y a de moins en moins de lignées. On a notamment beaucoup perdu quand Ariane (IAR) s'est rangée des voitures.

Tu m'enverrais en privé les infos généalogiques de tes (peut-être) reproducteurs ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.