Aller au contenu

Mon Rat Se Gratte Souvent


Manon...

Messages recommandés

Bonjour , Alors voila j'ai eu mon rat au moi de juillet tout allez bien pi maintenant j'ai remarqué en lui faisant des carresses qu' il avait des croutes , et il saigne quand il se gratte je ne sais pas se que sa peut etre je voulais vous demander conseil .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je ne saurais pas te dire. Mais j'ai déjà eu plusieurs cas de parasites chez moi avec des animaux qui ne sortaient pas...

 

Donc c'est tout à fait possible.

 

Comme on te l'a dit plus haut, une visite chez le véto pour être sûre de ce que c'est ne serait pas du luxe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la litière quelquefois

ici aussi nous avons eu des poux , sans savoir d’où ça venait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces parasites tu peux parfois les avoir dans la nourriture ou la litière ou toi même les ramener sur tes habits je pense que ce doit être possible. Le mieux est encore d'aller rendre une petite visite au véto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit tout simplement être porteur depuis l'achat. Les Radfordia ensifera, petits acariens responsables de la gale dont tu parles, peuvent rester présents longtemps sur l'animal avant qu'il ne déclare des symptômes. L'animal peut être être porteur à vie et ne jamais développer de croûtes. Les croûtes apparaissent lors d'un changement, ou d'un stress au sens large : changement d'alimentation, mue suite au changement de saison, changement de température, vieillissement, affaiblissement suite à une maladie, etc etc.

 

Il faut bien penser à traiter TOUS tes rats si tu en as plusieurs, pour les raisons citées ci dessus : si un de tes rats est atteint, tu peux être sûre que tous tes rats sont porteurs de ces acariens, il faut donc les éliminer totalement en traitant tous les rats sinon ca va revenir d'ici quelques temps.

 

D'autre part, il faut traiter 2 à 3 fois (selon l'importance des croûtes et donc de la population d'acariens présente sur ton rat) à 3 semaines d'intervalles car les antiparasitaires ne tuent que les adultes et que les oeufs mettent 3 semaines à éclore (donc il faut tuer les adultes puis tuer les "nouveaux nés" 3 semaines plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sélemactine se trouve dans n'importe quelle pharmacie ou clinique vétérinaire, tu n'as pas besoin d'une consultation pour cela :) (normalement, elle es vendue uniquement sur ordonnance, mais de nombreuses pharmacies la vendent sans, sinon en clinique vétérinaire ils peuvent te la vendre à la pipette, ce qui est pratique si tu n'as qu'un seul rat et peu d'argent à débourser d'un coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir! (Je relance le topic après avoir fait une recherche d'un sujet déjà traité, alors j'espère vraiment que quelqu'un retombera dessus ^^).

 

Alors voilà, ma petite puce se gratte pas mal depuis un petit moment (elle fait même des bonds parfois, j'ai l'impression que quelque chose la pique et la fait 'sauter', puis juste après, elle se gratte). Mais je l'ai déjà regardée pendant plusieurs minutes, partout, elle n'a ni plaques, ni plaies, ni puces, ni poux, ni de poils en moins, rien.

 

Une amie m'a conseillé d'acheter du anti-parasitaire chaton et lui en mettre une goutte entre les omoplates.

Pensez-vous que c'est une bonne idée? Je me dis qu'au moins, même si ça ne lui fait pas d'effet (si jamais elle est allergique par exemple), ça ne peut pas empirer ses petites démangeaisons, si?

 

Merci pour vos éventuelles réponses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

ton amie a raison , ta rate doit avoir des parasites , poux , qui ne se voient pas facilement ;

 

achète chez ton véto ou en pharmacie un anti parasitaire pour chaton a base de sélamectine c'est le mieux; efficace et bien toléré par les rats

 

si elle a des croutes ne le mets pas dessus , ça la piquera et n'est pas fait pour toucher des plaies ;

 

elle est seule ta puce ?

il faudrait lui prendre une copine , les rats supportent mal la solitude , ce sont des animaux grégaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais acheter ça cet après midi alors, merci. :)

Je prends la marque la plus connue je pense?

 

Je suis vraiment bien renseignée sur ces petites bêtes oui, alors je sais qu'elles préfèrent être à plusieurs de la même espèce ;p. La puce de ma meilleure amie a pondu 9 bêbêtes il y a bientôt 3 semaines, alors c'est vraiment facile pour moi de m'en procurer une deuxième; plus que quelques semaines et elle sera accompagnée, don't worry :D. Hâte!

 

Très bonne journée à vous tous et merci pour cette réponse rapide Moove!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( Elle n'a aucune croûte, vraiment, rien de visible en tout cas; c'est pourquoi je pensais plutôt à une allergie! Elle éternue un peu depuis que je l'ai, ça va mieux en ce moment, mais toujours un peu encore, donc je vais tester l'antiparasite et si elle continue à se gratter c'est sûrement une allergie (éternuements liés aux démangeaisons peut-être ou alors une petite chronique), donc là j'irai chez un vétérinaire si ça ne s'améliore pas! ;) )

 

Désolée pour la doublette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.