Aller au contenu

cas de conscience...


Felicy

Messages recommandés

Bonjour, je viens vers vous parce qu'en ce moment j'ai un cas de conscience concernant une rate que j'ai récupéré il y a plusieurs mois déjà... sa propriétaire la donnait aux serpents car elle n'arrivait pas a l'apprivoiser (on passe sur la proprio hein...).

 

j'ai donc récupéré la louloute a la maison, en me disant qu'une fois qu'elle serait plus confiante avec les humains, je pourrais lui trouver une famille définitive qui prendrait bien soin d'elle. Elle avait environ 6 mois lorsqu'elle est arrivée, il y a de ca plusieurs mois maintenant.

 

Malheureusement, malgré tout mes efforts, elle n'a fait que très peu de progrès avec les humains... je me suis donc dit que j'allais la laisser tranquille avec mes rates, pour qu'elle se detende et qu'elle voit qu'elle n'a pas avoir peur. Au début tout se passait bien, intégration nickel, première semaine très bien, puis ca a commencé a se dégrader: des bagarres de plus en plus fréquentes, et de plus en plus violentes, au point qu'après plusieurs blessures très importantes et une rate qui a failli mourir parce que la nouvelle l'empêchait d'accéder a la gamelle, j'ai pris la décision de la separer des autres.

 

J'ai attendu, puis je l'ai intégrée avec un de mes mâles qui est castré. De nouveau, tout se passait bien, puis ca a recommencé a déraper: d'abord de petites bagarres, puis de plus en plus violentes, jusqu'à ce soir, où elle vient de blesser gravement mon loulou au bas-ventre...

 

Voila, je suis un peu paumee, cette rate est tyrannique et violente avec les autres rats, elle n'aime pas franchement l'humain (elle n'hésite pas a mettre les dents, certaines fois par peur mais d'autres fois c'est clairement pour dire 'tu me fais chier' )...

 

Je me dit que peut être chez quelqu'un d'autre elle changerait, mais qui accepterais de prendre une rate comme ca? Et je ne peux pas non plus la garder si elle me blesse mes loulous... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut-être est-ce un état stressé ou anxieux. As-tu déjà essayé des médicaments contre cela ?

 

As-tu pu observer quelles étaient les situations qui déclenchaient une bagarre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est que tu as déjà tenté toutes les possibilités =/

Vu ce que tu expliques, il y a peu de chance que ça aille ailleurs, on dirait que passé la surprise d'être dans un nouveau groupe, le naturel revient au gallop =/

 

Pour moi, il y a un réel souci autre que comportementale, un déséquilibre en elle quoi( soit, hormonal, soit hypophisaire, soit mécanique : un truc au cerveau qui appuie là où il ne faut pas)

 

Peut-être essayer des médocs zenifiants ... certains rats même "maltraités" n'enveront jamais les dents ... je ne sais pas si une totale pourrai la détendre ? Enfin si, mais uniquement si elle est envahie par un déséquilibre hormonal.

 

Comment supportait-elle la solitude sinon d'après toi ? et quel âge a-t-elle aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé de médicaments contre le stress, parce que lorsque je l'ai intégrée avec mes filles, elle n'avait pas l'air stressée, mais peut être effectivement qu'une odeur la gêne; je veux bien essayer de lui donner quelque chose, mais il faut que ca puisse se donner dans de la nourriture, parce que vu comme la demoiselle est manipulable...

 

Elle approche des 11-12 mois actuellement (sa proprio n'a pas su me dire son âge exact quand je l'ai récupérée ). Il faut savoir quand même que la cage est en hauteur, et que le chat ne peut pas y accéder ( mes rates vivent dans la partie supérieure d'une duetto)

 

J'ai vraiment l'impression que plus elle se sent a l'aise, plus elle devient tyrannique... pour les éléments declancheurs des bagarres, au début c'est des trucs bêtes comme une dispute pour un truc a bouffer, et après c'est juste tout et n'importe quoi: elle ne veut pas que telle rate monte sur l'étage, que telle rate accède au dodo, que telle rate aille a la gamelle.... et quand il y en a une en chaleur, elle la poursuit dans toute la cage, la mord de partout, la force a rester dans un coin de la cage et la bastonne si elle essaye d'aller ailleurs... c'est pas franchement une partie de rigolade!

 

Ca ne me derangerait pas de la laisser vivre sa vie dans ma troupe, sans contact humain si c'est ca qui la stresse, mais la je ne peux même pas la laisser avec d'autres rats... (et j'ai déjà un asssocial rat/humain de 2 ans et demi qui vit sa vie tranquille dans une cage a part et qui n'est manipule que pour les changements de cage, je me vois mal avec un deuxième :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les rats comme ça, c'est un peu la misère. Tu peux tenter des traitements anti-stress (il y'en a plusieurs à disposition).

Pour détendre l'atmosphère, tu peux aménager plusieurs coins nourriture, si c'est une rate qui a eu des ennuis avant, comme par exemple manquer de quelque chose pour se nourrir, ça peut entrainer des comportements abusifs, multiplier les aires de repos et éviter les endroits ou ils se croisent dans un espace restreint comme les tuyaux par exemple.

Tu peux aussi parler à ton véto d'une éventuelle stérilisation si c'est hormonal (il y'a de rares rates assez lourdes de ce côté là aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.