Aller au contenu

Mon vieux rat est bizarre


Messages recommandés

Salut à tous !!

 

Alors voilà. Mon vieux rat, Ezio, a 2 ans et 4 mois. Jusque mi janvier il etait bien, un peu plus mou que pendant sa jeunesse (quoiqu'il a n'a jamais ete comme une pile !!) jamais aucun probleme, abcès, tumeurs, quelques rhume bénin vite soignés c tout. Il faisait encore des bons de joie y a pas longtemps, et sautait sur ses cereales. Il m'a fait une belle flaque de sang debut janvier en eternuant, mais la veto m'a dit que ce n'etait pas grave, que c'etait dû au stress ou a un petit vaisseau qui pouvait peter dans le nez. Pas de recidive depuis. C'etait pas de la porphyrine.

 

Bon depuis mi janvier je remarque nettement un vieillissement soudain. Il dort 98 % du temps, a la train arriere qui tiens pas bien,il rame pour se toiletter mais a un beau poil, mange nettement moins, voire très peu, je le supplémente avec une pipette et encore faut que je le gave.

 

Mais ce qui me questionne c'est que je trouve qu'il a la tête qui penche un peu sur la droite. Et quand je lui tripote l'oreille droite, ça semble le gener. Il la prend avec sa main et tente de se la tirer.

 

Je ne vois aucun ecoulement, aucune croute, pas d'odeur. Je tate je ne sens aucune boule.

 

je prescise aussi qu'il ne boit plus au biberon. Je lui donne dans une cuillère mais il boit pas bcp. Il est comme abatu.

 

Ses yeux sont pas voilés, mais fermés de moitié, comme s'il etait grogi.

 

A votre avis, c'est juste parce qu'il devient très vieux, ou bien c'est un debut d'AVC ou un probleme d'oreille ?

 

Y a des gouttes pour les oreilles des rats ?

 

Merci de vos conseils !!!

 

Je compte bien aller voir ma veto mais je sais d'avance qu'elle va me filer des antibio...j'ai besoins de vos expérience.

 

Je l'aime tellement je balise rien que je penser au pire... ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, véto .

Il pourra le soigner si c'est possible ou bien lui donner un traitement palliatif( qui ne le soignera pas mais lui permettra de mieux vivre sans douleur )et si réellement il boit trop peu, le réhydrater.

 

Sa peau revient-elle rapidement en place quand tu la pince légèrement entre 2 doigts ?

 

Pour l'inciter à boire tu peux ajouter un peu de sirop ou de miel dans son eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le véto !

 

Donne lui du concombre, c'est plein d'eau ! J'ai eu un de mes rats qui a eu une tumeur cérébrale, il n'arrivait plus à boire, donc le concombre l'aidait à se rafraichir, puis je lui donnais aussi de l'eau avec une pipette..

Courage en tout cas, pleins de bonnes ondes ! :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sa peau revient bien. Je lui donne dans une cuillère regulierement il boit un peu à chaque fois.

Je lui ai mis un morceau de poire et il adore !!! Je pense qu'il a plus la force que faire rouler la bille du biberon... :non::baille:

 

Petit vieux grabataire ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voilà bienvenue au club des vieux ratous :)

 

aide le au mieux , ils adorent qu"on s'occupe d'eux ;

des fruits l'hydrateront bien et prépare lui de bons petits plats rien que pour lui , tu deviendras son dieu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a rien dans l'oreille !! C'est c'te fichue parésie...

 

 

C'est fou comme c'est venu rapidement. Presque du jour au lendemain. Il a 27 mois et encore debut janvier il etait hyper en forme. La il s'endord toute les 2 minutes, dans sa gamelle surtout...

 

Il boit un peu a la cuillère, mange sa pomme sa poire, sa blédine. Mon pauv' loulou !

 

Combien de temps il peut vivre comme ça ? si son coeur tiens ? Je voudrais le garder le plus longtemps possible mon choupinet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tire doucement sur ses pattes arrière jusqu'à ce qu'il les ramène à lui, ça entretient les muscles.

 

S'il n'a pas peur de l'eau, tu peux aussi tenter de le faire nager un peu, on est moins lourd dans l'eau!

 

Pour le reste, tout a été dit.. papouilles à ton bonhomme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il peut vivre encore longtemps ( en temps rat ) malgré son handicap

 

caresses au loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un changement brusque, pour moi, ce n'est pas simplement la vieillesse (mais à savoir que la vieillesse favorise évidemment plein de problèmes de santé, et que les organes du corps se dégradent -certains plus vite que d'autres, et dans certains cas, on peut agir avec des médicaments pour retarder cela).

 

Etend ses pattes arrières derrière lui, plante du pied vers le haut, l'une après l'autre : les ramène-t-il vite ?

A-t-il des sensations dans les pattes ou la queue ?

Tu dis qu'il penche la tête : est-ce toujours du même côté ?

Est-ce que son visage te parait asymétrique quand tu le regardes de face ?

Les paupières sont-elles fonctionnelles (se ferment-elles entièrement) ? mange-t-il dur ? (s'il ne mange pas dur, il faudra sans doute lui couper les dents régulièrement)

Le test de l'hydratation est à faire aussi régulièrement : la déshydratation est un cercle vicieux car un animal déshydraté peut refuser de boire et de s'alimenter (au pire, on peut injecter une solution réhydratante en sous-cut, à voir avec un véto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah les vieux rats!

 

J'ai le même modèle à la maison, quoi qu'un peu plus dynamique!

 

Comme Hamadryade je pense qu'il peut y avoir aussi quelque chose d'autre, une petite visite chez le véto serait interessante surtout par rapport au problème d'oreille/tête qui penche (oreille interne, avc?).

Le véto pourrait faire aussi un contrôle pour voir si le problème des patounes arrières c'est la vieillesse (arthrose toussa) ou si c'est vraiment paralysie, et surtout si jamais il est devenu aussi mou comme ça peut être trouver un traitement pour moins de douleurs.

+1 pour les dents

+1 pour les petits plats fait maison

 

Des gratouilles au petit papy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, Ezio ne mange plus du tout tout seul. Il voudrait bien, mais il reste planté dessus !!! Son corps est tout mou sans ressort. Pourtant parfois il avance seul. Il fait sous lui. Il ne boit presque plus dans la cuillère, vraiment on dirait qu'il est ultra creuvé.

 

En plus il a un oeil plein de porphyrine et un peu voilé. L'autre est nikel . Je lui nettoie plusieurs fois pas jour avec du serum. Je le remmene Lundi pour avoir des gouttes ou quelques choses.

 

Il est bien chaud, n'eternu pas . Le soir je le met avec ses fils pour qu'ils le toilette et le stimule.

 

Son visage n'est pas assymetrique. Mais vraiment son corps...aucun ressort !!! Et bien sur il ne fait que dormir....

 

Je lui fait de bon plat 4 fois par jour et une decoction d'ortie (il ne veut boire que ça ! ) . D'aspect exterieur il est pas trop degradé, a part son dos vouté et son oeil poché collé rabougri !!!

 

ça existe les collyre pour oeil de rat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça m'indique que tu devrais prendre rendez-vous avec un vétérinaire compétent avec les rats (veux-tu des adresses ?). Le vétérinaire que tu as vu a-t-il pensé à un AVC ou un problème neuro ? A-t-il fait des examens ?

 

Pour son oeil, assure-toi qu'il ferme correctement les paupières de cet oeil, si ce n'est pas le cas, sa cornée pourrait sécher et mener à une énucléation. si les paupières ne se ferment plus, je te conseille d'appliquer plusieurs fois par jour un gel ophtalmique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis allée chez le veto cet aprem. Après examen de son oeil avec un appareil très technique (lumieres ...) , il souffre de secheresse , en gros il ne fait plus de "larme" , comme pour les humains. Bon les rats ont pas de larmes comme nous mais son oeil devient sec avec la viellesse.

 

Du coup il a une petite necrose de la cornée. Elle m'a donné un collyre (tevemyxine) plus un gel (ocry gel) a mettre dans son oeil.

 

Sinon après un nouvel axamen, son coeur est bien, ses poumons aussi , pas de boules au palpage et..il a grossit !! il pesait 550 gr y a un mois et là 590...j'en revenais pas puisqu'il ne mange plus tout seul.

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que le traitement va l'aider en tout cas!

 

Pour le poids c'est surprenant, nourriture un peu trop riche peut être?

 

Bon rétablissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.