Aller au contenu

"Jeune" rat avec de l'arthrose


Orthopauny

Messages recommandés

J'ai cherché quelques réponses sur le forum, mais j'avoue ne pas être sûre d'avoir bien tout compris dans les sujets que j'ai trouvés. :/

 

La situation initiale :

Radis, environ 1 an et 3 mois, a perdu 80 grammes en 2-3 semaines. De plus, il s'étire beaucoup, est mollasson... Bref, il fait vieux rat avant l'heure. Direction : le véto.

 

Le verdict :

Arthrose de mon pépère, visible sur les lombaires. Mon vétérinaire nous a prescrit deux gouttes de Meloxicam pendant une semaine. On ferait des cures d'une semaine environ tous les mois.

 

Ce qui me dérange, c'est que j'ai pas spécialement envie que Radis souffre le reste du temps. J'ai bien compris qu'il était impossible de le laisser sous traitement non-stop. Sur le forum, j'ai vu qu'il existait des solutions en homéopathie. Malheureusement, je ne suis pas du tout habituée à utiliser ce mode de traitement. Quels produits utiliser ? Où les trouver ? Quelles doses donner ?

 

Par ailleurs, j'avais vu une discussion sur la "rééducation" aquatique. Mais cet après-midi, en cherchant, j'ai lu également que l'eau était à déconseiller dans le cas d'arthrose, car cela causerait des douleurs. Quel avis auriez-vous sur ce sujet ?

 

Voilà, beaucoup de questions... Radis est mon premier rat et il a déjà traversé pas mal de souci. J'aimerais vraiment faire les choses bien pour le soulager un maximum (surtout vu son jeune âge !)

 

Merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a parlé il y à peu de la poudre de moule... On en trouve sur internet. J'aurais envie de ne pas y croire, mais il parait que ça à fait des miracles sur des chiens. Je n'ai aps eu l'occasion de tester, et à doser ça doit être joyeux xD Mais si ça marche sur des chiens, pourquoi pas sur des rats?? :)

 

Su le net on trouve bcp d'infos sur l’arthrose du chien traitée en partie avec de l'homéo pour éviter les AI en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur l'homéopathie, au niveau des doses, il faudrait que je donne combien ? (j'y connais vraiment rien du tout)

 

(la poudre de moule, ça me convainc bof aussi :) mais après, ça coûte rien de tenter !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais en parler avec Hamadryade, elle est calé sur ce sujet :)

 

Oulà, "calée", je ne dirais pas cela.:non:

 

J'ai eu quelques rats avec de l'arthrose au niveau des articulations et des hanches.

Je leur donnais (et j'en donne encore à un en ce moment) un complément alimentaire contre l'arthrose à base de chondrotoïne et glucosamine, chaque jour. En cure, l'harpagophytum agit contre l'arthrose des articulations.

 

Le meloxicam est un anti-inflammatoire non-stéroïdien, cela devrait déjà bien soulager les crises aigues : comment se tient-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de sa façon de se tenir, il n'y a rien à dire. En revanche ( et même sous traitement depuis 5 jours), je sens qu'il limite vraiment ses mouvements. Que ce soit pour se déplacer ou même pour manger. Les croquettes, il n'y touche plus. En revanche, quand on lui apporte des petits pois, du renutryl, des pâtes cuites, il mange avec joie.

 

Vraiment, je suis inquiète, il continue à perdre du poids.

 

Pour l'homéopathie, je peux trouver ça dans n'importe quelle pharmacie ? Je prend sous quelle forme ? Je lui donne en quelle quantité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal qu'ils perde du poids. Il va perdre de la masse musculaire surtout. En revanche tu peux verifier ses dents, s'il à du mal à manger solide ça peut venir de là ;).

 

Homéo en pharmacie oui, pour les autres questions je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que la perte de poids est (à mes yeux) importante. En gros, il a fondu de 100g en 3 semaines. Il fait vraiment maigrichon maintenant. A propos des dents, j'avais vérifié et je n'avais rien vu de particulier. Je demanderai tout de même à mon vétérinaire que je retourne voir vendredi.

 

En revanche, je me demande si, en plus, ses deux compagnons de cage ne l'empêcheraient pas de manger. Ces derniers temps, ils sont loin d'être tendres avec lui. Et comme il est de base très peureux/anxieux, leur petite "guerre psychologique" fonctionne bien (La fille qui prenait ses rats pour des tortionnaires !). Du coup, je me demande si Radis n'a pas peur de se nourrir. Ce soir, une grosse bagarre a éclaté et il me semble avoir vu un des deux monstres arracher des poils à Radis. J'ai préféré isoler Radis pour la nuit, dans une cage à part. Je parlerai au vétérinaire de la castration potentielle des deux monstres.

 

Par ailleurs, Radis tombe très très souvent des étages. J'avais demandé au véto s'il fallait aménager la cage en fonction de ses soucis et il m'avait dit que c'était pas forcément une grande idée, que Radis risquerait de se complaire dans un mode de fonctionnement qui accélérerait l'évolution de son arthrose. Cependant, ça me crève le cœur (et accessoirement, ça me fout la trouille !) de le voir se casser la figure sans cesse. Qu'en pensez-vous ? J'écoute l'avis du véto ou je réaménage la cage en fonction de la vieillesse précoce de mon pépère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sécurise ta cage !!!

il est bien gentil ton véto , mais si ton rat se fait vraiment mal , l'arthrose passera au second plan !!!

 

mets des hamacs anti chute , des passerelles ;

 

l bougera quand même le loulou , ne serait ce que pour aller manger et boire

 

ici mes 6 rats dorment presque tout le temps , même l'énervé de 14 mois !! et ils ne sont pas impotants pour autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas trop m'avancer car pour les rats je ne sais pas trop ce qu'il en est de l'usage des huiles essentielles... Plutôt lancer une piste pour les "connaisseurs/connaisseuses" :)

 

 

Et pourquoi pas diluer de l'HE de gaulthérie (dans une huile végétale genre noisette) pour lui faire des petits massages au niveau des lombaires en plus du traitement per os?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles :

 

Hier, en emmenant Radis chez le veto, on a découvert une vilaine plaie à la cuisse, causée par un des deux monstres. Radis a été recousu et nous avons castré les deux autres ce matin. Radis est donc maintenant dans une cage de côté, toute aménagée pour qu'il puisse se remettre tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des nouvelles du jeune petit vieux.

 

Hier soir, grosse dégradation de son état : il se traînait, tournait en rond, perdait très régulièrement l'équilibre et avait des périodes d'apathie totale. Bref, panique à bord.

 

Ce matin, à la pesée, il était à 415 grammes (au lieu de ses anciens 560g). Direction le veto. À l'ausculation, il présente des douleurs abdominales assez impressionnantes. Après radio, on observe une masse suspecte aux alentours du pancréas. Tumeur ? Pancréatite ?

 

En ce moment, Radis est en observation à la clinique, sous une lampe chauffante et avec des injections régulières de glucose.

 

Je sens qu'il va bientôt falloir arrêter les frais. Ce matin, cela m'était évident, mais ce soir, j'ai du mal à assumer cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourner en rond et perdre l'équilibre ça me fait penser à un AVC... comme ça à froids sans le voir.

 

Pauvre loulou :(... Il cumule là... J'espère qu'il va y avoir du mieux et que tu n'aura pas à prendre ce genre de décision difficile aussi tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y ai pensé. Mais au final, le veto l'a invalidé (je ne sais plus pourquoi, franchement). On l'a recupéré ce soir, je n'ai pas trouvé son état vraiment modifié. On le ramène demain pour qu'ils en reprennent soin comme aujourd'hui.

 

Là, il dort. Je ne sais pas si c'est ce que mon inconscient qui modifie ma perception des choses, mais je trouve qu'il a l'air d'avoir moins mal qu'hier lorsqu'il dormait.

 

C'est compliqué de se positionner. Clairement, c'est mon chouchou, mon premier, celui qui a résisté à tous les ennuis que la vie lui a infligé. Un caractère adorable, une bouille craquante... mais un rat d'animalerie.

 

Et autant, il y a des moments où ça me fend le cœur de voir à quel point sa douleur est forte, autant la plupart du temps, il est quand même réactif. Il mange les choses appétentes (non solides) qu'on lui présente avec voracité.

 

Je ne veux pas qu'il parte, mais je ne veux pas non plus être aveuglée et le laisser endurer des souffrances inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La souffrance c'est une chose. Mais c'est lui qui va te dire qu'il veut se battre, profiter de ce qu'il reste d'agréable malgré tout le reste, ou s'il ne veut plus. S'il perds l'appétit, devient apathique, ne profite plus des papouilles, alors c'est le meilleur moment, à mon gout, pour l'aider à partir.

 

Le plus difficile quand on laisse son rat choisir "le bon moment", c'est de bien le comprendre :s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a laissé partir ce matin, vers 10:00. La nuit à été difficile, ayant déjà pris ma décision.

 

Même si je sais que c'était le mieux, je ne peux pas m'empêcher de se dire que je l'ai laissé tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lui à probablement évité un week end très douloureux, et peut être aussi une fin en catastrophe avec un véto en urgence qui n'y connait rien en rats.

 

Je crois qu'on est tous un peu comme ça, on sait qu'on soulage, mais on s'en veut quand même. Cette sensation va passer avec le temps. Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.