Aller au contenu
Seaslim

Eternuements et roucoulements

Messages recommandés

Bonsoir,

Excusez moi de vous déranger, mais j'ai vraiment besoin de conseils .. Il y a deux mois et demi, j'ai acheté un petite rate en parfaite santé, rien à signaler. Environ un mois et demi plus tard, je me suis retrouvée avec une autre petite rate sur les bras (je n'ai pas vraiment eu le choix de l'adopter) qui elle, était malade : elle éternuait, respirait fort (ses flancs se creusaient) et ne mangeait presque rien. Je l'ai donc emmené chez le veto, et là paf : pneumonie. Elle est donc sous traitement pour une semaine (marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée)). Je croyais voir des améliorations, mais 6 jours après, alors qu'elle recommençait à manger et à bouger un peu, je l'ai retrouvée décédée dans sa cage, en rentrant le midi. Bref, premier coup dur. Il se trouve que ma première rate s'est retrouvée en contact (vraiment très peu) avec la deuxième, et qu'elle s'est mise à éternuer elle aussi ... Je l'ai donc aussi emmené chez le veto, qui lui a aussi prescrit du marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) (ce n’était pas le même veto que pour la deuxième petite rate). Le traitement à duré 4 semaines, sans grandes améliorations. Elle a eu une petite perte de poid mais la elle a bien repris, elle mange bien, bouge beaucoup, mais elle éternue toujours .. De plus, j’entends quelques fois quand elle respire des bruits comme des roucoulements, comme si son nez était pris (ce qui est bien le cas puisqu'elle éternue). Son nez est propre et sec (cf photo), mais il est vraiment encombré. Je ne sais plus quoi faire, et je n'ai vraiment pas envie de la perdre, ça fait bien deux mois maintenant qu'elle éternue,le traitement est fini, son état ne s'aggrave pas mais j'ai peur quand même, et j'ai vraiment besoin de conseils ...

Merci d'avance

 

1331061784.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 semaines de traitement antibio? ca me parait beaucoup...

As-tu revu ton véto pendant cette période? Avez-vous envisagé l'utilisation d'autres molécules?

 

Sinon, je te conseillerai d'aller voir un autre véto pour avoir un 2ème avis.

J'ai eu une puce avec des soucis respi récalcitrants. On a traité de manière "classique" pendant 2 semaines, sans améliorations (au contraire!). Puis on est passé sur un traitement plus "consistant" : double antibio + corticoïdes.

 

Attention : je ne dis pas que le traitement que ma ratte a eu est adapté pour ta puce. Cependant, si ce n'est pas passé après si longtps, il faudrait songer a essayer autre chose.

D'autres sur le forum ont également testé les traitements par aérosolthérapie, avec souvent de bons résultats. Il y a un article dessus il me semble.

 

Bon courage à ta puce et à toi, elle est vraiment toute mimie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elle a eu un mois d'antibiotiques. Elle "roucoule" de plus en plus, ça m’inquiète vraiment. En fait j'habite dans le 70, et il n'y a pas vraiment de veto spécialisé dans les NAC. Ah et j'ai oublié de préciser, son bac est rempli avec de la litière de chanvre, est ce qu'elle pourrait y être allergique ? En tout cas merci de ta réponse, je vais éplucher le forum pour trouver des solutions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au bout de 4 semaines, cette maladie aurait dû être terminée : si ce n'est pas le cas, c'est peut-être que l'antibiotique n'était pas le plus adapté aux bactéries qui sont cause de sa maladie. Tu peux demander à en essayer un autre (changer carrément de famille) et lui parler de la doxycycline, l'amoxicilline, etc, sachant qu'on peut coupler 2 familles d'antibio. Normalement, le vétérinaire les connait bien.

D'ailleurs, l'as-tu rappelé, l'as-tu revu ?

Quand un rat est sous traitement , il faut tenir le vétérinaire informé de l'évolution (certains vétos font le suivi de maladie gratuit, d'autres opèrent une consultation à tarif réduit), c'est important : le premier traitement prescrit est celui qui a le plus de probabilité de fonctionner, mais suivant la réaction et l'évolution, il faut parfois le modifier. Avoir un suivi est essentiel.

 

De plus, l'inflammation causée par la maladie s'auto-entretient si l'animal n'a pas eu en plus quelques jours d'anti-inflammatoire pour l'apaiser. Cette inflammation constante créé des fragilités donc il faudrait aussi que tu demandes des anti-inflammatoires au vétérinaire.

Et effectivement, comme l'écrit Noriane, tu pourras discuter avec ce dernier de la pertinence d'un traitement par aérosol dans le cas de ta rate.

 

Est-ce que tu as une atmosphère sèche chez toi ? si oui, l'air sec irrite les narines (nb : les radiateurs électriques assèchent l'air). Je te conseille d'acheter un hygromètre pour voir.

La litière de chanvre peut effectivement faire éternuer si elle est devenue fragile : tu peux la passer alors sur du bed dry (vois le topic du même nom).

Tu peux également la booster un peu en lui donnant en plus un peu de de vrai miel (de lavande ou d'eucalyptus) dilué dans de la blédine, ainsi que quelques gouttes de vitamines pour animaux (achetable en pharmacie ou chez le vétérinaire pour des vitamines de qualité).

 

 

Quand elle sera guérie, adopte une deuxième rate ;) : les rats sont de animaux grégaires et s'épanouissent vraiment en groupe (au minimum 2).

(cette fois-là, n'oublie pas la quarantaine : http://www.srfa.info...et-precautions/

Et lis le topic sur l'intégration pour la suite : http://www.srfa.info...un-nouveau-rat/ ;) )

 

Je vais voir si des membres nous ont donné des adresses vetos dans ton département, mais tu peux déjà rappeler ce vétérinaire si tu ne l'as pas fait auparavant.

 

 

Désolée si mon post manque de clarté -jour de repos, matin, réveil, i need café, toussa toussa ^^ -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, nous n'avons aucune adresse pour le 70. Rappelle le vétérinaire que tu as vu pour elle et parle-lui de nos conseils (l'antibio qu'il avait prescrit n'est pas aberrant, même si la durée est un peu plus longue que la normale pour les rats -normalement, c'est 15 jours-3 semaines, avec changement de famille d'antibio si pas d'amélioration, et en plus un anti-inflammatoire.... 1 semaine, c'était trop court).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens du veto !

J'ai donc des inhalations de Pul Phyton (une demie ampoule par inhalation) mélangé à quelques gouttes d'antio (Gentamicine, 5 mL à chaque inhalation) à lui faire, deux fois par jour pendant 10 jours. Je verrai bien ce que ça donne, mais à part ses éternuements elle est en forme, rien qu'hier soir elle a courru un marathon dans mon lit, et elle mange plutot bien mais j'ai l'impression qu'elle est quand meme maigre ( 189g, elle a à peu près 5 mois). En tout cas merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( 189g, elle a à peu près 5 mois).

Ah oui, c'est pas épais, à moins que ce ne soit un tout petit gabarit ? Tu sens ses os quand tu la caresse ? colonne, pointes des hanches ?)

 

Pour la booster tu peux lui donner des extras en plus de son mélange ou bouchons, comme de la blédine, des petits pots BB, les restes de repas qui ne sont ni trop gras/salés/sucrés.

Je pense qu'il serait bien qu'elle se remplume la puce.

 

Tu as une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est pas épais, à moins que ce ne soit un tout petit gabarit ? Tu sens ses os quand tu la caresse ? colonne, pointes des hanches ?)

 

Pour la booster tu peux lui donner des extras en plus de son mélange ou bouchons, comme de la blédine, des petits pots BB, les restes de repas qui ne sont ni trop gras/salés/sucrés.

Je pense qu'il serait bien qu'elle se remplume la puce.

 

Tu as une photo ?

 

On sent un peu les pointes sur les épaules mais sinon, ca va !

Voila la bete :

mini_120308093722390395.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un petit gabarit ou elle a été dénutrie quand elle était toute jeune. Un rat maigre se voit aux os saillants (notamment vertèbres et côtes).

Que lui donnes-tu à manger ? (attention aux aliments qu'on trouve habituellement dans les commerces : ils ne sont pas forcément équilibrés -et en fait, peu le sont-). Je te demande car j'ai l'impression de voir du roux sur son derrière, et cela peut être le signe d'une alimentation déséquilibrée. En tout cas, c'est une jolie husky :)

Pour la booster, achète aussi en pharmacie un flacon de vitamines : tonivit, ça coute dans les 7 ou 8 €, mais c'est bien utile d'en avoir toujours sous la main (les vitamines d'animalerie sont de moindre qualité, et si elles sont en flacon transparent, ne les achète pas : certaines vitamines se dégradent à la lumière).

 

NB : c'est sa cage que je vois sur la photo ? si oui, il te faudra malheureusement en changer : je ne la vois pas en entier mais elle me semble trop petite pour un rat (pour te donner des idées de ce qui convient mieux pour cette espèce -qui a besoin d'espace malgré sa petite taille, regarde ce topic de nos propres cages ;)http://www.srfa.info.../page__st__2100

Regarde les petites annonces ici ou sur des sites d'annonces : on y trouve des belles cages à des prix plus que corrects (demande-nous avant si c'est une bonne occasion ou non, parfois certains vendeurs abusent franchement :/ ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit être la lumière sur la photo car quand je regarde, pas une trace de roux ! Je lui donne le mélange de mon animalier (il fait lui même ses portées de rats et ses mélanges), des "bonbons" pour rat des petits beurres et un peu de reste de repas et je lui ai acheter de la blédine . Pour la cage, celle que l'on voit sur la photo est reliée à une grande volière, donc je pense que je n'ai pas besoin d'en changer.

Ce soir elle m'inquiete, elle éternue encore plus, plus fort, et on sent qu'elle a vraiment le nez encombré, il y a plus de "liquide" qui sort de son nez quand elle éternue, je sais pas si c'est normal avec les inhalations (son nez se débouche?), mais ça me fait peur et je commence a perdre un peu espoir qu'elle guerisse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon mon expérience, mes connaissances, ratguide.com et si je me base sur la pratique avec mon véto NAC, il vaudrait mieux y aller franco avec une bi-antibiothérapie associant enrofloxacine et doxycycline doublée d'une aérosolo-thérapie associant gentamycine et corticoides. Peut être y ajouter de la dexamethasone en injection initialement à visée anti inflammatoire.

Je pense qu'il faudrait agir de manière musclée avant que ça parte en sucette.

 

Et vu le tableau, il faut au moins un mois de traitement.

 

A noter que pour une pneumopathie, le traitement doit être de mini 15 jours. Il peut se prolonger à un mois voire plus en fonction du tableau. J'ai eu par le passé un rat qui présentait des abcès pulmonaires et qui a été sous antibios pendant 6 mois, du diagnostic jusqu'à sa mort à 27 mois et demi. A noter que ce rat avait un déficit d'immunité suite à une ablation de la rate. Et ça l'a sauvé.

 

Ne pas oublier que les quinolones (marbofloxacine et enrofloxacine) ont des effets indésirables de type anorexigène pour certains rats. Ils peuvent donc perdre du poids au cours de ce traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.