Aller au contenu

Viky vit sans copine de cage...pas le choix pour le moment. Des avis des conseils mais pas de jugement svp.


Missfizz

Messages recommandés

Nous avons une petite Vicky a la maison depuis 3 jours. Pour qu elle s attache en priorité à notre fille Emma est ce que nous devons éviter dans les 1ers temps de la câliner et nous en occuper avec elle ? Parce que moi je craque aussi...

Je sais qu il serait mieux que Viky ait une compagne mais notre situation ne le permet pas. Appartement tout petit. Emma a déjà 2 gerbilles et les tites bêtes vivent donc dans sa chambre... Mais j avoue que ça me contrarie un peu. Nous ferons de notre mieux pour qu elle soit heureuse malgré tout. Si certains d entre vous on un(e) rat tout seul(e) les avis sont bienvenus. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une petite Vicky a la maison depuis 3 jours. Pour qu elle s attache en priorité à notre fille Emma est ce que nous devons éviter dans les 1ers temps de la câliner et nous en occuper avec elle ? Parce que moi je craque aussi...

Je sais qu il serait mieux que Viky ait une compagne mais notre situation ne le permet pas. Appartement tout petit. Emma a déjà 2 gerbilles et les tites bêtes vivent donc dans sa chambre... Mais j avoue que ça me contrarie un peu. Nous ferons de notre mieux pour qu elle soit heureuse malgré tout. Si certains d entre vous on un(e) rat tout seul(e) les avis sont bienvenus. Merci.

Je voulais dire des conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit sur le tchat, si la cage ne peut pas en contenir deux, c'est quelle est trop petite pour 1 :/

 

Mais franchement 2 rats ne prennent pas plus de place qu'une, et seule il faudrait pouvoir passer la journée entiere avec elle en faite, pour compenser le manque d'une compagne, mais elle restera seule la nuit. Et meme la il peut y avoir un risque qu'elle finisse par deprimer, et la on y pourra rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit sur le tchat, si la cage ne peut pas en contenir deux, c'est quelle est trop petite pour 1 :/

 

Mais franchement 2 rats ne prennent pas plus de place qu'une, et seule il faudrait pouvoir passer la journée entiere avec elle en faite, pour compenser le manque d'une compagne, mais elle restera seule la nuit. Et meme la il peut y avoir un risque qu'elle finisse par deprimer, et la on y pourra rien.

[/

Quelle est la taille adéquate ? J avoue que j hésite terriblement mais je crains de moins gérer dans l appart. Qu en penses tu ? Et si je devais changer d avis j ai combien de temps pour que ce soit faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit calcule a faire pour savoir si la cage est adaptée ou pas, et pour combien de rats ^^

 

Exemple (taille dite au pifometre hein ;) ) :

 

Largeur: 50cm

Longeur: 70 cm

Hauteur: 40 cm

 

(l*L*H)/ 50000. (diviser par 50 000, car il faut 0.50cm² d'espace de vie pour 1 rat )

Ici donc: 50*70*40= 140000

140000/50000= 2.8 rat. On arrondis a l'inferieur, donc cage de cette dimension bien pour 2 rats ^^

 

Sinon ça peut attendre un peu, meme un ou deux mois, mais si Viky commence a deprimer l'adoption devrait se faire rapidement, mais sans oublier de faire une quarantaine http://www.srfa.info/index.php?/topic/22473-a-le-rat03-quarantaine-nouveau-rat-et-precautions/ et l'integration dans les regles http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat02-arrivee-dun-nouveau-rat/

 

Voila j'espere t'avoir repondu correctement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit calcule a faire pour savoir si la cage est adaptée ou pas, et pour combien de rats ^^

 

Exemple (taille dite au pifometre hein ;) ) :

 

Largeur: 50cm

Longeur: 70 cm

Hauteur: 40 cm

 

(l*L*H)/ 50000. (diviser par 50 000, car il faut 0.50cm² d'espace de vie pour 1 rat )

Ici donc: 50*70*40= 140000

140000/50000= 2.8 rat. On arrondis a l'inferieur, donc cage de cette dimension bien pour 2 rats ^^

 

Sinon ça peut attendre un peu, meme un ou deux mois, mais si Viky commence a deprimer l'adoption devrait se faire rMapidement, mais sans oublier de faire une quarantaine http://www.srfa.info/index.php?/topic/22473-a-le-rat03-quarantaine-nouveau-rat-et-precautions/ et l'integration dans les regles http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat02-arrivee-dun-nouveau-rat/

 

Voila j'espere t'avoir repondu correctement ^^

Merci beaucoup je vais mesurer de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais repeter ce que j'vais dis a une autre mais ce n'est pas parce que chez les autres ça a l'air bien que ça l'est malheureusement. C'est comme vivre seule sans une seul autre etre humain au milieu de chiens (par exemple, la derniere fois tres inspirée j'ai comparer ça avec un troupeau d'hippopotames :blush: ), on vit mais on n'est pas forcement heureux ;)

 

Certains rats ne sont pas derangés par la solitude, mais ça reste un faible nombre et beaucoup de ceux la ont nettement tendance a etre associable :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais repeter ce que j'vais dis a une autre mais ce n'est pas parce que chez les autres ça a l'air bien que ça l'est malheureusement. C'est comme vivre seule sans une seul autre etre humain au milieu de chiens (par exemple, la derniere fois tres inspirée j'ai comparer ça avec un troupeau d'hippopotames :blush: ), on vit mais on n'est pas forcement heureux ;)

 

Certains rats ne sont pas derangés par la solitude, mais ça reste un faible nombre et beaucoup de ceux la ont nettement tendance a etre associable :/

Hauteur 38

Largeur 48

Longueur 78

 

Oui je me doutais de ta réponse ... Mais sa cage peux donc accueillir une copine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a la place pour une seconde :)

 

Mais veille bien a lire les liens que je t'ai mis plus haut, sur la quarantaine (pour eviter que la nouvelle ne dissemine ses microbes si elle est malade, et rende Viky malade du meme coup), et sur l'integration (pour que tout se fasse au mieux, et qu'elles s'entendent bien, car dans de rares cas si l'integration n'a pas ete faite correctement ça peut finir en bain de sang ><). C'est tres important, et meme si ça prend un peu de temps, c'est pour etre sur que tout se passera au mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Théoriquement, la cage est bien. En pratique, elle est vraiment pas haute... C'est une cage pour papis en fait. Pour vieux rats qui n'escaladent plus. Tu vas pouvoir y mettre un étage et... c'est tout. Dans un 1er temps ça convient très bien, mais ensuite j'ai peur qu'elles s'ennuient.

 

Sinon jugement ou pas, pourquoi prendre quand même un seul rat quand on est persuadé (ce qui semble être ton cas) que ce n'est pas une bonne chose ? A ce moment là, pourquoi ne pas opter pour un autre animal, voire pas d'autre animal du tout ? Ça ne paraît pas plus logique ? Au lieu de se dire après coup "mince, je n'y arriverai pas avec deux rats", il suffit de réfléchir avant l'adoption à "les rats ne vivent pas seuls, puis-je en gérer deux ? Si non, je m'abstiens".

 

C'est en tout cas comme ça qu'il va falloir réfléchir pour la suite de vos adoptions, rats, souris, chiens, chevaux ou je ne sais quoi d'autre. Penser en amont, toujours, pour le bien être de l'animal.

 

Sinon concernant le fait de câliner ou pas la rate, bien sûr, allez y ! C'est même obligatoire ;) Elle s'attachera à la personne avec qui ça passera le mieux, et, dans la grande majorité des cas, s'attachera tout bonnement à toute personne qui lui offre des câlins, du jeu et de la nourriture. Si vous êtes plusieurs à vous en occuper, il y a des chances qu'elle s'attache à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Théoriquement, la cage est bien. En pratique, elle est vraiment pas haute... C'est une cage pour papis en fait. Pour vieux rats qui n'escaladent plus. Tu vas pouvoir y mettre un étage et... c'est tout. Dans un 1er temps ça convient très bien, mais ensuite j'ai peur qu'elles s'ennuient.

 

Sinon jugement ou pas, pourquoi prendre quand même un seul rat quand on est persuadé (ce qui semble être ton cas) que ce n'est pas une bonne chose ? A ce moment là, pourquoi ne pas opter pour un autre animal, voire pas d'autre animal du tout ? Ça ne paraît pas plus logique ? Au lieu de se dire après coup "mince, je n'y arriverai pas avec deux rats", il suffit de réfléchir avant l'adoption à "les rats ne vivent pas seuls, puis-je en gérer deux ? Si non, je m'abstiens".

 

C'est en tout cas comme ça qu'il va falloir réfléchir pour la suite de vos adoptions, rats, souris, chiens, chevaux ou je ne sais quoi d'autre. Penser en amont, toujours, pour le bien être de l'animal.

 

Sinon concernant le fait de câliner ou pas la rate, bien sûr, allez y ! C'est même obligatoire ;) Elle s'attachera à la personne avec qui ça passera le mieux, et, dans la grande majorité des cas, s'attachera tout bonnement à toute personne qui lui offre des câlins, du jeu et de la nourriture. Si vous êtes plusieurs à vous en occuper, il y a des chances qu'elle s'attache à vous tous.

Je n étais persuadée de rien du tout sinon bien entendu je me serais abstenue. J ai vu des exemples de rats uniques heureux et sociables. En revanche quand nous avons adopté des gerbilles nous en avons pris 2 car j ai pu constater que ce n était pas possible autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas influencer le coup de cœur d'un animal ;). Mon homme et moi avons chacun adopté des rats "à l'un ou à l'autre". Parfois des rats que j'ai adopté MOI pour MOI l'ont préféré lui, et inversement xD ! Pas de favoritisme, on s'occupe de tout le monde pareil. A un moment on s'est séparés quelques mois, je lui ai même laissé un des miens qui m'aimait bien, mais était absolument fan de l'homme. Pourtant ça m'a fait très mal au cœur :s. Et pis j'ai fini par les readopter tout les deux xD.

 

Jte confirme, j'ai commencé par une rate seule (il y à de nombreuses années, je savais pas qu'il existait des forums... J'ai fais pas mal de bourdes au début) Elle à pas déprimé à proprement parlé. Mais au bout de quelques mois on lui à pris une copine. LA on à vu la différence ! Toujours fourrées ensemble, jouer, câliner, dormir empilées, se toiletter mutuellement, des trucs de rats que nous humains ne pouvons pas faire pour eux. Les rats en groupe sont passionnants à regarder :).

 

Au pire si la cage est pas immense ça va si elles sortent bien tous les jours, avec des jouets, des choses à explorer, des friandises cachées : bref de quoi se dépenser, s'amuser et être stimulée intellectuellement :). Ces ptites bêtes le rendent bien ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai vu une énorme différent quand j'ai pris une copine à ma première rate! Pourtant j'avais l'impression qu'elle était heureuse, ce qui est normal en même temps, quand on est pas là on voit pas à quel point elle s'ennuie ! Puis les voir jouer, se chamailler pour rien, les voir se battre pour avoir un calin en premier, c'est tout simplement un régal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a la place pour une seconde :)

 

Mais veille bien a lire les liens que je t'ai mis plus haut, sur la quarantaine (pour eviter que la nouvelle ne dissemine ses microbes si elle est malade, et rende Viky malade du meme coup), et sur l'integration (pour que tout se fasse au mieux, et qu'elles s'entendent bien, car dans de rares cas si l'integration n'a pas ete faite correctement ça peut finir en bain de sang ><). C'est tres important, et meme si ça prend un peu de temps, c'est pour etre sur que tout se passera au mieux ;)

Cacawete à rejoint Viky ce matin dans un nouveau logis 3 étoiles sur 3 étages ! Tout se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement tu n'as pas pensé à la quarantaine :/ (comme conseillé plus haut). Idem même si ça se passe souvent bien entre jeunes, l'intégration dans les règles est une étape à ne pas sauter.

 

Cacawete doit surement venir d'animalerie, il va bien falloir la surveiller car les femelles (mêmes très jeunes) y sont souvent gestantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faute d'avoir insistée 9.gif

 

Et pourquoi demander conseil si c'est pour n'en ecouter que la moitié? Si demain tes rattes sont malades ne t'etonne pas se sera normal. Si elles se battent ça le sera aussi, et si une est blessée pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf dommage pour la quarantaine effectivement, surtout que si tes ratoux viennent d'animalerie y'a de grandes chances pour qu'ils aient attraper une sal*perie (2 rates sur 3 que j'ai pris en animalerie étaient malades).. Je ne te le souhaite évidemment pas ! En tout cas, le point positif c'est que tu en ai pris 2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provenance du même élevage, ca limite les risques, mais on est à l'abri de rien. Tu sauras pour la prochaine fois ^^

 

En tout cas, je tiens quand même à dire que c'est déjà bien d'avoir écouté certains conseils prodigués (excepté la quarantaine et la procédure d'intégration) et d'en avoir pris une 2ème, et d'avoir changé de cage également si j'ai bien compris.

 

La quarantaine et l'intégration dans les règles sont des étapes importantes qu'il faudra respecter quand tu réadopteras!

 

Mayya** : je te trouve quand même un peu extrémiste là (c'est pas le bon terme mais j'en trouve pas d'autres). Combien n'aurait suivi aucun de ces conseil? Combien n'aurait même pas pris la peine de venir jusqu'ici? Et malgré les conseils, n'as-tu jamais fait d'erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUla oui calmez vous les gens hein. C'est dommage que la quarantaine et les conseils sur l'inté soient passés à la trappe, mais au moins petite Vicky à une copine et elles ont un nouveau palace ^^

 

Apres même élevage ou pas il suffit qu'une merde soit arrivée entre temps :/ On a vu tellement de tristes histoires qu'on préfère être prudents :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je suis dans le meme cas, j ai une ratte seule pour le moment. Je lui cherche une copine de cage, mais j habite en Allemagne et ca n'a pas l air d etre tres en vogue les rats par ici. Pas d elevage, y en a meme pas en animalerie :s. Ma Cilla a 2 mois et qq maintenant, je l'ai adoptee debut fevrier et elle avait 3 semaines a ce mmt la. Il est toujours possible de lui prendre une copine n'est ce pas? Pcq il est vrai q elle a l'air heureuse comme ca, mais je sais bien qu'elle serait bien plus vive avec une amie. Je pense que ma cage est assez grande, c est une cage pour chinchilla a la base, avec 2 etages, mais moyen de rajouter toute une grosse partie de la cage pour la rendre plus haute plus encore un etage.(vais essayer de joindre une photo pr que vous puissiez me dire si c'est assez, car g evidemment oublie les mesures).

J'ai lu sur les pages de l'integration qu'il faut les presenter dans un environnement neutre...g un tout petit appart et basiquement, il est quasi tout entier le terrain de jeu de Cilla (elle est quasi tt l temps dehors et sautille partout). Faut-il alors vraiment trouver un terrain completement neutre (genre le coin douche) ou c bon si je les presente qq part ou CIlla va pas trop souvent?

J pense que Cilla est super en confiance avec moi (la elle dort sur mon ventre etalee sur son flanc comme un chat) et ella e tjs vecu seule, j'espere que cela ne va pas lui poser un probleme...mais comme tout le monde dit, elle va surement plus s amuser avec une copine, surtt quand je suis pas la.

Est-il preferable de prendre une femelle plus jeune q ma ratoune?

Ne va t-elle pas se detacher de moi?

 

Merci bcp pour tous vos conseils!!

post-18596-0-96161600-1332490378_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Noriane et Ancalime, je me suis sentie très coupable, je guette de très près nos tites cheries qui pour l'instant se portent bien, et dorment ensemble. Je me demande quand je pourrais me dire que le pire n'est plus à envisager (santé et intégration). J'ai pu constater à un moment hier soir que Cacawete (la dernière arrivée)suivait Viky qui se détournait mais sans aucune animosité, puis quand Viky est sortie me voir, Cacawete l'a suivi et elles se sont baladées tranquillou.Pour leurs sorties de cage on stresse un peu de les perdre alors elles se baladent sur le bureau de ma fille sous haute surveillance pour l'instant. On dirait que la 1ère donne un peu l'exemple et du coup Cacawete évolue plus vite. Voilà.

A quel rythme peut-on leur donner des friandises ?

On leur donne comme nourriture de base les petits carrés tout compris, ça va ?

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.