Aller au contenu

perte de poil


mathou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé de sujet qui traitait de mon petit problème alors voila,

 

J'ai une de mes ratte qui à plus de deux deux ans et demi qui perd ses poils sur l'arrière du dos, elle a donc une belle plaque rose. je n'est pas l'impréssion que se soit pathologique car cela s'est fait très progéssivement et la peau n'est atteinte par aucune lésion ou croute.

 

Je voulai donc savoir si vous avez déja observé la perte de poil comme un signe de viellissement chez le rat et si par hazard vous auriez une petite idée pour pouvoir lui réhydraté la peau (qui est quand même seche a cet endroit) car je n'ose pas mettre n'inporte quoi mais je pense quz sa doit pouvoir se faire.

 

Bien sur si il y a une évolution quelconque ou un début de problème de peau je n'aurais plus qu'a faire un petit tour chez le véto.

 

Merci d'avance pour votre expérience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'age ils ont tendance a perdre des poils oui, mais par plaque je sais pas attend l'avis d'autre personne ^^

La teigne fait des marques circulaires rouge denuées de poils si ma memoire sbatte pas. Et dans ce cas un tour chez le veto pour traiter ça ne sera pas de trop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que vais allez montrer ça à un veto on vera bien ce kil dit, c vrai que même si ya pas de bobo sa parait bizarre. Ma pauvre bichette toute rose !!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la peau semble saine en dessous tu peux très bien être en présence d'une teigne.

 

C'était le cas les 2 fois où c'est arrivé ici, la première fois sur une seule de mes 3 rates( Tinga) , perte de poil par plaque au niveau du cou/épaule, peau pas encore à nue et saine, le traitement à l'imaveral des 3 rates et tout est rentré dans l'ordre.

 

La deuxième fois, une autre rate( Blue moon), un médaillon circulaire sur la croupe, juste le poil comme cassé, peau saine également, efficacité de l'imaveral aussi ;)

 

 

Si réellement ce n'est pas la teigne, ça peut être une copine qui la lèche trop intensément toujours au même endroit, mais je trouve l'emplacement de la croupe curieux pour ça.

 

Dans tous les cas, un vieux rat, ne pert pas ses poils par plaques, j'ai juste constaté qu'ils repoussent moins vite après rasage pour opé, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en perdent pas mal aussi en viellissant, mais oui pas en plaque, c'est plutôt diffus. Je vois ma plus vieille, disons qu'elle n'a plus la totalité de son capital pileux xD Sans être dégarnie pour autant.

 

Mais ça se voit que si on soulève son poils, qui se révèle juste être moins fournis ^^

 

En tout cas pense a nous dire ce qu'en pense le veto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc emené ma louloute chez le veto, verdict .........................

Il n'a pas de réponse, elle à un état général de ratte qui vieillis, petite insuffisance cardiaque, perte d'équilibre (pas pour échaper au main de veto !!!)... mais en ce qui concerne les poils il n'avais pas d'idée.

 

Donc je suis toujours preneuse de d'idée pour lui réhydrater la peau.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une teigne tondante (donc une dermatophytie à dermatophyte) ne donne pas forcément de réaction locale. Il n'y a réaction parce que le rat se sensibilise au dermatophyte (donc réaction eczematiforme qui peut se manifester sous différents aspect : squames, rougeur, bulles, prurit).

 

Peau sèche sur la plage de dépilation = vraisemblable eczema sec.

 

Si on assemble les différents signes, le diagnostic va finir par sembler évident. Une dermatophytie semble donc plus que probable.

 

Certains rats sont porteurs asymptomatiques et ne perdront jamais de poils. D'autre si.

 

Les dermatophytes sont présents dans le milieu ambiant, sur le sol, sur d'autres animaux, dans la litière, etc... Pour être tranquille, congeler la litière peut être une solution. Et aspirer et nettoyer ses sols régulièrement en est une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour les infos,

 

je suis deg que le veto n'est pas fait de prélèvement il c'est concentré plus sur son état général que sur ses poils au final.

Je pourrais avoir des antifongiques mais sans connaitre la souche sa ne sert pas à grand chose ou plutot à chercher un éguille dans un botte de foin.

 

Ma pauvre petite louloute est pas très bien, elle perd de plus en plus l'équilibre elle à des comportement bizarre, elle vieilli trop vite sa me fait mal au coeur, elle est vraiment géniale, en tous cas jamais je ne regraiterai de l'avoir mis dans ma poche pour la sauver, elle m'a déja donné deux an et demi de bisous intensif et d'amour jaimerais tant quelle continue sa vie pépère.

 

Au fait je me demandais si le fait de la laver lui ferai du bien je la baignais de temps en temps mais là sa fait longtemps et j'arrive pas a savoir si sa peut la soulager ou si sa risque d'empirer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai lu, il est d'ailleur très bien ecrit,

je connais assez bien tous ça parce que je bosse dans la bio et en effet je pense que niveau neuro il y a un problème le véto me là confirmé et elle est déjà traitée.

 

un ptit de conseil pour la baignade, celà lui ferai t'il du bien pour le problème de peau ?

 

Sinon un sérum de jouvance, réparateur, et qui fait repousser les piols je suis preneuse, je desespère un peu pourtant pour chaque animal on doit en passé par là (bien sur heureusement celà ce passe assez souvent dans de meilleures conditions) si l'amour pouvait les garder jeunes et en bonne santé pour toutes la vie !![/font][/font][/font]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pu faire une photo de cette zone sans poils ? En as-tu parlé à ton vétérinaire depuis ?

 

Je te déconseille les bains (hors bains d'énilconazole si la suspicion de teigne se confirme), cela va la stresser et il est plutôt déconseillé de baigner trop souvent un animal.

 

 

Mange-t-elle correctement ? Si elle a un problème neurologique, il est possible qu'elle ait du mal à s'alimenter et développe donc des carences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba du cou je constate une nette amélioration de son état, j'avais rapeler le veto qui ma conseillé une crème contre l'eczema en fonction de se qu'il avat vu la première fois du cou je l'ai lavé (sa va elle à kiffé) et appliqué la creme et depuis je constate qu'un duvet repouse sur la zone donc j'ai bon espoir.

 

En ce qui concerne la nourriture elle mange bien, elle a un peu changé ses habitudes dans le sens ou avant elle emportait se qu'on lui donnait dans un coin et maintenant elle le mange toujours sur place, elle laisse les jeunes faire des reserves dans les coins et elle va piquer dedans après.

J'ai du redescendre les zones de dodo au sol car c'était devenu un peut trop périlleux pour elle, elle risquait de tomber à tous moment.

 

Dans l'ensemble tous se régule a peut près on s'adapte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.