Aller au contenu

Alergies et rat


Uriab00

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, je souhaiterai faire l'acquisition d'un rat mais le problème c'est que je suis allergique aux acariens (poussières)

En général ça va car j'ai un traitement mais quand je ne l'ai pas pris et que je joue et reste quelques heures avec un animal (chien / chat), j'ai les yeux qui piquent et j'éternue ...

Je voudrai savoir si je pourrai prendre un rat sans risques et si oui, comment me protéger de ces symptômes ...

Je n'ai encore jamais eu d'animaux chez moi (parents ...)

 

Merci d'avance de vos réponses

 

Ps: je ne l'achèterai pas avant mi-mai (Je fais souvent des achats impulsifs et comme il s'agit d'un être vivant, je préfère attendre.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rat est un animal très allergene :/ Les poils, la salive, l'urine, la litière... Il faudrait impérativement que tu teste chez une personne avant d'en adopter un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse :) J'ai un ami qui a un rat, le problème c'est qu'il a également beaucoup d'animaux alors je sais pas si ça serait un bon test ^^

A mon avis, c'est mort pour le laisser dans ma chambre, mais comme j'ai déjà 2 frères, plus moyen de caser le rongeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

alors dans un premier temps sache qu'un rat ne vie pas seul, il à vraiment besoin d'un copin rat. ;-)

 

Pour les allergies ça dépend des gens. Mon ex était un gros allergique il faisait des plaques au contact des rats. Après il faut tester.L'idéal serait de trouver quelqu'un près de chez toi qui te permettrait de faire des papouilles à ses rats pour que tu vois si tu fais une réaction.

 

Sinon j'y connais pas grand chose au allergie Dsl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponse, je crois que je vais demander pour avoir un contact avec le rat de mon ami :)

Et sinon pour ses copins rats, si je l'emmène de temps en temps voir un autre rat, ça compte ?

Parce que déjà négocier pour 1 animal, c'est dur mais 2 : c'est Mission Impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait préférable de tester avant d'entreprendre une quelconque adoption, et quand je dis tester, pas une fois mais sur plusieurs jours voir quelques semaines.

 

Les acariens, on désensibilise aussi, ça peut aider. Je pense qu'avant tout tu devrais en parler à ton allergogue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de "copain par interim". Déjà niveau transmissions des maladies c'est pas top, ensuite niveau dominance etc c'est le meilleur moyen que ça parte au carton >< Le rat est un animal sociable avec des codes hiérarchiques bien précis qu'il faut respecter :)

 

Et tu ne pourras jamais remplacer un copain rat sur lequel dormir, par lequel se faire papouiller, avec lequel jouer... Meme en étanbt la "au max". On voit vraiment la difference quand on passe d'un rat seul à 2 ou plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

non il ne faut pas l'emmener voir un autre rat de temps en temps ; ça ne marche pas comme ça avec les rats ...

 

il faut des présentations avant de faire cohabiter des rats ; sinon ils n'ont pas le temps de savoir qui est dominant et risquent de se battre à chaque fois

et en plus les germes de chaque rats ne sont pas les mêmes ;

 

donc un copain pour toujours oui mais pas un copain en pointillé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il faut impérativement deux rats du même sexe. Les rats sont extrêmement fertiles (12 petits par portée, toutes les 3 semaines, et les petit sont eux-mêmes aptes à se reproduire dès 5 à 6 semaines de vie... je te laisse faire le calcul !). Mâles comme femelles peuvent cohabiter avec un congénère du même sexe sans souci par contre (les mâles ne se battent pas particulièrement plus entre eux, si on respecte la procédure pour les faire vivre ensemble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue :)

 

Je rajoute que si la cage ne convient pas pour 2 rats, elle ne convient pour aucun. Donc que ce soit pour un ou pour deux, ta cage aura les mêmes dimensions. Au-delà de 3 rats, la taille changera.

Pour les groupes de 2 ou 3 rats, je conseille plutôt des cages du genre Furet Plus ou Jenny de Ferplast, Tom, Freddy 2 (ou freddy 2 max) de Savic, etc (bref, une base assez longue pour se déplacer et de la hauteur pour grimper, sachant que les rats adorent grimper et courir partout, même en étant sortie plusieurs heures par jour). Tu trouveras un exemple des cages de nos membres sur ce topic : http://www.srfa.info.../page__st__2100

 

Concernant l'allergie, as-tu pensé à ce que tu allais faire s'il se révélait que dans quelques mois tu sois allergique :/ ? Ton ami accepterait-il d'adopter ces 2 rats et de les intégrer au sien (en respectant les règles de présentation -cf, notre article http://www.srfa.info...un-nouveau-rat/ ) ou de venir s'en occuper le temps que tu trouves à les replacer si ton allergie est grave (respiratoire) ?

Il me semble qu'on peut également se faire désensibiliser ou du moins avoir un traitement pour amoindrir les réactions.

Il y a plusieurs allergiques ayant des rats mais ça reste des réactions cutanées, qui, elles, sont plus faciles à gérer que des réactions respiratoires.Sans doute viendront-ils t'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs allergiques ayant des rats mais ça reste des réactions cutanées, qui, elles, sont plus faciles à gérer que des réactions respiratoires.Sans doute viendront-ils t'en parler.

pas toutes malheureusement, les cas de gravité extrème d'allergies cutanées sont bien moches.

 

Et avec les allergies aux rats, on en a déjà eu 2 ou 3 hospitalisés en urgence ici. Même une est décédée d'un choc anaphylactique. On ne rigole PAS avec les allergies.

 

un rat c'est bien plus allergène qu'un chat (il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que si allergie aux acariens, le changement de litière sera difficile pour toi. On peut dire ce qu'on veut, même chanvre et maïs "dépoussières" y en a toujours un peu >< La il faudrait invertir directement dans du drybed, et le prix a l'achat n'est pas le même.

 

Donc si tes parents sont ok pour que tu es des rats (deux donc ;) ), voit avec eux se qui serait le mieux pour eux et pour toi.

Si le drybed fait trop cher au début, sont ils d'accord pour t'aider au nettoyage? Si tu déclenche quand même une allergie a leur contact, qu'ils ne décident pas de s'en debarasser en vitesse (par exemple en les relâchant dans la nature....) et prennent le temps avec toi de chercher a les replacer chez quelqu'un de bien.

 

Bref pour moi sur le coup tu n'es absolument pas seul a décider et le mieux serait d'en parler avec eux, de leur montrer ce qu'il y aurait a faire pour le nettoyage etc...

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, avec un terrain allergique avéré, je pense que le plus sage est d'aller faire un test cutané chez l'allergologue. Il va déposer quelques gouttes contenant les allergènes du rat sur ta peau, attendre quelques heures ou jours et voir s'il y a une réaction. Ce sera plus fiable que chez ton ami, où tu ne sauras pas si ça vient des chats, des chiens, des rats... Là, tu en auras le coeur net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entamé une désensibilisation mais j'ai tout stoppé a cause de problèmes personnels ...

Je crois que ce serait aussi un bon compromis de reprendre et en échange mes parents m'autorisent a avoir mon rongeur :)

 

La désensibilisation il faut la faire et l'avoir terminée avant d'entreprendre d'adopter des rats, c'est juste un conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi penser que si l'allergie au chat par exemple, à tendance à diminuer avec le temps au contact de chats ; l'allergie au rat ne fait qu'empirer... Parmi ceux envoyés aux urgences à cause de leur allergie, quelques années plus tôt les symptômes étaient tout à fait supportables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr je viens de lire ton messages ainsi que toutes les reponses avec lesquels je suis entierement daccord !

Je suis moi meme tres allergique et a enormement de choses ! Pour les rats c est pareil je suis allergique aux contact de leurs pattes et de leur langue je doit me desinfecter chaque endroit qui devient rouge et ca passe ! Ouf ! Je ne met jamais ma tete trop longtemps près de la cage sinon c est la cage cata !

En prime étant asthmatique je dois être très prudente lors du nettoyage de la cage je dois m equiper d un masque et d une double pairs de gants et aérer la pièce durant le nettoyage sinon je suis bonne pour une importante crise d allergie ainsi que une crise d asthme !!

Réfléchie bien à touts les conseils qui t ont étaient donnés ! Sachant qu' il ne vaut mieux pas que les rats vivent ds ta chambre vu tes allergies je te dis ça par expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses très instructives !

Je vais en parler avec mes parents.

Je ne suis pas allergique aux rats mais a la poussière qu'il pourrait y avoir dans sa litière par exemple. Je pense que je prendrais des précautions si j'en adopte comme ne pas les laisser dans ma chambre et ne pas rester trop d'heures avec eux :/ .

Il faut juste que je leur trouve une place ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'objectif est de ne pas trop les approcher et que tu es incapable de laver la cage toute les semaines, je ne vois pas trop l’intérêt de cette adoption. Au risque de paraitre abrupte, ces animaux étant très allergènes, la litière également... Est il bien judicieux d'adopter des animaux que tu risque de négliger rapidement si ça se passe mal? N'y à t'il pas d'autres animaux susceptibles de mieux te convenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.