Aller au contenu

Des rats qui vivent deux fois plus longtemps


Artefact

Messages recommandés

L'info insolite du jour... insolite ou pas, quelques recherches et l'avenir le diront !

Retenez le nom de cette molécule : la "buckyballe" (pas terrible, comme nom de baptême, si vous voulez mon avis) ou C60-fullerène.

 

La news de départ : http://www.sciences-mag.fr/2012/04/france-paris-sud-rat-universite-longevite-esperance-de-vie/

 

Je cite :

 

Le premier groupe de rats, celui qui a reçu une alimentation normale a vécu 22 mois en moyenne. Le deuxième groupe qui a reçu de l’huile d’olive en plus a vécu 26 mois (quand même!). Et le troisième groupe qui a reçu le C60 fullerène a vécu 46 mois ! Selon les scientifiques, ces résultats peuvent s’expliquer par les effets antioxydants de la molécule.

 

Ce serait donc avec la simple administration quotidienne d'un complément alimentaire, toutes choses égales par ailleurs, que l'espérance de vie de ces rats aurait été doublée.

Il y a un lien vers l'étude complète, je vais de ce pas la lire.

Evidemment, ce n'est pas demain que cela aura des applications pratiques. Il faut des études de plus grande ampleur, des études sur les effets secondaires aussi...

Mais il faut avouer que ça fait rêver ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Artefact! Je trouve toujours ce genre d'info excessivement intéressante, parce que j'ai toujours tendance à penser que l'environnemental (j'entends par là autant les conditions de vie, que l'alimentation) sont pour beaucoup dans l'espérance de vie de nos rats.

 

Peut être connais tu ce produit, j'avais trouvé une info dans le genre à l'époque (2009 déjà) sur le chromium de picolinate, qui aurai des effets à peu près similaire en terme d'augmentation de la longévité. Le "soucis" de ce produit, c'est qu'il réduisait la fertilité des mâles (pas des femelles il me semble, mais je dis cela de mémoire, il faudrai vérifier), du coup il serai plus prudent de l'administrer après une reproduction, ce qui rend l'effet moins atrayant du coup:

 

Chormium de Picolinate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souvenais pas du tout de ton post sur le chromium de picolinate. Tu avais eu une réponse de l'auteur du bouquin finalement ?

Oui je pense qu'on a beaucoup à apprendre de ce genre d'études. Notamment parce qu'il y a une méthodologie (comparabilité des groupes, significance statistique...) qu'on ne pourra jamais avoir dans le milieu amateur. Autant profiter de ce savoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohhhh ca fait rever

 

mais je suis un peu mefiante des solutions miracles. Je crois dur comme fer au travail a long terme sur la selection des lignees pour une plus grande esperance de vie

 

dans l'article ils sont surexites mais je pense qu'ils envisagent de l'appliquer sur l'Homme et nous nous sommes tout contents pour les rats :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas te dire le contraire sur le travail de sélection évidemment ^^ mais comme Pinky, je pense que l'environnemental est tout aussi important. Les conditions de vie, d'hygiène, la litière, l'alimentation ont aussi un gros impact. On a tout à gagner à faire des efforts sur tous les fronts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, merci !!!

 

Je suis épatée par l'action de l'huile d'olive même sans ajout de cette molécule, ici c'est un peu la région, on l'utilise tout le temps, dans la cuisine, pour nettoyer les fesses de BB ^^ ... etc

 

Je pense que mes rats y auront droit aussi de temps en temps, une goutte par ci, une goutte par là =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressanten effet, malheureusement on ne saura que dans quelques années les réelles retombées de cette molécule.

 

Par contre, pour l'huile d'olive, c'est avéré?

Si oui, mes ratounes auront droit à l'heure goutte quotidienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut :) (oui oui ça fait une éternité que j'ai pas posté par ici ^^ )

 

perso je suis très dubitative non pas sur le procédé mais sur l'aboutissant.

 

j'ai vu un doc il y a quelques mois sur l'espérance de vie de notre espèce (et le fameux mythe de la fontaine de jouvence ou de l'éternité).

le professeur expliquait si mes souvenirs sont bons, que nous humain nous sommes fait pour grandir, se reproduire et mourir (le reste n'est qu'accessoire). il racontait que le système repro humain est opérationnel (du moins c'était plus précose dans les cavernes) vers 11/13 ans , la croissance prend toujours fin vers 20 ans. à partir de 21 ans il y a le procéssus du vieillissement et la dégénéréssance qui se met en place.

dans les cavernes on ne vieillait pas beaucoup au delà de 25/30 ans. de nos jours c'est plus autour de 100/105 ans (x4). regardez l'état de nos personnes très agées :horrified:

 

les rats dans la nature vivent entre 1 et 1.5 ans (soit 18 mois).la croissance s'arrète toujours vers 6/7 mois .

en les domestiquant on a à eux aussi repousser les limites de la grande vieillesse. regardez dans quel état ils sont pour la grande majorité vers 2 ans et vers 3 ans.

le truc à prendre en compte, c'est le seuil de sénéscence qui lui ne bouge pas et ne compte que pour les animaux domestiques ou en captivité), pour le rat il reste à 24 mois.

 

repousser la longévité ok. mais à quel prix ?

c'est ça la vraie question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je vois quand même une chose, c'est que si on est pu aussi frais à 50 qu'a 20 ans, bah on reste quand même le plus souvent en grande forme ! Même à 60 ans la plupart des gens vont bien. C'est après 80 que ça se gâte le plus...

 

Bref, en forme à 60 ans, ça reste quand même plus du double que dans les cavernes. A cette époque, y avait t-il à 30 ans les effets du vieillissement ? Quelles étaient les causes de la mort à l'époque ?

 

Tout ça pour dire. Sans parler uniquement de l'age du décès, l'idée est de savoir s'il est possible de vivre mieux plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ca depend, on peut augmenter et améliorer quand même. Je vois chez moi des rats de souche labo, franchement ils sont vifs, alertes, en super forme la ou nos rat domestiques font bien la tête pour bien moins vieux...

 

Donc sans aller dans le "trop" si ça pouvait nous aider a trouver le juste milieu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu observer au niveau de mes rates, celle qui a vécu le plus longtemps ( 30 mois soit 2 ans1/2) était en très grande forme à ses 2 ans et + ça ne s'est dégradé que dans le dernier mois pour des causes médicales ( tumeurs et métastases aux poumons) mais même à 30 mois elle n'avait aucune faiblesse sur le plan tonicité et locomoteur (des pattes arrières ou autre) alors que certaines autres montrent des signes de vieillesse dès 2 ans ( dorment plus, se déplace moins vite ... etc)

 

Je pense donc que certains rats sont "programmés" pour vivre en forme au delà de 2ans, je pense que les rats qui vivent 3 ans restent en grande forme jusqu'à 2 ans 1/2 .

 

Après, il est certain que je ne vois pas l'intérêt d'avoir des rats qui vivent longtemps mais complètement paralysés/bloqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec vos arguments. nos ratous sont comme nous, aucun ne vieillira de la meme façon. ( d'ailleurs c'était pas Etienne de ce forum qui avait une ratoune de 4 ans ? :unsure: )

 

je bosse en maison de retraite dans un hôpital local. on a des très vieilles personnes (100 et +) qui sont encore très bien (marchent encore, communiquent et arrivent à prendre soin d'elles), et on a des 70 ans qui sont des "plantes vertes" (pardon pour l'expression)

 

j'ai eu un ratou (kinder d'amin (donc consanguin)) solitaire, associal, clostrophobe et lunatique (un amour quoi ^^) qui à vécu jusqu'à 35 mois et qui ne s'est dégradé que vers 30 mois.

 

j'ai des ratous qui n'ont jamais été malades, et qui vers 24/28 mois ont commencer à se dégrader très vite. d'autres qui n'ont jamais souflé leur 2ème bougie (sans parler de mes 1/4 de sauvages ^^, ils sont hors stats)

 

et pour reprendre l'expression de Proserpine, oui je pense que tout être vivant est programmé (à la conseption) pour vivre un tel nombres d'années , en bonne ou maivaise santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si deja on arrivait à "lisser" les âges de décès ce serait beau. Genre que tous les petits d'une portée arrivent en bonne santé à 24 mois c'est deja un bel objectif pas si facile à atteindre. Apres on pourrait rever de soucis de santé et de vieillesse qui n'arrivaient qu'apres ce 24 mois...

 

C'est faisable mais bon ça demande un réel boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.