Aller au contenu

Rat au point de croix


Artefact

Messages recommandés

J'avais promis que je raconterais, et puis je l'avais toujours pas fait...

Donc, pour ceux qui ont loupé l'épisode précédent, lors de la ronde du printemps, je me suis mise en tête d'offrir un truc fait main à ma rondine. Le problème, c'est que je ne suis que modérément douée de mes 10 doigts. Par contre, il y a un truc que je fais pas trop mal, c'est la broderie au point de croix ! Suffit de suivre le dessin, bête et méchant ! Me voilà donc partie à courir les logiciels de mise au point de grilles, les magasins pour trouver fils de couleur et support, à me battre avec la double épaisseur de laine... Une grande aventure en images !

Tout le petit matériel : dessin, grille issues du dessin, un bonnet en laine noire, les fils de couleur, le tambour, les aiguilles, le crayon... parée à plonger !
 

broderie_matos.jpg


Première angoisse : caler la zone de travail sur le bonnet... un peu élastique, un poil trop petit pour mon tambour, et bien sûr, doublé ce qui m'a obligée à découper une pièce à l'arrière. 20 bonnes minutes à pester contre le tambour qui se met mal, le carré de tire-fils que j'ai coupés trop petit... et nous voilà prêts à broder.
 

broderie_bati.jpg


Broder, broder, ... ça prend du temps mais ça fait partie du plaisir ! On s'est envoyé une saison complète de The Shield pendant la confection du bonnet ^^ C'est agréable de voir le dessin apparaître progressivement, le début, un oreille, le contour de la tête...

 

broderie_rat1.jpgbroderie_rat2.jpgbroderie_rat3.jpg

broderie_rat4.jpgbroderie_rat5.jpgbroderie_rat6.jpg


Environ 4000 petites croix quand même !

Ensuite vient un moment particulièrement jouissif : l'épluchage du tire-fils. En effet la toile blanche ne sert que de repère pour faire des croix régulières, mais elle est destinée à disparaître ensuite pour que le motif soit brodé directement sur l'objet. On tire donc les fils blancs un par un, délicatement pour ne pas abîmer les points ou défaire les arrêts à l'arrière.

En cours d'épluchage :
 

broderie_epluche.jpg


Et c'est fini ! Il ne reste plus qu'à broder les moustaches ! (Elles ne sont pas au point de croix, mais au point arrière pour faire un tracé bien continu). Et ne pas oublier de recoudre la pièce à l'arrière (l'avantage, c'est qu'elle cache l'envers des points).
 

broderie_arriere.jpg


Cette fois, c'est bien fini. De près et de loin :
 

broderie_zoom.jpg


broderie_fini.jpg


Et pour comparer, le modèle, un rat dessiné pour un badge de rencontre par Diane que vous aviez bien sûr reconnue !
 

srfa4fonce.png

Le mieux dans tout ça, c'est que j'ai tellement improvisé et fait d'erreurs par rapport à la grille que je serais incapable de refaire le même :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore, c'est super joli :D

 

Ca m'avait marqué ce cadeau dans la ronde : grâce à toi, je me suis remise au point de croix (après des années d'abstinence! lol)

Du coup j'ai une question : qu'est-ce que tu utilises comme logiciel de conversion d'image ? J'ai rapidement cherché il y a qq temps, sans vraiment trouver mon bonheur...

 

En tout cas, bravo, ca rend vraiment super bien au final :pompomgirl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh j'ai bien galéré, j'en ai essayé au moins 3 ou 4, testé des dizaines de jeux de paramètres sans être vraiment contente... Au final, j'ai pré-traité un coup avec gimp pour réduire la résolution et le nombre de couleurs (outil "posterization") et j'ai fini le travail avec un machin en ligne, http://www.myphotostitch.com/ qui m'a semblé pas trop mal. Et pas mal d'ajustements au feeling en cours de réalisation aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooo sympa ce making of!!!

 

J'ai jamais tester le point de croix, mais heu un jour surement, mais pas maintenant ou le zhom va criser avec tout ce que je test :blush: En tout cas ça donne envie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien joli ce ratounet

Beau travail, félicitations

 

Pour celles qui pourraient être intéressées

il y a un logiciel à télécharger qui s'appelle "K-G chart"

et un blog (aide à l'utilisation)

http://lyogau.over-blog.com/pages/Logiciel_point_de_croix_KGchart-575854.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, on peut être intelligent et manuel ^^

et jolie :D

elle est bonne a marier notre Artefact :p

 

Beau boulot en tout cas, et chouette idée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en jetez plus !

Je suis effectivement une épouvantable cuisinière :mdr: PA a plutôt vu juste, je suis systématiquement obligée de demander "c'est dans quel sens déjà, pour visser ?" tellement je ne m'y fais pas (gauchère contrariée oblige). J'ai seulement quelques aptitudes extrêmement sélectives (et de préférence inutiles ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que des aptitudes inutiles, la fille qui sert a rien, alors t'inquiète ça le fait aussi xD

 

(mais moi je sais cuisiner, y a que les œufs que je sais pas faire, me demandé pas pourquoi, mais les nœufs ça veut pas :blush: )

 

Mais maintenant tu n'as plus qu'à en faire une bonne centaine et hop en vente pour Srfa!!! Tu as jusqu'à cet hiver ça devrait le faire xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

N'étant absolument pas minutieuse, je suis super impressionnée! Quel boulot! Et quelle patience!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais pas non au ponçage de bjd :D Mais je vais commencer par poncer les murs de mon ancien appart, ça me fera la main, Apres si tu veux jte file un coup de main sans problème, mais je promet rien de la finesse du boulot vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la première fois que je faisais moi-même une grille depuis un dessin oui. Par contre j'ai fait pas mal de modèles du commerce, je me serais pas lancée là-dedans sinon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.