Aller au contenu

Repeindre une Royale d'occasion


Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 3 semaines après...

Tadaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

cage_r10.jpg

 

La bonne nouvelle, c'est que le rendu est vraiment magnifique et à hauteur de mes espérances. La mauvaise, c'est que la peinture ne résiste pas à l'eau :mdr:

 

J'ai acheté une résine utilisée par les aquariophiles pour recouvrir leurs décors en polystyrène avant de les plonger dans l'eau. Elle est toxique avant séchage mais apparemment inoffensive une fois sèche (aucun dégât à déclarer sur la faune et la flore des aquas, la résine est utilisée par pas mal de monde)

Elle coûte cher mais elle est facile et rapide à poser, je ne sais pas encore si je vais en poser une ou deux couches (les aquariophiles en posent 5 mais c'est pour des décors qui restent dans l'eau là j'ai juste besoin de pouvoir passer l'éponge sur les barreaux)

 

Sinon la peinture tient bien avec le primaire d'accrochage, je l'ai grattée avec mon ongle, quand elle est sèche, pas de souci ! (mais dès qu'elle est mouillée, ça part)

Elle résiste aussi au vinaigre blanc et citron (étrange hein ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle resiste au vinaigre mais pas a l'eau ? La cage contrariante quoi !

 

En tout cas pfiou, elle est juste SUPERBE comme ça ! Si j'avais le courage d'y passer 30h je me lancerais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand je passe une éponge (côté non grattant) imprégnée de vinaigre blanc et de citron, je peux passer tant que je veux l'éponge sur les barreaux, la peinture ne part pas.

Si après j'essaie d'essuyer avec un torchon ou une serviette éponge, ou que je touche la peinture lavée, elle part ! C'est à n'y rien comprendre.

 

Quand j'ai passé les pans sous l'eau froide avant de la monter, on a voulu les essuyer avec une serviette, la peinture partait.

 

Mais quand je gratte une zone sèche fortement avec mon ongle, la peinture tient...

 

J'espère que la résine résoudra ce problème car elle est vraiment somptueuse en noir *_*

Le seul bémol, c'est que la résine est brillante, j'aimais beaucoup l'effet satiné de ma peinture :) M'enfin bon, si j'arrive à peindre cette ù*ù^$^ù*ù^$ù avec des produits non toxiques, je me contenterai de l'effet brillant xD

 

La résine a l'air de mettre pas mal de temps à sécher alors... Suite au prochain épisode ! La Royale est restée montée 2h dans mon salon :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des p'tites news !

 

J'ai posé deux couches de résine, qui ont séché pendant 3 semaines (temps de polymérisation)

 

Il faut maintenant laver les pans 3 fois (sur une semaine) afin de faire remonter à la surface tous les composés toxiques et de les éliminer (lavage avec une brosse à poils durs + savon noir)

 

La résine résiste bien à l'eau, à la brosse, et au savon !

 

Montage prévu pour dans une semaine donc, j'ai fait le premier lavage hier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waou elle est super classe en noir

 

Vous avez bien du courage et de la patience, je l'aurais deja jettee par la fenetre la Royale avec ces 100 000 couches de peinture :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, si c'était à refaire, je le referai, le rendu est juste trop sublime <3

 

Après, c'est clair que c'est un boulot monstrueux, et puis j'ai fait office de "béta testeuse", c'est un peu difficile de progresser sans savoir si ce qu'on fait va tenir ou si on perd son temps xD

 

En tout cas, pour ceux qui se lanceront un jour, n'hésitez pas à monter la cage pour la résiner, c'est beaucoup beaucoup plus simple comme ça. Il suffit de la démonter quand la résine est sèche (environ 4-5 jours) pour résiner les parties qui étaient inaccessibles cage montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55702644001453223567242.jpg

 

Je n'ai lavé que deux fois les pans à l'eau chaude + savon noir + brosse synthétique car ayant foiré mon mélange résine/durcisseur sur certaines applications (pas toutes), au fil des lavages, de grosses traînées blanchâtres sont apparues par endroit.

J’ai fait quelques retouches à la peinture noire (heureusement c'était surtout à l'extérieur de la cage donc ça ne gênera pas le lavage) par contre, ça mélange noir satiné et noir brillant, tant pis ! Dans mon malheur, c'était sur les pans qui seront contre le mur xD

 

Je vous ferai une plus jolie photo une fois qu'elle sera aménagée, pour le moment je la garde de côté car je souhaite y faire ma future intégration dedans ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les résines colorées ne sont pas approuvées par les aquariophiles et sont plus épaisses et plus difficiles à poser.

 

La résine que j'ai utilisée est ultra liquide, elle se pose au pinceau sans soucis. Les résines colorées qu'on trouve pour les plans de travail sont plus "à tirer" qu'à étaler (par exemple si tu tapes Résinence Déco sur Google, tu devrais trouver des vidéos de ce type de résine, on voit bien que c'est super épais, la résine que j'ai utilisée a plutôt la consistance d'une huile végétale liquide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bon, je remonte ce vieux topic car parmi les cages d'occasion que je surveille ici et là, j'en vois pas mal qui auraient besoin d'un coup de peinture... du coup je me renseigne pour voir si ce serait une bonne idée de craquer pour une potentielle bonne affaire quitte à devoir la repeindre !

 

Si j'ai bien tout suivi, pour résumer :

- l'aquaréthane, ça s'écaille

- les peintures dites "alimentaire", ça ne tient pas (il faut passer x couches et au final ça s'en va pour un rien)

- les résines colorées, c'est souvent trop épais pour être bien étalé

- les peintures dites "bio", "naturelles" ou "atoxiques" ainsi que les peintures à la norme jouets (EN 71-3) : c'est ce qu'il nous faut \o/

... et tout le reste est toxique.

 

 

Mais il me reste quand même quelques questions !

 

* Ici et sur ton site, Petit-Ange, tu dis que ta peinture résistait mal à l'eau et que tu as dû passer une résine d'aquariophile par dessus : du coup ce genre de résine sur une peinture "alimentaire", ça vaudrait le coup ou toujours pas ? (je demande parce que ces peintures dites "alimentaires" sont plus faciles à trouver : j'en ai vu en grandes surface pour un prix abordable)

 

* J'ai entendu parlé, en plus des marques que tu proposes sur ton site, de la peinture OPACA (fiche technique ici) : j'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une résine mais pourtant ils parlent de l'étirer, j'ai donc peur que ce soit un peu trop épais... des avis sur cette peinture ? et sur sa composition ?

 

* Enfin, j'ai trouvé aussi une marque de peinture en bombe répondant à la norme EN 71.3 : les peintures Klinir (une fois sur leur site, taper "EN 71-3" dans la barre de recherche : ça existe en brillant ou satiné). Qu'en pensez-vous, niveau composition et tout ? C'est mieux un format bombe, ou bof ?

D'après la fiche technique je crois comprendre qu'il faut une sous-couche mais peut-être est-ce le site qui essaie de vendre sa gamme... Dans le cas où il faudrait la résiner ensuite par protection, comme ça a été le cas pour ta royale, on peut peut-être se passer de sous-couche, non ?

 

 

(NB : je m'adresse à Petit-Ange car elle a courageusement bêta-testé la chose, mais je prends bien sûr avec joie les avis de tout le monde, hein ^^)

Au cas où d'autres liraient ceci et seraient intéressés, un autre topic sur comment vaincre la rouille (je le mets là, histoire de regrouper l'info pour ceux qui auraient à dérouiller avant de peindre... en plus ça fait un jeu de mot xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as d'la rouille c'est mort. Faut déjà enlever la rouille, puis traiter, puis poncer la vieille peinture, puis sous couche, puis peinture.... et avec ça c'est meme pas sur que ça tienne.

 

C'est pour ça que la résine est un "bon" produit, une fois dure elle tient très bien et fixe le tout. Perso j'ai fais peinture de merde direct sur la cage sans rien traiter puis résine et ça ne bouge plus!!

 

J'avais testé de la peinture en bombe sur une jeny y'a un moment, deja ca en fout PARTOUT, t'as 70% de ta bombe qui part dans le vent, il t'en faudra au moins 2-3... A mon sens meme si c'est pas parfait, le pinceau ça reste mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous on a vaguement brossé la cage avec une brosse métallique avant application et zou! On a trouvé la peinture chez BBJ chez mes parents. Par contre, elle n'existe qu'en vert foncé (qui est assez joli). Je posterai ce soir en rentrant une photo du bidon. Si vous n'en trouvez pas, dites-moi, je verrai si je peux vous en avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.