Aller au contenu

stérilisation rate


Vero36

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous pour vous demander votre avis.

 

J'envisage de faire stériliser l'une de mes rates pour plusieurs raisons :

- elle a entre 5 et 6 mois et il me semble que si je la fais stériliser rapidement, elle aura moins de risque plus tard de développer des tumeurs mammaires.

- elle est dure avec les autres rates. elle serait un mâle, elle me ferait penser à un rat AH : il faut que les autres se soumettent et même quand elles le font elles ne sont pas à l'abri d'une morsure. Moi aussi elle m'attaque et m'a mordu plusieurs fois à sang. Elle est un peu despotique quoi... Alors je sais que la stérilisation ne résoudra pas forcément ce soucis, mais je me dis que s'il y a une petite chance, ça lui permettrait de vivre en meilleure harmonie avec des copines.

 

Ce qui me fait hésiter :

- ma véto ne pratique pas hyper souvent ce type d'intervention mais j'ai confiance en elle. elle utilise bien sûr l'anesthésie gazeuse.

- la souffrance que ça peut occasionner chez une rate et bien sûr les risques opératoires ou post-opératoires...

 

Une question : est-ce que les vétos pratiquent seulement une ovariectomie ou ovariectomie + hystérectomie.

 

 

Merci pour vos conseils,

 

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le risque de tumeurs mammaires, ce n'est pas totalement prouvé (et si on fait l'analogie avec les chattes et les chiennes, il faudrait que ce soit pratiqué vraiment jeune : avant les premières chaleurs ce qui n'est pas du tout envisageable chez la rate compte tenu de la précocité de la maturité sexuelle). Ceci dit, ça évite au moins, évidemment, des tumeurs de l'ovaire ou de l'utérus, ainsi que les autres problèmes à l'utérus comme les métrites - la plupart des vétérinaires pratiquent effectivement le combo ovario-hystérectomie, il n'y a aucun intérêt à conserver l'utérus. On peut supposer que la suppression du cycle hormonal devrait limiter le risque de tumeurs mammaires hormono-dépendantes, mais ce n'est que la "logique" qui fait dire ça, à ma connaissance il n'y a pas vraiment de preuves scientifiques.

 

Pour l'agressivité, oui, ça peut améliorer les choses, même si c'est plus flagrant chez le mâle, cela peut aussi marcher chez la femelle. Les risques opératoires existent, mais on voit de moins en moins de problème au fil du temps car les techniques vétérinaires ont évolué et les vétos ont progressé en expérience aussi. La souffrance post-op doit être gérée par les médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, typiquement du meloxicam + couverture antibio pour limiter le risque d'infection post-op). Le principal risque post-op est l'abcès au niveau des sutures.

 

En espérant avoir répondu à ta question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui stérilise ses rates jeunes et elle à moins de tumeurs depuis qu'elle fait ça, même si ce n'est pas très scientifique, juste une estimation ^^.

Elle à un très bon véto et n'a jamais eu de complications (et moi même sur d nombreuses et diverses opérations, je trouve qu'il y à très peu de complications). Il me semble qu'il faisait la totale, pas seulement ovario. Certains vétos ont admis que comme pour les humains, donner des antidouleurs aide à une meilleure guérison. Il ne faut pas hésiter à demander.

 

Cela dit, dans le cas de ta puce il est tout à fait incertain que ça règle ses soucis... En gros ça reste une opération lourde, qui aura PEUT ETRE un bénéfice sur les tumeurs de type hormonales (y à plein d'autres types de tumeurs...) et peu de bénéfices sur le caractère, c'est plus efficace sur les mâles aux troubles hormonaux. Bref, c'est presque ce qu'on appelle une opération de confort.

 

Leproblème principal est son caractère, regarde s'il y à d'autres options. Déjà essayer de la recadrer sur le plan comportemental, avec l'aide d'homéopathie par exemple. Il y en à plusieurs efficaces contre ce genre de caractère. Il faut les tester un à un quelques semaines pour voir si ça fait effet. L'un peu marcher et pas l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau tumeurs je pense que ce n'est pas "LA" solution mais que ça doit aider un peu. En gros ne pas s'attendre à un résultat génial, jamais de tumeurs, etc.

 

C'est lourd mais si c'est bien fait sur une rate en forme elles s'en remettent bien. J'ai une rate qui a été stérilisée en urgence et pas en super état (mise bas ratée) et elle a très très bien vécu cette opération.

 

Niveau comportement je ne saurais pas dire, elle a toujours été sympa donc ^^ ca va surement jouer, mais si c'est pas un soucu iuniquement hormonale ca fera comme les tumeurs, mieux mais pas top :/

 

Tu es d'ou? on a peut être un bon véto vers chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une ratte AH (diagnostiquée sans soucis, elle était quasi tout le temps en chaleus, forcément ça rend irritable! :p )

Avec ma veto de l'époque, on avait préféré passer par le chimique plutot que par le chirurgical... rien que pour vérifier que l'inhibition des hormones avait un effet sur son caractère.

Une injection c'était quand même moins lourd qu'une chirurgie...

 

Le résultat a été meveilleux! La harpie s'est transformée en doux agneau ^^

Elle a eu 2 injections sur toute sa vie...

Par contre, ces injections peuvent provoquer des kystes ovariens.

 

 

Je pense que tu devrais poser tes questions et parler de tes inquiètudes a ton véto.

Il t'expliquera quelle technique il utilise, quels suivi et soins post-op il préconise etc.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui petite précisions pour les tumeurs. J'ai rarement eu à opérer plusieurs fois le même rat... Même si certains sont des pros de la récidive. Donc une opé pour limiter le risque, ou une opé plus légère pour enlever l'éventuelle masse... Faut voir ^^.

Mon amie ne les fait pas opérer pour ça, c'est parce que son groupe est mixte et en liberté totale et permanente. C'est juste un bonus ^^.

 

Ca peut être une solution de tester une injection. Au moins tu serait fixée sur les bienfaits sur son caractère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais effectivement en parler à ma véto.

 

Aby est une petite rate qui a des manifestations très importantes de chaleurs. Tous les 3 jours, elle frétille des oreilles, se cambre, je n'avais encore jamais vu cela et pourtant j'ai eu pas mal de rates déjà.

 

Là Aby est effectivement sous gelsenium. Pour l'instant ça ne montre pas beaucoup d'effet. Il faudra peut-être que je teste d'autres traitements homéopathiques. Vous en avez à me conseiller ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En traitements homéopathiques pour "calmer" les rattes, j'en ai qquns qui me viennent à l'esprit :

- fleurs de bach

- nervosyl

- homeocalm

 

N'hésite pas à en tester d'autres si le gelsemium ne fonctionne pas. J'ai eu le cas : une puce très stressée, le gelsemium n'a pas eu l'effet escompté. Je suis passée à l'homeocalm, et c'est allé beaucoup mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai discuté avec ma véto aujourd'hui pour Aby. Elle va se renseigner sur des piqûres d'hormones, mais sinon elle m'a parlé de la solution de l'implant. Elle n'en a posé qu'à des furettes mais apparemment ça se fait aussi pour les rats. Du coup, ça pourrait être une alternative intéressante à la stérilisation qui est une intervention lourde. Là il faut juste une petite anesthésie pour mettre l'implant. Donc à voir...

Avez-vous des rates qui ont des implants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que je sache, certains en ont sur leurs furets, et personne sur des rats... Niveau dosage faudrait surement pas mettre un implant à furet sur une rate... Jamais entendu parlé d'un implant "taille" rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Des nouvelles?

 

Parce que je commence a voir pour passer mon mini dragon a l'homeopathie, voir si ça la calme un peu, parce que je trouve que ça devient de pire en pire son comportement.

Elle n'a jamais reellement blessée de copine, mais elles ont beaucoup de croutes de marques de morsures sur le dos, pattes... Et devoir faire constamment tres gaffe a mes doigts ça devient usant :/ Impossible de la retourner, et si je lui souffle sur le nez parce qu'elle m'a choper, elle revient a la charge en se gonflant et attaque >< Pour l'attraper c'est aussi tout une histoire, et la moindre caresse elle commence a se gonfler :roll:

 

Je voulais tester le gelsemium, mais en premier y en a t'il un autre parmis ceux citer a essayer avant? Sinon quel dosage/frequence lui donner?

 

Merciiiiiii! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle vraiment Travia, et pour ma part, ça ne s'est pas arrangé ni avec l'âge, ni avec des traitements "légers". J'avais commencé par le Gelsénium, puis d'autres ( notamment nervosyl et homéocalm de mémoire mais je suis plus sûre), ça n'a jamais rien donné, puisque c'était hormonal.

 

Elle était plutôt chiante avec ses copines de cage mais comme tu dis, jamais de blessures, par contre avec moi c'était une horreur, je pouvais plus mettre la main dans la cage du tout sans me faire mordre, ni la prendre ou la caresser.

 

LA solution était effectivement de la faire stériliser, mais à l'époque j'étais trop juste financièrement et je préférais garder cet argent pour un problème "vital" plutôt que pour "mon confort", et comme je n'avais jamais entendu parler de cette opération, j'avais aussi peur des risques, et que ça ne serve à rien.

Avec des stratagèmes et de la "ritualisation", je réussissais à peu près à m'occuper de la troupe sans y laisser une phalange à chaque fois, mais si c'était à refaire, je ferai sans hésiter cette opération : maintenant je sais que mon véto (bien que cher) est très compétant notamment en chirurgie, et vu l'enfer que c'était de gérer cette rate, j'investirai sans regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sachant pas si c'est hormonal ou pas, je vais voir d'abord avec l'homéopathie, mais oui si ça fonctionne pas je pense a la faire stériliser. Mon veto est très bien avec les rats, donc ma seule hésitation est de savoir si c'est juste une chieuse ou si c'est hormonal.

Merci pour ton expérience! C'est vrai que ça ressemble beaucoup a Dren! Meme si depuis que je l'ai récupérer elle s'était un peu "calmée", pas de grosse morsure directe, d'abord elle pince très fort, mais Apres ça elle va y aller jusqu'au sang a chaque fois qu'elle croise mes doigts vv Et si mal lunée je peux pas mettre la main dans la volière du tout >< Elle monte la garde devant la porte, et me chope dessuite... Obligée de la repousser avec la petite pelle pour la litière, sinon je peux meme pas leur donner a manger dans ces cas la.

Mais c'est pas tous les jours ce comportement la.

Par contre un jour ou je n'étais pas la, le zhom devait mettre a boire a tout le monde, et quand il s'est approché de la volière elle s'est jetée sur les barreaux en soufflant, a essayer de le mordre! Comme folle apparemment :/

 

Je vois pour le gelsemium cet aprem, et on verra bien. La je me demande comment je vais lui donner, un morceau de pain elle va me choper le doigt avant de prendre le pain, alors un tout petit granulé, me faut une cote de maille xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonya : pour le gelsemium, fais le fondre dans un peu d'eau avant de lui donner. C'est comme pour nous, il faut laisser fondre les granulés, pas les croquer.

Après, bon courage pour lui donner l'eau... o:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca revient au meme xD

Hum si je met l'eau avec un peu de bledine, ça devrait pas "alterer" le gelsemium nan? Parce que ça elle prend y a pas de soucis, dans une coupelle, ou dans une cuillere a travers les barreaux ptet...

 

Je sens que je vais bien m'amuser ce soir... deja hier quand j'ai voulu la sortir de la voliere pour l'isoler (elle s'en prenait aux petits pois sans raison! Elle les mordait jusqu'a qu'ils crient >< Sadique!) il m'a fallut 10 bonnes minutes avec boite de transport, pelle et au final j'ai du l'attraper et mes doigts ne sont pas passés loin >< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca revient au meme xD

Hum si je met l'eau avec un peu de bledine, ça devrait pas "alterer" le gelsemium nan? Parce que ça elle prend y a pas de soucis, dans une coupelle, ou dans une cuillere a travers les barreaux ptet...

 

Je sens que je vais bien m'amuser ce soir... deja hier quand j'ai voulu la sortir de la voliere pour l'isoler (elle s'en prenait aux petits pois sans raison! Elle les mordait jusqu'a qu'ils crient >< Sadique!) il m'a fallut 10 bonnes minutes avec boite de transport, pelle et au final j'ai du l'attraper et mes doigts ne sont pas passés loin >< )

 

Oui dans la blédine pas de souci, c'est ce que je faisais aussi.

Moi j'avais relativement de la chance, je les avais "conditionnées" à aller en boite de transport toutes seules (en y mettant des trucs irrésistibles à chaque fois, du coup quand elles voyaient la boite elles se précipitaient dedans comme des folles).

 

De ce que tu dis, notamment la mésaventure avec ton copain, la cause hormonale me paraît probable : ce serait un mâle, on hésiterai pas sur l'agressivité hormonale, vu ce que tu décris. Elle est comment physiquement ? Et niveau comportement ? Travia était sans arrêt sur la brèche, dès qu'il y avait un bruit, elle accourait aux barreaux, surveiller ce qu'il se passe, et toujours à l'affût de ce que faisaient les autres, sans forcément les emmerder, mais en gros rien ne lui échappait, ni dans ni en dehors de la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Physiquement un peu ronde, mais le poils tout doux pas gras rien, grand gabarit.

 

Elle va toujours venir voir, ce qui de passe mais ni plus ni moins qu'une autre. Mais impossible de mettre les doigts a travers les barreaux (les autres sont "habituées" a ne pas choper les doigts), ou de la toucher sans qu'elle s'énerve et souvent se gonfle.

En sortie toute main qui traine sera mordue, dans la cage pareil, mais elle ne se jette méchamment sur moi que si je lui fais un reproche (soufflage ou non sonore), ou quand je nettoie, et la c'est pas l'éponge qu'elle attaque c'est bien moi vv

Mais y a pas longtemps, elle était en chaleur et je ne sais pas pourquoi personne ne la soulageait, elle s'est mise a s'énerver sur ses copines jusqu'a que je viens moi lui gratter les fesses. Elle partait alors en sautillant, revenait, sautillait,.... Ça durant 10 bonnes minutes, puis j'ai voulu caresser un peu les autres, elle n'a pas voulu est venue me pincer, je n'ai rien fait elle est revenu et m'a mordu >< J'ai regratouiller durant 15 minutes, puis quand j'ai voulu arrêter elle s'est ré-énervée et j'ai esquiver la morsure au sang de justesse vv

C'est un peu zarb son comportement.

 

Certains trucs se serait un mâle dessuite il aurait été castré, mais des fois j'ai juste l'impression qu'elle a un caractère de merde!

Mais comme ça va crescendo je voulais voir s'il y avait pas quelque chose a tenter, pour elle comme pour moi.

 

Je ferais ça avec la bledine alors, se sera plus simple ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Travia il n'y avait rien au niveau du poil, au contraire il était lisse, brillant, pas gras ni rien.

 

Par contre Elle était très svelte et musclée, pas un poil de gras, contrairement aux autres. Le véto m'avait dit que ce genre de physique sur une rate adulte c'était rare, et que dans son cas, c'était qu'elle était toujours en tension et que son physique "sec" en était l'écho.

 

Tiens-nous au courant des évolutions avec le gelsenium, ce genre de "cas" m'intéresse toujours ;) , et j'espère qu'un traitement homéo suffira pour calmer le dragon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais ça pas de problème ^^

 

Mais nan la elle m'a meme l'air d'avoir un peu grossit la bestiole (j'ose pas la peser, on se demande pourquoi vv), donc la sveltattitude c'est pas pour elle xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! C'est sur ^^

 

Bon gelsemium acheter (hier la pharmacienne m'a fait tout un speech, et c'est qui qui m'a dit de prendre ça, et combien, j'en sais rien moi c'est a vous de savoir, nan pas par carte vous n'avez qu'à retirer plus loin,.... Bref la chieuse de service vv ), je vais de ce pas en faire fondre et l'ajouter a la bledine.

 

J'espère un resultat, positif de préférence mais bon. Je vous dirais ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon une semaine Apres, aucuns changement. Hier elle a meme essayé d'attaquer une amie a travers les barreaux quand elle s'est approchée (comme elle a fait avec le zhom apparemment). Y a que avec moi qu'elle se jette pas sur les barreaux, mais si j'essaie de la toucher elle se gonfle et marche en crabe dessuite maintenant.... vv

 

A mon avis, samedi je dois emmener les deux petites minettes en FA se faire identifier, je vais en profiter pour amener Dren, que le veto la voit et prendre rdv pour la faire stériliser. Ou si je peux pas demain dans la semaine quoi.... Parce que je me dis que meme pour elle ça doit pas être vivable, bien que la solitude n'est pas l'air de la déranger :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.