Aller au contenu

Raterie à Nantes


Ratouune-love

Messages recommandés

Tu verras par toi-même ce qu'elle voudra bien te montrer. Ah elle va aussi te dire que tout est faux, qu'on est des jalouses et que bien sûr qu'elle est quelqu'un de bien (à quoi veux-tu t'attendre d'autre ?). Si quand même, fais-moi plaisir, regarde s'il y a de vieux rats dans ses cages. S'il n'y en a pas, demande-lui pourquoi ou demande à les voir si elle te dit qu'ils sont dans une autre pièce, une autre cage, etc. Juste par curiosité.

 

Bref, c'est ce que je disais depuis le depuis, vous ferez bien ce que vous voulez :siffle:

 

Par contre du coup je propose qu'on en reste là, on a déjà assez flirté avec la nétiquette. L'information a été donnée, chacun décidera en conscience de ce qu'il en fera (pas grand chose d'après mon expérience, mais on vous aura prévenues). Donc chapitre clos, ça fait déjà un assez joli costard pour une personne (en plus c'est pas juste, on aurait pu taper sur plein d'autres gens aussi et c'est elle qui a tout pris, c'est vache !)

 

Et pour en revenir à la question initiale, je pense qu'il vaut mieux retourner la situation et te parler des rateries qu'on trouve bien, c'est quand même plus positif, et on ne risque pas se fâcher. Il faut savoir fouiner un peu et poser des questions, la clef étant la transparence pour moi : cette raterie fait-elle bien ce qu'elle dit (confronter la page "éthique" avec les portées vraiment réalisées, si ça ne coïncide pas, à fuir !) ? est-ce que les infos de généalogie sont présentées d'une manière claire et accessible ? (pas de "je ne me souviens plus du nom de son père et mon disque dur a craché", de "je la mettrai plus tard" ou "lien cassé vers mon ancien forum où il faut pêcher les infos sur 15 sujets différents").

 

D'autres indices, pas obligatoires mais qui peuvent aider à brosser le tableau :

- est-elle présente et donne-t-elle de son temps pour des projets communautaires (il y a ceux qui se bougent pour les autres, et ceux qui crachent sur les initiatives... bizarrement c'est un peu toujours les mêmes qu'on retrouve d'un côté et de l'autre !)

- est-ce que la personne parle de ses rats en dehors de son activité repro (photos autres que les photos "voilà les parents" "voilà les bébés" par exemple) ? parle-t-elle d'eux régulièrement, donne-t-elle des détails de vie quotidienne ? donne des nouvelles sur les posts de suivi des rats qu'elle a adoptés, y compris les non reproducteurs ? alimente des suivis de ses propres portées ?

- est-ce que les photos sont cadrées larges (pas honte de l'environnement) ou systématiquement cadrées hyper serrées et toujours avec le même fond (bonjour j'ai 10 cm² d'espace de "sortie" pour faire les photos, le reste de l'espace de vie est trop petit ou trop sale pour être montré)

- où cette personne adopte-t-elle ses rats ? je me méfie un peu de quelqu'un qui adopte tous ses reproducteurs en animalerie / bourse reptiles / éleveur pro / chez des "amis par sur le net" qu'on ne verra jamais, et jamais aucun rat chez quelqu'un connu pour être sérieux ou qui m'inspire confiance

- combien de rats ? combien de portées par an ? S'il y en a "trop", je ne suis pas en confiance (au-delà d'une vingtaine de rats et de 4 portées par an je commence à être personnellement sceptique, mais ce sont des limites personnelles).

- les ratons sont-ils placés facilement ? chez qui ? y a-t-il beaucoup d'annonces postées pour les placer ou trouvent-ils des familles directement depuis les posts de naissance ou avant ? y a-t-il des annonces de placement sur le bon coin (totalement rédhibitoire pour moi, mais c'est vrai que je suis un peu coincée là-dessus ^^)

 

Enfin si tu veux mon conseil, tourne-toi vers les éleveurs ratouphiles associés et les gens auxquels ils font confiance (qui ne sont pas forcément ERA eux-mêmes). Limë par exemple a fait une petite liste non exhaustive de gens chez qui on peut adopter à son avis (et je partage totalement cet avis !) : http://www.tartaucitron.fr/infos-sur-le-rat/rateries/ et tu vas trouver des listes similaires sur d'autres sites. Trouve une raterie qui t'inspire confiance et sers t'en comme "point d'entrée" pour voir qui recommande qui et dévider la pelote jusqu'à trouver LE bon endroit, vraiment je pense que c'est la meilleure façon de faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les conseils d'Artefact, c'est facile de ne montrer que ce dont on a envie....

 

Ce qui reste TOUJOURS vrai, et depuis maintenant 8 ans que je suis là ça n'a jamais mentit, c'est que les personnes louches qui se trouvent dans des histoires bizarres avec des casseroles au cul n'ont jamais redressé la barre et ça s'est toujours mal terminé (pour les animaux hélas). On peut en citer des dizaines dans le même schéma et ça s'est toujours soldé de la même façon.

 

* soupir *

 

Si j'avais encore un cœur pour ça je crois que ça me donnerait presque envie de pleurer tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend votre réaction...C'est sûr c'est pas simple tout ça...

 

Je lui poserais la question Artefact...Je verrai bien...

 

Je vais aller faire un tour sur le site des éleveurs ratouphiles associés

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les conseils d'Artefact, c'est facile de ne montrer que ce dont on a envie....

 

Ce qui reste TOUJOURS vrai, et depuis maintenant 8 ans que je suis là ça n'a jamais mentit, c'est que les personnes louches qui se trouvent dans des histoires bizarres avec des casseroles au cul n'ont jamais redressé la barre et ça s'est toujours mal terminé (pour les animaux hélas). On peut en citer des dizaines dans le même schéma et ça s'est toujours soldé de la même façon.

 

 

Pareil que Limë et Artefact.

A une époque je ne fréquentais plus trop SRFA mais un autre forum plus régional, et même sur ce genre de petite structure, j'avais retrouvé en recoupant les info, beaucoup de gens qui fréquentaient SRFA sous un autre pseudo, et bizarrement pas de surprises : pour les gens déjà pas bien réputés, même en se "recréant" une identité, très vite les c***lles sont arrivées, toujours le même genre, avec toujours des cris à la clef : "malfaisantes, menteuses, complot...." j'en passe et des meilleures.

 

Si tu veux y aller et voir, vas-y, mais n'oublie pas de garder ton esprit critique... mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garder l'esprit critique face à une personne qu'on ne connait pas, c'est normal.

 

Après, j'y suis allée un jour où ça n'était pas prévu... et vu qu'on habite à plus de deux heures de route, elle ne pensait pas que je débarquerais comme ça...!

 

Pour de ce qui est des vieux loulous, oui il y en a. Ce qui a été cool, c'est qu'on parlait de ses rats et c'est elle qui m'a emmené les voir. Donc j'ai vu les mâloux, les femelles, les petiots, les vieux, enfin tout le beau monde!

J'ai vu leur pièce qui leur est entièrement consacrée.

Elle fait bien gaffe à leur sécurité et leur santé à ce que j'ai pu voir.

 

Son site donne beaucoup plus d'info que son premier et quand je lui ai posé des questions, elle m'a répondu (et j'ai vérifié ses dires chez moi et ça coïncidait).

D'un autre côté, j'ai fouiné un peu et j'ai bien remarqué qu'effectivement il y a un suivi, j'ai lu plein de coms des gens qui ont adopté chez elle et ils sont satisfaits.

 

Et en ce qui concerne les indices facultatifs qui brossent le tableau, elle rentre dans plusieurs cas, donc en cela, ce n'est pas négatif, loin de là.

 

Et perso, on ne peux faire confiance qu'à soi-même, j'ai voulu voir de mes propres yeux et j'ai fait mon choix.

Et là, je ne le regrette pas du tout.

 

Je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de soucis, ou autre, mais là je n'ai rien à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi. Après, je veux mettre l'accent que sur ce point, c'est mon avis.

 

Peut-être auras tu un autre avis quand tu verras ça par toi même.

 

Bonne soirée à tous/ toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure moi Poutrelle, en vrai ses cages c'est pas autant la tristesse que ça?

 

http://rat-yaume-divin.weebly.com/conditions-de-vie-de-mes-rats.html

 

Non parce que les mâles ils sont pas gatés oO Et les cage de mater avec des barreaux euuuhhh???

 

Tiens c'est drôle c'est une des rares (seules?) rateries ou je vois aucun post concernant la "ligne de conduite" de la raterie. Genre sur quoi elle bosse, ses choix, pourquoi, bref ce qu'on colle sous le terme un peu pompeux d'éthique. On sait ce qu'elle demande aux adoptants mais ce qu'elle fait elle c'est à la tête du client?

 

Pas de généalogie claire disponible, pas d'infos sur la famille/fratrie (y'a pas de fiche de portées), pas d'info santé, pas de blabla sur "pourquoi cette portée, ces parents", j'vois qu'il y a des choses qui n'ont pas changé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 mâles et 25 femelles d'après la liste des rats. Une seule cage présentée pour les femelles, elles sont donc 25 dedans ? Et puis ça doit être sympa le parc de jeux à 25 à l'heure de la sortie !

 

Sur un autre forum elle fait replacer (elle ne s'en occupe pas elle-même - je suppose qu'elle boude les forums parce que les gens sont vraiment trop méchants avec elle) 21 rats soi-disant récupérés chez une "adoptante peu scrupuleuse" (non nommée) qui aurait fait de la repro intensive avec des femelles adoptées chez elle. Dans le meilleur des cas, ça veut au moins dire qu'elle n'a pas été précautionneuse dans le choix de ses adoptants, mais admettons que ça peut arriver à n'importe qui de se faire avoir par un adoptant. J'avoue que ce n'est pas mon hypothèse favorite. Je laisse à chacun le soin d'en penser ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'avais pas pensé à ça en effet...

 

Et oui, par contre elle s'est fait avoir par une adoptante et donc elle a récupérer sa femelle et tous les autres petits ratons, si elle était vraiment "malsaine" elle serait passé à côté quand même non? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'avais pas pensé à ça en effet...

 

Et oui, par contre elle s'est fait avoir par une adoptante et donc elle a récupérer sa femelle et tous les autres petits ratons, si elle était vraiment "malsaine" elle serait passé à côté quand même non? :/

 

Sauf s'il n'y a jamais eu d'adoptante indélicate, mais plutôt une belle histoire pour se débarrasser de son surplus ? Mais ce n'est une hypothèse, je n'ai absolument aucune preuve et je ne suis pas du tout en train d'affirmer que c'est le cas. J'ai juste un mauvais pressentiment, je n'affirme rien. Si ça se trouve, elle est authentiquement en train de se démener pour placer des petits qu'elle n'a pas fait naître. Encore une fois, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut.

 

Sur ce, je propose de clore le sujet RYD. Ca va finir par devenir franchement limite pour la nétiquette et tout a été dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.