Jump to content
Sign in to follow this  
Gaia13

cohabitation rats avec chat

Recommended Posts

Bonjour,

 

Mon copain et moi avons 3 rates qui ont moins d'un an et avec qui on s'entendait à merveille. On a craqué sur un chaton femelle de 2,5 mois y'a 6 jours, en espérant que la cohabitation aille!

Chose moins évidente finalement. Bien que le chaton n'est pas intéressé par elles, les rates ont peur et on changé de comportement avec nous. Elles nous ont boudé, elles ne nous pissent plus dessus (marquage de territoire), elles sont plus craintives etc... Depuis peu elles recommencent à bouger plus normalement sans être craintives et nous lèchent. Nous avons essayé à plusieurs reprises des "rencontres" avec la chatte et c'est très aléatoire tout en finissant toujours par le rat qui veut s'en aller.

 

Nous souhaitons vraiment insister pour qu'elles retrouvent un comportement normal avec nous, en les rassurant, les prenant sur nous mais ca semble prendre plus de temps que prévu.

 

est-ce que quelqu'un a fini par réussir à faire cohabiter les deux en meme temps (rat avant chat) et en combien de temps??

 

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest unisus

C'est une réaction normale de la part de tes ratounes je pense, c'est l'instinct..

 

Peut être dans un premier temps, ne pas les mettre dans la même pièce ? Ne pas les mettre du tout en contact avec ton chat ?

 

Moi j'ai jamais eu de soucis, j'ai même retrouvé mon chat qui dormait sur le haut du canapé et les tatouilles qui gambadaient tranquilou devant son nez.. :D Les chats d'appartement.. ^^

 

Je ne peux pas plus t'aider en tout cas.. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Je pense que unisus à raison de ne pas les mettre tout de suite dans la même pièce. Attends peut-être d'abord que tes rats retrouve un comportement normal avant de refaire un essai. Mais il est normal que cela prenne du temps, la patience est le mot clé :)

J'ai eu le même problème mais pas avec les rats (chat-chien et chat-chat). Quant à mes rats, ils en avaient plutôt rien à faire du chat lorsque je les amenés en vacances chez mes parents.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wo dis donc, c'est exactement ce qu'il m'arrive. Bien que mes rates ont retrouvé un comportement normal avec moi, dès que je sens l'odeur de mon chat elles me boudent. C'est super chiant ! Puis en plus une de mes rates attaquent mon chaton! ^^

 

Laisse faire le temps, c'est tout ce que je peux te conseiller

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite question..

 

Dernièrement un chat a prit l'habitude de venir pioncer chez moi la nuit. Quand les loupiottes arriveront je garderai fermée la porte fenêtre et ouvrirai simplement la fenêtre de la cuisine.

 

A priori le loustic est en bonne santé mais je me demande si il y a des maladies/parasites/ou quelconque risque de transmission de trucs pas cool entre ces espèces ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le probleme se pose aussi pour toi :)

Tu ne sais pas trop d'où vient le chat dc mm pour toi il y a des risques. Un animal errant qui vient dans une maison ce n'est pas très clean. 

Peut être qu'il appartient à un voisin, qu'il est vacciné et vermifuge etc.. Peut être tout l'inverse. Peut être que dehors il chasse dc avec les rats.. Moyen.

A toi de voir au fur et à mesure. Les risques sont là tant que tu ne sais rien de lui.

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble que la principale zoonose transportée par le chat est la teigne.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord :)

 

Il vient d'en face, je ne pense pas qu'il soit errant. Il faut que je prenne le temps de discuter avec ma voisine..

 

En fait, comme rien n'est clean (bactéries, staphi, mycoplasmes, ..) je me demandais si des trucs asymptomatiques sur lui pouvaient passer sur mes rats en mode pas cool pour eux. J'aime bien les chats mais j'y connais rien..

 

Je me demandais s'il fallait que je nettoie les coussins du fauteuil, ou si un simple coup d'aspi ferait l'affaire :)

 

Et puis je vis en RDC dans une petite résidence fermée où certains chats ont leurs quartiers (aucun pouilleux dans le lot). Du coup je me demandais qu'elles précautions je devais prendre, outre de veiller à ne plus le laisser rentrer chez moi, notamment sur des trucs particulièrement volatils ? 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha ouais j'avais pensé au fait qu'il pouvait chasser des rongeurs ! Du coup il peut porter des trucs..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.