Aller au contenu

Les blagues pas drôles de Backup


Artefact

Messages recommandés

Résumé des épisodes précédents...

 

Le 9 août

Ici c'est pas la joie, Backup a récolté un traumatisme crânien, vraisemblablement lors d'une chute. Trauma mineur d'après le véto. Il a la tête qui penchouille à droite, mais son équilibre n'est pas atteint, pupilles OK, il n'y a pas de signes de gravité. Repos++, vasodilatateur et anti-inflammatoire pour résorber un éventuel hématome / oedème si j'ai bien compris (c'était un peu fumeux ses explications, ce n'était pas mon véto habituel, je le crois compétent mais humainement j'avoue que le contact ne passe pas super bien). Il n'est pas gêné (il mange et se lave sans souci), mais impossible de dire pour l'instant s'il gardera la tête penchée ou autre séquelle...

 

Evidemment, on part en vacances demain, pas question de le laisser en garde avec un traitement à prendre 2 fois par jour, donc on va l'emmener avec nous... En 3 ans, on a pris 2 fois des vacances hors de Rennes, la première fois on a dû emmener Tipiak et ses abcès, cette fois ce sera Backup et sa tronche en biais... running gag...

 

(NB. en raison de la chaleur, nous avons renoncé à le prendre avec nous dans la voiture et avons trouvé une nounou pour notre semaine d'absence).

 

Le 20 août

Pas trop bien non... ce grand sensible n'a rien trouvé de mieux à faire que la grève de la faim chez sa nounou pendant notre semaine de vacances... Il était amaigri à l'extrême (-180g en une semaine), avait du pus et des petites plaies dans la bouche et sous les pieds dues à la dénutrition, il était tout crotté, et son problème de tête penchée s'est compliqué d'un abcès de la bulle tympanique (diagnostiqué par radio ce matin chez le véto). Hier soir nous l'avons nursé++ de son retour à la maison jusqu'à 5h du matin, il s'est jeté sur la bouffe, a dormi, s'est lavé, câlins, cracottages, dormir, manger, boire, dormir sur des cycles de 20-30 minutes. Il avait l'air très apaisé et content d'être rentré chez lui, il a eu bédine + yaourt soja, yaourt lait de vache + miel, eau de thon, pâtes + crème + thon, courgette, noisette pilée, le tout par toutes petites portions et espacé dans le temps pour ne pas choquer son organisme avec trop de nourriture d'un coup. On a vu le véto en cata ce matin, hors la dénutrition et l'oreille, il trouve qu'il n'est "pas si mal" et que le pronostic vital n'est pas engagé, mais on dirait un rescapé des camps ça fait mal au cœur :(

 

On va maintenant le couver et le retaper, il doit retrouver son poids de départ en 2 à 3 semaines. Avec la remise en route du traitement vasodilatateur + anti-inflammatoire d'origine (qu'il n'a probablement pas pris, vu qu'il n'a rien mangé...) + antibio pour couvrir le risque d'infection dû à son affaiblissement et traiter l'abcès, le véto pense qu'on doit voir une amélioration d'ici le début de semaine prochaine. On espère bien le sortir de là, mais je pense que ce que son corps a subi aura certainement écourté sa vie de plusieurs mois, je pense que les organes internes ont dû sacrément morfler et que ça laissera des traces :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Wouahhh, il n'a pas fait dans la dentelle le Back up :horrified: Ca a dû vous faire un choc de le retrouver dans cet état... Dommage qu'on soit si loin, je t'aurai filer de la pulpe d'aloe à donner en cure d'une semaine pour aider son organisme à remonter la pente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la marque que je connais bien mais qui se vend qu'en vente directe, je vais demander à une personne que je connais si elle peut passer un de ces quatre à Rennes... L'aloe se vend en boutique bio, mais niveau qualité rien de garanti... La marque que je connais utilise QUE le gel contenue dans les feuilles de l'aloe, alors que d'autres, visiblement moins regardant mais assez malin pour surfer sur "la mode" de l'aloe, broye les feuilles entières pour tranformer en poudre, poudre ensuite additionnée à de l'eau pour reformer un jus. Le problème en procédant ainsi, c'est qu'il y a une molécule dans la paroi de la feuille qui est très irritante... :/ Je me renseigne et je te tiens au courant pour récupérer un bidon de pulpe sur Rennes...

Attention à ne pas donner que du "mou" sinon prb avec la pousse des dents. Est-ce qu'il arrive à manger du dur ? S'il aime la viande, les croquettes à chien c'est bien, bien nourrissant et bien dur donc usent bien les dents.

Tu peux mettre de la propolis dans son eau, ou sur des aliments s'il aime ça... Noix, super appétent et bien gras.

Je te dis si je pense à autre chose

Bon courage à vous... Suis tellement désolée pour vous et le si mignon Back up :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffffffff pauvre Backup j'espère qu'il va remonter la pente, au moins il est chez lui au calme, il a les soins dont il a besoin, il est plus tout seul dans un coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il mange dur, il a pris des graines dans sa gamelle (des extrudés bien durs), apparemment il est pas gêné pour manger (ou alors, il a plus faim que mal...). Il mange à peu près tout ce qu'on lui propose de toute manière (mais en petite quantité par contre). Les dents ne semblent pas trop longues (le véto a bien regardé dans la bouche, il n'a rien dit à sujet). Je pense qu'il a dû les user en bouffant du plastique dans la cage (il avait un bout de plastique dans la joue, que le véto lui a enlevé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gel d'aloe vera j'en ai à la maison :

Procédé d’obtention du jus d'Aloe vera : La récolte se fait entièrement à la main et les feuilles d’aloe sont traitées dans les heures qui suivent la récolte. Elles sont pelées pour laisser écouler le latex contenant l'aloïne (composé irritant et très laxatif). Ces feuilles sont ensuite lavées et rincées à deux reprises afin de récupérer le filet frais et incolore qui est le précieux gel.

Composition du gel natif d'Aloe vera : Jus d'Aloe vera 100% pur et naturel de culture biologique, conservateur naturel, gomme xanthane (gélifiant naturel) et arginine (ajusteur de pH).

INCI : Aloe barbadensis leaf juice*, Leuconostoc/radish root ferment filtrate, Xanthan gum, Arginine.

*Ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Qualité : Qualité cosmétique, 93.8% d'origine biologique 100% naturel)

 

Si besoin est, je peux t'en préparer un petit pot (j'ai les petits pots de cosmétique ^^) et te l'envoyer par la poste

-> mais comme il est indiqué qualité cosmétique je ne suis pas convaincue qu'il puisse être utilisé chez le rat

 

J'ai aussi de la propolis (à avaler celle-ci)

 

La gelée royale ça se trouve en boutique bio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PA c'est super gentil, je vais passer à la boutique bio cet aprem pour voir ce qu'ils ont et si je ne trouve pas ce qu'il faut je te dirai :) La propolis ça se présente comment ? liquide ? ça vaut le coup d'associer propolis et gelée royale, ou ça fait double emploi ?

 

Sinon il a encore bien mangé ce midi, il retrouve ses petites manies, il court, fait des stocks, il a toujours son port de tête si aristocratique, quand il dort il dort profondément et paisiblement, on a vraiment l'impression qu'il est de retour avec nous et qu'il veut vivre, ça fait chaud au cœur. Je trouve même qu'il commence à moins pencher la tête. La route va être longue pour le remplumer mais on est désormais optimistes car le moral est là, et c'est bien notre Backup dans sa tête.

 

On aurait jamais cru qu'il était dépendant de nous à ce point. C'est vrai qu'il est présent et a toujours un œil sur nous, qu'il aime qu'on lui parle et nous avoir dans son champ de vision, mais il n'était pas collé à nous non plus, une présence discrète, pudique dans l'expression de ses sentiments, et en apparence assez indépendant, je n'avais pas réalisé à quel point il était attaché à nous... petit amour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La propolis je l'ai dans un petit flacon ambré avec capsule codigoutte, c'est liquide et ça a une cuoleur ambrée très foncée (un peu comme de la sauce soja)

 

La gelée royale est sous plein de formes, moi je la prends en gelée (lol) dans un petit pot en verre. C'est une espèce de pâte jaune, j'en prends sur un cure dent et je donne pur (ils adorent ça)

(a titre indicatif pour un humain c'est une rikiki cuillère-mesure donnée avec le pot)

 

La gelée royale doit coûter entre 15 et 20€

La propolis j'ai du payer 5€ les 30 mL je crois sur le net mais en boutique bio ça doit être un poil plus cher

J'en donne environ 1 à 2 gouttes par rat / jour, dans de la blédine

 

Tu peux associer les deux, ça ne peut faire que du bien (j'ai jamais eu de miracles par contre avec :( )

 

Y a aussi la levure de bière qui peut être un bon complément :) en comprimé réduit en poudre ou en paillettes !

Le germe de blé aussi :) A saupoudrer sur les petits plats que tu prépares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La levure de bière j'en ai, on lui en a mis dans son yaourt-blédine, la gelée royale j'en avais déjà vu dans la boutique d'apiculture bio où j'achetais mon miel. Je n'attends pas de miracle non plus mais compte-tenu que son problème n°1 est la dénutrition et en 2 l'affaiblissement de ses défenses immunitaires, je pense que propolis et gelée royale sont bien indiquées vu les vertus qu'on leur prête. Le prix honnêtement RAF, si ça peut lui faire du bien, go. Je vais lui acheter du saumon sauvage frais aussi, c'est LE truc qu'il préfère dans toute la galaxie, tant pis pour le porte-monnaie, vu l'état dans lequel il s'est mis juste par déprime, je me dis que son moral et lui faire plaisir c'est la priorité absolue.

 

Merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Quelle poisse pour Backup!!! Pauvre chou, j'espère qu'il va s'en sortir et sans séquelles graves! Quelle nouille, se laisser mourir de faim!!! C'est touchant, mais pfff!

 

Peut-être que t'as intérêt à lui acheter du saumon d'élevage bio pour des questions de pollution de la chair, enfin je sais pas.

 

Plein de papouilles et bises à vous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et en plus de booster le système immunitaire, la pulpe d'aloe à ingérer stimule l'appétit... Utile dans le cas de Back up !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la propolis, par contre au magasin bio ils avaient du jus d'aloe... à base de feuilles entières, heureusement que Saabbe m'avait informée de la différence. Du coup je vais appeler son contact pour le "bon" jus d'aloe.

Backup avait repris +12 (soit +30 au total) à la pesée d'hier soir. Par contre aujourd'hui il a eu moins d'appétit, et boude un peu devant les médicaments (la papavérine ça a vraiment l'air dégueu). Du coup ce soir ce sera dans la bouche à la seringue, parce qu'il faut vraiment qu'il les prenne mais on va pas s'amuser à l'affamer pour le forcer à le manger évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage!!! Et la tournée quotidienne de bonnes ondes et de trèfles!

Bisous et papouilles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit loup s'accroche ! Il nous a un peu inquiétés : il n'avait pas beaucoup mangé (haricots verts, coquillettes, saumon frais et yaourt petit encas pêche blédine, mais une toute petite bouchée à chaque fois...) et presque pas pris de poids hier soir, et il a refusé tout ce que je lui ai présenté cet après-midi... Heureusement l'appétit est bien revenu ce soir (petit pot poulet-carotte, rillette de saumon et riz cuit). Il a super bien pris ses médicaments hier et aujourd'hui avec une goutte de propolis. Je le pèserai avant d'aller dormir.

 

J'ai l'impression qu'il reprend son rythme normal, avec l'appétit seulement aux "anciennes" heures des repas (alors que les deux premiers jours c'était vraiment toutes les 2 heures voire moins). Je suppose que c'est bon signe mais je préférerais qu'il mange un peu plus... Je suis aussi un peu ennuyée, pour débuter je me suis dit qu'il fallait qu'il mange, n'importe quoi mais qu'il mange, là je commence quand même à me poser la question de l'équilibre. Par exemple je me dis que je peux enrichir en protéines pour reconstituer ses muscles et ses forces, mais d'un autre côté je me dis que ses reins doivent être fatigués par le jeûne et que ce n'est peut-être pas bon, et puis les protéines sont réputées pour "caler" plus vite et l'idée c'est quand même qu'il ait faim à mesure de ses besoins... J'essaie de compter sur lui et son instinct, il sait bien refuser ce qu'il ne veut pas, je me dis que je dois lui faire confiance pour me montrer ce dont il a besoin.

 

Sinon il est toujours très très fatigué, il dort énormément. Il penche toujours mais pas plus et son équilibre n'est pas si mauvais, il se déplace bien. Son dos a presque retrouvé une ligne normale (il était très très arqué dimanche et lundi). Et puis il a l'air content, cracotte sous les caresses, et sait très bien ce qu'il veut (où il veut aller dans la cage, ce qu'il veut manger ou pas manger), c'est toujours une petite tête de mule snobinarde !

 

Ca tombait bien que je sois encore en vacances cette semaine, il a l'air tout content qu'on soit prêts de lui, et puis on peut veiller à ce que les autres ne le chipotent pas trop (les autres ils vont prendre 100g aussi dans l'opération je crois... et eux ils en avaient pas besoin, enfin bon, la priorité là c'est Backup ! et comme il ne veut pas manger si on l'isole, faut bien négocier avec les autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que le mieux est de suivre son instinct, et pas forcer ou essayer de gaver spécialement, un peu comme pour quelqu'un qui n'a pas mangé depuis longtemps j'ai toujours entendu dire qu'il faut y aller progressivement pour que le corps se réhabitue et pas vouloir aller trop vite, donc donner équilibré, varié, sans forcément forcer sur les protéines, l'important étant que ça reste a la hausse sur le long terme et qu'il refasse tout ce qu'il a perdu progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait demandé au véto à quelle vitesse il devait reprendre, pour avoir un repère : la réponse a été "en deux fois le temps qu'il a mis pour perdre", sachant qu'il a perdu 180g en une semaine, il doit les reprendre en 2 semaines soit un peu plus de 10g par jour. Le véto a dit "sa nourriture habituelle à volonté" mais clairement ça ne suffit pas, là avec des apports+++ on y est juste (en lissant sur les 4 jours) et j'imagine que ça va ralentir dans le temps, donc je maintiens les apports bonus et frais tant qu'il y en a besoin pour coller à la courbe de poids prévue... mais oui les premiers jours on a aussi fait super gaffe qu'il se gave pas trop d'un coup, parce que c'est clair que le corps doit se réhabituer après une privation aussi sévère :(

 

Edit. Backup a reperdu du poids, en fait il est presque revenu à son poids de dimanche. Pourtant il mange, je le nurse 15 heures par jour. Je commence à être un peu désespérée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ma puce! :calin: Courage!!! Purée j'espère que ça va aller! Je sais pas quoi dire mais je pense très très fort à vous! :calin: :calin: :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.