Aller au contenu
Ratoon

boule sur la patte droite

Messages recommandés

Bonjour a vous tous,

 

Je reviens vers vous car, j'ai un soucis avec ma rate Fuyu ce matin je viens de voir un kyste sur la patte droite de ma rate. C'est une boule assez grosse elle est molle et ne semble pas la gêner. Le truc c'est que je m'inquiète car, je n'ai pas les moyens de la faire opérer. Elle est en pleine forme sauf ce truc énorme que je vous mis en photos. J'ai penser aussi a une piqûre de moustique mais est ce possible.

 

<a href=mini_380035IMG4075.jpg' alt='mini_380035

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la taille de la boule, cela m'étonnerait fort qu'il s'agisse d'une piqure de moustique :non: Cela peut être un kyste, un abcès, une tumeur... pour le savoir, seul un véto pourra te le dire.

Donc, la seule solution c'est véto le plus rapidement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est certainement pas une piqure de moustique

par contre ca peut être un abcès ou plus vraisemblablement si tu dis que c'est souple une tumeur

bref en tous cas un truc qui est à montrer rapidement à un véto, parce que l'évolution va certainement pas être jolie jolie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage!

Donnes-nous des nouvelles dès que tu pourras :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est un hémathome plein de sang causé par une tumeur mammaire. Mais elle mange bien et le véto pense qu'elle est bégnigne... ou pas! Je lui passe de la biceptine pour lui nettoyer la marque de la ponction et je lui met des la glace pour résorber l'hématome!

merci a vous tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'accord pour l'hématome, mais pour la tumeur mammaire (elles sont rarement malignes chez le rat) il ne t'a pas demandé si tu voulais la faire opérer ? car elle va continuer à grossir et ça peut très mal finir :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'a parler de l'opératon... et elle est trés risquée d'aprés lui, il y a risque de mort sur la table, pour un gain de temps moindre!Donc là je profite au max de ma rate!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a quel age ta rate ?

Elle est plutôt du genre vive

ou vraiment vieillissante bougeant de moins en moins ?

Peut-être demander l'avis d'un autre véto parce que ca me semble bien radical comme réaction.

bon certes une opération ce n'est pas rien mais quand même...

quand je lis le témoignage de certaines personnes ici ayant opérés des rates de 18, 22 mois, je me dis qu'il y a de quoi réfléchir quand même en demandant peut-être l'avis d'un véto NAC recommandé par un ou une ratouphile. ^^

 

En tout cas, bon courage, car c'est pas évident comme situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un véto très récemment de par chez moi (strasbourg, 67) qui s'est insurgé contre les vétos qui invoquent le "risque opératoire". Selon lui aujourd'hui il est quasi inexistant (concernant l'anesthésie). C'était au sujet de la stérilisation des rates avant leurs premières chaleurs. Lui il le fait trèèèès régulièrement sur des portées entières. (Pour éviter les tumeurs mammaires, mais ça c'est un autre sujet) et il opère des hamsters aussi.

 

Donc....la taille de l'animal ne joue pas trop. Je trouve ça bizarre aussi, qu'il ne veuille pas opérer. Comment est ta rate? Poids, âge, problèmes respiratoires ou faiblesse générale peuvent être des critères de refus de l'opération. Mais sur une rate qui a 18 ou 20 mois, qui peut encore en vivre 6, voire plus, est-ce vraiment une bonne idée de prendre le risque de voir la tumeur enfler, pour atteindre une taille énorme, et finalement éclater, ou lui bloquer la vessie, ou autres joyeusetés? D'autant que si la tumeur a provoqué un hématome, elle risque d'en provoquer un deuxième, ou ptet qu'elle touche un vaisseau, ou je ne sais quoi....peut être que tu devrais prendre un second avis? Si ta rate est en bon état général, normalement une opération devrait bien se passer, et pourrait même être nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'a dt que l'opération n'est pas envisageable car elle va en avoir d'aute, ce neserai que de moi je la ferai opérer mais je n'ai pas les moyens de le faire, ça me rend vraiment trés triste mais c'est comme ça. Elle doit avoir 1ans a peu prés. Le truc c'est que je n'est pas de vétérinaire NAC prés de chez moi, je bosse toute la journée et je n'ai pas de voiture donc c'est très compliqué.

 

Merci pour tous vos conseils et ne me juger pas trop sévèrement, svp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as demandé aux admin et modo pour le véto NAC ? Certains sont plus cher que d'autre.

Le fait que tu travailles ne doit pas être un frein car les horaires permettent au moins de le déposer chez le véto. ^^

Tu es vers où ?

J'en suis sur que tu peux trouver une solution avec un bon et gentil véto.

Aller, baisses pas les bras comme ça *câlins*

 

En tout cas je ne comprend pas la réaction de ton véto. Sur là probabilité qu'elle peut en avoir d'autre il te dis qu'il ne faut pas l'opérer... O_o gneuh....

C'est passablement ridicule et non pro pour une rate de cet âge je trouve...

 

Après à toi de voir si tu veux l'écouter où pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'a qu'un an en plus!

Non sincèrement, essayes d'avoir un autre avis!Demande aux modos les vétos compétentes dans ton coin (et pas forcément NAC d'ailleurs, y'en a qui ne sont pas spécialisés et en savent malgré tout beaucoup ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà merci pour la rectif Luxury.

Les modos et admins ont une liste de vétos consultés par des ratouphiles. Il y a des infos et avis sur eux. C'est pour cela qu'elle n'est pas publié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne t'ai pas jugé durement, t'inquiètes ^^ (si tu disais ça pour moi)

 

Simplement, je trouve un peu légère la réaction de ton véto. Les rates, ça fait des tumeurs mammaires, c'est connu, et souvent elles en font plusieurs,donc faut souvent les opérer plusieurs fois. Je suis étudiante, et j'ai passé un accord avec mon véto, je lui laisse plusieurs chèques, qu'il encaisse sur deux ou trois mois. Il m'est arrivé une fois de ne pas opérer, parce que ma rate avait deux ans, et qu'elle avait des séquelles pulmonaires. Ben elle a vécu jusqu'à trois ans, et sur la fin elle avait un truc plus gros qu'une balle de golf entre les pattes arrière.

 

Crois moi, je l'ai regretté a porteriori, car si je l'avais fait opérer, on prenait un risque, certes, mais sa fin de vie aurait été bien plus confortable, là elle a vécu un an en se trainant un gros paquet. Et j'ai eu de la chance, la tumeur n'a pas explosé, ne s'est pas nécrosée......

La tumeur de ta rate a déjà provoqué un hématome, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je le trouve important, quand même. Celà peut se reproduire. Donc ça veut dire que quelquepart, il y a une fuite dans un vaisseau. C'est assez inquiétant.

Par ailleurs, ta rate a un an à peine. Elle a encore une longue vie devant elle, qui risque d'être handicapée par une grosse boule, qui la gênera vite pour grimper et marcher.

Quand elle sera devenue énorme et handicapante, ce sera trop tard pour opérer.

 

 

Désolée si tu me trouves dure, mais je noircis volontairement le tableau pour que tu voies ce qui peut arriver. Vas te balader sur le forum, fais des recherches "tumeurs mammaires" et tu verras...c'est pas glop.

 

Ce que je peux te conseiller est de prendre un autre avis.

Quand tu travailles, tu peux déposer le rat le matin, et le récupérer le soir, ça ne coûte pas plus cher. Si tu as de faibles revenus, tu peux tenter de t'arranger avec le véto. Souvent ils sont ok pour faire un prix un peu plus bas, ou pour faire payer en plusieurs fois.

Honnêtement, oui, il se peut que d'autres tumeurs poussent encore, et que tu doives faire opérer plusieurs fois. Imagine juste que ta rate a seulement un an, et que les tumeurs mammaires sont rarement mortelles, mais souvent très envahissantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je comprend aussi le véto (qui est un bon véto, ceci dit et trés gentil) car, j'ai eu un lapin que jai du faire opéré alors qu'il n'avait que 6 mois et il en ai mort. Je me dit aussi que si je dois la faire opérer pour qu'elle en ai d'autres c'est pas une vie. Enfin bref, j'ai aussi mes raisons.

Pour les jugements sévères je ne parlait pas pour une personne en particulier mais pou tous le monde car, je connais vote amour pou cs adorable animaux! Toujours est il que je suis vraiment pas bien!! En tout cas je ous remercie vraimen tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que c'est justement parce qu'on aime les animaux, et les rats en particulier puisqu'on est ici, et que personnellement, lire "je n'ai pas les moyens" ça me hérisse les poils.

 

Parce que je pars du principe qu'en se renseignant un minimum sur l'espèce, on SAIT à quoi s'attendre, et on est PRETS à entrer dans ses frais, peu importe ce qu'il advient.

 

Les rats ne sont pas des animaux "kleenex" qu'on jette pour en reprendre un neuf comme on entend si souvent, ce sont des animaux qui demande de l'attention de l'entretien, et qui peuvent couter parfois très cher, et j'estime qu'il faut prendre connaissance de tout ça AVANT d'en adopter, et si ce n'est pas le cas, et bien il faut juste ASSUMER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis, Luxury. C'est pour ça que j'ai dit aussi que beaucoup de vétos ont conscience que le rat est un animal "cher", et que du coup, ils font des facilités de paiement. Et puis crotte, c'est pas difficile de faire une petite cagnotte, pour pas être pris complêtement au dépourvu.

 

Là en l'occurrence Ratoon, tu ne peux pas comparer ton lapin et ton rat. Si demain je viens en disant "oui, j'ai fait opérer mon rat, il avait une tumeur cérébrale et il a fait une hémorragie sur la table" ce n'est pas une raison pour dire "bon, ton écureuil, le fais pas opérer, il supportera pas l'anesthésie".

 

Le risque opératoire le plus grand, c'est l'anesthésie, et quand même, les vétos ont pris l'habitude d'opérer des petits animaux, et des rats qui ne se réveillent pas, c'est soit parceque c'était trop grave, soit parcequ'ils étaient faibles ou déjà mourants. Peu, trèèès peu de rats en pleine forme meurent sur la table des mains d'un véto compétent. Peut être que le tien n'a pas l'habitude de soigner des petits animaux. Soit. Mais alors contacte les modos d'ici, ou d'autres forums, pour avoir des adresses de vétos approuvés par les ratouphiles de ta ville ou de ta région.

 

Enfin. On dit ça à chaque fois, et chaque fois ce sont les mêmes exuses. Sinon ne la fais pas opérer, et retourne chez ton véto tous les 15 jours pour vider l'hématome de ta rate, qui risque de se reformer, et....etc. Bref, j'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fait pas je sais trés bien que les animaux ne sont pas des kleenex, tu crois quoi que ça me fait plaisir. Je regrette bien de ne pas avoir les moyens de payer 200 euros pour une opération, dsl de te hérisser!! De plus j'habite a la campagne et sans voiture. J'aurai aussi du prévoir de m'installer en ville, peut être!!!

 

Enfin, ce qui est clair c'est que je n'en aurais pas d'autre même si j'adore ça, car je ne veux pas les faire souffrir parce que je les adore.Donc c'est fini pour moi les rongeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends Luxury et eyahel qui tiquent sur le "j'ai pas les moyens", mais je tique aussi sur le prix d'opération auquel tu semble t'attendre Ratoon (200€)

Chez ma véto, et pourtant en région parisienne, l'ablation d'une tumeur me coûte dans les 50€ (avec parfois une ou 2 nuits à la clinique + tous les soins).

Après, comme te l'ont expliqué d'autres avant, la plupart des vétos comprennent bien que l'on puisse avoir des difficultés financières, et acceptent les paiements étalés.

 

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec la réponse de ton vétérinaire :

Oui, les tumeurs reviennent souvent chez les rats, ç'en est presque une fatalité. Est-ce pour ça qu'il ne faut pas opérer pour leur permettre de vivre plus longtps et d'une meilleure manière ?

Lorsque l'on a, humains, un cancer, il ne me semble pas que l'on ne nous soigne pas sous pretexte que ca peut récidiver, et pourtant, nombre de type de cancers peuvent récidiver!!

 

Ce que je voudrais, moi, te donner comme conseil, c'est tout d'abord d'essayer d'aller voir un autre vétérinaire pour avoir un 2ème avis. Tu peux demander à un modo s'il n'y en a pas un dans leur liste à proximité de chez toi.

Après ce 2ème avis, tu pourras peut-être envisager une opération, suivant le prix, suivant les possibilités/facilités de paiement que peux te proposer un vétérinaire.

 

De mon expérience personnelle, j'ai rencontré diverses situations face à des tumeurs :

- j'ai fait opérer une ratte très jeune d'une grosse tumeur (elle avait moins de 6 mois). La véto m'avait prévenue que, vu son jeune âge, il y avait de très fortes chances que cela récidive assez tôt, que la puce fasse des tumeurs à répétition et en meure assez jeune. Aujourd'hui, elle a plus d'1 an 1/2, et n'a pour le moment encore jamais récidivé !!

- j'ai fait opérer déjà 3 fois une autre de mes rattes de tumeurs mammaires, une fois celles-ci assez grosses. Et bien, ma belle vient de fêter ses 3 ans la semaine dernière et est toujours parmi nous :) Si je ne l'avais pas faite opérer, elle serait décédée à l'heure qu'il est.

Tout ca pour dire que finalement, même si ca récidive très souvent chez les rats, ca vaut le coup de faire opérer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le prix tu sais Noriane, ça varie beaucoup. J'en ai eu en général pour 100 euros juste l'opération (donc pas analyse) et la consult post op de contrôle.

Mais j'en ai eu pour plus cher parfois, mais l'opération était beaucoup plus complexe et longue.

 

Moi non plus j'ai pas de voiture, et même quand t'habites en ville, parfois aller chez le véto c'est la misère, et souvent aussi t'as pas le temps, donc oui, faut partir à 6h de chez soi le déposer à 7h30 avant d'entamer la journée à 8h, oui ça arrive. Mais on le sait quand on en prend.

 

Même si je peux avoir l'air agressive ou exaspérée, je plussoie Noriane, comme plein d'autres l'ont déja dit : un second avis serait vraiment le bienvenu. Vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.