Aller au contenu

rat et lapin


laula64

Messages recommandés

Suite à l'envi d'adopter mon premier rat, je doit faire la connaissance d'un petit raton de 4 mois pour déterminer si oui ou non je le prend.

Mon souci est que j'ai un lapin âgé de 3 ans et un chien.Pour le chien je ne m'inquiète pas mais en revanche pour mon lapin si...

J'ai lu sur un forum qu'ils faisaient bon amis qu'il n'y avait pas de problème, juste les surveiller au cas ou, et sur un autre qu'il ne fallait surtout pas!

Mon lapin est un gros pacha qui passe sa vie dans le canapé donc de son côté il n'attaquera pas et le raton lui est habitué au chien et en a légèrement peur...

Alors pensez-vous que je puisse tenter ou trop risqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux définitivement rayer de ta liste le forum qui t'a conseillé de mettre les lapins avec les rats.

Je peux avoir le nom de ce forum en mp stp ?

 

Les rats ont tendance à attaquer les lapins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne t'empeche d'avoir les deux, mais dans des espaces bien déterminés. ils ne cohabiteront jamais mais pourront vivre dans le même appart si l'un n'empiète pas sur le territoire de l'autre. sorties séparés, nourriture séparées, dodo séparés, calins séparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit parfois des 'amitiés' tres touchantes entre certaines races sensées ne pas cohabiter, c'est en effet touchant, mais pour une telle rencontre qui marche, combien d'accident :x

Ton gros pepere a deja ses habitudes, voir un predateur (meme petit) debarquer sur son territoire peut non seulement lui deplaire mais aussi changer son comportement envers toi si tu le lui met sous le nez, 'dans son domaine' sciemment.

 

Si tu tiens a avoir un ratou (enfin deux .. plutot, et je dirais trois pour l'ideal minimum xD ) mieux vaut partir de suite dans l'idee que NON, ils ne s'entendront PAS.

 

Mieux vaut un soulagement et une bonne surprise suite a une fugue de l'un chez l'autre (en cas d'accident quoi) qu'un drame en voulant 'presenter le ptit dernier si mignon'.

Rats - lapins , personnellement meme en connaissant bien un lapin et un de mes rats je ne tenterais pas ce sont deux rongeurs qui, en campagnes, se disputent les memes sources de nourriture, les memes territoires, sans etre une pro, c'est le genre de detail qui m'arrete rapidement sur une telle question. apres mon cheminement de pensee n'est peut etre pas justifié puisqu'il est question d'animaux domestiques mais je me fie au peu que je sais de 'l'instinct basique' dirais je :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus comme l'a bien souligné Penombre, un rat tout seul, ce n'est pas une bonne idée, mieux vaut en prendre deux, tout seul il va s'ennuyer et se sentir malheureux. Et ce n'est pas ton lapin qui va remplacer un copain de la même espèce que lui.

Chez moi, les rats et le chat cohabitent en sortie, mais parceque mon chat est une peluche dégénérée qui ne chasse que les mites (véridique). Donc méfiance, très haute surveillance, jamais un instant d'inattention. Et si je veux être tranquille, je met le chat dehors, le temps de la sortie.

 

Tu as déjà un lapin et un chien, pourquoi prendre un rat seul? En prendre deux ne nécessite pas de cage beaucoup plus grande ni plus de temps, n'augmente pas les frais de nourriture, et tu auras deux animaux bien dans leurs peau. Et comme ça ils pourront jouer ensemble en sortie, et dormir l'un contre l'autre quand tu ne seras pas là. Un rat seul n'est pas plus proche de son humain que deux rats qui vivent ensemble, il a juste beaucoup de moments dans la journée où il s'ennuye, et personne avec qui communiquer en langage "rat"....et puis c'est tellement rigolo de les voir s'allier contre toi pour faire des conneries :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats ont tendance à attaquer les lapins

 

 

+1 pour avoir les deux à la maison et déjà vu un de mes rats courser les lapins par mégarde, à éviter, il n'est jamais rien arrivé de grave mais je fais hyper attention, quand les rats sortent, les lapins sont dans l'autre pièce et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

C'est aux risques et périls de tes animaux (du lapin surtout). C'est une incitation dangereuse qu'on t'a donné :/

Puis-je aussi avoir en mp le nom du forum où l'on conseille cela ?

 

Si cette personne a plusieurs rats à faire adopter, je te conseille d'en adopter de suite 2 ou 3 (du même sexe évidemment) car les rats vivent en groupe, sinon, il peut développer des troubles du comportement.

Si cette personne n'a qu'un seul rat à donner, je te conseille d'en adopter un second (même sexe) mais d'observer alors une quarantaine de 15 jours dans une pièce différente, et de faire une intégration dans les règles au terme de ces 15 jours si aucun des deux n'est malade.

Comme tu as déjà 2 animaux (et d'espèce différente), 2 ou 3 rats te seront plus facile à gérer qu'un seul (et surtout si tu travailles ou as des cours la journée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferais pas le mélange non plus. A la limite si le raton a été habitué depuis tout bébé (mais genre né à la maison et TOUJOURS connu le lapin)mais clairement pas à 4 mois.

 

Je vois chez moi, Kid a été habituée dès tout bébé au chien. Elle est très sympa avec, la touche pas, la considère comme une copine. Les autres ont pour la majorité toujours connu le chien MAIS n'ont pas été mises en contact, bah le coup de dents est toujours possible et rapide!

 

Comme quoi meme si le chien a toujours fait partie de leur environnement, sans une mise en relation spéciale ça marche pas :/ (et le chien en a peur aussi xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.