Aller au contenu
Gouns

La reprise, comment faire ?

Messages recommandés

Bonsoir, ou bonjour, à tous :) .

 

J'ai eu il y a deux ans, ma ratte Vermicelle, qui est décédée de tumeurs mamère , comme neuf sur dix apparement ...

 

Je souhaiterais reprendre deux ratous mais le problème c'est qu'il me reste uniquement que : la cage :mdr: .

 

Alor je viens vers vous afin de savoir ce qu'il ne faut pas que j'oublie, ce qui est primordial, etc ... Car je sais que même si j'y mets du miens je vais forcément oublier quelque chose le jour J ^^ .

 

Je sais que j'utilisais de la litière de chanvre, elle avait deux boule "sputnik" une en bas l'autre suspendu au plafond de la cage, etc ...

 

Mais là, comme j'aimerai prendre deux femelles, je ne sais pas, est-ce qu'il faut deux cabane, deux tunnel en bouteille, deux fois ci deux fois ça .... ?

 

Voilà voilà, normalement je me réserve deux ratous vendredi pour une livraison mardi prochain, livraison car sur commande car je veux deux rats juste sevré et innofensif, car j'ai acheté Vermicelle elle avait déjà 3 mois et impossible de l'apprivoiser ... Mais bon ce n'est pas pour autant que je ne lui ai pas donné toute mon affection durant ces deux années :bye: .

 

Merci d'avance pour votre aide :joie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, je vais te dire ce qu'il y a dans la cage de mes 2 ratounes.

- litière de chanvre ou de lin

- un hamac

- un spoutnik

- une maison puzzle

- 2 gamelles

- 1 biberon

- 1 tunnel

- un panier en plastique

- divers jouets en bois (bûchettes et petits rondins)

- 1 pierre à ronger

Personnellement, les miens adorent dormir entassés soit dans leur maison, leur hamac ou le tunnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah yeah magnifique la liste, je vais aller fouiner le net pour le pricx de tout ça, faut que je refasse les course ^^

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai toujours des vieux bouts de tissus dans un coin (dans le futur, je pense le mettre en libre service dans un râtelier extérieur où ils auront accès) pour qu'ils fassent des nids (surtout en hiver) que je couple à du sopalin, comme ça ils se font des dodos sur le sol s'ils veulent ou dans leur maison, mais ça se lave très bien dans une taie d'oreiller (pas le sopalin qui va poubelle).

 

Mes deux loulous sont pas des crados, ça ne sent pas au bout d'une semaine, je les change avec mes draps du coup, mais certain ratons ont la manie de sentir très vite, donc tu verras avec tes loulous je pense. Je trouve que c'est un plus de les laisser aménager un peu leurs dodos comme ils l'entendent.

 

Après, je n'ai rien à rajouter à la liste du dessus, je ne vois rien de plus, sinon des détails non important qui dépendent fortement de chaque rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que l'essentiel est surtout les ratoux, et je crois que tu t’apprêtes à faire l'erreur de les prendre en animalerie, ce qui n'est pas souhaitable, je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan nan, je vais dans une "animalerie" spécialisée reptile, les rongeurs servent hélas à autre chose là-bas :( .

 

Ce sont deux ratous que je commande par l'intermédiaire de l'animalerie, mais qui vient d'un éleveur de la région, j'ai un grand choix de coloris disponible en plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah parce que c'est ça que tu attends d'un éleveur "acheter sur commande et avoir un grand choix de coloris disponible"

On a pas du tout la même vision des choses alors je vais m'abstenir de donner mon avis là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Luxury si c'est pour l'exprimer de cette manière, mieux vaut s'abstenir. Je rappelle que la courtoisie est de mise ici et que rentrer dans le lard de quelqu'un n'a jamais été le meilleur moyen de faire passer un conseil.

 

Gouns, si tu souhaites des ratons bien apprivoisés, sevrés correctement et le plus jeune possible (= 6 semaines), il est largement préférable de s'adresser à des particuliers sérieux - qui n'ont pas moins de choix en couleurs d'ailleurs, il suffit de chercher un peu, et parfois de patienter un peu. Cela présente de nombreux bénéfices : un raton manipulé dès la naissance qui sera déjà bien habitué à l'homme et non mordeur, non malade, non gestante dans le cas des femelles (en animalerie, il est très fréquent que les femelles soient pleines). Cela évite aussi d'alimenter un commerce où les animaux sont produits dans un système concentrationnaire peu éthique (tape "rodent farm" dans google, tu comprendras de quoi je parle).

 

C'est la raison de la réaction un peu épidermique de Luxury. Quels que soient les efforts de la modération, tu dois te douter qu'utiliser les termes de "livraison" et "sur commande" peuvent choquer des passionnés, qui voient d'abord leurs rats comme des êtres vivants et non comme des marchandises. Ceci sans préjuger du soin et de l'amour que tu leur apporteras, le choix des mots peut heurter. J'espère que nous saurons te convaincre en restant tous aimables :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du tact, comment dire, ça passe beaucoup mieux ...

 

Après il est clair que j'ai employé un vocabulaire un peu effrayant, j'avoues, je m'en excuse d'ailleurs . Le problème c'est que sur la Moselle, pas grand chose en ce moment pour avoir deux ratou femelles d'où le choix de cette "animalerie" où j'avais acheté ma première rate il y a deux ans.

 

Quand je disais livraison et commande je faisais référence au fait que les ratous arrivent uniquement les mardis à l'animalerie et que je devais me manifester au plus tard le vendredi midi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet quelques mots suite a ma decouverte actuelle de 'LA' difference :p

 

Pour te résumer Gouns: j'ai decouvert les ratous y'a quelques mois avec deux petits lous venant d'animalerie

 

Cela a pris du temps, qu'ils n'aient plus peur que ma main les approche, qu'ils acceptent de l'approcher eux meme, qu'ils acceptent un truc a grignoter tendu, qu'ils tentent de me grimper sur le bras, qu'ils s'attardent dans mon cou ou sur mes genoux...

Attention, je precise, aucun regret tout de meme car je suis completement attachée a mes Fripouille et Spoutine.

 

tres peu apres, un sauvetage, un coup de hasard / d'urgence/ de folie un peu sans doute, deux autres crapules sont arrivés:

Origines inconnue : trouvés dans un carton, un male adulte, mon Antisthene, et une nenette toute petite ma Poupée.

Ils ont ete sterilisés lors du sauvetage et la rencontre fut tres differente: le gros avide de notre presence meme s'il semblait s'inquieter parfois du contact, et la mini miss completement 'avide' de nous (tu passes elle se scotch sur la cage pour te 'suivre' tout du long, tu ouvres, toujours la premiere dehors etc..

 

Et depuis quelques jours je decouvre les ratous "qui ont des arc-en-ciel" dans la tete ...

Ratterie reperée au fil des jours, parents et bébés cajolés (presque in utero pour les petits j'suis sure :') )..

C'est... terrible avec le recul sur les premiers arrivés de voir les differences, les deux petits derniers sont encore plus prompts que Poupée a venir vers nous, ils grimpent sur moi sans la moindre hesitation lorsque j'ouvre, viennent au simple bruit d'appel lorsqu'ils sont en sortie, se laissent prendre en me lechant les doigts (sur mes 4 grands seule Poupee se met en mode chiffon quand je la prend, les autres sont des savonnettes)

 

En résumé: en ratterie on s'attache pour commencer au 'suivit' lui meme: voir au fil des photos ton ou tes futurs loulous naitre, ouvrir les yeux, pointer les dents et les poils. Ca peut donner l'impression qu'ils sont longs a arriver dans la cage qu'on a tout preparé aussi, il faut l'avouer xD, mais pendant ce temps là on prend le temps de tout paufiner, et la rencontre est... magique ? :')

J'adore mes 'nuisibles' et j'avoue que du coup, voir ces deux crevettes minuscules tellement a l'aise en arrivant, partants comme pour une 'grande aventure' plutot que terrifiés (voir malades vu quelques soucis que l'un des miens a eu) c'est un veritable plaisir qui fait tres vite oublier l'impatience de les avoir avec nous, et qui ne donne vraiment pas envie de faire 'marcher le commerce' de ces lieux où ils sont apeurés et parfois mal en point :/

 

Si tu souhaites bien prendre le temps pour tout preparer pour eux, peut etre peux tu trouver un particulier serieux pendant cette meme duree, pouvant te confier des petits plus a l'aise avec toi, surtout si ta premiere rate venait elle meme du lieu dont tu parles, tu dois te douter que si tu y retournes ils ne seront pas plus sociabilisés, et que de ce fait, tu risques une deception sur le fait de les voir devenir 'plus prochent de toi' que ne l'etait ta miss

 

En te souhaitant un agreable retour dans l'univers des 'affreuses baytes' quoi qu'il arrive ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus procheS* navree.. le reveil est difficile :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ma réaction qui a visiblement choqué, j'ai pourtant essayé de resté correcte, visiblement, ça n'a pas marché.

 

Tu sais il existe aussi des co-voiturages aussi, qui moyennent quelques euros peuvent te ramener un raton tout beau tout chaud de loin ;)

 

C'est un système beaucoup utilisé sur le forum (et ailleurs), tu connais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que comme ça à froid, ça peut parraître un peu bizarre ce mot "commande" et j'avoue qu'au début je pensais que tu avais en fait réservé des rats chez un particulier :) ceci dit "choix de coloris" ça fait un peu achat de voiture ou de papier peint.....

 

Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui t'a été répondu ici : les rats pris chez un (bon) particulier c'est toujours mieux, je le sais d'expérience. J'ai eu des rats d'animalerie, réservés, peureux (voir mordeurs) ou très facile à apprivoiser. Chez un particulier, c'est pareil. Si tu prend chez quelqu'un qui fait portées dur portées, qui ne manipule pas les bébés, et qui ne selectionne aucun gène, c'est pas beaucoup plus intéressant.

 

L'intérêt de choisir un particulier sérieux :

  • Il connaît ses animaux. Il pourra te dire lesquels sont a priori plus calmes, câlins, explorateurs, curieux.....bref, ça te permettra de choisir un rat en adéquation avec ton caractère et ton mode de vie. Les miennes sont très indépendantes : en sortie elles font leur vie et elles explorent, et ça me va très bien. Mais si j'avais espéré des patates/peluches à câliner, j'aurais dû en prendre d'autres.
  • Il a séléctionné (ou a au moins essayé) les géniteurs. Ce qui signifie un risque moindre d'agressivité hormonale, ou de rat naturellement peureux ou angoissé, etc.
  • Ses animaux sont déjà apprivoisés. Donc un travail plus facile pour toi quand ils arriveront à la maison (sachant que les petits sont toujours un peu effrayés au début, normal) Au moins tu es sûre de ne pas te retrouver avec des animaux qui assimilent ta main à un danger potentiel. C'est toujours plus agréable.
  • Ensuite, pour les couleurs, les types, tout ça, comme dit artefact, il n'y a pas moins de choix. Tu trouves énormément de gens qui font des portées chez eux, pas forcément des "rateries" et qui sont très sérieux. Mais ça suppose d'éplucher les petites annonces, de faire connaissance avec la personne, pour voir comment elle est, dans quelle condition elle a fait sa portée, etc. Bien sûr, ça prend un peu de temps, mais tu as déjà attendu donc pourquoi se précipiter maintenant :)
  • Dernier avantage : tu es en contact avec le naisseur, qui lui est aussi en contact avec les autres adoptants. Ce qui signifie qu'en cas de pépin de santé, tu as des infos sur la santé des frères et soeurs (au moins partielles) et ça peut servir, notamment en cas de doutes sur le diagnostic)

 

Tout ça, tu ne l'auras jamais en commandant un joli rat dumbo capé bleu russe chez un éleveur qui produit du rat en masse pour nourrir des serpents :) La logique de production pour la nourriture est incompatible avec la logique d'élevage d'animaux domestiques. Tu comprendra qu'un rat destiné à servir de repas à 6 mois, on s'en fout qu'il soit agressif, peureux, ou qu'il ait des gènes pourris. Et s'il est un peu spécial physiquement, c'est uniquement dû au très grand nombre de naissances quotidiennes dans ces fermes. Personellement, je ne dirai pas "stop, il ne faut pas encourager ce genre de commerce" les serpents aussi doivent manger. Ceci dit, les conditions d'élevage devraient être revues. Mais ici c'est même pas le sujet : toi tu veux un animal de compagnie et eux ils produisent des aliments.

 

 

 

Bref, en espérant t'avoir fait un peu changer d'avis, pour le choix de tes animaux, et que tu n'as pas été dégoutée par mon pavé! :)

Et rappelle toi de ce qu'a dit Luxury : pense au covoiturage! Il y a aussi beaucoup de gens qui se déplacent, et qui peuvent t'amener les miss si c'est sur leur route. Nous ne sommes pas le seul forum ratesque ou tu peux chercher, d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je doublonne, mais je vais quand même répondre à tes questions, c'est le but après tout xD

 

Tu n'as pas besoin de doubler les accessoires : deux rats qui s'entendent mangent dans la même gamelle, et préfèrent dormir en tas dans le même sputnik, même quand ils en ont un chacun (cf chez moi, deux sputniks, dont un qui n'a JAMAIS été utilisé vv ) par contre deux pipettes, ça peut être intéressant, surtout à des périodes très chaudes : multiplier les points d'eau c'est bien.

Pour le reste de l'aménagement, tu peux faire un tour sur le topic cages, ça te donnera plein d'idées. :)

 

Tu peux par contre investir dans une petite cage pas trop aérée et pas trop haute, qui te servira de cage de quarantaine/convalescence/gestation on ne sait jamais. Tu peux en trouver d'occas très facilement, et même en animalerie, ce n'est pas cher du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour les choix physiques tu auras plus de diversité dans une raterie! M'étonnerait que mes burmese bleu us dumbo rex tu les trouves, même sur commande, dans une animalerie ^^

 

Pour le reste je ne peux dire que +1 à tous ces conseils. Un raton qui a connu l'humain dès ses premières heures de vie c'est quand même pas pareil. Bien sur ce ne sont pas des robots et ils ont leur caractère, mais la relation qu'on peut avoir avec eux est complètement différente.

 

Quand je vois la confiance qu'ont mes rats vis à vis de moi (j'en fait TOUT ce que je veux), c'est une chose que je ne voudrais perdre pour rien au monde!

 

Puis bon c'est vrai que c'est sympa d'attendre son petit loup... Etant raterie je sais à quel point les adoptants sont heureux d'avoir des photos, une vidéos, un coup de webcam... découvrir son petit à travers toutes les étapes de sa croissance jusqu'à l'adoption c'est vraiment chouette. Et puis faire partie "des adoptants de la portée X" c'est un peu comme avoir des potes sur qui compter. On rigole, on discute, on soutient... Quand y'a des soucis on est pas tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ma réaction qui a visiblement choqué, j'ai pourtant essayé de resté correcte, visiblement, ça n'a pas marché.

 

Tu sais il existe aussi des co-voiturages aussi, qui moyennent quelques euros peuvent te ramener un raton tout beau tout chaud de loin ;)

 

C'est un système beaucoup utilisé sur le forum (et ailleurs), tu connais?

 

Méaculpa :) .

 

C'est vrai que comme ça à froid, ça peut parraître un peu bizarre ce mot "commande" et j'avoue qu'au début je pensais que tu avais en fait réservé des rats chez un particulier :) ceci dit "choix de coloris" ça fait un peu achat de voiture ou de papier peint.....

 

Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui t'a été répondu ici : les rats pris chez un (bon) particulier c'est toujours mieux, je le sais d'expérience. J'ai eu des rats d'animalerie, réservés, peureux (voir mordeurs) ou très facile à apprivoiser. Chez un particulier, c'est pareil. Si tu prend chez quelqu'un qui fait portées dur portées, qui ne manipule pas les bébés, et qui ne selectionne aucun gène, c'est pas beaucoup plus intéressant.

 

L'intérêt de choisir un particulier sérieux :

  • Il connaît ses animaux. Il pourra te dire lesquels sont a priori plus calmes, câlins, explorateurs, curieux.....bref, ça te permettra de choisir un rat en adéquation avec ton caractère et ton mode de vie. Les miennes sont très indépendantes : en sortie elles font leur vie et elles explorent, et ça me va très bien. Mais si j'avais espéré des patates/peluches à câliner, j'aurais dû en prendre d'autres.
  • Il a séléctionné (ou a au moins essayé) les géniteurs. Ce qui signifie un risque moindre d'agressivité hormonale, ou de rat naturellement peureux ou angoissé, etc.
  • Ses animaux sont déjà apprivoisés. Donc un travail plus facile pour toi quand ils arriveront à la maison (sachant que les petits sont toujours un peu effrayés au début, normal) Au moins tu es sûre de ne pas te retrouver avec des animaux qui assimilent ta main à un danger potentiel. C'est toujours plus agréable.
  • Ensuite, pour les couleurs, les types, tout ça, comme dit artefact, il n'y a pas moins de choix. Tu trouves énormément de gens qui font des portées chez eux, pas forcément des "rateries" et qui sont très sérieux. Mais ça suppose d'éplucher les petites annonces, de faire connaissance avec la personne, pour voir comment elle est, dans quelle condition elle a fait sa portée, etc. Bien sûr, ça prend un peu de temps, mais tu as déjà attendu donc pourquoi se précipiter maintenant :)
  • Dernier avantage : tu es en contact avec le naisseur, qui lui est aussi en contact avec les autres adoptants. Ce qui signifie qu'en cas de pépin de santé, tu as des infos sur la santé des frères et soeurs (au moins partielles) et ça peut servir, notamment en cas de doutes sur le diagnostic)

 

Tout ça, tu ne l'auras jamais en commandant un joli rat dumbo capé bleu russe chez un éleveur qui produit du rat en masse pour nourrir des serpents :) La logique de production pour la nourriture est incompatible avec la logique d'élevage d'animaux domestiques. Tu comprendra qu'un rat destiné à servir de repas à 6 mois, on s'en fout qu'il soit agressif, peureux, ou qu'il ait des gènes pourris. Et s'il est un peu spécial physiquement, c'est uniquement dû au très grand nombre de naissances quotidiennes dans ces fermes. Personellement, je ne dirai pas "stop, il ne faut pas encourager ce genre de commerce" les serpents aussi doivent manger. Ceci dit, les conditions d'élevage devraient être revues. Mais ici c'est même pas le sujet : toi tu veux un animal de compagnie et eux ils produisent des aliments.

 

 

 

Bref, en espérant t'avoir fait un peu changer d'avis, pour le choix de tes animaux, et que tu n'as pas été dégoutée par mon pavé! :)

Et rappelle toi de ce qu'a dit Luxury : pense au covoiturage! Il y a aussi beaucoup de gens qui se déplacent, et qui peuvent t'amener les miss si c'est sur leur route. Nous ne sommes pas le seul forum ratesque ou tu peux chercher, d'ailleurs.

 

 

Il est vrai que je ne voyais la co-voiturage aussi important sur le forum. Tout compte fait, je vais peut-être chercher sur le forum pour adopter mes deux ptits loups :) .

 

J'ai tellement envie de prendre un male parce que je veux l'appeler Taz mais les femelles sont un chouilla plus propre il me semble, mais il y a les tumeurs mamères en fin de vie ... Je suis partagé sur le sexe, sachant que je vais éviter les couples, je ne veux pas de p'tit ratous tous les deux mois :D . Loin de moi l'idée d'être égoiste mais je pense qu'avec deux ratous j'aurais déjà largement du temps de pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la propreté je pense vraiment pas qu'il y ait une grosse différence. Les différences sont plutôt individuelles, voire familiale, la taille du groupe influence vachement aussi (plus ils sont nombreux, plus ils sont crados !). Et il y a un truc important à savoir, c'est que les mâles et les femelles n'ont pas du tout la même odeur de base, je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation classique "les mâles sentent plus", les femelles ont une odeur plus acide et agressive, les mâles plus sucrés / musqués, c'est vraiment une question de préférence personnelle. Je ne supporte pas l'odeur des filles !

 

Pour les tumeurs mammaires c'est une réalité, elles sont beaucoup beaucoup plus fréquentes chez les femelles. Mais les mâles sont plus créatifs niveau soucis de santé... et à choisir, je me demande si je préférerais pas une tumeur qui s'opère que des abcès chroniques puants à vider tous les mois... bref je ne pense pas que la santé soit un bon guide pour choisir.

 

En ce qui concerne l'aménagement, je mets toujours deux gamelles et deux biberons (pour éviter que les plus soumis soient privés d'accès à la bouffe par un dominant un peu strict). Je respecte toujours la règle 1 rat = 1 coin cachette/dodo, j'aime me dire que s'il y en a un qui veut s'isoler il peut, même si en réalité ça n'arrive pas beaucoup. Donc pour 2 rats je dirais deux maisons bien obscures (celles qu'ils préfèrent, car ils n'aiment pas beaucoup la lumière du jour) et après le reste c'est suivant ton envie et ta place, un hamac c'est indispensable (pas forcément deux, le hamac est typiquement l'endroit où on préfère dormir à plusieurs), sputnik aussi car c'est vraiment très très apprécié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi les filles sentent le pipi et les mâles le caca xD Comme ça un point partout balle au centre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a de ça :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non mais c'est flagrant!! La cage des filles sent plus vite le pipi mais jamaaaiissss j'ai une odeur de caca. Alors que les mâles ....

 

Après niveau odeur du rat lui même j'aime les deux. Les filles sentent pas moins fort, mais moins "musqué" en fait. Mais bon un rat male propre dans une cage propre, ca sent pas grand chose!

 

Pour moi les deux ont des avantages et des inconvénients... au final y'en a pas un "mieux" que l'autre sur le papier, c'est juste une question de feeling :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté males (oui les filles j'en ai qu'une et operée, j'ignore si ca change la donne mais dur de definir si elle sent fort vu qu'elel vit avec mes couillus xD) je trouve que tant que l'on fait la cage regulierement sans oublier de nettoyer les barreaux aussi, l'odeur n'est pas agressive, comme deja dit, c'est musqué, un poil 'sucré' (bon en meme temps lesm iens ne crachent pas sur un chouilla de miel maison dans la bledine parfois *siflotte*)

 

Ca doit dependre pas mal de la 'sensiblité' de chacun coté odeurs, le moindre truc qui sent chez moi et je retourne tout jusqu'a trouver d'ou ca vient .. mais je n'ai jamais eu le froncement de nez en faisant la cage de mes zoulous que j'ai pu avoir en changeant la caisse de ma minette.

LA seule fois ou je n'ai pas aimé DU TOUT l'odeur de mes males ce fut avec la cage de transport pour un allez retour veto ou un a eu peur (et donc cacas mous et pipis... la totale :/ depuis je met un peu de chanvre en plus du doudou en polaire qui leur sert a se 'cacher'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Franchement, je ne peux que te conseiller d'avoir la patience de trouver des rats chez une chouette raterie. Et l'attente ne rend leur arrivée que meilleure! Les arguments ont déjà été dits, je vais pas en rajouter.

 

Sinon entre mâles et femelles, les femelles sont souvent plus speed, plus joueuses, plus à courir partout, et les mâles plus calmes et pépères. Après comme toujours y a les exceptions. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.