Aller au contenu

Nouvelle cage pour mon rat


Magouille

Messages recommandés

Bonjour à tous! Mon rat (qui est seul) vivait depuis presque un an dans une cage de rats simple avec un seul étage. J'ai sauté sur une promo pour lui acheter une cage de 1m de hauteur à deux étages. Je viens de l'emménager, et depuis qu'il y est, il reste dans le bac du bas et ne monte pas aux échelles... J'ai essayé de le faire monter en l’appâtant, mais rien n'y fait. Je voulais savoir si c'est dejà arrivé à d'autres membres, et quoi faire pour qu'il puisse profiter pleinement de son nouvel espace? J'ai l'impression qu'il glisse en fait sur les échelles fournies (supports basiques pour grimper avec des petites rainures)... Merci à tous de vos réponses.

Pour le moment je lui ai mis sa nourriture et de l'eau à l'étage du bas, mais ce n'est pas une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est tout simplement pas habitué et puis tout seul ça doit faire peur un peu quand même. Imagine qu'on te colle d'un coup dans un hangar ou tu connais rien, tu resterais surement dans un coin aussi!!!

 

Le mien serait de lui cacher des friandises a divers endroits pour le forcer à aller voir avec un truc cool à la clef ^^ Qu'il découvre petit à petit. Avoir un copain serait également bien pour lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est tout simplement pas habitué et puis tout seul ça doit faire peur un peu quand même. Imagine qu'on te colle d'un coup dans un hangar ou tu connais rien, tu resterais surement dans un coin aussi!!!

 

Le mien serait de lui cacher des friandises a divers endroits pour le forcer à aller voir avec un truc cool à la clef ^^ Qu'il découvre petit à petit. Avoir un copain serait également bien pour lui!

 

Pour le copain, j'y ai pensé, mais il est très solitaire. C'est un gros pèpère qui aime les calins mais ne joue pas vraiment. Je voulais lui prendre un copain il y a 3 mois, mais je me suis dit que si Teemo (mon rat), ne l'accepte pas, je n'ai nulle part où mettre l'autre ratounet... Et vu que mon Teemo se porte tres bien, je verrai plus tard.

Pour les friandises c'est ce que j'ai fait, mais il n'a pas l'air de les sentir dans les étages ^^

Les rats grimpent-ils aux barreaux de la cage ? Ils ne risquent pas de se blesser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui ils grimpent, et crois-moi que quand ils y sont habitués dès le plus jeune age, ce sont de vraies furies :mdr:

 

Teemo devrait s'y habituer tranquillement, explorer petit à petit, l'idée de d'Ancalimë est très bonne, la gourmandise pousse à la curiosité!!

 

 

Tu devrais quand même réfléchir à lui prendre un copain, les rats ont tous leur petit caractère, et certains ont beau être solidaire c'est pas pour autant qu'ils n'apprécieront pas les papouilles et le jeu avec leur nouveau pote.Il faut savoir que jouer avec toi, vivre avec toi SEULE n'a rien à voir avec la vie qu'il aurait avec un pote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En asso, il y a des femelles stérilisées à l'adoption, l'intégration se passera sans doute mieux avec une femelle stérilisée calme (voire même avec un mâle castré de nature dominé mais non peureux).

 

Pour la cage, laisse-lui du temps : il n'a pas l'habitude de si grand et haut, il faut qu'il s'habitue. Ca arrive avec les rats de sauvetage qui ont vécu dans une cage basse longtemps : ils ne savent plus grimper, il leur faut réapprendre. Mais oui, les rats sont d'excellents grimpeurs de nature.

Multiplie les accessoires, cela lui paraitra moins vaste et donc plus sécurisant (surtout qu'il est sans congénère pour le rassurer). Cache-lui des friandises, essaie de l'amener à grimper en jouant avec une plume de pigeon à travers les barreaux (enfin, si cela ne l'effraie pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses à tous! Il a commencé à grimper au premier étage ce matin, mais le deuxième est plus compliqué pour lui. Je lui ai acheté des accessoires sur internet hier (tuyaux, cabanes Spoutnik), pour l'aménager en conséquence. Pour ce qui est du compagnon, je me tâte encore. Le hic aussi, c'est que si l'un deux venait à mourir, j'ai peur de la réaction de l'autre (qu'il se laisse mourir à son tour). Et mon Teemo a un an et quelques mois, donc il me faudrait un ratou du même âge non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que t'orienter vers la section "Urgences et secondes chances" du forum te serais d'une grande aide, tu pourrais d'un donner un copain à ton loulou, et de 2 sauver un ratou qui n'a pas eu de chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que t'orienter vers la section "Urgences et secondes chances" du forum te serais d'une grande aide, tu pourrais d'un donner un copain à ton loulou, et de 2 sauver un ratou qui n'a pas eu de chance :)

Mon choix est fait, je vais lui trouver un copain :)

Mais il n'y a rien dans la région dans la section urgences. Du coup je vais aller en chercher un demain la ou j'ai acheté Teemo. Des conseils pour leur adaptation mutuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où l'as-tu adopté ?

Si c'est en animalerie, je doute que tu y trouves des rats de plus de quelques mois. A priori, ce serait donc plutôt un jeune que tu trouveras, et en animalerie, comme les vendeurs n'ont pas le temps -et ne sont pas payés pour ça-, le raton risque de ne pas avoir été manipulé ni apprivoisé... et ce n'est pas à l'"usine de reproduction" du fournisseur qu'il l'aura été non plus (j'appelle ça une usine car il s'agit de faire du chiffre, la vie des reproducteurs n'y est pas enviable car les cages d'élevage sont ridiculement petites).

Ceci dit, est-ce que l'ancienne cage de ton rat a des barreaux serrés ? si non, il faudra grillager avec un grillage à poules pour éviter les fuites du plus jeune lors de la quarantaine.

Si tu ne tiens pas à continuer à avoir des rats, en effet, il vaut mieux que tu trouves un rat d'un an à peu près (et stérilisé pour te faciliter l'intégration : les rats castrés sont moins virulents et mieux acceptés de leur congénères en règle générale, et de plus en plus d'assos font stériliser les rats quand elles en recueillent).

Si tu veux continuer à avoir des rats après la mort de Teemo, je te conseille alors d'en adopter 2, et s'ils ne sont pas stérilisés, Teemo acceptera alors plus facilement des mâles jeunes.

 

As-tu lu l'article sur la quarantaine et la présentation entre rats ?

 

Pour tes adoptions d'animaux, pense aux covoiturages, cela se fait assez régulièrement : une personne faisant un trajet pour affaire perso accepte de t'amener le rat. Beaucoup de mes rats viennent ainsi de l'autre bout de la France. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est en animalerie. C'est la que j'ai eu Teemo, et je n'ai jamais eu aucun souci avec lui depuis un an. Je lui ai trouvé un copain siamois la, qui s'appelle Twitch :) pour le moment ils sont en cage séparée, je me suis bien documentée sur la quarantaine, l'intégration et les présentations. La Teemo est très curieux et Twitch un peu craintif, mais il vient volontiers me sentir les mains, sans pour autant se laisser porter :p

Je lui laisse du temps et je retourne le voir régulièrement. Je lui ai aussi mis un vêtement à moi dans sa cage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.