Aller au contenu

Miss Zub ou les vraies/fausses joies


Becaria

Messages recommandés

J'en appelle aux personnes qui ont déjà eu le cas de rattes faisant de fausses joies de gestation :/

 

Voici le topo : Zubrowska et Picon se sont unis le 30/08.

J3 : +12g (à ce moment-là, j'ai senti qu'elle paraissait plus lourde et bidon ferme)

J5 : +21g

J9 : +25g

J11 : +35g

J15 : +45g (on stagne pendant 3 jours à ce poids)

J18 (today) : -12g, pas plus de bide que ça, pas de tétines, RAS

 

Je pense donc que pour ce coup-là... c'est mort... je n'ai pas observé de retour de chaleur, j'avais retiré picon au bout d'une semaine étant donné la prise de poids. Puis quelques soucis donc je n'ai pas vraiment fait attention. Là où je me suis dis qu'il y avait soucis, c'est la stagnation, et là la perte de poids... bif bof

 

Je voulais savoir comment gérer la suite : visite véto après le terme supposé histoire de s'assurer qu'il y a bien rien dedans? remettre dessuite le mâle avec en espérant déclencher des chaleurs (ou risque qu'elle me fasse la surprise dans 4 jours de mettre bas, mais vu l'évo j'ai un gros doute quand même)?

 

Bref, j'attends les retours d'expériences de ceux qui ont vécu la même :/ (dire que je me faisais une joie d'entendre des pouic pouic en fin de semaine ><)

 

EDIT : après... quand je vois la courbe de Magrat... je me dis que peut-être http://ratlala.free.fr/lerat/brat.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est à -12gr de son poids de départ à 18 jours où elle a perdu 12gr?

 

 

Si elle pèse moins qu'au départ, c'est clair qu'il y a de quoi se poser des questions, après si c'est une petite perte de poids, je pense que ça peut arriver.

 

Ici les "fausses alertes" généralement, elles arrêtaient de prendre vers 10 jours.

 

 

 

Par contre une de mes rates qui avaient pris dans les 80gr dans les 18/19 ^premiers jours de gestation avait bien stagné après mais elle n'a eu que 2 ratons dont 1 mort né : http://kermarats.wordpress.com/portees-reproduction/portees-passees/cai-hexe-x-inc-minus/

 

 

Une de ses soeurs qui a eu une portée peu après a fait exactement la même chose...

 

 

Là je pense que c'est difficile de savoir, le mieux, c'est attendre le terme pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tu parles à une proooooo de la fausse gestation par procuration !

 

Le plus souvent, y a effectivement dégonflage du soufflé blagueur au 10è jour. Il y aurait une raison physiologique à ça (une histoire de corps jaune bloqué), j'avais posté l'info sur la charte :

 

Je remonte le sujet avec un petit truc sur lequel j'étais tombée il y a quelques temps' date=' sans avoir le temps de creuser. C'est tiré de l'article de la wikipedia anglaise sur le cycle ovarien chez les mammifères.

 

"Rats typically have rapid cycle times of 4 to 5 days. Although they ovulate spontaneously, they do not develop a fully functioning corpus luteum unless they receive coital stimulation. Fertile mating leads to pregnancy in this way, but infertile mating leads to a state of pseudopregnancy which lasts about 10 days."

 

Traduction pour les non-anglophones :

 

"Les rates ont typiquement des cycles de durée courte : 4 à 5 Jours. Bien qu'elles ovulent spontanément, elles ne développent pas de corps jaune complètement fonctionnel, à moins de recevoir une stimulation coïtale. Les accouplements fertiles mènent à la gestation, mais les accouplements infertiles mènent à un état de pseudo-gestation qui dure environ 10 jours."

 

Si on regarde un peu les portées en échec, le coup du soufflé qui retombe 10 jours après la saillie est super fréquent et cette durée de 10 jours semble bien caractéristique et souvent observée... ça expliquerait beaucoup de choses.

 

Il y a une référence :

McCracken JA, Custer EE, Lamsa JC (1999). "Luteolysis: a neuroendocrine-mediated event". Physiol. Rev. 79 (2): 263–323.

En lecture ici, je n'ai pas eu le temps d'aller voir (je viens juste de la trouver... elle n'était pas en accès la première fois que j'étais tombée là-dessus).

http://physrev.physiology.org/content/79/2/263.full.pdf+html[/quote']

 

MAIS MAIS MAIS ce serait trop simple si c'était toujours au 10ème. J'ai aussi vu des interruptions de chaleurs, avec ou sans prises de poids aller jusqu'à plus de 3 semaines...

 

Si je regarde un peu tous les cas : stagnation du poids pendant plus de 3 jours (alors qu'il augmentait avant) une fois passé le 10ème jour, ça pue du bec. Ensuite si ça dégonfle franchement et vite, tu peux tabler sur gestation nerveuse / surbouffe / avortement précoce avec résorption des foetus. Si ça dégonfle pas franchement, et qu'à J21 elle a pas retrouvé peu ou prou son poids de départ, mieux vaut faire un contrôle palpation (a minima), écho ou radio au mieux, pour vérifier qu'il n'y a pas un petit nombre de foetus en sale état.

 

Tu ne risques pas grand chose a priori à re-présenter le mâle sans délais, mais jusque là avec mes "collaboratrices" on a toujours préféré attendre le retour "naturel" des chaleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci artefact je me disais bien qu'il y avait eu un sujet quelque part sur ces fausses gestations.

 

Bon je n ai plus qu'à les remettre en présence, et attendre que les chaleurs reprennent, avec éventuellement contrôle veto après terme si pas de retour (je suppose qu une présence de fœtus bloquera le retour des chaleurs, même s ils sont morts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu une fausse joie, avec une puce qui à pris du poids, puis à perdu peu à peu... On à fait une ptite écho chez le véto qui à affirmé qu'elle avait bien été pleine, mais que les fœtus étaient résorbés ou avaient été évacués. (A l'époque, le jour de la 1e perte de poids, quand je suis allée lui dire bonjour dans la cage de mater, j'ai cru sentir une seconde une odeur de sang, une odeur de naissance, je crois que tous ceux qui ont déjà eu une portée reconnaitrait l'odeur des ratons qui viennent de naitre... Mais il était bien trop tôt, et j'ai cru avoir fabulé parce que l'instant d'après je n'ai plus rien senti... Je n'y ai repensé qu'après l'écho. Peut être que j'ai fabulé, ou peut être qu'elle à évacué les fœtus durant la fausse couche et à super bien fait le ménage après.)

 

On à pas osé remettre ça de peur que ça se repasse mal et que cette fois ça ait des conséquences sur la santé de la louloute.

 

Tout ça pour dire que je ferais faire une écho, au cas ou. Car dans ce genre de cas, il se peut que ça se complique si des fœtus ne se résorbent pas bien. En espérant que ça soit juste cette histoire de corps jaune...

 

En attendant, j'ai l'impression qu'il y à une 10aine d'années on avait presque jamais de fausses joies. Je ne sais pas si je me fais des idées ou si nos rats on de plus en plus de problèmes de fertilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon, la miss à accepté les avances du pic à j22 du terme. Comme d hab ici ils s en sont donnés à cœur joie de 23h a 6h du mat.

 

Je verrai bien si ça fait la meme ou pas. Mais je pense que la miss ne verra les copines qu en sortie, histoire d écarter tout risque type baston un peu trop musclée. J hésite même à lui laisser picon, comme ça si retour, je me dirai que ça sera la 3e et dernière fois :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je changerais pas trop les habitudes, surtout si elle aime bien etre avec les autres. Bon si elle les aime pas c'est autre chose xD Maintenant je reste sur moins j'y touche mieux ça se passe! Pas de changement de bouffe, on reste avec les copines, je viens pas tripoter tous les 4 matins, et au final ça porte ses fruits ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j ai mamie teq qui fait sa crise de la soixantaine et casse les pieds des jeunes donc bon, je verrai. Je n ai même pas encore pèsé c est pour dire. Vais y toucher le moins possible du moins les deux premières semaines en espérant qu elle deviennent ballon d ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.