Aller au contenu

dent trop longue


Esther

Messages recommandés

Bonjour,

hier soir, en revenant de vacances, j'ai réalisé que l'une de mes rates s'était cassé une dent. Elle ne mange plus que du côté de sa dent cassée, l'autre est donc devenu assez longue (sans l'empêcher encore de fermer la bouche)...

J'aimerai donc savoir si il est possible de lui couper la dent moi-même et comment faire? (je préfèrerait éviter le véto étant donner qu'elle est assez stressée en ce moment et que mes parents sont pas très chaud pour m'y emmener)

Si vraiment, il n'y a pas d'autre solution, quel est le tarif pour la visite véto, à peu près?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne l'as jamais fait, je pense qu'il vaut mieux voir le véto : il pourra te montrer comment faire et tu n'auras plus besoin de lui pour ça, c'est un bon investissement. Le risque à couper soi-même sans jamais avoir vu faire par le pro, c'est d'ébranler la racine de la dent à couper et qu'elle soit esquintée elle aussi (il peut y avoir ensuite un abcès de la racine, elle peut tomber, bref le remède peut être pire que le mal si c'est mal fait).

Ce sera a priori le prix d'une consultation, c'est très variable d'un véto à l'autre puisque les tarifs sont libres, mais en général entre 20 et 30 euros. Tu peux aussi expliquer au véto que tu es en difficultés et demander un paiement différé ou en plusieurs fois, et je sais que certains font payer un tarif réduit pour juste une coupe de dents, pour ça il faut demander au téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement possible de les couper seul.

Avec une petite pince coupante, et à deux.

Cependant je te conseillerai tout de même, pour la première fois, d'aller "apprendre" chez le véto.

 

En effet, il faut bien faire attention à la langue notament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie sur le fait de voir une fois "en vrai" parce que c'est pas évident. Une dent c'est dur, le rat bouge, se débat... lui coller une pince coupante dans la bouche c'est quand même dangereux.

 

Le véto pourra t'expliquer comment maintenir le rat et ce qu'il faut faire. Puis ça se trouve le temps que ça repousse les deux dents seront égalisées et tout se passera bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un vrai judo que de faire ça soi même, et c'est du coup assez dangereux pour le rat, surtout si tu n'as jamais vu le faire auparavant. C'est aussi dangereux que de laisser la dent en l'état, avec un potentiel gros desequilibre. Un petit tour chez le vétérinaire et on n'en parlera plus. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, c'est réglé! Ma rate était toute contente d'avoir sa dent coupée, elle s'est jetée sur la nourriture quand on est rentré (je crains bien qu'elle avait du mal à s'alimenter...).

Par contre, quand je suis arrivée chez lz véto, j'ai remarqué qu'elle était pleine de poux de rat (pouak!). Je comprend maintenant pourquoi elle se grattait autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Par contre, elle aura du mal à se faire la dent (sa machoire est un peu décallée) et ça me stresse de la couper à chaque fois....

Connaissez-vous des moyens pour éviter ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ici pour les dents des loulous (j'en ai un qui a tendance à pas trop ronger), c'est noisette et autre fruit à coque en petite quantité, plein de bois de noisetier (la chance d'avoir un arbre qu'on a élagué cette automne) et comme c'est un gourmand, tout ce qui peut faire les dents et qui se mange (pâte non cuite, biscotte ou pain dur et autre). Je lui met plein de chose qui se rongent et il se gère comme un grand. Pour le moment, ses dents ont une taille normale, mais si je ne lui met rien à disposition, ça pousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le foin, on peut le tremper dans l'eau et le donner au rat après non ? :upside:
(Technique centre équestre pour les cheveux allergiques à la poussière [je jure!])
Mais quand on coupe la dent du rat il n'y a pas plus de précaution à prendre que sa ? (je veux dire par là traitement etc.) Parce que dans on regarde chez l'homme si on a une dent de cassé et que nous ne faisons rien ça entraîne des complications pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.