Aller au contenu
Moff

Éternuement

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

J ai adopté 3 petits ratons et l' un d'entre eux éternue depuis le début. Apres une semaine, je suis allé chez un vétérinaire, qui ma dis qu'il n'avait pas le matériel pour un rat aussi jeune. Il ma tous de même donné un antibiotique (enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée)) à lui donner 2 fois par jour.

 

Voila deja 3 jours que je le traite, et j'ai la net impression que c'est de plus en plus régulier malgré le traitement. De plus, en me levant aujourd'hui, j ai constaté qu'il avait de la porphyrine sur son museau, et rebelotte au soir quand je suis rentré :S

 

Avez vous quelques conseils s.v.p ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu été chez un veto spécialisé NAC ?

Pour ma part, mon véto avait fait passer des radios à une de mes pépettes (encore toute petite, ca faisait une semaine que je l'avais). Et il s'est avéré que c'était une pneumonie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois il faut tester plusieurs antibiotiques pour trouver le bon, celui qui traitera correctement la maladie.

 

Tu peux demander à un modérateur l'adresse d'un véto compétent dans ta région ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il soit spécialisé dans les NAC, mais quand je lui ai demandé s'il recevait les rats, il m'a dis que je pouvais venir.

Pour ce qui est des adresses de veto spécialisées, cela me ferait grand plaisir, mais je ne sais pas si certains de vos modérateurs sont belge, parce que je viens de Liège... Mais si quelqu'un pouvait me renseigner quelques adresse, je suis preneur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques petites questions :

- quelle litière utilises-tu ?

- as-tu placé la cage de tes rats en hauteur ?

- la cage est-elle dans un lieu de passage avec d'éventuels courants d'air ?

- l'air de ton appartement est-il trop sec (avec les chauffages qu'on allume en automne/hiver, il est fréquent que l'air devienne très sec et irrite les voies respiratoires des rats) ?

 

Si le traitement ne fonctionne pas, effectivement, il faudra probablement changer la molécule, en revanche il est également bon de s'assurer que les rats ne fassent pas une intolérance à la litière et que leur cage soit à l'abri des courants d'air. L'air de la maison doit également être suffisamment humide (hygrométrie à 45% minimum, l'idéal étant qu'elle se situe autour de 55 à 60%), afin que leurs voies respiratoires ne soient pas asséchées, occasionnant alors des inflammations qui peuvent être à l'origine de ronflements et éternuements.

 

Bon rétablissement à tes rats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Pour ce qui est de la litière, j'utilise de la litère de chanvre, et la cage est posée sur mon bureau dans ma chambre. Le chauffage ayant accepté de fonctionner bien après que je remarque les éternuements, je crois qu'on peut le mettre de coté. et pour les courant d'air, je ferme a chaque foi la porte de ma chambre lorsque j'aère, coupant ainsi les courant d'air possible. Je n'ai pas précisé non plus, que de mes 3 ptits ratons, il est le plus vif et le plus curieu. Il ne parrait pas malade :s juste des éternuements du bout du nez, et ces 2 frères ne font aucuns bruits suspect .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 jours de traitement c'est peu, il faut patienter encore avant de pouvoir dire si le traitement fonctionne ou pas, c'est souvent un peu plus long que ça. Je dirais d'attendre encore 2 ou 3 jours, si vraiment tu ne vois aucune amélioration, là il sera temps de se poser plus de questions. La litière est adaptée et tu as éliminé les risques de courant d'air, donc pour l'instant il n'y a pas beaucoup plus à faire que patienter un peu, pour laisser au traitement une chance de faire effet. Eventuellement, tu peux essayer de booster un peu ses défenses immunitaires avec des compléments (la gelée royale est excellente pour ça, mais il faut bien avouer que ce n'est pas donné, le jus d'aloe vera a de bonnes propriétés aussi, et je sais que certains utilisent des infusions de thym mais là je laisse la parole car je ne connais pas bien).

 

Je vais voir si nous avons des adresses recommandées à Liège et je t'envoie ça en privé si j'en trouve une !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je vais donc patienter encore quelques jours.

En tout cas, merci pour vos réponses ! Et je vais de ce pas chercher un peu de gelée royale :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prévention, tu peux donner :

- gelée royale,

- propolis (on en trouve en ampoules, tu peux en mettre dans de la blédine, ou dans les biberons, à changer tous les jours bien évidemment),

- de la tisane de thym au miel (refroidie, bien sûr, on ne la donne pas chaude ^^) à mettre dans les biberons, par contre attention à ne pas trop en donner étant donné que le thym est un cardiotonique,

- de la levure de bière et du germe de blé en paillettes (très riches en vitamines et divers minéraux, donc bien pour rebooster des rats un peu affaiblis) à saupoudrer dans de la blédine ou sur une gamelle de fruits et légumes frais…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un loulou qui ma fait pareil ,

il vient de passer 15 jours au chaut , seul (malheureusement) , sous antibio.

nouriture la plus apetante a son gout.

il est au top a ce jour. :)

il va retrouver ces copains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ça aussi avec l'une de mes rattes, elle est passée sous deux antibio avant que ça aille mieux et un humidificateur d'air après avoir testé l'hygrométrie (seulement à 20%).

Il faut être patient. ça a pris 20 jours pour que ça aille mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.