Aller au contenu

Messages recommandés

Je viens de débarquer sur ce (chouette) forum, pour quelques questions. J'ai actuellement 3 rats, 2 mâles et une femelle.
C'est pour cette dernière que je m'inquiète. Elle s'appelle MissTea (prononcez Misti) et va bientôt avoir 2 ans (c'est une ratoune issue d'un sauvetage, je l'ai récupérée en avril 2011 et j'ai estimé son âge à cette époque à 4 mois à peu près)

Résumé de son dossier médical :
- sa copine Tequila est partie début du mois de novembre, d'où une petite "dépression", je pense...
- La semaine passée, je remarque un syndrome vestibulaire chez elle, donc je file chez le véto, qui me donne des antibio (marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée)). Elle est donc sous traitement depuis 8 jours, et je continue encore à la traiter.
- Une partie des symptômes a disparu, elle reste toujours légèrement désorientée, mais elle ne penche plus la tête, ne tourne plus en rond et n'éternue plus, donc je me disais encore jusque hier que c'était en bonne voie.
- Ce matin, je la vois un peu plus amaigrie et qui se gratte... Je chipote un peu dans ses poils et ô stupeur, je vois ces saloperies brunâtres qui trainent dans son pelage.

Je viens de lire que ces saletés s'attaquent d'abord aux animaux les plus faibles, ma pauvre Miss qui n'était déjà pas en top forme était donc une cible de choix... Je suis immédiatement partie chercher du anti-parasitaire (je ne sais pas si je peux citer la marque, je corrigerai si non). J'ai traité tout le monde avec une goutte de la version 30 mg. Je n'ai pas vu d'infestation chez mes mâles, juste un seul pou chez le plus âgé, mais bon, traitement pour tout le monde, ça me semble le minimum...

J'ai nettoyé et désinfecté les cages à fond avec ce que j'ai trouvé, c'est à dire du Dettol medical à diluer.

Question 1 : Existe-t-il un produit désinfectant spécifique, inoffensif pour nos bébètes? Parce que je me méfie du Dettol... J'ai bien évidemment bien rincé tout ce que j'ai lavé, mais on ne sait jamais.

Question 2 : je prends souvent mes bébés sur les épaules ou dans mes pulls/écharpes... est-ce que je dois tout nettoyer? Je suppose que oui... mais est-ce qu'un lavage en machine suffit ou faut-il ici aussi un traitement spécifique?

Question 3 : J'ai lu, entre autre sur ratoupédia, que les poux du rat ne sont pas transmissibles à l'homme. J'aurais voulu avoir ma véto au téléphone pour lui demander confirmation, mais apparement, elle est en congé cette semaine-ci. Est-ce que vous pouvez me confirmer ça? Histoire que je sache si je dois me shampouiner à l'anti-poux >_<

Question subsidiaire : Mais d'où peuvent bien venir ces saloperies??? J'ai pas de tapis chez moi, j'utilise de la litière de chanvre classique, je nettoie les cages toutes les semaines... MissTea est sortie deux fois pour aller chez le véto, je doute que ça soit ces sorties... Je suis allée faire quelques courses vendredi avec un de mes mâles caché dans mon écharpe, mais bon, il n'est pas allé gambader par terre... Ils vont d'ailleurs rarement dehors, j'en prends un de temps en temps sur moi, mais en aucun cas ils ne vont par terre ni au contact d'autres animaux...
Un de mes mâles est un petit jeune issu d'animalerie, il y a plus d'un mois, mais j'ai respecté une quarantaine d'une semaine, il pète la forme et je n'ai jamais rien vu de suspect dans son pelage...
Alors? Litière contaminée?? Promenades?? Petit nouveau?? J'aimerais vraiment savoir, parce que c'est la première fois en 6 ans que j'ai une infestation, ca me surprend, et je voudrais surtout éviter que ça se répète ...

Merci d'avance pour vos avis, commentaires, suggestions, ils sont tous les bienvenus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(ha tiens, bien vu l'auto-correction des marques et noms commerciaux :-D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps, ça vient de la litière, donc, à vérifier, ça serait dommage de la jeter pour rien, mais si c'est le cas, tu vas devoir t'en débarrasser!

Tu a bien fait de traiter tout le monde (généralement, on traite avec du antiparasitaire externe à base de sélamection chaton, c'est ça que tu as prit?) quand y'en a un d'infester, on traite toute la troupe en prévention.

 

Donc à part si tu trouves des poux dans la litière, tu ne sauras jamais d'où ils venait.

Pour un traitement curatif, et non préventif, tu devrais réitérer dans 15 jours :)

 

Quand au nettoyage, un bon nettoyage de fond en comble avec du vinaigre blanc devrait suffir, pour les vêtements un passage en machine à 60° (si les vêtements le supporte) sera amplement suffisant je pense ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle l'invasion que ma rate Lara avait eu quasi du jour au lendemain... mais vraiment une invasion, j'en avait plein mes fringues.

 

Le mieux, vu que ça s'accroche bien, c'est de mettre tes vêtements et le linge potentiellement contaminés dans un sac poubelle super bien fermé pendant 48 h. Les poux vont mourrir de faim et après tu peux laver le linge sans risque qu'il en reste.

 

J'ai eu peur d'en avoir plein la tête mais ça ne m'avait pas du tout gratté donc pour moi les poux de rats ne sont pas transmissibles à l'homme. la veto me l'avait confirmé en me donnant l'antiparasitaire.

 

Souvent ils en ont sur eux mais vivant en groupe ils se les mange en se faisant la pouille mutuelle. Ma pauvre louloutte etant laissé de coté avec son avc, elle ne se toilettait plus et ça a proliféré comme pas possible. La veille je n'avais pourtant rien remarqué....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, litiere!

 

Perso je traitais à la selamectine tte la troupe + Lavage de tous les tissus possibles a haute température. J'ai jamais eu de grosse infestation, mais si ça avait été pire j'aurais aussi traité l'environement avec une bombe spéciale (y'a des trucs anti puces ca pardonne pas).

 

Pour la litiere je suis tres fana du micro onde xD Peut importe la bestiole, en général elle aime pas ca! Le congelateur marche pas trop mal aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé a mon petit bout. Je suis allée voir la vétérinaire, elle ma dit que soit il l'avait attrapé a l'animalerie ou je l'ai adopté, soit a cause de la litiere. Elle ma conseiller de le traiter au antiparasitaire externe à base de sélamection, une goutte tous les 15jours pendants 2 mois. Elle ma aussi conseillé de laver la cage de fond en comble, et le laver Biscuit un fois le traitement finis. Chose qu'il a pas apprecié mais c'etais pour son bien.

 

J'ai prevenu ma mere qui a plusieurs rats, ils ont eu le meme traitement mais pas renouvelable tous les 15jours.

 

Ma véto ma dit que les poux des rats ne se transmettent pas à l'homme.

Le traitment est finis, mon Biscuit a retourvé un magnifique pelage sans le moindre poux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ma conseiller de le traiter au antiparasitaire externe à base de sélamection, une goutte tous les 15jours pendants 2 mois.

 

C'est beaucoup ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ces petits poux ?

disparoutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gogox

En lisant ce sujet je me suis rappeler de quelque chose dont ma mère m'avait parlé, sur les poux des rats :
"Il parait qu'ils transportent le virus de la peste et que ces poux, peuvent le donner à l'homme"
Petite anecdote que je trouve assez amusante étant donné que ces poux ne sont pas transmissibles à l'homme (en plus sur fait que bon la peste ...) et que donc on a absolument rien à craindre.
:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta mère confond avec les puces ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gogox

Ah oui ? Et alors les puces ils les attrapent comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cycle_big.gif

 

Les puces adultes affamées proviennent de l'environnement. A un moment un oeuf de puce est tombée d'un animal porteur, a patienté parfois pendant de loooongs mois voire quelques années, avant de se reveiller pour bouffer. Facile également de ramener une puce dans ses chaussettes, son pantalon son manteau quand on a été chez des amis ou les animaux ne sont pas traités. Et hop, puces à la maison.

Chez le rat les puces s'installent pas des masses, sauf quand elles ont pas le choix. Trop petit pour elles si elles ont un chien ou un chat (ou un cerf ou un sanglier etc) a disposition ca leur plait vachement mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gogox

Ah c'est flippant quand même ... x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travaillant avec des enfants en foyer j'ai un jour choper des poux que j'ai tres vite eradiqué. Seulement Marley (ma boule) a chopper une lante que je n'avais bien sur pas vue et c'est le veto qui a remarqué cela (heureusement qu'on avait rendez vous ce jour) il m'a donné de la sélamectine (seule la citation de la molécule est autorisée sur SRFA) (posologie en fonction du poids de l'animal) et j'ai acheté une bombe en pharmacie pour mettre sur mon lit les coussins etc ... en laissant bien aherer (logiquement produit non toxique pour les animaux et efficacité de 6 mois) j'ai du traiter tous mes animaux aussi (chien cochon d'inde) et je nettoie la cage avec du vinaigre blanc ... C'est ce qui me parrait le moins toxique pour nos bebetes ! En esperant t'avoir un peu aidé =)

Bon courage dans la desinfestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les poux sont des parasites spécifiques a chaque espéce. Un poux d'homme ne pourra pas etre viable sur un rat et inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.