Aller au contenu

je voudrai adopter.


sebinou1992

Messages recommandés

bonjour à toutes/tous.

j'suis nouveau ici, parce qu'enfait je voulais adopter un rat. Le probleme c'est que je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne ces petites bestioles, j'ai parcouru quelques sites quant à l'entretient etc mais je me pose beaucoup de questions, voila pourquoi j'ouvre un nouveau post : pour toutes les poser, ou au moins une bonne partie :)

 

à la base je ne voulais q'un seul rat, si possible une femelle, mais on m'a vivement conseillé d'en adopter 2. Est-ce obligatoire pour que le rat se sente à l'aise qu'il ait un congenaire ?

une cage peut elle etre assez fine, ais haute, ou faut-il preferer une cage plutot cubique ? dans tous les cas, quelles dimensions conseilleriez-vous ? et quels prix aussi ?

le rat etant un rongeur (eyh vous voyez, j'connais des trucs quand meme !, faut-il le surveiller si on le laisse un moment en liberté dans l'appart (qu'il bouffe pas les plaintes en bois, les cables, tentures etc...)

on m'a aussi dit qu'il y avait les rateries tiamat et fairatail dans les cotes d'armor, si vous en connaissez d'autres, je vous ecoute :)

et une "derniere" chose : admettons que j'ai 2 rats, ça me couterait combien environ (bouffe, litiere...) pour le mois.

voila mes principales questions, si vous avez de bons conseils, des astuces quant au "dressage", l'entretient etc, je suis toujours preneur ! C'est pas le tout d'adopter un animal, encore faut-il savoir en prendre soin apres...

je vous remercie d'avance pour vos reponses.

bonne journée à tous ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue sur le forum (pense à passer te présenter dans la rubrique appropriée, qu'on te connaisse un peu mieux!).

 

Il est indispensable que les rats vivent par 2, du même sexe: c'est un animal grégaire qui supporte mal la solitude. Ici ils sont 7, j'ai pendant presque 3 ans eu de très petits groupes (2, puis 3), et je t'assure que les voir évoluer à 7 c'est vraiment super, chacun a sa place, ses affinités.. un vrai bonheur =)

 

Pour la cage, le plus petit à mon sens qu'on puisse ofrir à 2 rats, c'est la freddy 2 de savic (80x50x60 si mes souvenirs sont bons). Il leur faut de l'esapce: les rats aiment courir, jouer, grimper! il faut compter environ 50€ pour une cage pareille, d'occaz. En farfouillant sur les foras et sites d'annonces, tu pourras même trouver plus grand pour le même prix!

 

Le rat est un rongeur, comme tu le sais déjà: il y aura des dégats. Si tu es très matérialiste, en adopter est une mauvaise idée. Certains rongent peu, d'autres tout ce qui passe (télécommandes, vêtements, meubles en bois, canapé, coussins...) et tu ne pourras rien y faire. Il faut donc beaucoup surveiller, ou trouver l'endroit de sortie parfait: salle de bain ou couloir toutes portes fermées!

 

En ce qui concerne la raterie, l'important c'est que son travail te convienne (entretien des adultes, choix des parents, conditions de vie des bébés et manipulation... Moi je fonctionne surtout au dialogue: si le courant passe bien entre nous, que je sens que la personne est vraiment folle de ses rats et ferait n'importe quoi pour leur bien-être, alors c'est bon! Je suis du genre à poser 10 000 questions: si la personne s'en lasse/s'emporte, je laisse tomber! Parler de ses rats ne doit pas être une contrainte, surtout quand on choisit de les élever!). La distance ne rentre pas dans mes critères de sélection: avec des covoiturages on arrive à tout, ma petite dernière a fait 700km avec quelques uns de ses frères et soeurs =)

 

Pour la bouffe et la litière, tout dépend de ce que tu choisis, mais pour deux, je dirais environ 10€/mois, et c'est un maximum.

 

Pense surtout à faire une cagnotte véto: les rats ont le chic pour tomber malade week end et jours fériés, et parfois pour cumuler les soucis de santé... Ce qui peut faire monter les frais très vite! Environ 150€ de côté par rat en cas de souci me semble raisonnable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette rubrique est faite pour toi : http://www.srfa.info/index.php?/forum/39-%26lt%3Bb%26gt%3Barticles-et-informations%26lt%3Bb%26gt%3B/

 

Tu y trouveras le guide du débutant en rat, etc :)

 

Oui, je te conseille deux rats, disons que c'est un peu comme les canaris, les perruches, tous ces animaux sociables et grégaires qui ont des interactions ensemble. Ou les gens dans un grand isolement. Tu auras beau t'occuper de ton rat le plus possible, tu vas pas le nettoyer avec ta langue, tu vas pas jouer avec à 4H du matin, tu vas pas le réchauffer dans sa cage, etc.

 

Pour le cout d'un rat par moi je dirais 10 €, pour deux rats 15 €. Et si c'est un peu exagéré et qu'il t'en reste à la fin du mois, ca sert a mettre de coté en cas de coup dur :)

 

C'est une très bonne initiative de te documenter avant de craquer, félicitations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les rateries citées par contre. c'est d'une part parce que je ne fais plus d'elevage et que du coup je m'interesse assez peu à ce qui se fait actuellement, mais ca veut peut etre aussi dire qu'elles ne valaient pas la peine que je m'en "préoccupe". D'autres sauront mieux t'informer sur elles, je pense. Méfiance sur les rateries débutantes ou avec des rats de lignées inconnus, en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais plus en détail sur le reste dès que j'ai 10 vraies minutes, mais pour les rateries je dis +1 pour le covoiturage. Idem prendre contact AVANT la portée et attendre que son loulou naisse, le voir grandir, c'est une super experience! Bien plus sympa qu'arriver et dire "j'veux celui là".

 

Ne vise pas forcement à coté de chez toi (et dans ton cas je dirais même abstiens toi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ! merci pour l'organisation de la reponse, et surtout la rapidité !

les informations apportées me conviennent...mais je pensais pas que cest ptites betes etaient si fragiles... un milieu de vie propice pour qu'ils se sentent bien ? (temperature, seuil d'humidité etc ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est genial de voir qu'on parle à des vrai passionnés ^^

j'ai aussi vu sur votre carte qu'il y avait 2 raterie, ou du moins 2 elevages sur brest... prk le covoiturage c'est bien beau mais j'ai pas enooooormement de moyens. mais je voudrait 2 rats parce que ça ferait une ptite presence en plus dans l'appart :)

en tout cas je prends bien note de ce que vous me dites.

merci bcp pour les reponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas qu'elles soient fragiles, nos moustaches à pattes, c'est surtout que souvent on a tendance a se dire "oh mais c'est soliiiiiiiiide ca vit dans les egouts normalement", tout ça. Alors que d'une dans les egouts ca a une survie moyenne d'un an, et que de deux on a pas vraiment les mêmes rats, quoi !

 

Les chiens, tout le monde connait, tout le monde fait, ou presque, ce qu'il faut pour eux, d'instinct. Mais ya toute une éducation "rat" à faire, et c'est là que SRFA a son rôle :)

 

 

Je me disais bien que les noms de rateries que tu as cité ne me disaient rien qui vaille, si Limë confirme, donc vois pour du covoiturage. Ca va bientot etre les vacances de fin d'année, les gens bougent beaucoup, et dans la communauté ratounesque on trouve facilement des gens pouvant prendre des ratons en boite de transport en voiture ou même en train :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait est que je taff durant les vacances. mais si je comprends bien tu me dis que certain des forumeurs peuvent se charger du transport si on est incapable de se deplacer ?

quand aux rateries que j'ai cité, c'est une connaissance qui m'a donné les noms en me disant qu'elle n'etait pas specialement fan de leur methode... je voulais juste avoir d'autres avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la distance et du détour que tu demandes, mais franchement, tout est envisageable avec un peu d'organisation (et pas beaucoup de sous: les ratouphiles sont globalement des gens très sympas =p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ecoutez... lisez ? je connais pas encore bien le forum ni les rubriques. idem pour les ratteries et le covoiturage... mais j'imagine qu'il y a ce genre de de post ici, nan ? ^^

quant au fait que vous soyez des gens très sympas... je n'en doute pas une seule seconde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais en effet, c'est bluffant de voir un forum aussi actif !

j'ai bien fait gaffe àce qu'on ma dit, je vais aller me renseigner pour des cages en animaleries, puis en occas. chanvre ou lin pour la litiere, pas de fond de cage griagé, eviter le bois etc...

 

mais j'ai encore des interrogations en tete : si toutefois l'acquisition se fait, c'est possible de placer la cage dans une salle de bain (elle est chauffé, pas humide à part lors de la douche car VMC toujours à fond, et là porte reste ouverte donc vu sur ma chambre...

et je voudrais en etre certain : c'est vraiment à proscrire l'achat de rat en magasin style mag-vert (à cause des maladies et de plein d'autres conneries) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si toutefois l'acquisition se fait, c'est possible de placer la cage dans une salle de bain (elle est chauffé, pas humide à part lors de la douche car VMC toujours à fond, et là porte reste ouverte donc vu sur ma chambre...

et je voudrais en etre certain : c'est vraiment à proscrire l'achat de rat en magasin style mag-vert (à cause des maladies et de plein d'autres conneries) ?

Pour la cage dans une pièce telle que la salle de bain, je connais des personnes l'ayant fait pour des raisons de place et d'odeurs.

Je ne pense pas que ce soit techniquement un problème si elle reste aérée, mais je préférerais que tu attendes d'autres réponses de connaisseurs.

 

Pour l'achat en magasin, disons que c'est une question :

1) d'éthique (élevage de masse sans respect des besoins du rat, donc à toi de voir si tu souhaites "boycotter" ce système ou pas)

2) et de santé : mâles et femelles souvent ensemble - ce qui entraîne des gestations inattendues - et conditions environnementales pas toujours parfaites non plus (les vendeurs ne s'y connaissent souvent pas et peuvent donc faire des bourdes, ne pas respecter les besoins alimentaires, etc.).

 

Je crois qu'on peut également parler de consanguinité dans les élevages de magasin, ce qui entraîne une moins bonne espérance de vie que les rats issus de rateries (pas pour toutes, là encore il faut se renseigner). Une "bonne" raterie fait attention aux antécédents des parents, grands parents... et reste très attentives à ses choix lors des reproductions.

 

De plus, les rats en magasin ne sont pas vraiment manipulés, ce qui explique pourquoi certains restent très distants vis à vis de leur futur humain d'adoption. Crainte, appréhension... c'est parfois plus difficile de créer le lien.

A l'inverse, en raterie, les ratons sont manipulés et chouchoutés dès la naissance. On peut considérer que la personne qui les élève s'y connait en la matière et en prendra beaucoup plus soin qu'en magasin.

 

Enfin, la personne chez qui tu adoptes en raterie restera (on l'espère) une personne "ressource" : joignable en cas de questions, problèmes, et saura t'accompagner tout au long de la vie du rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , faire un choix "achat en animalerie" ou "adoption chez un eleveur", c'est un peu comme acheter un vêtement pas cher fabriqué en chine et vendu dans un magasin discount dans des éditions à des milliards d'exemplaires, ou alors prendre le temps d'aller acheter un vêtement sur mesure qui sera de meilleure qualité et te durera dans le temps. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh très belle metaphore... mais par principe je prefere galerer un peu et acheter à un eleveur.

bon me reste plus qu'à trouver une cage discount fabriquée en chine (ça je m'en fou, du moment que c'est une bonne cage assez spacieuse), et un eleveur... des suggestions pour les eleveurs ?

ceux de brest sont bons ? sinon d'autres, sachant que j'ai un peu de mal à me deplacer (financierement parlant).

(je sais qu'il y a des rubrique pour ça... mais comme pour le moment on me repond directement ici, j'en profite :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'adopterai moi même chez aucunes des ratteries que je connais en Bretagne.

Il y a des rateries bien meilleures, en région parisienne notament, et les covoiturages sont généralement faciles à trouver de Paris en Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, personnellement je n'adopterais dans aucune raterie bretonne (bon, je suis assez exigeante il est vrai). Il y a plusieurs très chouettes portées planifiées en région parisienne pour le début de l'année prochaine, chez des gens très recommandables, et les covoiturages marchent bien (covoiturage dans le sens : quelqu'un qui fait le trajet pour lui-même en train ou en voiture accepte de transporter ton ou tes rats, pour rien ou une très modique participation en général). Par exemple je fais relativement régulièrement Rennes-Paris-Rennes et comme ce sont des déplacements pro (payés par mon employeur), je ne fais pas payer le covoit' ! A mon avis ça vaut vraiment le coup de s'orienter là-dessus quand on est en zone sinistrée comme la Bretagne :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adoption de jeunes adultes c'est en effet pas pareil. Moi je le vois surtout comme une seconde chance. Apres, ca depend aussi de ton optique : tu ne deviendras probablement pas eleveur, donc la reproductibilité t'importe peu, et puisque c'est une seconde chance que tu leur offres, tu acceptes aussi de les prendre avec leur éventuels défauts ;)

 

 

Je vais te raconter une "petite" erreur de débutant, qui a consisté à ne proposer que des bouchons à ses rats comme nourriture. Le pro des rats te dira "mais c'est normal, c'est bien non ?". Oui, mais pas des BOUCHONS EN LIEGE. Petite erreur à ne pas commettre ;)

Non c'etait pas moi mais c'etait quelqu'un de trés proche xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouchon en liege, chocolat, agrumes et pepins sont à proscrire, je me suis deja renseigné un peu :)

et oui je prend avec les defauts...ce ne sont que les premiers, tant pis s'il ont un genotype qui a atteint sa limite. j'aurai tout mon temps plus tard pour prendre de beaux rats pour les faire se reproduire etc. pour le momment c'est un "test" (mais que je prends quand meme très au serieux !

il y a une marche à suivre pour se faire se rencontrer des rats qui ne se connaissent pas ??

et à une arrivée dans un nouvel appart... j'ai lu qu'il fallait les laisser au moins 1 jours ou 2 dans la cage pour qu'il s'habituent et y mettent leur odeur, plus d'infos ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.