Aller au contenu

Gliz

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Cela va faire plus du'une semaine que j'ai des problèmes avec mes deux jeunes rates de (presque) deux mois.

Elles se battent toute la nuit et une bonne partie de la journée. Le seul moment de paix correspond à la période de leur sieste (là par contre elles dorment ensembles !). Je pensais les laisser faire mais ça empire de plus en plus, elles se lachaient dès que l'une criait mais la elles ne se lachent vraiment plus. J'ai vraiment peur qu'elles se fassent mal. Le soir, dès que la lumière s'éteint elles commencent à se battre et ça peut durer toute la nuit...

Est-ce que ça va encore durer longtemps ? Est ce que c'est normal ?

Lorsque ça devient vraiment trop violent je les séparent. Est-ce préférable ou faut il les laisser régler leurs comptes ?

 

Merci !

 

 

 

 

 

J'ai édité ton sujet afin d'y mettre des tags (étiquettes) plus parlant afin que tu obtiennes plus de réponses et que les personnes qui viendront sur le forum avec le même problème que toi puisse retrouver plus facilement ce sujet.

 

Luxury, pour l'équipe Tag :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'elles se blessent ? Remarques-tu des croûtes, traces de morsures, plaies sur elles après les nuits "agitées" ?

Si non, il ne faut pas les séparer, elles jouent et installent leur hiérarchie, c'est normal.

Si oui, c'est plus ennuyeux et mieux vaut les séparer et reprendre une procédure d'intégration depuis zéro.

 

Elles ont toujours vécu ensemble ? ou tu en as adopté d'abord une, puis la deuxième ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pour habitude de dire que si il n'y a pas de sang c'est que tu peux laisser couler.

Elles ont certainement un caractère assez bagarreur et tu auras peut-être affaire à de petites blessures, mais rien de bien grave je pense.

 

J'ai les deux mêmes à la maison et, ça va pas te rassurer mais à 20 mois passés, elles sont toujours comme ça xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est rarissime qu'il y ait des soucis de cohabitation entre deux soeurs ou deux frères. S'il n'y a pas de blessure grave, je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter. Elles sont peut-être un peu brutales entre elles, ça arrive.

 

Quelles sont les dimensions de ta cage ? Une cage un peu trop petite, ou la compétition sur certains éléments (la maison préférée, la gamelle...) peut favoriser les bagarres. Avec une cage assez grande et en doublant les éléments critiques (mettre deux gamelles, deux maisons identiques...) cela peut améliorer l'ambiance. Tu peux aussi essayer de les "défouler" pendant la sortie en les stimulant par des jeux, en les faisant courir après tes doigts, une plume, une ficelle... de manière à consommer un peu leur énergie avant qu'elles rentrent dans la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait elles ont des caractères totalement opposés : Tatouille est très affectueuse envers nous autres humains, elle grimpe sur nos genoux, nos épaules à chaque fois qu'elle en a l'occasion ! Par contre, Dyo est largement plus peureuse : elle nous laisse peu l'approcher et détale au moindre bruit suspect. J'avais une cage qui me semblait pas assez haute pour des rats j'ai donc acheté une autre cage plus haute et j'ai superposées les deux car j'avais remarqué qu'elles aimaient bien grimper aux barreaux. J'ai utilisé un calculateur du nombre de rats dans une cage de cette dimension et j'ai effectivement obtenu 2. Elles ont deux maisons identiques (ou presque, seule la couleur change mais je pense pas que ce soit leur critère favori !) mais il n'y a qu'un seul spoutnik. Elles l'adorent et dorment toujours dedans collées l'une à l'autre.

Le fait qu'elles se battent me semble normal mais c'est vraiment très fréquent. Je me suis dis qu'elles étaient dans une période de "changements" car elles grandissent assez ! Je ne m'attend pas à ce qu'elles cessent de se battre avec l'âge mais est-ce que ça va rester aussi fréquent ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cet age là je ne m'inquieterais pas. Par contre, elles s'ennuient la journée, tu n'es pas la peut-etre ?

 

Elles sont, je pense, en train de régler le souci de "qui est ce qui domine". Hors tu as deux rates du même age et probablement du même gabarit, donc forcément, ca va mettre un peu plus de temps à trouver une solution. CHose qui arrive moins quand tu as un ou une mastodonte et un ou une minus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne prend pas mal ce que je vais te dire mais si le calculateur indique 2 tout juste (quelles dimensions ?), c'est sans doute que ta cage n'est pas bien grande (j'ai aussi commencé comme toi avec 2 petites cages l'une sur l'autre, je connais le souci : regarde régulièrement les sites de petites annonces : il y a parfois de très bonnes occasions de cage qui se présentent). Ca et le fait qu'en journée, elles ne sortent pas, cela peut donner un excès d'énergie qu'il leur faut dépenser. Elles sont jeunes et ce sont des femelles... donc elles courent partout :lol: j'ai actuellement 2 petites rates de 5 mois et lors de la sortie, elles ne se calment pas avant deux heures à courir et explorer toute la pièce... des piles sur pattes, c'en est parfois épuisant ^^ Elles peuvent aussi se bagarrer mais sans gravité même si l'une me joue la soprano de comédie :D

Tant qu'il n'y a pas de blessure, c'est seulement du "jeu", rien de grave.

De plus, elles sont jeunes et elles cherchent leur place l'une par rapport à l'autre d'où des bagarres pour établir une hiérarchie. Cela se calmera dès que l'une acceptera la soumission (elle restera sur le dos tandis que l'autre lui fera subir une vigoureuse séance de papouillage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont une cage d'environ 50 cm de hauteur, 60 de longueur et 45 de profondeur. J'ai fais le calcul moi même et je tombe sur 2.7, ce n'est pas suffisant ? En tout cas ce sont effectivement des piles lors de leurs sorties^^... Elles ne se laissent pas de courir en long en large et en travers, d'explorer tout et n'importe quoi et puis de tout recommencer ! Il n'y a toujours pas eu de blessures pour l'instant et je trouve que ça c'est un peu calmé. Il n'y a plus qu'a attendre de voir ce que ça va donner !

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.