Aller au contenu

raton malade qui refuse son médicament


Laliloola

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai récupérer un petit rat qui ne doit pas avoir plus de 3 mois il y a peu, hier je l'ai emmené chez le véto car il éternuait beaucoup et il a une bronchite assez grave d'après lui, bref il m'a donné des antibio pour oiseaux à mettre dans son eau.(10 gouttes matin/soir dans son biberon) mais le loulou boit très peu (ou alors un peu de lait dans une cuillère par çi par là..) donc j'ai tenté par seringue -en le forçant, coupé avec un peu d'eau sucré car le produit est très gras et 10 gouttes plus 1cl d'eau (à peu près) c'est beaucoup mine de rien d'un seul coup pour un petit rat comme lui et il refuse catégoriquement d'avaler ça ressort en masse de sa bouche et on a du mal a le tenir il se débat tellement et couine à la mort.. on a l'impression de lui faire mal limite pourtant on fait très attention.

Donc voilà le véto m'a bien fait comprendre que le traitement était vital moi je m'inquiète beaucoup si il lui arrive quelque chose ce serait horrible je m'y suis beaucoup attaché puis il est tout petit encore pour bien lutter contre une grosse maladie comme ça.. Il éternue de plus en plus je ne sais pas quoi faire pour qu'il prenne son antibio en plus c'est très amer et déjà qu'il s'hydrate mal ça le branche pas trop c'est sur...

 

Voilà tout ça pour vous dire si vous avez des astuces (que ce soit pour couper le médicament, ou bien le tenir pour ne pas qu'il bouge et ouvre correctement la bouche ou autre..) ce serait adorable, merci d'avance pour vos réponses si il y en a :)

 

Bonne soirée ~

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te donner ma combine, parce que la seringue dans la bouche de mes rattes c'est juste impossible à réaliser avec mes deux fofolles. :roll:

 

Pour leur donner l'antibio tous les matins, je découpe un petit cube de pain, je fais une petite entaille dans le cube avec la pointe du couteau pour y insérer la seringue et ainsi déposer les gouttes à l'intérieur du pain. Je recouvrele trou avec un petit peu de beurre et le tour est joué !

 

Elles me l'arrachent littéralement des mains !

 

Ensuite je surveille bien qu'elles me le finissent entièrement et que tout se passe bien.

 

En général je fais ça avant de remplir leur gamelle pour être sûre qu'elles ne vont pas aller piocher autre chose et délaisser mon petit cube de pain aux médicaments.

 

(Si la dose de médicament te semble trop importante pour 1 seul petit cube tu peux renouveler l'opération plusieurs fois par jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce medoc, le chloramphenicol, est immonde.Il faut que tu trouves le mélange qui fera que ton rat le prendra. Pour certains c'est la compote, la brioche, le miel, les petits pots bébé, la danette, le yaourt, le beurre, le roquefort, des trucs mélangés a d'autres etc ;/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rillettes de saumon ont très bonne presse chez les ratouphiles. Chez moi tout ce qui est à la vanille marche du tonnerre également (yaourt soja vanille, danette vanille, sucre vanillé dilué dans de l'eau...). Comme dit Rattou il faut trouver quelque chose au goût assez fort et assez attrayant pour masquer le goût (immonde) du chloramphénicol et leur donner envie de se jeter dessus sans réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha j'avoue le coup de la nourriture je vais essayer de suite (j'essaye de minimiser les essais j'ai déjà perdu pas mal de produit à le mélanger à divers liquides...:P). J'espère qu'il mangera tout sa maladie a bien avancée quand même en à peine 2 jours et il mange un peu moins qu'avant. En tout cas merci pour les conseils!
Et sinon une dernière question, qu'est-ce qu'il risque avec une bronchite si il ne guérit pas? Le véto avait l'air perplexe quand j'ai parlé de guérison ça m'a fait peur... et du coup je rallonge le traitement? (Le véto m'a dit que si lundi ça n'allait pas mieux on rajouterait un autre médicament. Pfiou déjà que un c'est coton à lui faire prendre ><)..

Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les médicaments étaient mis dans qq gouttes de sirop (grenadine, cassis, ......) et présentés dans une cuillère à café.

Le médoc (poudre ou liquide), le sirop, on mélange bien avec une seconde culière et le tour est joué

C'est beaucoup de sucre en une seule fois mais mes fiffilles prenaient tous y compris ceux réduits en poudre qui ne sont pas faciles a administrer.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te rassurer : le premier médicament qu'il a eu est déja le pire à donner. Donc les autres seront plus faciles, quelqu'ils soient ( et comme les antibiotiques ne sont pas légions et qu'on a une trèèèèès grande expérience des traitements antibiotiques sur les rats ici on aura forcément une technique a te conseiller xD )

 

 

Une bronchite peut laisser des séquelles, et donner des animaux avec des difficultés respiratoires toute leur vie, avec une espérance de vie revue à la baisse, c'est ce qu'on appelle ici des "rats chroniques" c'est à dire que régulièrement ils vont te péter la petite période de bronchite récurrente qui va bien.

Dans les risques les plus aigues, c'est souvent une sous alimentation (parce qu'entre respirer ou manger le rat choisit le besoin le plus urgent), d'ou vont découler une extreme faiblesse, une hypothermie (par manque d'énergie, vu que déja l'organisme se bat contre une maladie et en plus il se sous nourrit), voire un étouffement. Je te laisse deviner jusqu'ou la maladie peut aller, du coup... Chez les petits animaux, petites bronches, petit nez, ca peut aller très vite.

 

 

Tu dis qu'il mange moins, songe à lui proposer de l'alimentation liquide facile à laper qui ne nécéssite pas de devoir ronger et de devoir tenir la nourriture entre ses pattes. Petits pots bébés ( si possible composé 1/3 legumes 1/3 viande 1/3 féculent mais sinon tous sont possibles ) cremes dessert, alimentation liquide de type Fortimel, Nutrimel, Fortol, NutriplusGel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je fais de temps en temps je vais à sa cage lui proposer yaourt/compote/lait pour qu'il se nourrisse et s'hydrate un peu.. Hier je lui ai mis son antibio avec du pain et de la confiture ça a très bien marché mais aujourd'hui (j'ai tout essayé riz au lait, compote, lait sucré, sirop...) et il refuse tout ce qui contient de l'antibio.. Je pense qu'il sent l'odeur car il mange les même choses que je lui donne mais sans. Donc bon voilà je lui ai enlevé sa gamelle au cas où il veuille manger et bientot j'irai lui proposer mes petits mélanges. J'ai l'impression qu'il éternue moins aujourd'hui (ce serait possible qu'un tout petit peu de médoc le fasse guérir un peu?? ou qu'il guérisse seul?) dans tout les cas demain j'appelle le véto pour qu'il change de traitement si il le refuse toujours..Puis demain j'irai chercher des pots pour bébé ça passera peut être mieux.

Ça me tue il est très en forme il court partout ne demande qu'à sortir mais refuse de manger et ne boit plus au biberon (dans lequel j'ai aussi tenté de mettre son traitement). Pourtant comme je l'ai dis un peu plus haut il éternue moins souvent et ne fait plus de "crise" à tousser pendant 5mn non stop. Aussi ses éternuements sont moins "gras". J'espère vraiment qu'il va se remettre il est tellement adorable je m'en voudrais de trop ._.

Merci à vous pour ces réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.