Aller au contenu
Lili92

Rate vieillissante... Montre t'elle qu'elle veut s'en aller ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je poste car je voudrais des avis sur ma rate, si des personnes ont deja vecus cela ...

 

Minnie a 27 mois, elle vit avec Marley qui a le même age. Elle s'est faite operer en Aout dernier pour la premiere fois d'une tumeur mamaire dont elle a eu du mal à se remettre (elle a mit beaucoup de temps à se redeplacer dans la cage, sortir, boire et manger comme "avant"). En Octobre je l'ai faite reoperer de 2 autres tumeurs mamaires. Elle c'est mieux remise qu'a la premiere opé (surement pck Marley sa copS c'est faite operer en même temps). Mais elle a eu plusieurs hematomes que l'on suppose faire suite a l'operation car c'est au même endroit qu'une des tumeurs. J'ai du la faire ponctionner 5 fois + traitement jusque la car l'hematome atteignait la taille d'une petite noix.

Depuis 3 semaines, ces pattes arrieres semblent paralysées, elle se traine de plus en plus et elle a un exces de porphyrine (yeux, nez) elle semble ne plus reussir à se nettoyer et elle tombe des etages de la cage. J'ai donc été voir la veto qui lui a donner un traitement.

J'ai l'impression que le traitement ne fait pas vraiment effet, elle se traine de plus en plus n'arrive plus à manger d'aliment solide (mais elle essaye de manger et lorqu'il y a quelque chose a manger qu'elle aime bien, elle se jette dessus : j'essaye donc de lui donner des aliments liquides voir peu solide).

Comportement etrange (d'où le titre), j'ai remarqué que lors des sorties elle semble faire expres de se jeter de mon lit. Rassurez vous, la premiere fois que je l'ai retrouvé par terre (car elle ne m'avait JAMAIS fait ce coup la avant) j'ai mis des couvertures par terre et j'ai accrue ma surveillance. Ce soir, elle s'approchait du bord du lit je m'etait mon bras devant et elle essayait de le franchir pour se retamer sur ma jambe.

Cherche t'elle à mourir? Avez vous deja vue cela?

 

Auriez vous une certaine alimentation à me conseillez? J'ai pensé à des petits pots pour baby car elle a aussi perdu du poids.

 

Qu'en pensez vous?

 

merci d'avance pour vos reponses, bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel traitement a t'elle ? Elle semble en tout cas avoir des comportements anormaux :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment antibiotiques matin et soir, corticoides 1 fois par jour et papavérine matin et soir

 

Oui elle n'est pas dans son état normal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai l'experience que d'un ratou vieillissant pour le moment, et j'ai remarqué que meme s'il appreciait les attentions des autres, il avait tendance de lui meme, a se mettre a l'ecart parfois. ne cherche t'elle pas un endroit pour y etre 'cachee'? le mien a cessé de s'ecarter a partir du moment où (completement par hasard) je lui ai mis un carré de polaire douillet qu'il n'a plus quitté.. ses pattes arrieres etaient fichues, il ne se trainait qu'avec peine, mais malgré tout il s'enrolait toujours, dans ce petit carré comme pour s'y cacher et dormait ainsi.

 

Navree si ma reponse n'est pas pertinente mais si ca pouvait apporter une goutte d'eau, autant tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention la citation des noms déposé des médicaments n'est pas autorisée ici (dura lex sed lex) j'ai modifié ton message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une rate qui a montré la même chose, comportements anormaux et suicidaires puisqu'elle a fugué (elle ne le faisait jamais) exprés pour rentrer dans la cage de... furets -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques mois j'alterne entre chanvres et couvertures morceaux de tissus pq (dans tous les cas elles ont toujours quelques morceaux de tissus qui trainent) et elle ne s'y cache pas forcement !

En tout cas elle a de quoi se cacher, même lors des sorties ...

Et les 2 rates dorment tous le temps collé l'une a l'autre. Si y en a une qui est eloigné l'autre vient, sa marche dans les 2 sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ratounette desolé je connaissait pas le nom des molecules. Merci pour la modif'

 

Bah figure toi qu'elle a aussi fugué !! La veille d'aller chez le veto.

Je laisse toujours une porte ouverte (cage d'oiseaux avec deux portes coulissantes) jamais jamais jamais ni l'une ni l'autre n'etait sortie ! Et je me reveil le matin normal inspection dans la cage pour voir que tous le monde va bien, je cherche dans la couverture voir ou est Minnie et impossible a trouver !!!!

Elle etait a meme pas un metre de sa cage dans leur oreiller (qu'elles ont quand elles sortent, il y a de la mousse dedans elles y vont se poser ou faire des trous bref...) voila l'histoire !! HEUREUSEMENT qu'on lui a pas marché dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

penombre, toute reponse est bonne à prendre ! Merci =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne devrais pas laisser la cage ouverte, ça peut entrianer le genre d'accident fatal que tu évoques.

 

Vérifie qu'elle soit bien hydrater ? pince la peau de sa nuque : celle-ci doit se retendre très vite. Si elle reste chiffonnée, il y a déshydratation et ça peut aggraver son état.

 

Comment sont ses selles ?

 

Comme elle mange mou ou liquide, il faut que tu fasses attention à la longueur de ses dents (au besoin, le vétérinaire peut lui couper). Que lui donnes-tu du coup ?

Si j'ai un conseil qui fonctionne bien avec mes rats malades : ses bouchons (chez moi, c'est Supreme Selective Science) réduits en poudre avec de la blédine et diluer avec de l'eau, y ajouter du vrai miel (bio de préférence pour éviter au maximum les pesticides).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne laisse plus la cage ouverte depuis.

 

Elle semble bien hydratée mais j'hesitait tout de même a lui donner de l'eau en pipette car je ne la voit pas aller au biberon. Ses selles sont petites mais normal.

Ses dents sont normal.

Dans la cage, il y a un melange de graine toujours à disposition pour l'autre rate, parfois elle foure son nez dedans, sinon je lui donne de ce que je mange par exemple hier riz coco avec du poulet, elle a bien mangé le riz et de la bledine dilué avec de l'eau (j'essaye de ne pas en donner tous les jours à disposition dans la cage car l'autre est tres gourmande).

Je vais essayer le miel et les petits pots.

 

merci de ta reponse hamadryade.

 

Par contre, elle a toujours la force de claquer des dents lorsque sa prise de medicaments est trop longue, bon signe??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors moi, le témoignage que je vais apporter n'est pas forcément très positif... :/

Le comportement de ta ratte me rappelle beaucoup celui de ma dernière louloutte : paralysie du train arrière, mais tjs a vouloir bouger. Elle se déplaçait beaucoup, en se trainant. Et si elle était sur un élément en hauteur, sur moi ou peu importe, elle fonçait (enfin façon de parler...><) dans le vide! Si je ne la rattrapais pas, plaf, par terre!

 

A priori, on pense qu'elle n'avait plus conscience du vide en fait, et qu'elle avait une tumeur au cerveau.

Cette tumeur pouvait expliquer cette "inconscience", sa paralysie et ses difficultés a se nourrir.

On a tenté un traitement antibios+corticoïdes+ oxygenateur + cabergoline. Malheureusement, elle a décliné extrêmement vite (perte de poids très impressionnante, elle n'avait apparemment plus la force dz déglutir...)

J'ai du la faire euthanasier.

 

Pour le claquement de dent quand la prise du traitement est longue, pour moi ce n'est, désolée, pas positif :/ Cela veut dire, je pense, qu'elle est stressée, voire qu'elle a mal...

 

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton temoignage Noriane. Cela n'a pas du etre facile.

 

Elle a repris quelques grammes et mange plus que bien la bledine ...

J'ai contacté le veto, elle pense que c'est une degenerescence neurologique donc pas grand chose à faire et les medicaments ne serviront pas à grand chose non plus !

 

Le claquement de dent je l’interprète plus comme un agacement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que les médicaments (les corticoïdes et certains antibiotiques) peuvent provoquer des désordres hydroélectriques et donc des troubles du comportement. Et les corticoïdes peuvent également avoir un effet euphorisant et excitant.

 

Sinon j'ai remarqué que les rats en prenant de l'âge semblent effectivement perdre la notion de danger et peuvent se mettre assez facilement dans des situations très limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'elle a commencé à perdre l'usage des ses pattes je me suis demandé si sa ne pouvait pas être à cause des médicaments. Je pense qu'en effet, ca a sa part de responsabilité dans l'histoire, c'est toujours mauvais de prendre ses substances que se soit pour nous ou pour eux ...

 

Pour le coup, les corticoïdes ont pas eu beaucoup d'effet !

Possible qu'elle n'ai plus cette notion de danger car elle y va comme si le lit ou la cage continuait mais des fois je la voyais se pencher comme pour voir si il y avait du vide donc dans ces moments la j'avais l'impression qu'elle le faisait un peu exprès ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant mon histoire : les antibios +cortico et tutti quanti n'ont été prescrits qu'après l'apparition de ces symptômes, et n'en étaient donc pas a l'origine.

Elle n'en a d'ailleurs pas pris bp, vu qu'elle ne mangeait presque pas :/.

C'était un traitement "dernière chance" et quasi exclusivement palliatif dans son cas (ma louloutte avait 39 mois qd même!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que j'aurais aimé qu'elle tienne jusqu’à cet age la mais dans l’état où elle est ça va être compliqué.

ma louloute avait des medic' régulièrement des suites de son opération et ensuite de ce malheureux hématome ...

 

Elle a tenue combien de temps à partir du moment où cela c'est declenché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La paralysie (des pattes) s'est faite très progressivement, cela faisait plusieurs mois.

 

Par contre, a partir du moment où elle a eu du mal a se nourrir, et a se mettre a avoir un comportement bizarre (ne plus avoir conscience du vide, se balader sans fin dans l'appart, etc...), elle a tenu 3 semaines.

La dégradation a été assez fulgurante, elle a perdu presque 100g en 10 jours...Après, elle a repris du poids. 2 jours avant la fin, elle a complètement abandonné : ne mangeait plus, ne bougeait plus beaucoup, seulement pr ramper jusqu'à moi et se blottir contre moi...

Honnêtement, je crains d'avoir trop attendu pr l'aider a partir. Elle a maigrit très vite, et n'avait plus q la peau sur les os a la fin :/

 

Bref, c'est pas joyeux. Mais l'avis des vétos que j'ai vu c'était qu'il n'y avait rien a faire, que c'était a moi de voir quand je pensais que c'était la fin (put** j'en chirale encore :'()

Je suis désolée de ce témoignage si négatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une radio est possible pour confirmer (ou non) le diagnostic de tumeur au cerveau.

Après, si c'est ca, il n'y a pas gd- chose a faire.

 

J'ai une veto qui avait voulu tester la cabergoline, censé pouvoir "peut etre" réduire les tumeurs. C'est peut etre une piste a explorer pour toi, moi je n'ai pas eu le temps.

Par contre, apparemment, ca peut rendre les bestioles nauséeuses, donc surveiller qu'il mange bien et est bien hydraté est indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment desolé ... C'est vraiment triste, sa me donne les larmes aux yeux. On s'y attache tellement !

 

Je ne veux pas que ma rate serve de cobayes afin d'experimenter des medicaments qui ne marcheront peut etre pas et qui la rendront peut etre mal. Pour le moment elle ne souffre pas, je ne veux plus l'embeter... C'est un choix que je fait, peut etre pas le meilleur mais propre à chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, c'est ton choix.

Je t'en parle pr que tu ai l'info au moins.

 

Courage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci c'est super sympa =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite beaucoup de courage à toi et ta miss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bouille, il en faut dans ces moments la ... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de tout coeur avec toi !! Une grosse caresse à ta princesse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.