Aller au contenu

Intégration, relation dominant dominé chez mes mâloux


Eva29

Messages recommandés

Après avoir lu les topics sur le sujet, je me suis donc lancée. Je possède 3 mâles, le premier Rafiky a tout de suite accepté le second Hoffman (issu de la portée de mon ancienne rate) car c'est lui qui s'est occupé du sevrage psycko des mâles de la portée. A l'arriver de mon troisième, Dawa, Hoffman la très bien accepté. Après la quarantaine je les ai donc mis tout les deux dans la même cage ( H. étant avant avec R.) & Rafy dans un cage à part car habitué à être seul.D.& H. sont comme des frères mais au moment des présentations entre R. & D. les choses se sont corsées. J'ai donc suivit les conseils et les est mis en terrain neutre, un canap en cuir préalablement désinfecté (pour les marquages pipi anciens de R.).

La rencontre: Dawa pleure pour rien, fait caca sur Rafy ^^ Rafy lui lèche les couilles mais après il devient plus méchant, son poil s'hérisse et il commence à bien mordre. J'ai recommencer la rencontre aujourd'hui, même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'ai bien compris :

 

  • Hoffman est là depuis un moment.
  • Rafiky est arrivé en premier. Quarantaine + présentation avec Hoffman. Les présentations se sont très bien passées avec Hoffman.
  • Intégration de Rafiky dans la cage de Hoffman.
  • Dawa est arrivé en second. Quarantaine + présentation avec Hoffman. Les présentations se sont très bien passées avec Hoffman.
  • Séparation de Rafiky de la cage commune.
  • Intégration de Dawa dans la cage commun, avec Hoffman.
  • Dawa et Hoffman s'entendent comme des frères dans la cage.

 

Donc jusque là Rafiky et Dawa ne se sont jamais croisés, si j'ai bien compris.

 

  • Présentations de Rafiky et Dawa : les choses se passent mal malgré le contexte (terrain neutre, suppression des odeurs) :

Dawa pleure lors des rencontres avec Rafiky.

Dawa marque Rafy avec son urine.

Rafy lèche les testicules de Dawa.

Rafy devient agressif et son poil se hérisse jusqu'à la morsure.

 

 

 

Quel âge a Hoffman ?

Rafiky et Dawa ne sont donc pas arrivés en même temps chez toi ?

Combien de rencontres as-tu faites entre Rafiky et Dawa ?

Pourquoi séparer le troisième rat lors des rencontres ? As-tu essayé d'intégrer Hoffman à la rencontre de Dawa et Rafiky ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge a Hoffman ? 2 mois environ

 

Rafiky et Dawa ne sont donc pas arrivés en même temps chez toi ? non, Raf est arrivé le premier, tout seul pdt 2-3 mois, puis H. avec la portée de ma rate et enfin Dawa il y a 1 mois est arrivé chez moi

 

Combien de rencontres as-tu faites entre Rafiky et Dawa ? environ 4-5, hier soir j'ai mis en oeuvre une autre rencontre mais cette fois-ci avec Hoffman.

 

Pourquoi séparer le troisième rat lors des rencontres ? As-tu essayé d'intégrer Hoffman à la rencontre de Dawa et Rafiky ?

 

Hier soir, toujours pareil pour D. il est vraiment très peureux, il couine meme quand Rafy ne le sent pas ...! D'ailleurs même avec H. qui est plus petit que lui il est soumis !!

Ce matin, je les ai mis en terrain neutre tout les trois, Rafy ne mord plus il me semble mais D. ne bouge pas, lève la queue, il est terrorisé ^^ H. il s'en fou :P

Tout à l'heure je l'ai est mis sur un autre canap qui n'est pas neutre, celui où nous sommes tout le temps et où je pense Raf à marqué son territoire un peu partout ^^ Il y a eu confrontation entre D. & R. debout sur leurs pattes arrières, à se tenir avec les pattes avants, Dawa pleurait et faisait caca de peur alors que Rafy fermait les yeux..! J'ai pris R. avec moi avant qu'il ne lui saute dessus, c'est dure de les laisser et d'entendre leurs cris :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc j'avais fait une erreur de synthèse :

  1. C'est Rafiky le "maître des lieux" (a vécu seul 2/3 mois) ;
  2. Il est rejoint par Hoffman, le calme et serrein ;
  3. Et enfin Dawa est arrivé, c'est le petit dernier "trouillou" qui couine.

Pourquoi les as-tu mis tous les trois sur un terrain balisé par Rafiky ?

Ils ont déjà du mal à se côtoyer en terrain neutre, je trouve ça stressant que de les mettre les trois là où Rafiky se sent déjà dominant. D'un point de vue théorique, j'aurais continué les rencontres à trois dans un lieu neutre.

 

Pour tes prochaines rencontres, je te conseille de ne pas intervenir, sauf en cas d’extrême urgence. Si tu as lu cet article, tu dois avoir noté cette phrase :

"Si vous séparez trop souvent vos rats lors des "bagarres", vous risquez d'énerver le dominant qui se montrera encore plus agressif envers le petit, parce que vous n'avez pas laissé la dominance s'établir naturellement entre eux.".

Toi, tu les sépares bien avant qu'il n'y ait un contact, donc je vois les choses comme ça : tu empêches la rencontre de suivre son cours, et donc le lien de se créer correctement.

 

Au fait, peux-tu écrire le nom de tes rats en entier et pas seulement leurs initiales ? Simple histoire de compréhension. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué en terrain neutre, sa se passe, Rafy s'en fou mnt, mais Dawa est vraiment trouillard, quand Rafy est la, il ne bouge plus !! Fini les cacas sur lui et les couinment mais il est vraiment peureux celui la ^^

 

Est-ce une bonne idée d'intégrer Rafy dans leur cage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dawa restera peut être toujours en retrait vis-à-vis de Rafiky, mais c'est surtout le fait qu'ils n'ont pas encore eu beaucoup l'occasion de se croiser qui fait que Dawa est encore très impressionné et impressionnable.

 

Pour l'intégration dans la cage commune, rappelle-moi depuis combien de temps Hoffmann et Dawa y sont tous les deux ?

S'ils sont en confiance l'un avec l'autre, que chacun est à l'aise dans la cage, c'est un bon point. Mais, comme Dawa semble encore peu habitué à Rafiky, je pense qu'il vaut mieux continuer les rencontres en terrain neutre, histoire qu'il ne soit pas complètement tétanisé dans la cage dès l'arrivée de Rafiky.

 

Après, certains choisiront d'accélérer l'intégration, afin d'imposer les contacts sans possibilité de fuite : je pense que ça dépend vraiment des caractères des rats. Pour certains rats, ça va accélérer la relation et forcer l'habitude à se faire ; pour d'autres je pense que ça peut vite déraper au scénario catastrophe s'il n'y a pas eu assez de rencontres "tranquilles" en amont. C'est difficile de te donner une conduite à prendre car je n'ai vraiment pas toutes les informations en main ; et puis à distance, c'est toujours un peu compliqué d'apprécier une situation.

 

Ça dépend du nombre de rencontres à trois, de l'attitude de chacun pendant ces rencontres...

Si j'ai bien saisi, ça ne fait que deux fois que tous les trois se rencontrent. Selon moi, c'est juste de les intégrer dans la cage commune. En même temps, c'est triste pour Dawa qui est bien isolé... j'en conviens.

 

Pour conclure, je te conseille de patienter encore un peu, pour être sûre que Rafiky a bien établi sa dominance vis-à-vis de Dawa. Et pourquoi pas de réduire leur espace de rencontre pour qu'elle se fasse vraiment.

 

Dans tous les cas, le jour où tu décideras de les mettre tous dans la même cage, n'oublie pas de bien la nettoyer afin de retirer toutes les odeurs et qu'elle devienne un terrain neutre. Tu peux également changer la disposition des accessoires pour la rendre vraiment "nouvelle" pour tout le monde. Je te conseille aussi d'introduire Dawa puis Hoffman, et enfin, en dernier et lorsque les deux premiers se seront déjà habitués, Rafiky.

 

Quelqu'un d'autre a un avis à donner Eva ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes conseils en tout cas Gallicia :) Des ce soir je les met au moins 1/2h ensemble tout les trois dans la sdb !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvel essai, dans un nouveau terrain neutre, peu concluant.

 

Ils sont plutot occupé à découvrir l'endroit...! Dawa a tellement peur... Rafy passe devant lui, ne marque en rien une dominance et il nous fait une dizaine de crotte ...!

 

Pendant que Rafy & Hoffman découvre, Dawa reste paralysé dans un coin, les oreilles en arrière, l'arrière train en l'air et parfois la queue.

Quand j'ai enlevé Rafy de l'espace, d'un coup Dawa a comme... revit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, faut continuer. Les cris c'est normal, les cacas de peur aussi. A force de prendre monstres précautions et trop de temps, je trouve qu'on envoie des gros signaux "ouhhh il se passe un truc pas normal attention les gars soyez sur vos gardes", finalement pas nécessaires voire contre-productifs. Idem pour les multiples changements de configuration : constituer une paire puis la séparer pour en faire une autre puis passer à trois puis repasser à deux... tout ça ça les perturbe, il faut de la stabilité et un peu de patience pour qu'ils mettent au point leur petite cuisine. Je suis partisane de la simplicité en intégration. Tant qu'il n'y a pas de blessure grave, sois "linéaire" (pas de retour en arrière, pas de bifurcation genre "j'essaie avec un, je l'enlève, j'en mets un autre"... ça ne fait que compliquer les choses, à mon humble avis ! Donc je dirais de continuer les présentations à 3 jusqu'à ce que le plus flippette se détende un peu et éviter absolument les inconstances (un coup j'en mets un, l'autre, les deux, j'en enlève un de nouveau...), ça fait vraiment plus de mal que de bien en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.