Aller au contenu

Messages recommandés

Zézette, Femelle de 2 mois

 

Bonjour,

 

J'ai acheté ma rate de 2 mois il y a 2 semaines 1/2 dans une animalerie et oh surprise, elle était pleine. Elle a mis bas le 6 janvier dernier de 7 petits.

 

Je lui ai aménagé un petit coin tranquille pour elle et ses petits, et je surveille leur évolution depuis ces 4 jours. Pour l'instant, ils ont l'air d'aller bien et avoir suffisamment de lait. J'offre beaucoup d'extras à la mère, de peur qu'elle manque de lait et qu'elle s'épuise.

 

Mon problème :

 

En raison de son jeune âge, elle est très chétive, et je m'inquiète : plus les petits vont grossir, plus ils vont avoir besoin de lait (enfin je pense...) Vais-je devoir compléter leur alimentation ?

Avez-vous des expériences similaires qui me permettraient d'anticiper les éventuels soucis pour la mère ou pour les petits ? Je m'inquiète parce que je lis partout qu'il ne faut pas faire reproduire la femelle avant l'âge de 4 mois... Dois-je consulter un vétérinaire par prévention ?

 

Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez apporter.

 

Pauline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels extras donnes tu à la mère?

 

Vu son jeune âge et puisque tu la trouves chétive (une photo est également la bienvenue!), il serait bon de la booster avec des aliments vraiment très riches (thon, surimi, pâtes et riz cuits, voire rénutryl, trouvable en pharmacie, à destination des personnes sous-alimentées).

 

Quant aux ratons, s'ils n'ont pas plusieurs fois par jour le ventre tendu de lait (une boule blanche bien distincte au niveau de l'estomac, je pense que tu peux les prendre un par un un pour leur donner du lait pour chaton, en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Je donne des choses variées, selon ce que j'ai. Depuis 4 jours, il y a eu des petits bouts de jambon, de viande blanche cuite, de surimi, de pommes, salade, endives, concombres, pain complet, muesli sans sucre, raisin sec, oeuf cuit, gruyère (je fais des petits mélanges et les laisse à sa disposition en plus des croquettes habituelles)...

 

En fait je ne trouve pas que leur ventre est tendu... De plus, un des petits est moins développé que les autres.

 

Je vous mets la photo de la mère et celle du bedon d'un petit (certes, la quantité est aléatoire, mais ça ne va pas beaucoup plus loin que ça...)

19283_10200212611027712_1974557669_n.jpg

545195_10200212715470323_1245624620_n.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 jours

207699_10200211543041013_981339887_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est jolie la maman :)

Bah je trouve qu'on voit bien le lait dans le bidon moi ^^

Mais je laisse parler les expertes, ca fait trop longtemps que j'ai pas eu de portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quand même bien le lait oui, et pour des petits de 3 jours ils me semblent pas mal ces bébés.

La Maman est pas bien vieille mais si tu la complémente bien comme l'a dit Kyrielle, ça devrait aller :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits de 3 jours me semblent bien :) Enfin ils n'ont pas l'air de manquer. Idem maman est fine mais pas non plus maigre, en continuant ce que tu lui donne ça devrait aller. Globalement tu as eu la bonne démarche, en soit y'a pas grand chose de plus à faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois pour vos réponses ! A croire que c'est moi qui ai accouché, je ne sais pas ce que j'ai, je n'arrête pas de m'inquiéter, c'est la grosse fixette. Je passe ma journée à me renseigner sur Internet au lieu de faire mon boulot, j'ai envie de parler au premier qui passe de l'évolution de leurs petites moustaches (mon chéri n'en peut plus des détails !), et puis "est-ce qu'elle leur donne assez de lait ?", "est-ce qu'elle leur fait pas mal?", "est-ce qu'ils font le bon poids ?", "est-ce qu'elle nettoie bien le derrière ?" (oui oui, même ça!), , et ça fait du bien de recevoir d'autres réponses à mes inquiétudes que : "tu verras bien qui survit", "libère-les dans le jardin" ou "chasse d'eau!" :mwe:

 

Je vais donc continuer d'engraisser ma petite puce, un peu plus rassurée. (Mais je suis toujours preneuse d'expériences vécues avec des "mères adolescentes" car je n'en trouve aucune sur le net :3 )

 

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aie eu la même expérience que toi. J'te pose le décor :

Wendy : 2 mois toute bébé.

Prise par un de ses frère

= 9 bébés, tous viables.

La petite maman à bien géré, bien rattrapé sa croissance par la suite.

La petite que j'ai gardé, Ratapette, à bien grandie et est devenue une de mes plus grosse rattes.

 

Donc à mon avis t'as pas trop à t'en faire ^^

Bonne maternité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vécu la même chose il y a qques années et ma petite (que je venais d'acheter) à fait 4 bébés je l'ai bien nourrie et surveillée et j'ai eu 4 magnifiques rats bien dodu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.