Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ! ,
Alors comme l'indique le titre du sujet nous aimerions faire faire une portée a notre petite Bulle (6 mois ) d'ici quelque mois si jamais on trouve le bon papa ...
Bulle étant une rate hooded noir standard lisse , nous espérons avoir des bébés noir , blanc et hooded mais ne connaissant pas la généalogie de Bulle nous nous demandons quel male serrait le plus approprié ? Je sais que c'est un peu des previsions ds le vent mais je suis nul en génétique et j'espère avoir votre aide et vos bon conseil :) !
Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi!

 

Tout d'abord je t'invite à lire cet article -> http://www.srfa.info/index.php?/topic/87234-e-repro02-reproduction-du-rat-domestique/

 

La reproduction c'est une grande aventure et il faut avant penser aux petits à naitre et à la maman. Placer une portée est difficile, il y a beaucoup de mauvais adoptants et de rats qui se retrouvent à la rue par la suite. Il peut également y avoir des complications lors de la gestation, mise bas, évolution des petits... il faut se préparer à affronter ça aussi bien psychologiquement que financièrement (une césarienne en urgence coute plusieurs centaines d'euros).

 

Bulle a déjà 6 mois, on conseille une première portée si possible avant 9-10 mois à la saillie, ce qui ne va pas laisser beaucoup de temps pour chercher.

 

Génétiquement parlant hooded noir standard lisse c'est un peu le rat le plus commun qui soit (attention, ça aide pas pour les placer...) Si tu veux du noir bah n'importe quel rat de base noire (en gros pas de rat agouti ou de couleur composée avec de l'agouti). Du "tout blanc" ça voudrait dire de l'albinos, pour ca il faudrait que bulle ET le mâle le portent, donc ne compte pas trop dessus. En "pseudo blanc" y'a le siamois (je sais pas trop ce que tu place sous "blanc") mais idem il faudrait que les deux parents le portent. Pour les marquages c'est mois facile que les couleurs, mais en gros le hooded ressort assez facilement. Tant que tu évites les rats issus d'une famille unie depuis quelques génération ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils :)

C'est vrai que l'on y réfléchi encore et qu'il faudrait quand meme ce dépécher vu son age :/

On est pret à assumer les coups et risque d'une porté , maintenant faudrait trouver le bon male quoi , ca sera pas une mince affaire lol .

 

Dc si je récapitule un peu il faudrait pour avoir des bébés noir , un male noir ca va de soi lol et dc yaurai surement aussi des hooded ...

Et jvoi pas vraiment la différence entre le blanc le siamois et l'hymalaien :/ ?

Si possible eviter les yeux rouge ca serait mieux :))

Et enfet g pas compris pourquoi tu dis eviter les rat uni de quelque génération ? :/

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu veux pas d'yeux rouge, n'espères pas de rats blancs alors xD

Les rats blancs aux yeux noirs sont rares, on les appelle "BEW".

 

Ancalimë te dis d'éviter les rats unis sur quelques générations parce qu'avec des rats unis il y a moins de chances que le hooded ressorte ;)

 

Mais tu sais, comme elle l'a dit, les rats hooded noir sont très communs et très peu recherchés aujourd'hui (et c'est bien triste), vous êtes prêts à assumer de devoir garder tout ou partie des bébés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blanc aux yeux noirs c'est soit un surmarquage (le BEW donc) que tu n'auras pas avec ta femelle, soit le gène BE sur une base d'albi (ou hima ou siamois mais ils ne sont pas totalement blancs). L'un dans l'autre, oublie c'est très peu probable.

 

lewis.png

ca c'est un rat albinos, totalement blanc avec les yeux rouges.

 

 

27-03-11_d2.jpg

 

ca c'est du siamois, crème avec les extrémités foncées

 

 

hyma1so.jpg

 

ca c'est de l'himalayen, corps blanc et extrémités plus foncées

 

Les 3 existent donc en version yeux noirs à cause du gène Be.

 

 

Comme dit Luxury etes vous prets a garder tous les petits s'ils ne se placent pas? A ne pas vous en débarrasser chez le premier venu? A lacher 300e pour une cesarienne en urgence? A possiblement voir la mère et ou les petits mourir (ça n'arrive pas qu'aux autres)? car oui la repro c'est loin d'etre rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà d'autre exemple maison :

Ratapette : ratte albinos, blanche aux yeux rouge, très commune

04510.jpg

 

Chopy : ratte siamoise, blanche extrémité foncé, aux yeux noir, rare

p1010910.jpg

 

Tu as peut de chance d'obtenir du siamois ou de l'himalayen avec une rate hooded noir.

Ce qui n'est pas un mal, mais si tu veux avoir des petits hooded noir (qui en effet sont très courant), tu peux choisir un mâle qui pourra apporter un plus à ta porté.

Par exemple un mâle rex, ou dumbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ce qui est "commun" ou "rare" ça évolue pas mal dans le temps... et très vite.

Aujourd'hui j'ai l'impression qu'un vrai hooded parfait, avec la ligne bien droite et ininterrompue, c'est devenu rare, tandis que le siamois yeux noirs est en passe de supplanter le siamois yeux rouges (parce que tout le monde a voulu des yeux noirs, qui étaient "plus rares"... les modes sont un éternel recommencement !).

Tout dépend si on veut se faire plaisir ou répondre à la demande...

Aux yeux de son humain, un rat n'est jamais "commun", il est toujours exceptionnel !

 

Après pour compléter et être pragmatique, je dirais qu'il y a quelques grandes catégories d'adoptants :

 

- des gens qui recherchent avant tout le sérieux, la généalogie, la sélection, donc de bons parents avec des "garanties" de santé dans les familles du couple reproducteur, le suivi et la transparence de la part de l'éleveur, une vraie démarche d'éleveur amateur, et qui se fichent du phénotype. Tu n'attireras pas ce public là avec une mère d'animalerie et un faible niveau de connaissances et d'expérience.

- des gens qui recherchent avant tout des types particuliers, plutôt rares ou à la mode. Tu n'attireras pas ce public là avec des hooded noirs.

 

Du coup, tu cumules un peu les éléments qui rendent potentiellement peu attrayante une telle portée, qui n'attirera ni les uns ni les autres. En général, en fonction de ses envies et de son niveau d'exigence, on essaie de cibler plutôt les uns, les autres ; ceux de la première catégorie peuvent aussi ajouter un aspect "apparence" à leur démarche mais ce sera souvent très ciblé et avec une bonne connaissance de la génétique. Dans tous les cas, il te faudra convaincre, et c'est plus ou moins facile, suivant le point de départ et ce qu'on souhaite pour les petits à naître. Tu te places d'emblée dans la situation la plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

149760IMG0614.jpg

voici la petite Bulle (enfin si ca marche :/)

 

javou que maintenant on réfléchi encore a lui faire faire :/ . on a pas envie de se retrouver avec dix ratons qui n'ont pas été adopté non plus c'est pour sa que j'en parle ici ...

on va étudier tout ca sans se prendre la tete non plus si c'est pas faisable tanpis mais ca serait vraiment cool qu on puisse mener ca a bien

 

sinon j'aurait voulu votre avis d'expert surla couleur de cette rate

586398IMG0763.jpg

 

559254IMG0761.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit bleu russe ou bleu agouti, donc oui, je pense que la conclusion est la suivante: refait nous des photos! x)

 

Qu'appelles tu "un bon mâle", pour ta belle? Parce que pour combler le manque d'informations sur la tienne, il faudrait un mâle dont la famille est connue depuis longtemps, très bien suivie, et sans souci majeure. Mais tu te doutes bien que ces mâles là sont promis à des femelles issues de lignées très travaillées également: il n'y a pas d'intérêt à "ruine" une lignée quasiment saine en y apportant tout l'inconnu que porte ta puce, aussi mignonne soit-elle.

Les mâles que tu trouveras amèneront donc également une bonne part d'inconnu, avec à la clé des problèmes en tout genre et des surprises, plus souvent mauvaises que bonnes (tumeurs jeunes, éventuellement agressivité...).

 

c'est donc effectivement un projet à très bien réfléchir.. Faire naître des animaux voués à souffrir de diverses pathologies (ce qui arrive déjà parfois sur des lignées très travaillées), c'est une lourde responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lool ah bah merci ! ;)

Je vais vous refaire des photos de plus près avec un apareil photo parce que celle la je les ai faite avec mon téléphone x)

 

Bah oui c'est bien ca le problème :/

On aurait vraiment voulu avoir une descendance de notre première rate , mais je me rend bien compte maintenant que sans information sur sa famille ca va etre compliqué déja de trouver quelqu'un qui veuille bien faire accoupler son male avec une rate ou on a aucune infos sur le passé mais surtout ca serait de pas ttouver d'adoptant pour les petit :s

Parce que bon meme si j'adore les rats j'ai vrmt pas la place de garder tte une portée tt ltemps ... Donc bon on est encore en grande réfléxion ...

On aimerai bien trouver un mal uni pour nous changer un peu du hooded , et bleu , noir ou beige serait un plus mais bon on peu révé lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le souci c'est que sans connaissance de la généalogie de ta puce, la couleur du male importera bien peu : si elle ne porte pas les mêmes genes que le male, ils seront tous noirs (ou agoutis si jamais le pere est de base agoutie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre bleu agouti et canelle, base agoutie en tout cas ^^

 

comme c'est encore une minotte sa teinte est pas stabilisée c'est pour ça qu'on hésite parfois sur certaines couleurs qui peuvent vaguement se ressembler en photo. Lumiere naturelle sans flash, c'est faisable ? :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au débotté comme ça j'aurais dit bleu russe agouti, parce que j'ai un loupiot qui lui ressemble bigrement et qui l'est (mais unanimement considéré comme quand même vachement clair pour un bleu russe agouti, alors bon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.