Aller au contenu
evepandore

Question relative aux rapports dominants/dominés

Messages recommandés

Petites questions aux habitués et connaisseurs :

 

Première : Est-ce qu'on peut déceler très tôt les dominants et dominés au sein d'une fratrie ? Parmi mes petits bouts de 19 jours, j'ai repéré des petits bourreaux et des petits martyres ^^ Est-ce que c'est déjà révélateur ou est-ce que la hiérarchie est encore très instable ?

 

Deuxième : Prenons deux rats dans un groupe. L'un très dominant, l'autre très dominé. D'après vos expériences, est-ce que cela se ressent aussi dans le type de rapports que chacun va entretenir avec leur maître ? Je pense par exemple au fait que certains sont plus ou moins dociles, ou plus ou moins caractériels avec leur maître... J'ai lu aussi que contrairement aux idées reçues les dominants étaient les plus stressés (et oui... ça use de conserver le pouvoir ^^)

 

(Derrière ces questions il y a la pure curiosité + la nécessité immédiate de choisir quelle petite je vais garder. La mère étant assez caractérielle, speed, stressée, trouillarde, je les observe longuement pour déceler la bonne pâte du groupe, celle qui pourra l'apaiser :) [à ce propos, c'est marrant de voir que les bébés éduquent aussi leur mère : depuis qu'ils jouent avec moi et me léchouillent, elle fait pareil ^^])

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Je ne pense pas non, les caractères des ratons peuvent changer du tout au tout entre chez l’éleveur et chez l'adoptant donc...

 

2)Non plus, les rats très dominants dans la hiérarchie peuvent être de vraies crèmes avec les humains, et inversement!

 

 

En définitif, choisi ton coup de cœur, mais pas en fonction du caractère qui risque très certainement de changer dans les mois à venir xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout va dépendre du groupe de vie du raton, certains sont "dominants" car dans la fratrie y'a pas de remise en place, mais une fois avec leur groupe définitif ils font moins les malins!!!

 

Idem avec des "dominés", si y'a un jour une place à prendre c'est pas toujours les derniers à y aller.

 

Bref à cet âge là ce n'est pas fiable, même si ça peut donner une légère tendance. Tu ne perds rien à garder une fille calme, donc n'hésite pas ^^

 

 

Pour le rapport avec le maitre je dirais que ça dépend du rat. J'ai eu des dominants COLLANTS et adoooooooorables avec moi, des dominés complètement chiants... Après ca dépend aussi de ta place dans le groupe, perso j'ai toujours fait passer à mes rats le fait que JE suis la dominante du groupe, qu'elles se débrouillent entre elles pour le reste mais que ma position est fixe et non discutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo très intéressante d'une expérience très connue sur l'organisation de la hiérarchie et du "travail" dans un groupe de rats :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial rattounette ! Je me posais justement des questions sur cette fameuse expérience des rats plongeurs racontée par Bernerd Werber vv Et puis merci pour vos réponses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens je l'ai vu il n'y a pas si longtemps. c'est mon mari qui me l'a montré sur le net.

Je l'ai trouvé très intéressante.

je ne vis pas spoiler mais le résultat final avec les deux groupe de dominants et dominés et très instructif je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.