Jump to content
Sign in to follow this  

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

 

Je suis nouvelle sur le site mais également néophyte avec les rats. Vendredi soir j'ai acheté une petite rate husky qui a environ 2 mois selon la vendeuse. Depuis j'ai essayé de l'attraper mais elle prend peur puis au bout d'un moment sentant mon appréhension lorsqu'elle se retourne, essaie de me mordre ! Aujourd'hui j'ai ouvert la cage, l'ai laissée libre mais elle n'est pas venue me voir et est allée se cacher directement sous mon canapé. Elle a fait quelques crottes et quelques gouttes d'urine quand j'ai essayé de la remettre dans sa cage. Elle avait l'air traumatisée pourtant je ne l'ai pas brusquée... je l'ai poussée a retourner dans sa cage tout simplement. Justement quand elle est dedans elle fait sa petite vie elle ne reste pas tout le temps planquée dans sa maison ce qui peut etre un élément utile...

 

Aidez moi s'il vous plait, j'aimerais bien avoir une relation épanouie avec cette petite boule de poils qui porte le même nom que mon pseudonyme :)

 

Merci d'avance. :joie:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut être pourrais tu essayer de t'isoler avec elle dans un endroit où elle ne pourrait pas se cacher ? Sa seule cachette et la seule "attraction" serait toi et elle finirait certainement par s'approcher par curiosité

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne idée dans ce cas là il faut attendre le week end prochain ! merci beaucoup ^^ et y'a til un délai pour apprivoiser so rat ? une date limite par exemple ou il sera très dur de l'apprivoiser ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca j'en ai aucune idée malheureusement.. Il y a longtemps mon premier rat était celui de ma soeur qui ne pouvait pas l'emmener, donc quand je l'ai récupéré il me connaissais déjà parfaitement, et celui que je viens d'adopter s'habitue très rapidement à moi, je pense que le caractère y jour pour beaucoup. Néanmoins tu as dis "la vendeuse" donc je suppose qu'elle vient d'animalerie et ces rats là sont apparemment plus craintif aux départ car moins manipulés par l'Homme, et sa vie avant d'être chez toi n'étais certainement pas très cool ce qui expliquerais qu'elle soit aussi craintive, mais même si cela risque de prendre un petit peu plus de temps qu'un rat élevé par les humains il n'y aucune raison pour que vous n'ayez pas une relation aussi épanouie que tout les autres! Après j'ai vu quelque part que le "délai moyen" pour qu'un rat s'habitue est d'environ 2 semaines (je sais pas quels critères sont compris la dedans mais c'est déjà une base), si tu ne l'as que depuis vendredi ne considère pas ça comme anormal elle doit juste être encore un petit peu perdue, patience et courage! :pompomgirl:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ta rate a changé de lieu de vie depuis seulement quelques jours. Tout est nouveau pour elle, et c'est normal qu'elle soit craintive.

Laisse-lui le temps de s'habiter à son nouvel espace de vie, aux nouvelles odeurs et surtout à toi, la géante qu'elle ne connait pas et qui essaye de l'attraper. Et justement : ne la force pas à sortir de sa cage et n'essaye pas de l'attraper : ta main est encore synonyme de danger pour elle, c'est normal qu'elle tente de se défendre en voulant de mordre.

 

Surtout, soit des plus douces avec elle. Ne fais pas de gestes brusques lorsque tu t'approches d'elle, et ne l'extraie pas de la cage de force, car même si tu penses bien faire, elle associeras ta main à un danger.

 

Pour qu'elle s'habitue à toi, laisse la cage ouverte de manière à ce qu'elle puisse sortir d'elle-même lorsqu'elle se sentira prête. Tu peux par exemple poser la cage sur son lit et te mettre non loin, pour être près d'elle lorsqu'elle foulera le matelas. Autre astuce qui fonctionne parfois : le vieux vêtement à ton odeur que tu disposes dans la cage pour qu'elle s'y habitue.

 

Comme dit ChaSwee, ta rate vient d'animalerie et n'a certainement été que très peu manipulée. Les seules fois où elle l'a été, c'était certainement pour être transférée dans un récipient le temps du nettoyage de la cage. Rien de bien agréable donc. Elle n'a pas connu de contacts agréables avec les humains, donc l'apprivoisement pourra être plus long, d'autant si elle a un caractère timide.

 

D'autre part, sais-tu si les sexes étaient séparés dans la cage de l'animalerie ? Le gros risque en adoptant des femelles provenant d'animaleries, c'est que les vendeurs ne les séparent pas des mâles, voire pensent l'avoir fait mais ne sont pas assez malins pour différencier les sexes (et hop, un petit mâle avec les femelles ! et hop plein de bébés pour les futurs adoptants !). Je te dis ça parce que si ta rate reste méfiante, voire agressive lors de vos prochains contacts, il faudra que tu te poses cette question : "pourrait-elle être enceinte, ce qui expliquerait son comportement ?". Regarde bien son ventre dans les prochains jours pour savoir si on peut écarter cette hypothèse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais de rien ! Dans tous les cas, c'est tout à fait normal que ta rate soit encore craintive vu qu'elle n'est chez toi que depuis 3 jours. Certains apprivoisement prennent plus de deux semaines, il n'y a pas de cas général.

N'hésite pas à lire ce topic qui contient plein d'astuces pour apprivoiser un rat craintif : j'ai vraiment besoin d aide avec mon rat svp.

 

J'ai rajouté des étiquettes/mots-clés à ton sujet : clique dessus pour retrouver les autres sujets qui comportent les mêmes étiquettes et pourront t'être utiles !

Share this post


Link to post
Share on other sites

N'hésite pas non plus à faire un tour dans la rubrique des articles pour avoir des infos. Vu qu'elle vient d'animalerie, il te faudra certainement un peu plus de tps pour l'apprivoiser, souvent pas ou peu manipuler faute de tps/connaissance des animaliers. Comme l'a dit Gallicia, attention également à la possibilité d'une gestation, il n'est pas rare d'acheter ce qu'on appelle une rate kinder ds ce genre d'endroit (c'est comme le chocolat, y'a une suprise à l'intérieur, enfin là, on parle plutot d'une dizaine...) Il y a plusieurs topics sur le forum à ce sujet et au cas où, un ptit tour chez le véto pour une vérif ne peut pas faire de mal.

 

Au passage, la puce est seule ? Si oui, il faudrait penser à lui trouver une copine vu que ça vit en groupe. Et quand tu dis qu'il faudra attendre le weekend prochain pour t'isoler avec ds un endroit sans cachette, c'est à cause de quoi ? Paske bon, ce genre de bestiole a quand même besoin d'un minimum de sortie tous les jours, surtout si elle est seule...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les sorties sans cachettes, je te conseille le canapé (couvert d'un vieux drap).
Mes deux bébés viennent d'animalerie et les sorties sur canapé les ont beaucoup rapprochées de nous.

 

En effet, les seules cachettes étaient nos jambes ... ça crée un contact et ils s'habituent à ton odeur/chaleur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Canapé ou cage ouverte donnant sur un lit, elles peuvent rentrer ds la cage si besoin mais ca reste assez isolé pour qu'elles osent s'aventurer et s'approcher de l'humain à proximité

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh bien pourquoi le weekend prochain parce que je suis étudiante que j'ai un petit appart et qu'elle peut se planquer à plein d'endroits :) alors que quand je rentre chez mes parents je crois savoir ou je vais la mettre... je peux la sortir tous les jours mais le souci c'est qu'elle va me faire plein de bêtises et que je risque d'avoir énormément de mal à la faire rentrer :) quand a la copine je ne sais pas j'ai entendu plein de sons de cloche : un rat n'a pas forcément d'instinct grégaire, ça dépend des races enfin bref... deux ça risque de faire beaucoup pour une petite cage et un petit budget... le conseiller animalier m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème... L'histoire du canapé j'ai essayé hier mais elle a vite fait de comprendre comment en descendre .... du coup elle s'est planquée dessous :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai déjà entendu des soit disant conseillers animaliers me sortir qu'un male vivait obligatoirement tout seul pask'à partir de deux, ça se bastonne à sang non stop..., alors pour les conseils, franchement, spas là-bas que j'irai hein. Donc non, je peux t'assurer qu'à moins d'avoir la bestiole qui ne supporte personne, et ce cas arrive quand même super rarement, un rat ça vit en groupe. L'humain en copain, c'est bien, mais ça ne remplacera jamais un autre rat pour tout ce qui est papouille et autre. De plus, vu que tu es étudiante, tu n'es pas là en permanence, dc ton rat risque de s'ennuyer ferme quand il est tout seul. Et niveau budget, à part au niveau du véto, que tu en ais un ou deux, ça change pas grand chose... Attention avec la cage également, il ne faut pas qu'elle soit trop petite, un rat ça adore grimper partout et bouger un minimum. Tu peux facilement trouver sur le web des calculateurs d'espace pour vérifier que ta cage convient. Si elle est trop petite pour deux, elle est surement trop petite pour un seul...

 

Va voir les articles ds la rubrique en question, tu y trouveras des infos qui sont beaucoup plus appropriées que les infos que tu m'as l'air d'avoir reçues dernièrement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le calculateur d'espace m'indique que ma cage ne peut contenir qu'un seul rat meme pour un espace vital maximal, moyen ou minimal... Autrement dit il faudrait que je réinvestisse dans une autre cage..... pour avoir un autre rat. Elle fait 55cm de hauteur (ou longueur) par 32 de large pour environ 34.5 cm de profondeur (ou hauteur). .... la moindre cage un peu plus grande coute dans les 110 € .... et je n'aurais pas la place de la mettre dans mon appartement... je suis bien embêtée pour le coup...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est clair que le manque de place, ca aide pas. Après, pour le budget cage, t'es pas obligée de sortir la centaine d'euro pour une cage neuve, y'a de tres bonnes occaz à des tarifs tout à fait abordable sur le forum ou des sites de petites annonces ;) Après, je ne peux que te conseiller de reflechir à la question de la copine, tu pourras voir le changement de comportement, t'as quelques témoignages ds le coin qui en parlent, un rat c'est bien, deux c'est encore mieux ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est d'accord au pire je verrais avec une de mes cousines qui a déjà eu des rats. Elle me donnera aussi quelques précieux conseils je pense ! :) en tout cas merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour !

 

J'ai moi aussi acheté mes rates en animalerie, on peut avoir de la chance (ou pas) côté caractère. Personnellement j'ai eu le jour et la nuit ! L'une extrêmement proche des Hommes, qui recherche mon attention dès que je suis dans la même pièce qu'elle et l'autre qui vit sa vie tranquille, dans son coin, sans vraiment se soucier de mon existence ! Mais pour que Tatouille soit aussi câline il a fallu pas mal de temps quand même.

Donc patience je dirais !^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re-bonsoir à tous !

 

Il se trouve que ma rate est en fait un rat..... on voit toute la compétence des vendeurs en animalerie xD Bref j'aimerais revenir sur ce p'tit bonhomme qui s’appellera en fait Twitch :) !

 

Un ami de la famille qui a déjà eu des rats n'y est pas allé par quatre chemins, il lui a montré qu'il n'avait pas peur ! Même si mon rat l'a mordu à trois reprises il a réussi à le prendre à le mettre sur son épaule et à le rassurer. C'est en fait un gros peureux de 3 mois :) Jusque là ça allait tant que l'ami en question était là pour le prendre et le mettre sur son épaule puis sur la mienne : il était tout mignon se réfugiait dans mon pull et sous mes cheveux... j'arrivais à le prendre à le changer de place sur moi etc.... je le promenais partout avec moi dans la maison. Seulement voilà je suis revenue chez moi et l'ami n'est plus là.... Et là il s'est remis à être extremement peureux à essayer de mordre n'importe quelle partie de corps humanoïde qui s'approcherait trop de lui. Je précise qu'il mord à sang et que j'appréhende beaucoup (je ne me suis pas fait mordre par prévention et aussi parce que j'ai peur :/ ) Je ne sais plus que faire si ça continue comme ça il risque de devenir agressif à vie.... il faut que je l'habitue à l'homme mais je ne sais comment faire...

 

Prendre des gants type Mapa au début pour vaincre ma peur ? Le castrer ? (ça me parait horrible mais si c'était un problème d'hormones....) Je n'arrive pas à montrer ma dominance sur lui sachant qu'il mord puis s'échappe dans la cage à courir partout..... Je n'ai peut etre pas la main pour ça.....

 

Help please ! En vous remerciant de votre aide préalable et en espérant que je pourrais enfin garder mon rat comme je le souhaite....

Share this post


Link to post
Share on other sites

quel est exactement le contexte de morsure ? Dans la cage ? En dehors ? Quand tu le prends ? Quand tu l'approches ? Ca pourrait nous aider :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

au départ dans la cage quand on voulait le prendre puis maintenant dès qu'on s'approche trop ou meme en dehors si on essaie de le caresser.... ;(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si j'ai bien compris, après que ton ami l'ai pris de force, il ne se laisse plus approcher...

 

Je dirai que malheureusement ça n'a rien de bien étonnant. En faisant ça, certes vous l'avez eu sur vous, mais lui de son côté a du se taper la peur et le stress de sa courte vie. Du coup, il associe l'humain à quelque chose d'effrayant, stressant et donc désagréable pour lui, c'est exactement pour ça qu'on t'avait conseillé d'y aller en douceur. S'il a 3 mois, il me semble vraiment jeune pour que ce soit hormonal, mais j'ai jamais eu de mâle donc ...

 

Du coup, je pense que tu vas devoir reprendre tout le processus d'apprivoisement depuis le début. Les maîtres-mots sont douceur et patience, l'ingrédient secret les friandises. Ne tente plus de le forcer à sortir ou de le prendre de force, mais reste près de la cage pour lui parler, présente lui ta main à la porte de la cage avec des choses qu'il aime (drops ou morceau de pomme, de carotte, de biscuit...), et laisse-le venir.

Pour les sorties pareil, ouvre la porte de la cage sur ton lit ou le canapé, et laisse-le se rapprocher sans forcément le calculer. Ca demande un peu de préparation pour virer les fils, masquer les prises inutilisées et les dessous de meubles mais c'est une technique qui vaut le coup.

 

Il va falloir qu'il se rende compte que l'humain c'est bien, et que toi tu reprennes confiance. Bref, il faut que vous appreniez à vous connaître en douceur :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je +++ tout ce qui a été dit plus haut.

Je voulais savoir, comme c'est ton premier rat, si tu t'étais informée sur la litière, et sur le rat lui même. Parce que je pense que c'est important pour que tu puisse comprendre ses comportements et pouvoir l'apprivoiser sereinement. Et tu auras aussi plus confiance en ce que tu fais et tu auras moins l'impression d'être à côté de la plaque.:)

Bon courage en tout cas, il faut de la patience, mais si tu suis nos conseils, il n'y a pas de raisons que tu n'y arrive pas ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

je lui ai mis de la litière végétale à base de mais et non des copeaux après sur le rat lui meme c'est à dire ? j'ai du feuilleter vite fait un bouquin sur le rat dans l'animalerie avant de partir avec lui :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le fait que ça vit en groupe, qu'il lui faut des sorties, ce qu'il faut faire et ne pas faire dans les cas d'adoptions, la nourriture, toussa toussa

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.