Aller au contenu

Dans quoi les laisser gratter ?


2 rattounettes

Messages recommandés

 

Le rat et son passé

Nom du rat : Papouille

Sexe : F

Provenance et date d'adoption : animalerie, le 20/10/12

Conditions de vie : Elle vit seule avec de la litière de chanvre. Elle mange un mélange de graines pour rat.

 

La situation :

J'ai un pot avec un petit Olivier. Lorsque sort, elle a très envie d'aller gratter le terreau.

Du coup, je me pose quelques petites questions : Est-ce nocif ? Que puis-je lui donner à aller creuser à part ma plante ?

 

Merci d'avance pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je connais beaucoup d'animaux très friands d'aller gratter dans le terreau des plantes, et pas que des rats :mrgreen: Ca ne me perturbe pas plus que ça !

Je ne m'y connais pas beaucoup en plantes, mais selon le site Rat-làlà, l'Olivier se classe dans les plantes dont la sève ou le jus peuvent provoquer chez le rat de l'urticaire ou des irritations : http://ratlala.free.fr/lerat/articles/plantes.html

Par prudence, j'éviterais de la laisser continuer, mais je laisse d'autres plus informés que moi te donner des éléments plus fiables.

 

Lui donner autre chose à creuser n'est pas forcément nécessaire. Aucun de mes rats n'a eu cette possibilité (je n'ai aucunes plantes, je les fait toutes mourir !!) et ce n'est pas un problème !

L'important est qu'elle ai de quoi s'occuper par ailleurs ;)

 

(cette dernière phrase me donne une transition toute trouvée pour la suite ^^)

 

Tu indiques que ta ratte vit seule, pourquoi ? Les rats sont des animaux grégaires, faits pour vivre en groupe, et non pas seuls.

Si elle avait au moins une compagne, ta petite puce aurait déjà plus de quoi s'occuper, surtout lorsque tu n'es pas là ou que tu dors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vit seule parce qu'elle vient d'animalerie. Je l'ai adoptée en même temps qu'une copine décédée suite à un AVC dans la semaine. Nous lui avons rapidement repris une autre mais cette fois ci ce fut de gros problèmes pulmonaires. On a décidé d'attendre pour en repprendre une.

C'est vrai que je me pose la question d'en prendre une autre en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi entendu parler du tapis de lin oui, faudrait que essaye! :)

 

Outch, c'est vrai que tu n'as pas eu de chance avec tes fifilles, mais si j'étais toi, je ne baisserais pas les bras, et je me mettrais à la recherche d'une ratterie sérieuse ou d'un bon particulier pour adopter, plutôt qu'une animalerie ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Gwenn !

 

Pour se qui est de "gratter/creuser", j'ai repensé à un truc marrant : chez moi, quand elles étaient petites, mes puces faisaient de la "litière-crawling", cad qu'elle nagaient/rampaient SOUS la litière !! C'était très drôle à regarder, et du coup je mettais une bonne couche à certains endroits de la cage, pour qu'elles puissent s'enfouir dessous xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un vieuuuux topic (existe t il encore?) qui explique comment fabriquer une mini forêt de graines (tournesol, lentilles...) germées pour les rats, dans laquelle ils peuvent gratter, et qu'ils peuvent même grignotter sans aucun danger!

 

J'avais aussi lu qu'il était possible de ramener du sable de la plage (attention à la poussière, mieux du sable en grooos grains)/du terreau d'animalerie, et de ça mettre au four (mais à quelle température?), afin d'éliminer la majorité des germes, et d'ensuite laisser ça à disposition des rats!

 

Je vais voir si j'arrive à remettre la main sur les fameux topics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sable, j'ai entendu dire que celui pour oiseaux peut-être assez corrosif pour les pattes, au contraire du sable à chinchilla qui serait plus doux (grains plus "ronds")... du coup pour le sable de plage je ne sais pas ce qu'il peut en être !

En même temps, si c'est juste une activité de temps à autres, ça ne risque peut-être pas grand chose même avec du sable potentiellement plus corrosif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.