Aller au contenu

Pic et ses dents, sa rhinite et sa gale. Y a-t-il un rapport?


Nirriti

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Pic, petit rat de 1 an en mai, est depuis 5 jours traité pour une rhinite et la gale.

Il a eu 2 injections ( une contre le rhume et une autre contre la gale )

Il est traité avec du * doxycycline* , * Bétaméthasone * et depuis peu ses dents s'éclaircissent. J'ai fait mes recherches et ce serait dû à un manque de vitamine D ou C...?

Il se gratte toujours malgré un nettoyage complet de ma chambre, des lieux de repos des autres animaux de la maison à l'aspi puis avec un spray vétérinaire, il maigrit mais je le maintiens avec de la blédine n'ayant pu contacter ma véto ( je l'appelle juste après midi ).

 

Avant ça il avait eu un traitement au * azithromycine *, * Bétaméthasone * et * fenspiride * pour une bronchite.

 

Les deux autres loulous n'ont aucun problème, une belle couleur de dents, pas d'éternuements, ni de gratte-gratte depuis la visite chez la véto.
Lui est toujours vif, il mange avec appétit, il boit bien, il a une température corporelle qui n'est pas alarmante, 37°6 (prise avec un thermomètre au niveau de l'anus) mais niveau forme physique c'est pas vraiment ça ( un poil terne, des endroits où il se gratte beaucoup, perte de poils, nez humide et les pattes froides)...

Le jour de l'injection les petits avaient tendance à faire pipi très jaune en rentrant, peut-être dû au fait qu'ils n'ont pas voulu boire ni grignoter pendant le trajet...

 

Je voulais vous demander votre avis, est-ce que vous avez eu ce cas-là... Parce que vraiment je m'inquiète, je vous tiendrais au courant dès que je parviens à joindre ma véto...
Merci.

 

PS : dans 10jours je le traite avec du * selamectine * en pipette pour sa gale

Modifié par Gallicia
Pas de noms de médicaments, uniquement les molécules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS2 : Pic est un mâle entier né en mai 2012 et adopté en juillet, il vit avec deux autres mâles ( un stérilisé de 2ans et un entier du même âge que Pic). Il vient d'animalerie car une amie s'est attachée à lui, elle est vendeuse, et il n'a pas été vendu... donc elle m'a contacté.

J'ai cotoyé trois rattes d'une amie qui avait " une gale" soit disant soignée, je reconnais que j'ai fait une belle bêtise de ne pas prendre de précautions en les touchant et avant de manipuler les miens... Je m'en veux énormément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi attendre 10 jours pour soigner sa gale ? le véto craint une interaction médicamenteuse ? car l'infestation par la gale le fatigue et le stresse ce qui ne l'aide pas à combattre le rhume, personnellement (avec l'accord de mon véto) je traiterais tout de suite toute la troupe avec la sélamectine.

 

Les antibiotiques peuvent causer une anorexie / une perte d'appétit, de même que le seul fait d'être malade, et les démangeaisons ne doivent pas l'aider à se sentir très bien. Le fait qu'il maigrisse, que son poil soit terne, la décoloration des dents signe probablement une dénutrition ; continue avec la blédine et propose lui des choses riches et renforçant si possible les défenses immunitaires (les produits de la ruche : gelée royale, propolis, miel sont par exemple très bien pour ça).

 

En ce qui concerne l'urine colorée je vois au moins deux causes possibles (les plus fréquentes) : une déshydratation, et le fait que son foie et ses reins ont un surcroît de travail avec les traitements. Une petite infection urinaire est possible aussi mais de toute manière elle est déjà "couverte" par le traitement antibiotique a priori. Pour la déshydratation, tu peux pincer doucement sa peau et voir si elle revient seule en place, si ce n'est pas le cas c'est qu'il ne boit pas assez, il faut dans ce cas le stimuler en lui présentant des boissons appétentes (eau avec un peu de sucre ou de sirop, ou tartiner un peu de miel sur l'embout de son biberon pour l'attirer vers la boisson). En ce qui concerne les médicaments, ils sont prescrits pour une bonne raison donc il faut faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a eu une injection qui "tue les acariens adultes responsables de la gale mais pas les oeufs" mais je pense que c'est pour éviter de le fatiguer... Je lui ai téléphoné, je la vois demain

Pourtant je leur fait manger à la main ou en leur cachant une partie pour qu'ils cherchent et ce n'est pas le dernier à chercher...
Ce soir je lui ai donné du miel, un morceau de banane écrasée avec un peu de blédine et des paillettes de levure de bière. Il a tout mangé. Merci des conseils! Je vais acheter de la propolis demain matin.
J'ai pris le temps de regarder ses dents : Une des incisives du haut est totalement blanche, l'autre et encore un peu jaune et celles du bas sont jaune pâle.

J'ai "pincé" sa peau ce matin et ce soir, elle se remet bien en place mais je n'ai pas pu le mettre en quarantaine car il stresse de ne pas être avec ses copains et il en vient à se focaliser sur ses démangeaisons...

J'ai surtout peur qu'il ait des vers au final, il y a de petits points-fils dans ses selles qui sont de couleur jaune... Je l'ai vu en rentrant, elles n'étaient pas comme ça la veille. Elle sont bien moulées, il n'y a aucun signe de diarrhée. Je lave toujours très soigneusement les légumes et les fruits que je leur donne, j'enlève les pépins, les noyaux, la peau...

Merci beaucoup pour tes précieux conseils!

PS : Merci Ancalimë, je n'étais pas sûre qu'on puisse mettre les noms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles :
Je viens de rentrer de chez la véto, sa rhinite s'est arrangée malgré ses éternuements donc on arrête le Bétaméthasone (elle pense que vu qu'il en a eu dans son précédent traitement, il sature) et on voit si ça s'arrange en continuant la blédine avec des compléments en vitamines à faible dose si rien ne s'arrange j'y retourne Lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu l'as traité à la selamectine chat ou non du coup ? Ton véto connaît ? Ce n'est pas compatible avec l'injection ?

 

Pour moi, c'est la première chose à faire, ça a un effet vermifuge pour certains vers également, une goutte à renouveler 15 jours après et traites toute la troupe même si tu ne vois rien sur les autres, ainsi tu es certain(e) d'en venir à bout ;)

 

C'est chouette que sa rhinite aille mieux :)

 

Pour les dents, c'est très curieux, le véto pense que c'est dû à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !
Je les traite dans quelques jours avec la sélamectine, l'état de Pic s'est grandement arrangé! J'ai arrêté les vitamines, ses dents sont redevenues jaunes et un peu orange sur les côtés ( je suis très étonnée par la vitesse de coloration d'ailleurs ). Il a même arrêté de se gratter!
Ce n'était pas la gale mais le traitement. Il avait déjà eu de la Bétaméthasone au début de l'hiver (comme je l'ai dit il me semble) et ma véto m'avait dit que ce traitement était à double tranchant...

Il est très vif depuis quelques temps, il scanne beaucoup moins (comme avant quoi ) et je pense que le manque de vitamines avait affecté sa vue...

Maintenant c'est repartit pour la belle vie!

Quel soulagement mais je reste vigilante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.